[Actu] Naoki Yoshida nous parle plus en détails des matérias

Répondre
Partager Rechercher
Voici encore un pavé de notre ami Naoki Yoshida à propos du système de matérias

Citation :
Publié par Naoki Yoshida
Hello! Producer/Director Yoshida here.

This will be my last long post for the week!
As you have all been waiting patiently for info, the first half of this post will be about the materia craft concept and the latter encompassing the specifications. The numbers for the sample specs are still under adjustment, so please understand that these values may change before release.

Since this is a pretty lengthy amount of text, feel free to enjoy it in your down time over the weekend or in between playing!

The Aim of Materia Craft
The whole goal of materia craft is to create a system where crafters, gatherers, and battle classes can all play together. Materia is developed through battles and crafting, and attached to weapons and equipment that was created by crafters and gatherers. This plan was designed so that this relationship and style of playing will circulate endlessly even if higher tier craft items are added.

Below is a snippet from the synopsis I created.

Materia is an item that is made up of crystallized memories of a piece of equipment that you possessed a spirit bond with and deemed its role was finished. Materia cannot be used alone and it will become a material for crafters using the new synthesis system, "materia crafting." (Original text)

This has just about been implemented just like this.

Converting Weapons and Armor to Materia
In MMORPGs a ton of weapons and armor are introduced into the game.
Even for the items you earn when leveling your character, all players develop some sort of bond or memory with them much more for MMORPGs than console RPGs.
Even if you obtain really powerful weapons and armor, since you just obtained them, you won’t have as much of a bond or any memories like you do with the gear you are currently using. However, your memories and bond are bottled up inside the weapons and armor that you have been using until now. Materia is just that! A crystallization of those memories and bonds.

Since materia is filled with that bond, it will serve to power-up you next piece of equipment. This was essentially my thinking when this plan was formulated.

Materia Attachment to New Weapons and Armor
Attaching materia to a brand-new piece of equipment has a 100% success rate. The reason for attachment being 100% is ensure than you can inherit the memories and bond that filled the equipment you used up until now. Furthermore, it’s possible to attach materia to all 7 slots of your character equipment (besides accessories), so you will be able to make really significant enhancements if you attach materia to each slot.

However, since materia is solidly inserted, if you remove a materia that has been attached, it will be destroyed. With this said, make sure to carefully select which item you want to attach that materia which is filled with spirit bond.

Until this point, it is the pinnacle of casual as anyone that spends a bit of time can do this.

Forbidden Materia Craft
The "forbidden materia craft" was created to forcibly add multiple additional "memories" to a single weapon or piece of armor.

This craft is forbidden because adding more than one materia is pushing the limits of the item and includes a high risk alongside it. Therefore taking part in this will include a huge risk. If successful, a single weapon or piece of armor will be equipped with at least two materia, and the power of the materia will cumulate to strengthen the player’s abilities. However, if this process fails, both the gear and materia will be destroyed in the resulting explosion.

Upcoming battle content will be balanced based on regular materia craft. The forbidden materia craft will not be involved in balance considerations, so there is no need to worry. By using the forbidden materia craft, it may result in the emergence of incredibly strong players, but we think that this is well deserved considering the level of risks involved.

Materia Created from Weapons and Armor
Now I’ll discuss the specifications of the materia system.
We have plans to update the Lodestone announcement accordingly prior to the release of patch 1.19.

As we previously stated in the announcement, materia includes four tiers of potency:

Materia I (small effect)
Materia II (medium effect)
Materia III (large effect)
Materia IV (very large effect)

An equipment’s level will have an impact on what materia tier will be created, along with the chance of creating a higher tier materia. For example, if you were to transform a level 1 item into a materia, it will have a high chance of creating a tier I materia. In addition, it will have a very small chance of creating a materia one tier higher (in this case, a tier II).

On the other hand, a tier III or IV materia will not be created through a level 1 item.
Basically, the higher level the item is, the higher the chance it will create a grade III or IV materia.

In order to create a materia, the spiritbond level on the item must be maxed out.
The spiritbond level on an item is increased through usage, such as using them in battle. If the item is used in battle, the rate that spiritbond will increase will differ depending on the enemy you fight and if the item is optimal for your level. If you were to use an optimal item, the spiritbond level will be maxed out within a few hours of play time.

Once the spiritbond level is maxed, you will have the option of turning the item into a materia via command. It will not automatically turn into a materia upon the max level of spiritbond.

Generally, only crafted items can be materialized at max spiritbond level. Additionally, items with materia already attached can also be turned into materia. However, it will have no impact on the material that will be produced.
You will not be able to turn powerful items, such as unique/untradeable items obtained from notorious monsters, into materia.

Details Regarding the Different Types of Materia
We plan to implement about 80 types of materia in patch 1.19.
There will be various types of materia such as "Intelligence (increases INT)" and "Ironman’s Will (increases STR and VIT)."
The 80 types of materia are not randomly generated from weapons and armor. There is a pattern regarding what kind of materia is produced (i.e. INT materia will not be produced from swords and axes, etc.)

The Difference Between Materia I and Materia IV
I will use the “Vitality” materia to explain the tier differences.

Materia I / Materia II / Materia III / Materia IV - “Vitality”

Effect: Increases max HP
Where the materia can be attached: Shield / Body / Legs / Feet / Belt (5 locations total)
Maximum stat bonus obtained via combined materia: +280
Maximum stat obtained from a Materia IV: +28

The difference between a tier I materia and a tier IV materia lies in the amount of HP increased through a single materia. For example, a tier I will grant you +5 HP per materia and the tier IV will grant you +28 HP per materia.

In addition, not all tier IV "Vitality" materia will grant you +28 HP. In some cases, it may give you +24 HP, etc.

What Equipment Can Materia be Attached to
Materia can be equipped on the following seven parts:

Weapons(Main weapon/shield) / Head / Body / Hands / Legs / Feet / Belt

Any type of materia can be infused to a weapon (main weapon)/shield without any other materia with 100% success rate. When infusing materia, a catalyst item obtained by gatherers will be necessary. When removing materia from a weapon (main weapon)/shield, the materia will be destroyed.

Maximum Materia Limits
Multiple materia can be equipped at once, and using the forbidden materia craft will enable users to equip a higher number of materia. As such, each parameter will have an upper limit set up (example: HP increase will be capped at +280 for all gear equipped).

Success Rates for Forbidden Materia Craft
Success rates will be determined for forbidden materia craft, and success rates will differ based on whether two or three materia are infused. Whether or not the item to be infused with materia is HQ or not will also affect success rates. More powerful materia, such as tier IV, will have lower success rates, and the type of materia already infused will affect success rates as well. The system will calculate these success rates, and the rates will be displayed prior to beginning the infusion process.

Conclusion
This concludes my summary on the concepts and specs for materia craft. Information regarding the types of effects, stats, and locations of materia will be posted on The Lodestone when ready. As evident, the specs of materia craft are complex, and there will be many types of materia with different stats and applicable locations created from each gear item. I hope that crafters will be able to take on difficult requests from their Linkshell members and other players to create gear that offers both good looks and good performance using materia craft.

Materia craft, just like the other crafter/gatherer specs, will continue to be expanded, so we would like to continue development of materia craft following patch 1.19 incorporating user feedback!
Désolé, mais j'ai la flemme de le traduire ce soir, je verrais si j'ai le temps plus tard dans la journée, ou si notre Morbol adoré du forum officiel a le temps de le faire

source
Quelques infos rapides pour ceux qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare en attendant une traduction complète:

- système de matéria de base : tu pose 1 matéria sur l'objet (100 % de chance de réussite)
- Système de matéria interdite : tu pose plusieurs matérias sur la même pièce d'équipement (2 ou+). (Taux de réussites variant en fonction de différents paramètre - Nombre de matéria / niveau de la matéria, etc ..)
- Si l'opération de la matéria interdite échoue, tu perd tout, pièce d'armure + matéria(s)
- Le taux de réussite de l'opération de la matéria interdite sera affiché avant de lancé le craft.
- Retiré une matéria d'un stuff détruit la dite matéria.
- 4 niveau de matéria - effets faible / moyen / grand / tres grand (l'exemple avec la matéria de vitalité donne par exemple 5 points de vie pour une niveau 1 et 28 points de vie a une niveau 4)
- Les caractéristiques des matérias ne sont pas fixe : une matéria de niveau 4 de vitalité peut avoir 28 pv mais peut aussi avoir 24 pv
- les 7 pièces d'équipement qui pourront être équipés de matérias sont l'arme /le bouclier / le casque / le plastron / les gants / la ceinture / les jambières / les bottes (pas les accessoires)
- Un cap de stat a été mis pour que l'ensemble de toutes les matérias équipées ne le dépasse pas. (il donne l'exemple des materia de vigueur (+28pv) ou le cap de caractéristique est de 280 pv)


- Généralement, Seul les objets craftés seront transformable en matéria.
- Les objets unique/personnel ne pourront pas être transformés en matérias (genre stuff NM)
- les objets auront un genre de barre d'xp nommé "lien spirituel". tu ne pourras transformer un objet en matéria que quand cette barre sera complète.
- l'xp de cette barre augmentera plus ou moins vite selon les monstres que tu affronte (plus ils sont puissant plus tu gagne, et plus vite si l'objet équipé est de ton niveau. Si tout les bons paramètres sont réunis, tu pourras monter un objet a son niveau maximum en quelques heures.
J'attendais aussi une traduction en français pour les autres pavés de Yoshida, mais je crois pas les avoir vu (ou alors il y a juste une moitié), et il parait de toute façon que copier simplement c'est pas bien. Donc j'ai pris les devants (surtout que cette fois c'est un peu plus "technique" et moins "Les MMOs actuels vus par Naoki Yoshida"), j'ai traduis en même temps, et j'adorerais qu'on me laisse faire mon "boulot".

