GW2 c'est une nouvelle expérience, un MMORPG AAA avec un système économique à part... on ne pourra tirer les conséquences d'un tel modèle que bien des années plus tard.
A moyen terme tout d'abord, en voyant comment le jeu se porte avec ce système économique.
Sur le long terme, quand se sont des éditeurs et studios qui ne jouissent pas de l'image et des fonds d'ArenaNet/GuildWars, qui vont tenter de développer des MMORPG avec ce modèle.
Et si je ne m'inquiète pas pour ANet, je suis beaucoup plus circonspect pour tous ces futurs MMORPG qui n'auront pas le budget qu'ANet peut fournir pour GW2, et qui vont devoir se rembourser et faire du profit uniquement sur les ventes de boîtes (et va falloir en vendre des boîtes pour rembourser xx millions d'euros).
Je crains qu'un tel système transposé sur des licences infiniment moins porteuses qu'un "Guild Wars" va mener à des jeux qui ne seront pas AAA, mais tout au mieux un intermédiaire un peu supérieurs aux F2P low budget qui sont généralement totalement baclés, ou du moins pêchent sur un grand nombre d'aspects.
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