[Actu] Neuf millions de joueurs de MMO en France

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 6/9/2011 à 17:53 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Si le chiffre d'affaires global de l'industrie française du jeu vidéo décroît, le nombre de joueurs de MMO augmente dans l'Hexagone, tout comme leurs dépenses dans les jeux en ligne.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Publié par Hellbertan
Mais de quels genre de MMO parle t'on ? C'est là qu'est le débat.
Oui, il faudra bien un jour que l'on redéfinisse le MMORPG, car "jeu payant jouable exclusivement sur internet" ce n'est plus du tout suffisant !
9 millions de joueurs de mmo, ils ont fumé
me demande combien jouent a un VRAI mmo avec abonnement ou non .. ( wow, rift, lotro, Flyff, Aoc, allods etc etc ... y'en a des tonnes ) et non des faux mmo .. genre jeux facebook et autre jeux passant par le navigateur !
C'est quand même pas très clair. "MMO, jeux sociaux, mobiles ou jeux occasionnels", ouais, Famrville quoi: /
Bah c'est pour rassurer les investisseurs de vivendi ce genre de chiffre, le marché est attractif, ca fera toujours venir du pognon.
Chaud les mecs qui lisent que le titre du sujet et partent en trollface cash.

Taunt à part, j'me pose une question :
Vous mettez où la limite entre mmo et "Ça, c'est pas un morpeug, lal" ?

Tout élitisme mis à part (et je suis le premier à m’inquiéter de la casualisation du genre hein), qu'est ce qui fait que les farmville n'est pas un mmo ?

Parce que bon, c'est bien beau de faire son Che des bacs à sable "Mdr, ces cretins de presseux" les faits sont là. Le monde du mmo est en plein essor mais pas vraiment celui attendu comme le messie et bien au contraire, c'est l’avènement du "very casual mmo" : chronophage, contenu bâclé et item shop.

C'est la rançon du succès du revers de la médaille.
Et ouais, ça fait mal.
Selon la définition de Newzoo, est compris dans "MMOs" : "Massively Multiplayer Online RolePlaying Games [...] and Virtual Worlds

Les jeux type Farmville and co ne sont pas comptabilisés dans le chiffre MMO (cf le segment Online Casual)

http://www.newzoo.com/img_content/graphs/French_National_Gamers_Survey_2010_V2_tn.png

Donc oui, il y a bien en France 9 millions de joueurs/joueuses qui jouent à des MMORPG + Virtual Worlds (de WoW à Club Penguin).
Selon les chiffres de l'étude, sur ces 9 millions de joueurs, 3 millions jouent à Dofus (33%), 188 000 jouent à WoW (2%), les autres MMORPG gamers se situant entre 5 et 15000 joueurs (exemple : 12 000 à Lotro (0,15%)).

Hors Dofus donc, les plus gros contingents de ces 9 millions se trouvent sur les cibles Kids : Club Penguin, Free Realms, Wizard101, Stardoll, NosTale, etc. (entre 200 000 et 800 000 pour ces jeux-ci).

Ensuite, graph intéressant, celui des revenus :
http://www.newzoo.com/img_content/graphs/TG_MMO_Revenues_France_Euro_tn.png

37% des revenus générés en online proviennent des abonnements mensuels (45% si on rajoute les abos à l'année).
Attention aussi avec le multi-compte, sur des jeux avec abonnement c'est assez rare, sur Dofus par exemple il n'est pas rare de voir des joueurs avec 4 ou 5 comptes voir plus ....
MMO => F2P et P2P

ok. Mais cette catégorie reste quand même un fourre-tout pas possible
Il suffit de voir la liste des MMOs sur JOL
On y trouve un peu de tout au niveau gameplay et bien souvent des pseudos MMORPG ne sont en fait que des multijoueurs...
Je pense qu'il serait temps de créer des sous-catégories dans ce vaste thème qu'est le MMORPG !
C'est dans ce sens que je dis qu'il faut redéfinir le truc (plus par rapport à ce qui nous intéresse nous ici, que par rapport à cette étude d'ailleurs)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés