C'est tout de même surprenant, les réflexions de certains joueurs.
Je ne joue pas en 0.0, mais j'ai tout de même conscience qu'il s'agit là du coeur du jeu, la grande originalité d'EVE online. Que seulement 10% des joueurs y vivent sur une base régulière ne signifie pas que ce soit un élément anecdotique : ça veut simplement dire que des tas de joueurs jouent à EVE autrement que de la façon dont les concepteurs ont envisagé leur jeu. Les joueurs qui farment les lvl4 passent tout simplement à côté du jeu. Ils pourraient basher des mobs sur Wow ou Lineage, ce serait la même affaire, les même sensations (moins frustrant, même, puisque ces jeux ont été conçus autour du PVE). Même chose pour les palanquées de joueurs qui jouent en solo : ils en ont parfaitement le droit, mais ils n'ont rien compris aux principes du jeu online.
Du coup, ça ne me choque pas du tout que les développeurs attachent de l'importance à certaines features qui ne concernent dans les faits qu'une minorité : c'est le coeur de leur jeu, leur fond de commerce (il suffit de voir les videos officielle), ils veulent l'améliorer.
Ensuite, pour le PVP. J'ai du mal à comprendre le côté "on n'y gagne rien, à part perdre son ship". On y gagne du fun, on y ressent le frisson de la chasse, la montée d'adrénaline quand vient le contact, le frisson de la victoire ou l'amertume de la défaite, on passe un bon moment avec ses corpmates, on y gagne de la réputation, etc.
Il me semble que ces petites choses intangibles sont bien supérieures à n'importe quel tas de pixels qu'on pourrait gagner - qu'il s'agisse de pognon, de vaisseau, de médaille, ou de loyalty points. Des trucs virtuels, sans intérêt, qui disparaîtront avec la fin de l'abonnement. Du coup, quelle importance ?
Etre attaché à son ship, avoir peur de le perdre, peser le pour et le contre (ce que je pourrais gagner vaut-il que je risque ce que je possède déjà ?) je trouve ça malsain. C'est s'attacher à un truc qui n'existe pas. Il faut commencer à s'interroger sur son implication dans les univers virtuels et envisager sérieusement de sortir prendre l'air.
Chercher autre chose que des bons moments dans le PVP, c'est juste passer à côté du sujet.
Et pour ce qui est de trouver des engagements, j'ai sans doute eu du bol, mais j'ai fait ma première sortie voici deux jours, en FW - on a trouvé des cibles (bon, on était tous en frégates, donc nos cibles potentielles étaient forcément limitées), et on a eu droit à notre combat - et notre victoire.
|