C'est bien là la différence entre faire un copier/coller et adapter...
On peut prendre des idées ailleurs et les adapter pour leur donner une valeur ajoutée; mais si c'est juste pour faire comme tout le monde, c'est encore une fois, sans intérêt. Et c'est particulièrement vrai pour des idées qui amènent des dérives très connu.
Par contre, je n'ai pas fais attention au nom des objets en eux-même. Si, comme le dit Genz, c'est une différenciation entre drop NM/craft/donjon, alors c'est une adaptation (pas mauvaise pour le coup...) mais si ce n'est pas le cas, là on arrive au copier/coller bête et méchant sans pour autant que ça se justifie.
A la rigueur cela, SE peut adapter surtout que pour le moment le nombre d'objets est encore super faible, le système de matéria et la refonte de l'artisanat arrivent bref... On ne sait même pas encore où le jeu va niveau objets. Le système de couleur c'est juste plus pratique, copier/coller ou pas. Le plus dur c'était que SE se rend compte que cela soit nécessaire. Après, les changements seront possibles.
Le truc c'est l'usage qu'en font les joueurs, et c'est la que je reprend mon terme "tendance", car certains joueurs préféreront un équipement bleu pas opti à un vert plus opti. Le fait de préférer se baser sur un code couleur, plutôt que de vouloir se casser la tête 2 mn sur des stats.
Ensuite y a les dérives, genre linker un haut fait (on y arrivera, c'est certain), les /shout "Pugiliste FULL VIOLET LFG OLOL", et j'en passe. C'est la tendance kktd.
En même temps couleur ou pas, on arrivera toujours a /shout en disant "bien équipé" ou a rapidement vérifier si une personne possède de l'équipement correct ou pas. Sur XI on a pas de couleur, tu reconnais un mec avec rien sur les fesses et celui qui a de l'équipement très rapidement. (après oui il ne sait peut être pas jouer sa classe etc. mais ça c'est un autre débat, comme le pugiliste full violet qui peut ne pas savoir jouer).
Bref c'est pas la couleur ni son usage qui posent ce problème. Les joueurs trouveront toujours un moyen pour se catégoriser. On dira full "[nom du set du dernier donjon ici]" ou avec "[nom d'un très bon objet pour une classe ici]" etc.
Enfin pouvoir link les succès, je ne vois pas vraiment le problème non plus :
- Celui qui veut se la jouer kktd il est content :]
- Les autres qui s'en foutent ? Ben ils s'en foutent.
Au final on a : content + osef. Toujours mieux que rien du tout. Et là encore, link ou pas, les gens utiliseront Lodestone, le forum officiel ou youtube etc. pour vanter les exploits de leur groupe. Même chose ici, on prend XI en comparaison, aucun "vrai" système de succès, pourtant sur chacun de nos mMondes on savait qui était le meilleur [insérer classe ici] ou qu'elles étaient les meilleurs linkshells. Y'a pas besoin de système pour ça.
|