[Actu] Pour la première fois, le chiffre d'affaires des MMO à abonnement décline

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Cette actualité a été publiée le 15/9/2011 à 16:07 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

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Signe des temps. Pour la première fois de la (courte) histoire des MMO, le chiffre d'affaires généré par les abonnements décline alors les revenus de l'industrie du MMO continuent de progresser grâce au Free to Play.


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AoC, Lotro, ... avec tous les MMO qui passent en F2P ca aurait été surprenant que le chiffre d'affaires généré par les abonnements mensuels fasse autre chose que de décliner, surtout en l'absence du lancement de tous les blockbusters attendus(Tera, SWTOR, GW2, ...)

Citation :
Publié par Innomine
AoC, Lotro, ... avec tous les MMO qui passent en F2P ca aurait été surprenant que le chiffre d'affaires généré par les abonnements mensuels fasse autre chose que de décliner, surtout en l'absence du lancement de tous les blockbusters attendus(Tera, SWTOR, GW2, ...)
Attention GW 2 sera sans abonnement hein... Comme le premier
Les joueurs de mmorpg ne trouve plus chaussure à leurs pieds, les abonnements diminue, les plus gros studios mmorpg ont fait ces 5 dernière années des jeux préfabriqué à pompé un maximum d'argent sans finalement prendre en compte la lassitude des joueurs qui ne s'amuse absolument pas.

Cool encore une étude boule de cristal sur la montée en puissance des F2P et le P2P qui crève à petit feu.

Ils sont marrant ces analystes.

PS: Pour moi aucun jeux F2P n'a réussi à me retenir plus de quelques semaines et encore je suis gentil, ils se comptent sur les doigts de une seule main même pas.

Tandis que les MMO à abonnement, eux réussissent à me garder plusieurs mois, certains plusieurs années.

Pour moi c'est clair et net, les MMORPG à abonnement, sont un gage de qualité et de bien-être Ingame (avec un sentiment d'égalité pour tous, tandis que le F2P réussit à nous replonger dans un monde de Riche/Pauvre, le riche te pètera la gueule, le pauvre se fera taper dessus).
Il faudrait juste aussi comparé les revenus du plus rentable des MMO à abo contre un en F2P. Car oui les F2P rapporte beaucoup patati patata mais il y en combien sur le marché, ou plutôt combien sont sorti récemment comparé à des MMO à abo.
rien de bon pour le marché la démocratisation de ces pseudos model free to pay
ou l'on voit que généralement les joueurs ou devrais je dire client dépense beaucoup plus que 13e par mois dans les free to play ...

Et ce n'est pas prêt d'aller en s’améliorant
Personnellement ce n est pas l abonnement qui me gène mais plutôt la qualité du jeux et surtout mon amusement à m'y connecter ...

Et je suis assez d'accord avec vos commentaires, si j'arrête mon abonnement, c'est que les jeux sont des copies de jeux auquel j'ai joué il y a longtemps ...

Si l'industrie continue à reprendre les recettes des autres, le F2P devrait être leur modèle économique car je veux bien reprendre une vieille activité mais payer chaque mois pour me connecter 3 fois, non merci ...
Ce que je vois avec les F2P c'est que si tu veux profiter dans la totalité du jeu, tu débourses rapidement plus que sur un abo. J'en parlais justement avec un pote de ma team minecraft qui disait avoir dépenser à une époque jusqu'à 50€ par mois pour rester compétitif.
Sur un abo, tu dépenses 13€ par mois et par personne, les joueurs ont tous les mêmes chances. Je préfèrerais toujours un jeu à abonnement, de plus aucun F2P n'a réussi à me retenir plus d'un mois.
Selon moi non plus on ne peut pas y voir un indice sérieux de la mort du P2P au profit du F2P :