PS : le titre que t'as mis à l'actu est tout naze, Yume :|
Cette actualité a été publiée le 17/9/2011 à 02:30 par Genzz sur notre site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
Naoki Yoshida nous propose ce matin, sur le forum officiel, une explication sur les raisons qui l'ont poussé à créer le système de matérias ainsi que quelques explications plus techniques sur son fonctionnement.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Publié par Genzz
J'attendais aussi une traduction en français pour les autres pavés de Yoshida, mais je crois pas les avoir vu (ou alors il y a juste une moitié), et il parait de toute façon que copier simplement c'est pas bien. Donc j'ai pris les devants (surtout que cette fois c'est un peu plus "technique" et moins "Les MMOs actuels vus par Naoki Yoshida"), j'ai traduis en même temps, et j'adorerais qu'on me laisse faire mon "boulot".

PS : le titre que t'as mis à l'actu est tout naze, Yume :|
Concernant le pavé que yoshida nous a pondu avant-hier sur l'équipement, voici la traduction :

Traduction fr partie 1 - équipements
Traduction fr partie 2 - équipements

Pour le système de réparation :

Traduction fr partie 1 - réparations
Traduction fr partie 2 - réparations

Et pour les accessoires :

Traduction fr - accessoires
Citation :
J'attendais aussi une traduction en français pour les autres pavés de Yoshida, mais je crois pas les avoir vu
En même temps :

2h du matin un samedi, tu n'auras pas de trad le weekend. Les reps font pas du 24/7 et vont pas se lever au milieu de la nuit car Yoshida a publié un message. Le dernier message a été traduit en anglais vers 22h+. Ben il n'y aura pas de traduction française avant lundi au mieux. Yoshida lui même publie souvent ses messages tard dans la nuit au Japon, donc aucune traduction officielle en anglais avant J+1 etc.

Entre le décalage horaire, les tâches que ces gens doivent avoir (autre que traduire les messages de Yoshida), j'en passe et des meilleurs, ben il y aura toujours un décalage de ~2 jours au minimum.
Citation :
Publié par Mx34
Rien de plus qu'une pierre d'enchantement ... Chaque MMO en change juste le nom et nous fait croire a une révolution ...
Ce système existe depuis très longtemps et continuera d'être utilisé , faut pas se leurrer^^ L'originalité de la version FFXIV est de transformer ton propre stuff en materia

ça apportera quand même quelque chose au craft et devrait relancer les stuffs mid lvl ^^
Citation :
Publié par ook
Ce système existe depuis très longtemps et continuera d'être utilisé , faut pas se leurrer^^ L'originalité de la version FFXIV est de transformer ton propre stuff en materia

ça apportera quand même quelque chose au craft et devrait relancer les stuffs mid lvl ^^
Ca ressemble fortement au recyclage de Guild Wars en fait où tu recyclais ton arme pour avoir l'avantage qui s'y trouvait.

Yoshida le tourne à la sauce FF et c'est pas vraiment plus mal. Il faudra vraiment voir sur le jeu ce que ça donnera car comme d'habitude, le papier est joli.
Disons qu'un des gros problème du jeu est que le marché des objets est surchargé.
Ce système a quand même quelques avantage pour relancer le marché des ventes d'objets par les crafteurs et des récolteurs:

- D'une part, transformer des objets en matéria retirera du stuff du marché
- Casser un objets lors de la transformation aura la même utilité.
- Pour faire des matérias, il faudra du stuff crafté, donc une plus grosse demande sur celui ci.
- Les catalyseurs sont obligatoire et leurs obtentions se font uniquement par les récolteurs, donc ils pourront se faire un peu d'argent la dessus.
- Obligation de passer par les crafteurs pour poser les matérias

Ca donnera un peu plus d'importance a ces deux types de classe qui avaient été un peu délaisser par rapport aux classes de combat dernièrement.
Citation :
Publié par Shaelis
Disons qu'un des gros problème du jeu est que le marché des objets est surchargé.
sur ce point, je ne suis pas d'accord...il est surchargé pour tout ce qui est lié aux stuffs 40 + et 10-15 mais beaucoup moins sur le mid lvl... Les joueurs cherchent du stuff bas lvl au debut passent aux stuff nm puis prennent du hl qu'ils re utiliseront pour leurs classes suivantes...

Le systeme peut relancer le marche comme le plomber en baissant drastiquement l'offre, ca va dependre de l'etat d' esprit des artisans..
Citation :
Publié par ook
sur ce point, je ne suis pas d'accord...il est surchargé pour tout ce qui est lié aux stuffs 40 + et 10-15 mais beaucoup moins sur le mid lvl... Les joueurs cherchent du stuff bas lvl au debut passent aux stuff nm puis prennent du hl qu'ils re utiliseront pour leurs classes suivantes...

Le systeme peut relancer le marche comme le plomber en baissant drastiquement l'offre, ca va dependre de l'etat d' esprit des artisans..
Bah faut quand même avouer qu'avec le craft hyper accessible, l'économie est clairement surchargé de toute sorte d'item. Compare avec FFXI, on vendait très peu au pnj ... Sur FFXIV, t'as pas idée du nombre d'équipement que j'ai revendu au pnj tellement j'en craft pour up et tellement ça ne se vendait pas, et je doute être le seul dans ce cas. Ce système de matéria est tout bénef pour tout le monde selon moi, reste la seule inconnue : les stuff NM seront ils égaux en puissance comme ils l'annoncent, ou totalement dépassé si on pose 2 ou plus de matéria par équipement ?
Citation :
The forbidden materia craft will not be involved in balance considerations, so there is no need to worry. By using the forbidden materia craft, it may result in the emergence of incredibly strong players, but we think that this is well deserved considering the level of risks involved.
En gros, ils estiment que la plupart des joueurs auront au moins une materia par pièce d'équipement et se baseront sur ce détail pour les ajustements et équilibrages. Cependant, ils ne prendront pas en compte les stuff boostés par plus d'une materia dans les équilibrages.

En gros, si t'as un stuff full 5 materia , tu auras une sacrée puissance, largement supérieur a la plupart des sets nm mais de grands pouvoirs induisent des risques enormes...
Citation :
Publié par Antipika
2h du matin un samedi, tu n'auras pas de trad le weekend. Les reps font pas du 24/7 et vont pas se lever au milieu de la nuit car Yoshida a publié un message. Le dernier message a été traduit en anglais vers 22h+. Ben il n'y aura pas de traduction française avant lundi au mieux. (...)
C'est vrai mais il y a assez souvent des messages de SE tard le soir ou le WE, même sur le forum FR
Après pour les trads vu le nombre de messages SE qui sortent à droite et à gauche, je suis d'accord qu'on peut pas s'attendre à ce que tout soit fait le jour même. Pour les grosses annonces souvent c'est quasi en même temps en JP + EN et FR, déjà ça ^^

D'ailleurs c'est sympa d'avoir des "digests" des news comme ici parce que ça fait beaucoup de trucs à suivre pour un seul homme !
Citation :
Publié par Memoris
Si il est au japon, c'est qu'il est déjà 11h~ du matin quand il à posté
Ils doivent surement travailler le week end pour la mise en place 1.19 ^^.
Citation :
Publié par Youmukon
Comme vous le savez, nous avons passé une petite semaine au Japon avec l’équipe communautaire afin travailler entre autres sur le futur des communautés concernant Final Fantasy XIV.
Donc non il est pas au Japon.
L'équipe communautaire était au japon avant les événement il y a 6 mois si je me trompe pas donc rien ne dit que depuis le voyage la dernière fois ils ont pas refait le trajet.
Citation :
Publié par Evangelus
vous savez que le dernier message de notre CM français a été posté a 3h11 du matin ^^ ?
En même temps qu'est ce qu'on s'en fiche de savoir ça ? Sans vouloir troll ou autre, mais là pour le coup je ne vois pas le côté pertinent du truc (ou alors j'ai raté un épisode) ... Surtout que comme dit au dessus, c'est quasi instantané entre les news JP/US/EU donc forcément, c'est calé sur l'heure japonaise bien plus qu'autre chose (sans forcément que le CM soit au japon, mais c'est un message qui a pu être préparé à l'avance et posté avec un retardateur, comme c'est souvent fait sur de nombreux sites).
Je pense pas qu'ils se mettent d'accord pour des petites annonces comme ça. Yoshida doit poster ses trucs en arrivant au boulot a 10-11h JST ce qui donne 2-3h en GMT je crois. Les rep ont pas le choix a mon avis mais de suivre ce rythme décalé.
Qu'est ce qu'on s'en fout de savoir ça ? Ben un peu de respect pour le travail des traducteurs et comm. rep parce qu'ils font aussi leur boulot a des heures tordues parfois peut être ? :/

C'est peut être pas important, d'autres se disent c'est leur job, ouais, certes, mais j'ai beau troll ouvertement le jeu, je sais que derrière cette façade, il y a quand même des gens qui rament. C'est leur boulot, mais je suis pas sur qu'une tard qui tombe a 4h du mat soit rémunérée.


Voilà. Pour les accents et les typos, je vous merde, je suis sur iOS. Bouuuuuh Apple !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés