[Actu] À qui appartient réellement (moralement) la licence Dota ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je joue à LoL mais apparemment j'ai une haine envers ce jeu
La mauvaise foi bonhomme, la mauvaise foi .

Citation :
Rien que Chu + Trixi = 10 millions de joueurs de LoL
Citation :
C'est pour ne pas rebuter les joueurs de LoL, ils veulent être sûr qu'ils puissent se plonger dedans avec le moins de difficulté possible.
Tu as seulement l'air d'avoir un postulat en tête, comme quoi les joueurs de LoL sont des attardés pas foutu de jouer à autre chose et incapables de s'adapter à un autre jeu. Pour moi 90% de tes messages sont des trolls, ça fait bien longtemps que je ne te prend plus au sérieux.
Ceux qui peuvent contester le titre DotA 2, se sont ceux qui ont participé activement au développement du mod (même si c'est IceFrog qui l'a rendu populaire). Blizzard, ils ont rien à redire, mis à part si ils ont une partie du CLUF dédié à leur mod qui leur octroie clairement les droits de tout ce qui est développé dessus (et là rien est moins sûr...).
Blizzard ferait mieux de s'écraser, c'est un coup à se mettre la communauté à dos (déjà que depuis WoW, leur jeu sont clairement des pompes à Fric... on est loin des premiers jeux Blizzard originaux et innovant qui étaient de vrai révolution vidéo ludique). On verra leur Moba comment il sera, si ils arrivent à en faire un MobA qui peut être joué par les novices comme les pro, que le titre soit DoTA ou Tarte aux fraises, le jeu sera une réussite et sera vite connu dans le monde entier. Un peu marre qu'ils utilisent leur licence et leur ancien titre pour vendre, au boulot Blizzard merde.
Citation :
Publié par Illydia
La mauvaise foi bonhomme, la mauvaise foi .

Tu as seulement l'air d'avoir un postulat en tête, comme quoi les joueurs de LoL sont des attardés pas foutu de jouer à autre chose et incapables de s'adapter à un autre jeu. Pour moi 90% de tes messages sont des trolls, ça fait bien longtemps que je ne te prend plus au sérieux.
C'est bien, tu sais sortir des quotes hors de leurs contexte, mais vas y fais pété ton pseudo sur LoL.
Tu peux pas t'adapté de LoL vers DotA en 3 games , les 2 jeux sont complètement différents, ca a été dit et redit j'ai même des potes qui n'ont joué qu'à LoL et qui ne comprennent strictement rien quand ils voient une game de DotA.

Et par rapport à Chu et Trixi, c'est vrai mais tu ne dois pas savoir qui ils sont.
Citation :
Publié par Zenboy
Sauf que DotA c'est le nom du jeu, le genre c'est MOBA non ?

DotA c'est Defense of the Ancient. C'est le nom d'un jeu (ou du mod d'un jeu), au même titre que Heroes of Newerth ou League of Legends, etc ... et tous ces jeux, ce sont tous des jeux online de type MOBA (Multi Online Battle Are(n)a ).

Si je me trompe, je vous fait confiance, vous rectifirez

L'argument de Blizzard est juste bidon.
C'est pas complétement bidon, c'est comme Frigidère qui à la base était une marque, est devenu maintenant un genre d'appareils. Eux ils refusent le nom MOBA et disent que le genre devrait s'appeler DOTA. Pour rappel, MOBA c'est juste une convention de nommage, un acronyme inventé par les devs de LoL.
Enfin, le soucis c'est qu'ils se réveillent trop tard pour que l'argument soit recevable, il fallait déposer (ou déclarer) le "genre" DOTA avant que la marque le soit si j'ai bien compris.
Reste à voir si Valve respectera leurs promesses d'il y a quelques mois qui étaient : "On dépose la marque DOTA pour que personne ne se l'approprie et empêche les autres de l'utiliser. Mais on n'empêchera personne de l'utiliser".
En théorie, la licence appartient au concepteur du genre quelque soit le support utilisé c'est ce qu'on appelle la "propriété intellectuelle", sauf si le dit support a fixé les règles de propriété en imposant certains droits communément appelés CLUF pour les jeux.

En pratique, je dirais si pas de vrai licence existante, c'est premier qui dépose, premier servi, même principe que les "brevets", si le concepteur n'a pas déposé de brevets pour sa première invention, libre aux concurrents de faire des copies avec une multitudes de variantes ... pour illustrer il suffit de penser à un objet qui fait débat également, l'ipad.
Ben, Valve a du proposé quelque chose d'intéressant aux créateurs de dota, chose qu'ils ont déjà su faire concernant Counter-strike.

Ca montre juste que Blizzard en avait peut être rien à faire des modders et qu'ils sont arrogant en estimant que dota leur appartient.

En plus ils s'indignent que Valve va faire du pognon avec DotA 2, genre c'est une honte de faire ça, alors que Blizzard fait désormais parti des pires machine à fric qui contribuent au pourrissement de l'industrie vidéo-ludique.
Citation :
Publié par Feizenbara
C'est pas complétement bidon, c'est comme Frigidère qui à la base était une marque, est devenu maintenant un genre d'appareils.
Oui, mais non. L'appareil en question, c'est un réfrigérateur, et c'est le nom officiel.
Frigidère c'est une marque, mais c'est surtout les gens qui nomment les frigo comme ça, en référence à la marque, c'est tout.

Citation :
Publié par Magister
En théorie, la licence appartient ... un objet qui fait débat également, l'ipad.
Je crois surtout que les vraies questions sont:

DotA est-il un concept ou juste le titre d'un jeu ?
Quand on pense "MOBA", à quel style de jeu pense t'on en 1er ?
DotA est-il le titre d'un MOBA ou est-ce les MOBAs qui sont une forme de DotA ?
Est-ce Blizzard ou Icefrog qui à inventé le nom "DotA" ?

Quand tu as répondu à tout ça, le Blizzard se lève, et tu aperçois la grenouille.
Concernant le mot Frigidaire, il est entré dans le dictionnaire depuis longtemps, et donc dans les mœurs. Pour preuve, voici la définition qu'en donne mon Larousse qui est sur mon ordinateur :

Frigidaire nom masculin
(nom déposé)
Réfrigérateur de la marque de ce nom.
– (Abusif). Tout réfrigérateur, quelle que soit sa marque.

Il est donc permis d'utiliser "Frigidaire" en lieu et place de "réfrigérateur", même si c'est abusif.

Personnellement, j'irais plus loin en remplaçant le f majuscule de "Frigidaire" par un f minuscule, afin d'accentuer le côté universel de ce nom propre transformé en nom commun.
Citation :
Publié par PuLP
Blizzard fait désormais parti des pires machine à fric qui contribuent au pourrissement de l'industrie vidéo-ludique.
C'est l'inverse.
La plupart des éditeurs pc ont cédé a l'argent facile en consolisant leurs licences afin qu'ils sortent sur PS3/360, contribuant ainsi au pourrissement de l'industrie vidéoludique.
Blizzard est un des seul a toujours faire des jeux 100% pc (pour l'instant).
De plus quand tu achètes un jeu blizzard tu sais que tu en auras pour ton argent : durée de vie énorme, peaufinage, suivi a long terme, multijoueur en béton armé, etc.
Les éditeurs devraient tous prendre exemple

Ca n'a pas loupé, un post qui parle de blizzard attire toujours un quota de rageux/haineux débiles ^^


Pour en revenir au sujet, je ne pleurerai pas sur Blizzard, ils auraient pu saisir l'opportunité et creer eux même dota 2, visiblement pas convaincus par le potentiel (énorme) des moba, maintenant ils doivent s'en mordre les doigts, bien fait pour leur gueule et tant mieux pour Valve.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés