Dev diary - Les changements pour le menestrel

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Effectivement un grand dev diary !

C'est clair, mais comme ça d'extérieur cela parait plus compliqué qu'avant. Mais j'espère que c'est juste une impression !

C'est bien <u'ils aient compris l'importance et la supériorité des soins prodigués par rapport aux reçus !

Il y a beaucoup de regroupement de compétences et c'est tant mieux, trop de sort dénigre l'utilité de certain sort parfois.

Je note cependant que le problème du " spam encouragement " n'a pas spécialement été réglé. Et je m'attendais à une baisse du coup en puissance d'accord du salut que je trouve exorbitant ! Et rien sur les legs, donc rien ne change de ce coté ?
Citation :
Publié par Xantar_Eozenn
Les Ballades coutent 97 mana
Les Hymnes 128 / 228 mana
Les Coda 228 mana

Truc de base 375
Encouragement 308
Inspiration 613 (mais gagne un heal dans le temps)
Soliloque 83

Les épopées entre 3 et 4 mana secondes au lieu de 1 ou 2.

Faudrait que je compare avec et sans stuff. En Trait bleu on peut diminuer de 30% le cout mana je crois.

Donc on pourrait passer de 308 à 200 alors qu'actuellement au niveau 65 Encouragement coute 150 en gros.
D'autant que les ballades parfaites réduisent le cout en puissance de 6% par niveau. Donc 18% en moins si vous soignez avec 3 ballades parfaites (+3% soins), 13% si vous avez deux parfaites et une majeure (+5% soins), -8% en puissance pour +7% soins et -3% puissance pour +9% soins. Au vu des coûts en puissance je pense que la plupart du temps les ménestrels n'auront pas trois ballades majeures mais plutôt un mélange de parfaites et de majeures.
Le côut en puissance est l'impression des beta testeurs qui jugent d'une augmentation de 100% et compare ça à la sortie de la Moria (corrigé rapidement).
Je pense qu'ils ont plus d'éléments que nous pour en juger alors j'attendrai de juger en jeu avant de faire de la spéculation.

Mon impression actuelle en heai sur le coda : Est-il suffisamment intéressant pour l'utiliser ? J'ai pas vraiment l'impression en traits bleus

Cœur de comm 10min usefull, appel a la grandeur 10min useless...

Patientons encore un peu...
Bon, après un petit test du méné sur la Beta :

- Heal: La position heal n'est vraiment pas très fun à jouer... On pose les 3 ballades et ensuite on met une hymne toutes les 20 sec, sinon ça reste comme avant.

- Harmonie: Surement la spé la plus sympa à jouer qui révolutionne pas mal le méné! ça change totalement la façon de heal. Les hymnes claqués en boucle permettent de balancer des buffs vraiment géniaux. L'attaque du héraut devient juste géniale avec les bons traits, on peut healer de 450 toute la comm sur chaque attaque (avec noble cause). Le coda est juste fou: Heal a 800 sur toute la comm + 800 dmg sur 6 cibles. Le skill le plus sympa étant surement le cri des valars qui ne nécessite plus de ballades et met un hot sur la comm.

A mon avis une spé géniale en instance. En raid par contre la spé heal reste indispensable je pense.

- Discours de guerre: Le cycle dps change beaucoup car il faut caser les 3 ballades +7% dmg durant le cycle, par contre, le dps devient vraiment abusé, le coda de fureur couplé à l'hymne de guerre envoi des crit a 4k8 a 40m Par contre il va falloir un peu de temps pour apprendre à balancer les bonne hymnes selon les effets qu'elles ont sur les codas.

Pour le coup en puissance, la par contre il y a vraiment un problème pour le moment sur la spé soin. L'augmentation de moral coute bien plus cher que l'encouragement ce qui n'est pas vraiment logique (280 l'augmentation de moral..) Et les heals on reçu un bon nerf. L'encouragement passe de 1850 à 1650 environ avec le même stuff.
Citation :
Publié par menestrockx
- Heal: La position heal n'est vraiment pas très fun à jouer... On pose les 3 ballades et ensuite on met une hymne toutes les 20 sec, sinon ça reste comme avant.
Un SEUL hymne toutes les 20 sec, on ne peut pas maintenir plusieurs hymne actif en même temps?

le "dev diary" n'est pas très clair la dessus :
Citation :
Une judicieuse sélection de traits permettra au ménestrel d’utiliser et maintenir plus efficacement ses hymnes.
Citation :
Les codas prennent en compte tous les hymnes activés par le ménestrel, appliquent tous leurs effets propres et suppriment tous les renforts de ballade et d’hymne dont bénéficient le ménestrel.
Pourrais-tu confirmé?
un hymne lancé chasse-t-il les renforts apporté par le précèdent?
Il y a un trait qui permet de réduire de 5sec le cd des hymnes (mais c'est un trait jaune)
Le fixer 3 des traits jaunes réduit aussi de 5 sec.
Le fixé 4 réduit aussi de 5sec le cd.

