[Actu] Final Fantasy XIV a « grandement détérioré l'image de la licence Final Fantasy »

Répondre
Partager Rechercher
Que j'aime rappeler que je me suis arrêté au Final Fantasy X ou plus exactement, au début du X-2 ! Car quand je lis tout ces commentaires négatifs, j'aurai vraiment pas aimé tester les suivants et avoir une mauvaise image des FF
L innovation au mépris des bases du XI ,qui en font un jeux toujours rentable depuis presque 10ans,c'est la que fut l'erreur!vouloir séduire un plus grand publique aux risque de séduire finalement que quelque fanboy!un ff qui mérite de finir par disparaitre vu que l ensemble du jeux et une abomination par rapport son ainée!cela n est que mon avis ^^
Le problème à la base c'est pas uniquement que le jeu soit une bouse, c'est SE en général. Ceux qui ont connu l'époque FFXI quand les serveurs tournaient encore aux 3k joueurs quasi en permanence doivent se rappeler le mépris de SE envers les NA et les EU...Les grosses maj ont toujours été faite en EU time, quasiment aucun support, des GM aux frontières de la débilité avec des phrases toutes faites en auto translate, etc. Et récemment ils ont juste détruit l'emblème de la communauté FR en faisant disparaître le serveur gilga pour le fusionner avec le serveur le plus blindé en japonais...

SE n'a écouté aucun retour de la bêta et là ils reviennent en rampant en ravalant leur fierté tellement ils se sont ramassés. SE c'est du japonais donc du borné (pas de version numérique au 21ème siècle, hérésie !). La mentalité japonaise est tout simplement toxique pour un MMO à portée internationale...

Autre problème de taille : la PS3 ! Jeu PS3 à la base donc mêmes problèmes que FF11 dans quelques années. L'acharnement de SE à ne pas vouloir faire évoluer la version PC conduit à de grosses limitations imposées par la console. Et n'oublions pas en parallèle que SE est incapable de coder sur PC, leur jeu est une passoire qui ne prend même pas en charge les dernières versions de DirectX, ils ont voulu faire du joli avec de l'archaïque et nos PC voient le résultat !

Ajoutons à ça l'étron absolu que représente le système de paiement et de gestion de compte où tout est tellement lourd et compliqué ! Il y a 6 ans on pouvait s'en accommoder à une époque où le MMO était un loisir assez marginal mais aujourd'hui c'est juste impensable d'oser présenter cette chose aux joueurs.

Il y a le jeu qui est en cours d'amélioration mais qui finira enterré ou à l'état de mort vivant mais il y a surtout ce qui gravite autour qui est tout aussi gangréné...SE ne fait pas le poids face à des concurrents comme Trion (un jeu optimisé, un bon support, des dév à l'écoute, etc) et ils se feront complètement écraser quand les mastodontes que sont SWTOR et GW2 seront sortis.

Et à tout ceux qui clament que des joueurs reviennent, attendez que le jeu repasse payant. Un jeu gratos je le teste quand vous voulez, ça n'est absolument pas représentatif. Moi aussi je suis revenu mais uniquement parce que le jeu est gratuit mais je n'y joue presque pas, ce jeu n'a pas la magie de FFXI, il est aussi addictif qu'un random truc par navigateur utilisé de manière sporadique...
Une fois l'abonnement revenu, si le jeu tiens ses promesses, les joueurs seront au rendez vous sans aucun doute. Ce sera plus ou moins amplifié si Square Enix se décide ensuite à relancer une campagne publicitaire d'envergure ou non (le portage sur ps3 étant un bon moyen de relancer l'intérêt médiatique du jeu).

Le jeu malgré ses énormes défaut dispose d'un univers au potentiel gigantesque. Et malgré ce qu'on peut entendre, la license Final Fantasy est loin d'avoir complètement perdu de sa superbe et de sa faculté à attirer du monde.

Tout les FF numérotés et particulièrement du 7 au 13 sont des succès indéniables. Même si certains ont partagés la communauté (le 12 et le 13 par exemple). Seul FF14 est un réel échec lors de sa sortie pour des raisons évidentes. A un moment donné faut arrêter de dramatiser et de cracher dans la soupe.

Les "blockbusters" à venir tel que Guild wars 2 ou Star Wars ne viendront de toute façon pas changer grand chose à la donne tellement ce qu'ils ont à proposer en terme d'expérience et de gameplay est différent. FF11 ne s'est pas cassé la gueule face à l'arrivée de Wow, Everquest 2 ou encore Aion et pourtant le jeu était loin d'être ce qu'il est aujourd'hui en terme de qualité au moment de sa sortie.

Alors certes le jeu n'aura jamais 12 millions d'abonnés, certes il ne sera pas le mastodonte numéro 1 sur le marché mais honnêtement on s'en bat les cou***es... Du moment que le jeu propose ce que les fans attendent et qu'une communauté de joueurs s'éclate dessus, je vois pas pourquoi on devrait souhaiter la mort du jeu. SE est conscient de ses erreurs et le principal est la.

Bien entendu, c'est bien connu que certains joueurs ne peuvent pas s'imaginer jouer à un MMO s'il n'est pas le numéro 1 mondial. Ces même joueurs qui viendront cracher sur tout les autres jeu en niant tout potentiel ludique et en insultant les gens qui y jouent d'imbécile... Mais ça c'est un autre problème qui n'a plus rien à voir avec la qualité véritable d'un jeu. Wow à beau être le numéro 1, il n'est à mes yeux, certainement pas le meilleur. La valeur d'un jeu ne se mesurant pas de toute façon au nombre d'abonné.

Encore une fois, je le dis et j'en suis convaincu, FF14 ne sera probablement jamais un exemple en terme de nombre d'abonné mais il sera sans l'ombre d'un doute un jeu exceptionnel dans un futur plus ou moins proche pour une communauté de joueurs qui savent déjà ou sauront apprécier les qualités de ce titre.
Citation :
SE est conscient de ses erreurs et le principal est la.
Financièrement parlant, reconnaître leur échec en cessant de re-développer le jeu équivaut à un très gros suicide, la mentalité chez eux veut donc que la fin soit noble : soit ils réussissent, soit c'est couic et le couic de nos jours, c'est pas bien vu.
Je vois leurs perpétuels travaux comme une tentative de prouver quelque chose à leurs investisseurs et non pas une pieuse recherche de faire un jeu qui plaira au publique de façon générale...

Je ne pense pas que l'abonnement changera la donne, ceux qui sont accro resteront dessus, tous les mmos, même les pires, ont eu des communautés jusqu'à l’extrême fin dessus, payant ou pas. Tant que les serveurs resteront up, il restera des joueurs, y a trop d'humain sur cette planète pour que ça soit pas le cas.
Par contre, penser que des joueurs reviendront, suffisamment en tout cas pour donner une impression de renouveau, non je ne pense pas, comme souvent dit et aussi triste que soit cette réalité, un mmo qui rate son départ se rate tout cours...

Et pourtant, j'espérais du FF14 de pouvoir vivre ce que j'avais raté dans le 11, n'ayant pas eu l'occasion d'y jouer sérieusement... car on est d'accord, c'est bien l'approche "une histoire dont vous êtes VRAIMENT le héros" au moyen de cinématiques convaincantes qui change l'angle d'attaque par rapport aux productions actuelles du marché... vraiment quel gâchis...