- un certains nbre de mmo ont changé de modele économique ce qui explique en partie la baisse
- de plus Wow reste tout de même très largement devant les autres mmo ayant ce mdoele économique, donc toute baisse chez wow entraine certainement une baisse générale assez prononcé
- enfin on est dans une période de creux alors que plusieurs gros mmo en P2P vont bientot sortir.

wait&see
Citation :
Signe des temps
Je dirais signe de la qualité des jeux et des univers qui est sur le déclin et les joueurs ne desire pas payer pour se genre de choses.Peu de bonnes idée de la part des devellopeurs,peu de joueurs qui paye ajouter deplus que les jeux develloper ne corresponde pas aux attentes de joueurs.
On va surement avoir le droit a du MMO a abonnement + cash shop ......style AION je crois que SWTOR aura aussi un CASH shop .

Je comprend les éditeurs de jeu pour la mise en place du F2P quand on voit les millions de dollars généré par le gold farming .

Ca doit agacer de voir ses clients enrichir des sociétés qui vendent du contenu virtuel vous appartenant .

Les seuls a blâmer pour l’essor du modèle F2P c'est les clients car ce sont eux qui ont crée le marché avec le RMT et pas l’éditeur de jeu .
Attention MMO ça comprend aussi les jeux multi joueur sur navigateur web.
d'ou la 2eme et 3eme place de gameforge et bigpoint

En prenant que les jeux MMORPG l'abo reste loin devant
J'ai découvert Lotro grâce au f2p et suis ravis car c'est un jeu vraiment excellent. La prise d'otage qu'est l'abonnement est terminé, mais certain éditeurs ne l'acceptent pas encore. Quoi qu'il en soit, si un jeu est bon, les joueurs suiveront, abonnement obligatoire ou non !
La tendance n'est pas que le fait des joueurs de MMO, elle dépend notamment de ce qui leur est proposé.

A l'heure où la plupart des promoteurs de MMO optent pour du F2P, rien d'étonnant à voir leur part augmenter.

Donc il est faux de conclure que le modèle F2P "gagne en popularité".

Les données statistiques valent ce qu'elles valent mais l'analyse qui en est faite est complètement biaisée.
Citation :
Publié par Ummaner
Personnellement ce n est pas l abonnement qui me gène mais plutôt la qualité du jeux et surtout mon amusement à m'y connecter ...

Et je suis assez d'accord avec vos commentaires, si j'arrête mon abonnement, c'est que les jeux sont des copies de jeux auquel j'ai joué il y a longtemps ...

Si l'industrie continue à reprendre les recettes des autres, le F2P devrait être leur modèle économique car je veux bien reprendre une vieille activité mais payer chaque mois pour me connecter 3 fois, non merci ...
Ouai mais quand c'est trop nouveau ,le risque est plus grand et les joueurs ne suivent pas toujours . Exemple, je suis un joueur de DCUO ,on peut dire qu'il fonctionne correctement aux USA mais ce n'est quand même pas un succès .Poutant ce jeux n'est pas une copie d'un autre jeux , il est unique en soi.

Le succès d'un MMO ne tient pas seulement a l'originalité c'est dû a de nombreux facteurs en somme : finalisation, contenu, release .....
Citation :
Publié par Dwilaseth
J'ai découvert Lotro grâce au f2p et suis ravis car c'est un jeu vraiment excellent. La prise d'otage qu'est l'abonnement est terminé, mais certain éditeurs ne l'acceptent pas encore. Quoi qu'il en soit, si un jeu est bon, les joueurs suiveront, abonnement obligatoire ou non !
Lotro doit sa qualité au fait qu'il avait un abonnement au départ, il aurait été développé dès le départ dans une optique F2P, tu peux me croire à 97% qu'il aurait fait un bide comme tout les autres F2P.

Va tester, comme je le fais, chaque F2P qui déballe sur le marché, tu verra de quoi je parle en comparaison d'un MMORPG à abonnement, quand on développe un jeu sur le modèle éco d'abonnement, faut pas se louper car sa fait très très mal, il faut essayer de le finir le plus possible, corriger le plus de bug et offrir du contenu, ca force les Dévs à faire leurs boulots en gros.