On arrive donc a 5sec de cd.

Un trait jaune augmente la durée des hymnes de 5sec
Le fixé 5 du nouveau set augmente la durée des hymnes de 5sec
Le fixé 4 des traits jaunes augmente la durée de 5sec en plus de diminuer le cd de 5sec.

On arrive a 25sec de durée des hymnes

En théorie, on peut donc en balancer 5 en même temps.
En pratique avec les animations c'est plutot 3-4
Tous les hymnes actifs au moment de l'utilisation du coda donneront un bonus à celui-ci.
Plusieurs effet d’hymne en même temps, cool.
Merci pour la réponse.

Une autre question : si j'ai bien compris le nouveau système, il y a que trois ballade dans nos barres de compétence.
Merci d'avance.
Oui uniquement 3 ballades chacune sur un cd de 1sec.

Pour le coup en mana des compétences de heal, honnêtement avec les instruments a -20% de cout en mana et l'hymne de contenance qui donne un buff quand on claque le coda a +160 mana/2sec pendant 20 sec... dur d'être oom.

A chaque coda claqué avec le bon hymne c'est +1600 mana...
Citation :
Publié par menestrockx
Oui uniquement 3 ballades chacune sur un cd de 1sec.

Pour le coup en mana des compétences de heal, honnêtement avec les instruments a -20% de cout en mana et l'hymne de contenance qui donne un buff quand on claque le coda a +160 mana/2sec pendant 20 sec... dur d'être oom.

A chaque coda claqué avec le bon hymne c'est +1600 mana...
Cela fait bien longtemps que je rêvais de jouer mon méné sans connaitre le mot oom en combat ...

Par contre j'y crois pas beaucoup, j'ai vraiment peur qu'avec le nerf du heal on est pas le temps ( comme d'habitude ) de passer des buffs
Citation :
Publié par dart-dante
Cela fait bien longtemps que je rêvais de jouer mon méné sans connaitre le mot oom en combat ...

Par contre j'y crois pas beaucoup, j'ai vraiment peur qu'avec le nerf du heal on est pas le temps ( comme d'habitude ) de passer des buffs
Si tu as le temps.... les 3 ballades une fois placées te permettent de balancer l'hymne quand tu veux, l'hymne se cast insta en plus. Finalement, en heal ton coda heal ta cible autant qu'un encouragement. Tu ne perd donc pas de temps sur le heal en le castant. Ensuite bien sur il faut caser tes 3 ballades a nouveau quand tu as une ptite seconde par ci par la.
si, tres mais c'est pas le sujet

pour éviter de se faire moderer, je donne mon avis sur ses modifs, en gros ils ont modifié tout ce qui me dérangeait dans le menestrel! les buffs temporaire et une ligne bleu qui n'était pas a la hauteur de la ligne jaune (quoi que les derniers ajouts avaient tendance à me faire mentir)

donc je suis ravi, un nouveau gameplay à base de casse tete, d'automatisme et de réactivité sur l'histoire des codas!
Je commence à me repérer dans les nouvelles combinaisons de compétences et de traits, la voie jaune avec les durées augmentées est assez impressionnante.

Mais heureusement qu'il y a des fil de discussion comme celui-ci, parce que le descriptif des infos bulles et des traits est juste...pas fini.

On nous parle de ballade majeure, mineure et juste (ou parfite [sic], comme si c'était pareil en musique), des hymnes et des codas, alors que j'ai toujours des legs de ballade niveau 1 et 2 (influant les mineures et majeures), et la moitié de mes hymnes s'appellent toujours "ballade de la rapidité niv 2 inflige des dégâts, ballade de guerre niveau 3 augmente les dégâts au cac".

L'effet actif des hymnes, je ne le vois pas dans l'info bulle et je dois lancer la coda (musicalement j'aurais nommé ça cadence, il y aurait eu du vocabulaire "parfaite, plagale, rompue" en lien avec la description) pour savoir si je gagne du soin ou un autre bonus...autant dire que pour des effets immédiats, ça ne se voit pas).

La liste des fixés n'a pas été mis à jour, on ne voit pas le vrai gain sur la durée des hymnes du fixé 4 (ou alors c'est juste mon écran qui est trop petit, alors même que le cambrioleur affiche même ses fixés 5.

Sinon, les codas sont effectivement monstrueuses de puissance, mais je me demande comment jouer un combat une fois qu'on a posé nos trois ballades, l'hymne qui va bien, on rafraîchit, on soigne/dps et on garde la coda pour un coup de boost d'urgence ? (ou alors on spam des compétences pour avoir l'impression de faire quelque chose ? faut que je repère mieux les soins de zone et les buffs)
Je me permets d'utiliser ce sujet car, je n'avais pas lu complètement ces changements sur le ménestrel et me suis retrouvé surpris de ne plus pouvoir porter d'armures intermédiaires, mais je viens d'avoir ma réponse.
Toutefois, quand je regarde la liste de mes traits j'ai toujours celui permettant le port de ces armures dans la description. Or il aurait dû être changé par autre chose de "valeur équivalente" si j'ai bien compris ? est-ce normal ?
C'est ptet décalé, mais ça reste dans le fil du nouveau méné,

que je trouve excellent dans sa nouvelle version.

Mais........ avez constaté aussi que les buffs d'hymnes ne s'appliquent plus à nos soldats d'esca et pnj

Autant je trouve que la ligne jaune full buff est vraiment valorisée avec les bons traits (voir le résumé de menestrockkx à ce sujet + le fait que le leg nommé "durée de discours de guerre" influe en fait sur la durée des hymnes qui se montent donc au final à 30s) vous rendent une communauté ultra performante (limite si le capi vous arrive à la cheville ) autant les soldats et pnj, y a que le heal sortant qui les sauve.

Rien trouvé dans les dev dairies/patch notes/choses à faires de prévues de ce côté la.

Bug, oubli ou faisant partie intégrante de la nouvelle version?
Citation :
Publié par Ames de Guerriers
+ le fait que le leg nommé "durée de discours de guerre" influe en fait sur la durée des hymnes qui se montent donc au final à 30s
C'est sur çà ? le descro du leg est pas trés clair...

Après recuperation et application du leg effectivement je confirme qu'il augmente la durée des hymnes, mais pas de 5s mais de 10s au lvl max --> çà nous fait donc une durée totale possible de 35s pour les hymnes (et non 30s) !!!!!!!!!!!!!

Dernière modification par Grizgrim ; 15/10/2011 à 12h34.
En ce qui concerne le coté buffer du ménestrel, j'ai toujours l’appréhension de ne pas avoir le temps de buffer mes collègues en main heal et leur remonter le moral en même temps. Avec l'ancien ménestrel (l'utilisation de voix douce) on pouvais buffer toute la petite troupe avant même de rentrer en combat, là pour le coup c'est moins évident, on est obligé de claquer Cris du Coeur pour mettre les premiers buff avant le combat (mais c'est limité dans le temps, 9sec si je ne me trompe pas).
J'aimerais savoir si cette voix est intéressante à jouer couplé avec du heal (4 trait jaune coupler à 3 Bleu ou bien 4 bleu coupler à 3 jaunes) ou bien si il faut se spécialiser uniquement en buffer au détriment du Heal.

ps: désoler pour les tites fautes d'orthographes, syntaxes et grammaires (j’espère ne pas trop vous piquer les yeux)
J'ai essayé quelques configs pour sortir de la ligne de traits jaunes. Depuis le temps que je voulais enlever la double épopée. Ça y est c'est fait. Je tourne en 5 bleus 2 jaunes (-5s cd des hymnes, +5s durée des hymnes) sans le légendaire bleu qui reste , ou 4 bleus 2 jaunes 1 rouge (+moral).
Pour les buffs de ballades, je pars sur 3 augmentation de soin, ou augmentation de soin, réduction coût en puissance, augmentation de soin. Je les vois comme des bonus, donc si je commence le combat sans, c'est pas un problème, loin de là. De toutes façons, je ne peux activer la ballade majeur qu'en combat. D'ailleurs, je trouve que je suis obligé d'aller vraiment près du mob pour passer en combat, ou de healer un allié en combat. C'est un peu pénible.

Pour l'hymne, je met, en général, ballade guerrière, ou hymne du troisième age. Les autres sont très situationnel.

Le cri du cœur, je le garde, comme avant juste pour pour faire sauter un silence. En fait je l'utilise moins, vu que les ballades restent actives tous le combat.

Pour les soldats et PNJs, il m'avait semblé voir qu'ils ne prenaient pas les hymnes, effectivement. Par contre, ils prennent les heals de groupes normalement. J'ai pas trop fait gaffe en fait. Mais faut avouer que dans le genre, les PNJ qu'il faut garder en vie pour réussir les escarmouches, il sont quand même bien débiles (et bien weak en raid par rapport au solo). Je ne crois pas avoir du sacrifier un membre de ma comm pour sauver un PNJ, mais sa ne saurait tarder (on ne peut même pas le buller :/ )
Le spam de l'hymne du peuple libre peut être intéressant pour maintenir le heal (X regen moral au combat + X vita) coupler avec le cris de valar (+ X regen moral au combat) ca peut aider en plus des sorts de groupe.
D’ailleurs j'ai l'impression que les dev on basculer le ménestrel en healeur de groupe plus que sur du monocible, à l'inverse du dps qui s'oriente beaucoup multicible (5 cible pour l'appel du second age avec le leg qui va bien et 6 cible avec le coda de résonance , sans compté les 3 cibles du Cris des magiciens, du Cris de Valar et de l'Appel au Roi ).
Est-ce qu'une impression?
(même si on à des heals monocibles très interessants aussi mais qui ont subis une bonne diminution )
Mon avis sur la voie Buff pour l’avoir testée en full traits jaune : très intéressant par rapport aux buffs donnés mais également parceque cela rend le gameplay très dynamique .

Comme expliqué par Menestrockx, avec les bons traits et avec les fixes 3 et 4, on monte la durée des hymnes à 20 sec, avec le leg durée de discours de guerre (monté au max) on gagne encore 10 sec, le fix 5 de nouveau set rajoute encore 5 sec (total 35 sec).

Les traits jaunes à prendre impérativement sont voix douce (récup hymne -5 sec) et hymne glorieux (durée +5 sec). Pour les 3 restants c’est au choix, perso je conseil flux d’harmonie (-10% cout des hymnes) - chanson de bravoure (augmentation résistances et défense tactique) – ode au combat (amélioration du buff d’hymne aux prouesse = ballade rapidité)

Pour les 2 traits restants (traits bleus évidemment mon choix s’est porté sur :
Mouvements subtiles (encouragement n’est plus interrompu par attaques) : très important car le temps perdu à être interrumpt sur le main heal ralenti le cycle de lancement des hymnes.
Langue de velours (+25% soins critiques) : no comment

Avec les 5 traits jaunes et le trait légendaire la double épopée permet un bonus armure et espoir supplémentaire pour toute la comm.

Alors maintenant nous voilà prêt à enchainer les combats et avec cette spé et une très bonne coordination, c’est pas moins de 4 hymnes qui peuvent être actif en permanence.
Mon cycle de base (à adapter suivant la situation) est le suivant :
1) Ballade majeure vigueur
2) Accord du salut ou Soin solilloque (si besoin)
3) Ballade majeure vigueur
4) Accord du salut ou Soin solilloque (si besoin)
5) Ballade majeure vigueur
6) Hymne 3eme age (en premier parcequ’il permet d’augmenter les heals et de réduire les tps de déclenchement de ttes les compétences)
7) Encouragement ou inspiration (si besoin)
8) Ballade guerrière (à ce propos j’ai un livre avec les legs Ballade guerrière, ballade des flammes, ballade de contenance monté au max, avant de lancer cette ballade je switch sur ce livre puis reviens sur mon livre de soins à cela permet de buffer la comm avec +20% dégats cac, +10% distance, +10% tactique, au lieu de +10%, +5%,+5%)
9) Encouragement ou inspiration (si besoin)
10) Ballade de la rapidité
11) Encouragement ou inspiration (si besoin)
12) Hymnes des peuples libres
13) Encouragement ou inspiration (si besoin)

Enfin retour étape 6 etc etc.

Çà tient sans problème après quelques temps passés en escarmouche.

Les buff pour la comm. sont alors les suivants :
+2475 armure
+1 espoir
+20% dégâts cac, +10% distance, +10% tactique
-10% vitesse d’attaque
+900 valeur d’esquive
+1770 valeur regen moral en combat
+75 vita

Alors oui un capi qui assist heal çà aide bien pour placer tout çà, oui çà demande une attention constante (on s’ennuie pas c clair), oui c’est impossible quand il faut chain encouragement en boucle, mais putain çà envoi du paté quand même une fois qu’on est bien rodé. Ce qui m’étonne donc c’est que cette ligne de traits soit pas beaucoup utilisé car elle est clairement viable et quiffante à jouer

Variante possible : 4 traits jaunes / 3 traits bleus. On perd la double épopée mais on gagne un peu en heal via le fix 3 traits bleu (+3% soins avec les 3 ballades et +10% accord du salut) et surtout un 3eme trait bleu (prestation focalisée par exemple)

A noter qu’avec le fix 5 du nouveau set c’est donc 5 hymnes qu’on peux gérer, ou 4 très confortablement.

Dernière modification par Grizgrim ; 19/10/2011 à 00h33.
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