Citation :
il sera sans l'ombre d'un doute un jeu exceptionnel dans un futur plus ou moins proche pour une communauté de joueurs qui savent déjà ou sauront apprécier les qualités de ce titre.
Oui enfin, attention quand même, ce discours se retrouvait à la beta ouverte déjà et entre le jeu lui-même et la communauté très hermétique du 11 qui tournait le dos aux nouveaux venu, on voit ce que ça a donné... attention, j'espère aussi que FF14 se relève assez pour trouver son public, mais j'ai toujours en traumatisme cette façon vraiment cinglante des joueurs du 11/14 de se comporter avec le "quidam"...
Citation :
Publié par Shockwave
Le problème à la base c'est pas uniquement que le jeu soit une bouse, c'est SE en général. Ceux qui ont connu l'époque FFXI quand les serveurs tournaient encore aux 3k joueurs quasi en permanence doivent se rappeler le mépris de SE envers les NA et les EU...Les grosses maj ont toujours été faite en EU time, quasiment aucun support, des GM aux frontières de la débilité avec des phrases toutes faites en auto translate, etc. Et récemment ils ont juste détruit l'emblème de la communauté FR en faisant disparaître le serveur gilga pour le fusionner avec le serveur le plus blindé en japonais...
Je rebondis sur ça car c'est totalement faux, en fusionnant Gilga et Carbuncle, c'est pas les japonais qui "dominent" ce serveurs, mais bien les Français/US ... Du coup c'est pour une fois aux japonais de s'adapter et de parler en Auto Translate (true story).
Pour FFXIV, les mises à jours sont nettement moins dérangeante que sur le XI en EU, ça commence généralement vers 23h, pas de quoi hurler au scandale non plus. De plus, si vraiment ils se cantonnaient juste au public japonais, pourquoi auraient ils sortit FFXIV partout dans le monde à la même date et traduit en FR et en Allemand ? Ca n'a pas de sens comme raisonnement, c'était certes le cas avant, mais plus maintenant.
Y'aura sans doute aussi un portage sur 360 pour attiré encore plus de monde , après tout le XI était sur la console de sony et de Microsoft , même-ci en 2009 y'a eu une embrouille avec Microsoft qui voulait pas mettre a niveau le live pour accueillir FF14 mais sa ferrait d'une pierre deux consoles si ils tentent d'arranger la relation avec Microsoft .
Citation :
Publié par polymortis
Le jeu malgré ses énormes défaut dispose d'un univers au potentiel gigantesque. Et malgré ce qu'on peut entendre, la license Final Fantasy est loin d'avoir complètement perdu de sa superbe et de sa faculté à attirer du monde.
L'univers et les graphismes sont un moyen d'attirer les joueurs, et le gameplay un autre pour les faire fuir.
Ceux qui jouent encore aux FF, jouent pour le côté visuel et pas pour la prise en main bâclé ou pour les possibilité limité qu'ils offrent.

Avec FFXIV, SE aurait du faire mieux au niveau du gameplay et pas seulement au niveau graphique comme ça a été le cas.
Lors des tests de la version alpha une vidéo qui montrait le système de combat n'a eu que des avis négatif (limite du tour pas tour), problème réglé avec la BETA.
Mais on voit que durant le développement, les développeurs n'avaient que de mauvaises idées.

Alors que l'on commence à voir de plus de plus de A-MMORPG, SE a choisi un système de combat vieillissant.
De plus FFXIV est un MMORPG PvE, ce qui veut dire que les joueurs PvP iront voir ailleurs. Pourquoi les NPC devraient êtres les seuls à jouer les méchants?
il y a plein de choses bâclés comme le système de classe.

Je connais beaucoup de personne qui attendaient FFXIV, ils ont été attité par l'univers et les graphismes, mais dès qu'ils ont vu le gameplay, certains sont retournés sur WoW, d'autres sur LoL, etc...
Ceux qui par malheur ont acheté FFXIV, ont été super déçu, je les avaient prévenu, mais ils ne m'ont pas écouté.
Moi j'ai fait le malin, j'ai participer à l'OBT gratuite pour constater que c'était une belle bouse, très belle même ^^.

beaucoup de sites parlaient de la perte massive de joueurs juste après le lancement officiel, l'un de mes messages a été modéré alors que tout ce que je disais été vrais (merci JoL) et maintenant c 'est officiel, SE dit clairement que FFXIV est mauvait à un point qu'ils n'appliquent toujours pas l'abonnement.
SE, après avoir vu le flop de la version PC, n'a pas voulut remuer le couteau dans la plaie avec une version PS3, donc peu de chance de voir une version XBOX360.