Pourquoi ca force les Dévs à faire leur boulot ? Tout simple, si à la release un MMO à abonnement n'est pas clean, il chute, on en a plusieurs exemple => WaR, AoC, Lotro ... Après c'est comme cela qu'ils finissent en F2P, et qu'ils réussissent très bien à survivre en F2P car malgré le bide qu'ils avaient fait du temps qu'ils avaient un abonnement, il y avait tout de même une qualité supérieur à celle d'un F2P, c'est ce qui fait qu'ils ont réussi une fois devenu F2P, rien que ça, cela prouve la supériorité des MMORPG à abonnement vis-à-vis du F2P .

Les analyste ne comprennent pas que ce n'est pas le F2P en lui même qui a fait revenir le succès sur des jeux comme AoC ou Lotro, mais c'est la qualité de départ de ses jeux, supérieur aux F2P qui a fait qu'ils ont eu ce succès une fois devenu F2P. ( Pour la comparaison, on m'offre le choix de jouer soit à Eden Eternal un F2P ou même Perfect World si vous voulez , et AoC qui est F2P aussi, mon choix est vite fais, compris ? C'est normal d'aller voir un jeu gratuit anciennement à abonnement plutôt qu'un réel F2P, car on sait qu'il sera dix fois mieux qu'un quelconque F2P ^^ )

Mais un MMORPG développé dans une optique F2P, tu peux être sûr qu'il est rempli de bug, qu'il n'est pas fini, et qu'il possède un contenu chiant ou merdique et très limité, mais la clientèle s'en fiche, tout les F2P sont ainsi (sauf les F2P anciennement P2P) donc ils restent sur le jeu et joue puis au final sortent la CB et ne se rendent même pas compte qu'ils déboursent plus que dans un MMO à abonnement .

Bref on en revient à ce que je disais, les MMORPG avec abonnement sont un gage de qualité, de suivi de la part des Dévs, de maj fréquente mais apporte aussi l'égalité entre les joueurs, tu paye et tu es sûr d'être comme le voisin.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Reiken. Sauf peut-être que la tendance est en train de changer et je pense que bientôt le terme "free-to-play" ne rimera plus avec "pauvreté" ou "échec". Bien au contraire, c'est un monde qui change. Tout comme toi, je suis avec attention les sorties f2p et il vrai que 9 jeux sur 10 ne vaut pas un produit commercial, mais le changement est sur la bonne voie. Finis l'époque où les magazines disaient que les jeux f2p étaient des produits de secondes zones. Quoi qu'ils en soit, je reste persuadé que peut importe le mode de financement, le joueur restera présent si le mmo est bon, f2p ou abonnement !

Bientôt STO et plus tard Warhammer vont rejoindre la longue liste des produits en libre accés. Il est clair qu'aujourd'hui nous avons de grands jeux à notre disposition, mais forcemment à un moment ou un autre, le free-to-play va s'essouffler lorsque TROP de bon titres seront disponibles, mais c'est une autre histoire
normal de voir le chiffre d'affaire des F2P progresser , on te pompe ton fric sans que tu t'en rende reelement compte .
C'est le meme principe pour les casinos c'est justement en sa que l'abonnement est déja plus sécuritaire , tu sais ce que tu dépense , c'est fixe et sa bouge pas.
Le F2P c'est autre chose , tu dépense , et ton envie te pousse a dépenser plus finalement tu te fait plus entuber que pour un abo
Payer une boite, un abo et les extensions... ou ne pas payer de boite et se faire pomper tout son fric par des micro paiements... le tout pour se faire traiter de noob ou de nolife, et accéder à des communauté de moins en moins convaincantes.

Moi je dit, les MMO de ce genre je risque plus d'y mettre les pieds avant longtemps... en attendant, il y a un seul modele qui vaille le coup. Vive GW !
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