Ils perdent du temps et de l'argent à garder les serveurs actifs et à bosser sur les patchs, alors qu'il faut changer le gameplay et proposer mieux que la concurrence qui est loin devant.

EDIT:
On peut prendre exemple sur TERA qui a eu un moins mauvais départ que FFXIV mais quand on a vu le contenu final de TERA (le gameplay est bien) on est aller voir ailleurs avant la sortie EU. BHS s'est rendu compte après la sortie KR que TERA n'était pas parfait et n'allait pas plaire malgré ses graphismes et son système de combat dynamique. La sortie NA/EU a été repoussé de plus d'un an.
Ils ont décidé de communiquer plus avec les futur joueurs ont nous annonçant le contenu des prochaines grosses MAJ contenu que l'on avait demandé mais qui n'avait pas été développé en +2 ans de tests.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
De plus, si vraiment ils se cantonnaient juste au public japonais, pourquoi auraient ils sortit FFXIV partout dans le monde à la même date et traduit en FR et en Allemand ? Ca n'a pas de sens comme raisonnement, c'était certes le cas avant, mais plus maintenant.
C'est pas comme s'ils avaient le choix...Ce jeu se destinait à être un AAA, sans traduction le lancement aurait été encore plus catastrophique. Quoiqu'ils auraient mieux fait de se concentrer sur le jeu en lui même plutôt que sur sa traduction...

Sinon pour gilga le problème c'est le sens dans laquelle la fusion a été faite, supprimer gilga pour laisser carbuncle ça n'est pas anodin.

Citation :
Alors que l'on commence à voir de plus de plus de A-MMORPG, SE a choisi un système de combat vieillissant.
Depuis l'auto attack le système de combat se rapproche de FFXI et c'est très bien, le problème c'est le reste. L'interface est ignoble et codée tellement mal que tout lag : ça lag pour dégainer l'arme, ça lag pour lancer une compétence et je parle pas des trucs débiles genre le mob crève alors que sa barre de vie n'est même pas vide (lag encore) ou bien il est mort mais il attaque encore... Là où sur n'importe quel autre MMO c'est tellement rapide qu'on ne sent pas la latence, sur FFXIV on dirait que l'on joue dans un trou noir, chaque action requiert 10 plombes...

De toute façon le jeu s'améliorera probablement mais son apogée ne volera pas bien haut avant un déclin certain puisqu'ils s'obstinent à vouloir faire une version console. La version PS2 a complètement pourri la version PC de FF11 (mdr la résolution du jeu, faut passer par le registre pour jouer dans des conditions un minimum potable) et la version PS3 sera le boulet de FFXIV.
Citation :
Publié par Shockwave
Depuis l'auto attack le système de combat se rapproche de FFXI et c'est très bien,
Le A de A-MMORPG, c'est pour Action et pas auto, ce sont les systèmes de combat sans ciblage.
Rift aurait pu me plaire si il avait eu un système de combat dynamique, malheureusement le ciblage rend le PvE fade, je m'ennuis grave en PvE dans la majorité des mmorpg où les mobs sont sans surprise.
Voici un exemple de Combat dans Oblivion IV, l'ennemi passe sur les côté ou dans mon dos recule avance.
http://www.youtube.com/watch?v=VPQy_-DWGsQ
Race miquo'te dans je suis fan ^^.

Et voici un combat dans FFXIV
http://www.youtube.com/watch?v=zGmUoY7Gqzc
c'est beau, mais ridicule.
Le site FFWord, bien connu des fans de la saga de Square Enix, propose les chiffres de ventes des différents épisodes et déclinaisons annexes de la série :
http://www.ffworld.com/?rub=square&page=chiffres

Nous pouvons constater que la marque Final Fantasy était en perte de vitesse avant la sortie de l'opus 14, avec notamment un épisode 13 réalisant au niveau mondial la moitié des ventes du 7. Pire encore, l'épisode 13 est la moins bonne vente de la saga sur sa terre natale (Japon) depuis... Final Fantasy 4, sorti il y a tout de même 20 ans : 1.8M d'exemplaires seulement, là où Final Fantasy 7 s'était écoulé à presque 4M.
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
Le site FFWord, bien connu des fans de la saga de Square Enix, propose les chiffres de ventes des différents épisodes et déclinaisons annexes de la série :
http://www.ffworld.com/?rub=square&page=chiffres

Nous pouvons constater que la marque Final Fantasy était en perte de vitesse avant la sortie de l'opus 14, avec notamment un épisode 13 réalisant au niveau mondial la moitié des ventes du 7. Pire encore, l'épisode 13 est la moins bonne vente de la saga sur sa terre natale (Japon) depuis... Final Fantasy 4, sorti il y a tout de même 20 ans : 1.8M d'exemplaires seulement, là où Final Fantasy 7 s'était écoulé à presque 4M.
Effectivement, c'est la déroute a partir du X-2
Vous oubliez le 9? Le X a rattrapé cette erreur dans la série.
Mais je pense que c'est un manque d'évolution des FF (autre que graphique) par rapport aux autres jeux comme les FPS (BattleField) ou TPS (uncharted).

EDIT:
FFXIV était un mmorpg très attendu, les joueurs ont été attiré par ses graphismes, son univers. Mais tout le reste les à fait fuir.
Alors que les MMORPG ont un standard (+ ou -) au niveau du gameplay, FFXIV se base sur les RPG Jap qui ont des systèmes qui n'attirent plus.
Cela fait longtemps que je ne joue plus aux RPG nippons. Non pas à cause de leur univers ou graphisme qui me plaise, mais à cause de leur gameplay que je n'accroche plus, scénarios absurdes ou héros inintéressants.
Ils essaient aussi de faire évoluer la série ( changement de système de combat, modification des sorts, matéria pour FF 7, mélange de sort et de capacités avec FF8 et sont système d'invocation qui nous donnes des bonus, etc ) le problème c'est que j'ai l'impression qu'ils changent toujours en négatif, je préfère de loin le système des materia et le tour par tout traditionnel plutôt que... ça.
Citation :
Publié par Nobunaga Oda
Ils essaient aussi de faire évoluer la série ( changement de système de combat, modification des sorts, matéria pour FF 7, mélange de sort et de capacités avec FF8 et sont système d'invocation qui nous donnes des bonus, etc ) le problème c'est que j'ai l'impression qu'ils changent toujours en négatif, je préfère de loin le système des materia et le tour par tout traditionnel plutôt que... ça.
J'appelle pas ca évolué,le seul truc qui évolue dans les FF console c'est les graphisme le reste c'est toujour de pire en pire c'est comme ca qu'on en est arrivé a être spectateur lorsqu'on joue aux FF.

La ou on était vraiment bien quand meme c'est dans FF6 ou chacun avec ses propre capacité,des combattants d'un peu partout ca c'est l'aventure(le 7 avec les limites c'était super aussi et toujour la recherche de guerrier un peu partout dans le monde).

maintenant tes perso tu les a tous sans rien faire et assez rapidement ca aussi c'est un gros défaut.

Les chiffres qu'Alexia nous a mi montre assez bien a partir d'ou on a commencé a arrêté d'acheté a l'aveuglette pour moi a partir du 8 qui n'était pas génial et que presque tous on cru a un FF du niveau du 7, ce pourquoi les vente était élevé.
Citation :
Publié par Evil Hero
(le 7 avec les limites c'était super aussi et toujour la recherche de guerrier un peu partout dans le monde).

maintenant tes perso tu les a tous sans rien faire et assez rapidement ca aussi c'est un gros défaut.
Sauf que tu ne cherches aucun guerrier dans FFVII. Tu suis la storyline qui t'amène d'un point A à un point B et tu rencontres Bob qui te rejoint car ta quête est trop classe.

Entre ce moment et celui où on trouve Fang dans FFXIII, c'est kif kif pour moi.

Le seul point qui ressort du VII, ce sont les personnages cachés avec une storyline propre. Ca c'est la classe.
Un système à la Suikoden dans un FF, ça serait tip top en fait !
Citation :
Publié par Yume Stal
Sauf que tu ne cherches aucun guerrier dans FFVII. Tu suis la storyline qui t'amène d'un point A à un point B et tu rencontres Bob qui te rejoint car ta quête est trop classe.

Entre ce moment et celui où on trouve Fang dans FFXIII, c'est kif kif pour moi.

Le seul point qui ressort du VII, ce sont les personnages cachés avec une storyline propre. Ca c'est la classe.
Un système à la Suikoden dans un FF, ça serait tip top en fait !
Jvoi pas du tout ce que tu veut dire d'un point A a un point B c'est au début après tu va vraiment ou tu veut on te di faut allez la mai tu peu allez dans des endroit ou tu na pas le niveau pour tapé tel ou tel monstre c'est ca la liberté et au niveau des perso je parlai vraiment des perso caché pas d'autre chose les 2 FF que j'ai cité ta des perso que tu peu "loupé" donc voila les rpg comme ca on en voi plus du tout la couleur chez eux.

D'ailleur ya pas que FF qui n'est plus ce qu'ils était ta les seiken/secret of mana qui était vraiment puissant t'en a 1 qui est sortie sur ps2 une vrai daube tu pouvai meme pas joué a 2.
Citation :
Publié par Evil Hero
Jvoi pas du tout ce que tu veut dire d'un point A a un point B c'est au début après tu va vraiment ou tu veut on te di faut allez la mai tu peu allez dans des endroit ou tu na pas le niveau pour tapé tel ou tel monstre c'est ca la liberté et au niveau des perso je parlai vraiment des perso caché pas d'autre chose les 2 FF que j'ai cité ta des perso que tu peu "loupé" donc voila les rpg comme ca on en voi plus du tout la couleur chez eux.

D'ailleur ya pas que FF qui n'est plus ce qu'ils était ta les seiken/secret of mana qui était vraiment puissant t'en a 1 qui est sortie sur ps2 une vrai daube tu pouvai meme pas joué a 2.
Ci t'appel de la liberté pouvoir allé la ou fo taper des monstre que tu peu meme pa tué alor c cool moi j'aime po

Ouais enfin faut pas déconner, tu peux pas nier que la liberté d'exploration dans FFVII (Idem pour VIII et IX) est XX fois supérieur à celle d'FFXIII... Puis il n'y pas que du monstre à taper, il y'a bien d'autres choses à faire.

Dans le XIII il y'a qu'a l'arrivée sur Gran Pulse qu'il y'a un tout petit semblant de liberté, mais vraiment tout petit. D'ailleur c'est semblable au X avec l'arrivé à la Plaine Félicité, même si dans le X il y'a quand même d'avantage à faire sur le plan quêtes annexes que dans le XIII.

Pour en revenir au titre du thread, l'image de la licence c'est pas que FFXIV qui l'a détériorée, elle l'as été bien avant avec des titres qui sont de très bon RPG, mais pas de très bon FF.

Malheureusement c'est comme ça, ils ont pris un virage qui ne plait pas forcement "aux anciens", majoritairement pour plaire au grand publique, c'est la mode actuellement... Capcom a fait de même avec une de ces grosse licence, ils ont eu plus de chance car ça a mieux été accepté.

M'enfin désolé, ce n'est pas vraiment le sujet.
Si capcom n'a pas eu de problème, c'est parce que le Japon domine toujours le marché des jeux de baston.
SE avec ses FF fait la guerre contre des jeux comme Uncharted, MassEffect.
Les jeux d'aventure US prennent du terrain en occident, car toujours pas apprécié au Japon comme MassEffect 2 qui a eu de mauvaise vente là bas.
Une histoire de goût
@evil hero

Ça reste une histoire de goût, le 8 est sans doute un de mes Ff favoris, avec le 6 et le 7... Par contre le 12 a été une déception sans nom et le 9 une régression.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés