[Actu] À qui appartient réellement (moralement) la licence Dota ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
T'a pas lu le "moralement" ou?

Si t'avais lu, t'aurai su qu'effectivement, VALVE (et donc pas icefrog, mais bien une société) a déposé dota, sans aucun droit dessus, et qu'il faudrai aller en justice pour faire changer ca, ce dont blizzard n'a pas forcement envie.

J'en aurai rien a faire si valve n'avait pas autant de retincence a dire "oui, on veut faire comme blizzard et Riot, laisser ca au domaine publique". Ce qui est donc assez révélateur du probleme.


Et comme dit précédement, Icefrog a fait sans doute beaucoup pour dota, mais n'est ni le créateur, ni le mec qui a repris après celui ci... Il n'est que le 3eme, et n'a donc pas plus de légitimité que les 2 premiers sur Dota.
toi t'as pas du me lire jusqu'au bout,c'est con y avait pas des masses de phrase.
jouer sur l'argumentation moral quand on est blizzard c'est juste ridicule.dans cette histoire la moral on s'en fout,blizzard comme valve veulent juste exploiter le filon pour se faire du pognon.
dota appartient a celui qui en a les droits et pis c'est tout.
apres qui en a les droits je m'en tape mais je repete que blizzard sont des hypocrite avec les argumentations.

PS:quand je lis "juridiquement, la marque appartient à IceFrog" j'en déduit que la marque appartient a IceFrog ce qui lui donne le droit d'en faire ce qu'il veut.
bon apres peut etre que je mal compris la phrase,elle est tellement complexe.
Citation :
Publié par nahargueu
toi t'as pas du me lire jusqu'au bout,c'est con y avait pas des masses de phrase.
jouer sur l'argumentation moral quand on est blizzard c'est juste ridicule.dans cette histoire la moral on s'en fout,blizzard comme valve veulent juste exploiter le filon pour se faire du pognon.
dota appartient a celui qui en a les droits et pis c'est tout.
apres qui en a les droits je m'en tape mais je repete que blizzard sont des hypocrite avec les argumentations.

PS:quand je lis "juridiquement, la marque appartient à IceFrog" j'en déduit que la marque appartient a IceFrog ce qui lui donne le droit d'en faire ce qu'il veut.
bon apres peut etre que je mal compris la phrase,elle est tellement complexe.
Tu as raté mon message, je crois. Il répond aux questions que tu soulèves ici. Pour résumer : IceFrog a revendiqué la propriété d'une montagne sans se soucier si elle appartenait déjà à quelqu'un ou non. En effet, dans le système américain des marques (comme dans de nombreux autres), la vérification de la légitimité se fait à posteriori, devant une cours, en cas de contestation (et pas au moment du dépôt, donc).
Citation :
Publié par ombre vengeresse
C'est lui qui a permis de rendre Dota un jeu compétitif ce qui lui a permis d'être mondialement connus, car quand on vois les version de guinsoo qui te met doombringer qui te fais un doom qui dure 90s et qui te fais 50 de dégâts par secondes !!! Non merci les 2 premiers créateurs ont du mérite (oui on retiendra toujours leur noms et Icefrog a créer des items portant leur pseudos) mais ce n'est pas eux qui ont permis que dota soit une poids lourd du Esport, c'est bien Icefrog .
Tu sais, si ca ne tenait qu'a mon experience de LoL, je rigolerai bien de "l'equilibrage de Dota", entre les persos a 15 sec de silence + gros dot, les perso qui peuvent CC plus de 6 sec, la smoke of deceit, les persos qui peuvent stealth instant 4 sec sur 6 avec un buff speed, entre autre, ca me choque en tant que joueur de LoL.

Le truc, c'est que je me dit que c'est un jeu différent, et que si ca a été fait, meme si c'est pas un equilibrage parfait, c'est que ca a une raison, quelque part.

Citation :
Publié par nahargueu

PS:quand je lis "juridiquement, la marque appartient à IceFrog" j'en déduit que la marque appartient a IceFrog ce qui lui donne le droit d'en faire ce qu'il veut.
bon apres peut etre que je mal compris la phrase,elle est tellement complexe.
Bon, je vais la faire en bref, c'etait visiblement très compliqué.

JURIDIQUEMENT, dota appartient a Icefrog. Mais MORALEMENT, on a le droit de se poser la question, et c'est le but de l'article. C'est mieux, la?
Ferra bizarre d'expliquer ce qu'est LoL et HoN après la sortie de Dota 2 a quelqu'un qui ne connait pas .
"C'est quoi LoL ?"
"Bha tu vois c'est un dota"
"y'a pas dota 2 ? dota 2 doit être mieux que ton jeu basé sur dota 1 non"
"va te faire own"

Ou donnez moi une phrase toute faite
Créer un jeu à partir d'un autre devrait obligatoirement généré des royalties.

Sans Warcraft III, DoTA et les autres clones n'auraient jamais vu le jour. On oublie bien trop souvent que tout cela a été rendu possible grâce à Blizzard.

Concernant Valve, ils sont habitués à créer des jeux à partir de mod, CS en est un bel exemple.
Citation :
Publié par Flaucon
je dit DOTA 2 POUBELLE ses du bidon il sont juste poser les base enfin la communautc a poser les base a part je parle qu'un sont juste fait un refonte graphique et on pas améliore le jeu tandis que lol arrête pas de monter en puissance domination va sortir si qui va etre encore plus esport et l'esport va devoir trancher ... ses l'esport qui tranchera ...
sérieux, ca pique vraiment les yeux... la forme comme le fond du reste : l'esport c'est du kikoo, tu mets un cash prize de 5 millions sur du PONG et t'auras de l'esport, c'est pas ca qui fait un bon jeu. Protip : tu gagneras pas ta vie a LoL.
Citation :
Publié par Flaucon
je dit DOTA 2 POUBELLE ses du bidon il sont juste poser les base enfin la communauté a poser les base a part je parle qu'un sont juste fait un refonte graphique et on pas améliore le jeu tandis que lol arrête pas de monter en puissance domination va sortir si qui va etre encore plus esport et l'esport va devoir trancher ... ses l'esport qui tranchera ...
Dominion ne sera jamais joué en e-sport, tout comme le 3vs3. Sur les MOBA seul le 5vs5 est intéressant.

Ps : Putain vive l'orthographe quoi et pour un fanboy de LoL écrire domination au lieu de dominion, c'est assez triste :'(


Citation :
Publié par Italic
Plus que les autres ? nan, tout pareil.
Sortir un RTS en 3 fois, toute les options à la con de WoW et l'AH de Diablo 3 ?
Citation :
Ps : Putain vive l'orthographe quoi et pour un fanboy de LoL écrire domination au lieu de dominion, c'est assez triste :'(
Pour le coup du domination, c'est le nom français qu'ils utilisent de temps en temps. Y'a qu'à regarder la page de présentation du dominion :

http://img16.imageshack.us/img16/2940/11lol.png

Uploaded with ImageShack.us
Citation :
Invocateurs !

Quand vous vous connecterez à PvP.net après la maintenance, vous pourrez remarquer que la mise à jour de cette semaine est plus grosse que d'habitude. Son volume s'explique par l'ajout d'éléments en préparation de l'arrivée imminente de League of Legends: Dominion !

Bien que Dominion ne sorte pas en même temps que Talon, ces nouveaux éléments nous aideront à ouvrir en douceur la nouvelle carte et le nouveau mode de jeu au public dès que nous serons sûrs qu'ils sont prêts.

League of Legends: Dominion arrive bientôt, invocateurs ! Préparez-vous !
Reste que le nom originel est Dominion, c'est pareil avec les livres, films etc...

Sur le coup de ton screenshot ils utilisent le mot Domination pour que les français ne parlant pas un mot d'anglais (olol) comprennent à quel genre de gameplay ils peuvent s'attendre.
Citation :
Publié par davison
L'histoire est compliqué c'est vrai. D'ailleurs LoL et Hon se disent aussi être des créateurs du 1er dota. On peut avoir plus d'information?
Si je ne dis pas de bêtise, HoN ne c'est jamais annoncés comme ayant des créateurs du 1e DoTA. Juste annoncés leur jeu comme basé sur DoTA et avec l'accord d'Icefrog pour la reprise de certains héros à leur sauce (Devourer, Valkyrie, Behemot, etc...).
Je veux bien mais encore ? Je ne dis pas qu'ils aient bien fait de traduire.
Je te mets sous le nez le screen prouvant que le nom est utilisé et donc que le bonhomme n'invente rien, donc que c'était pas la peine de l'enfoncer là dessus, et tu cherches encore a avoir raison. Pourquoi ? J'imagine que c'est parce que c'est LoL.
Un petite précision supplémentaire, surtout concernant la note de l'article
"(on ignore si le projet devra changer de nom avant sa sortie, en cas de contestation de Valve, mais Blizzard estime quoiqu'il en soit que « le nom est moins important que les mécaniques du jeu »). "

Blizzard a aussi annoncé hier qu'ils renommeraient leur mod DOTA pour éviter de le sortir en retard, si Valve engage des poursuites :

Source : http://www.gamesindustry.biz/article...d-legal-battle

"Speaking to Eurogamer at Gamescom, Frank Peace, Blizzard's vice president of product development, said that the company would prefer to rename the product than delay its release with a trademark dispute. "
""Heroes of Newerth développé sans lien avec les créateur des Dota,
League of Legends, conçu par Guinsoo, premier développeur de la version Allstars. Blizzard a annoncé développer un dota pour le jeu Starcraft 2, et Valve a annoncé Dota 2, développé en collaboration avec Icefrog, le responsable actuel de la version Allstars pour Warcraft : The Frozen Throne.""

Après Dota vient quand même à la base du jeu warcraft ça me parait donc logique que blizzard veuille la licence.
Aurait-on vu un dota naitre sans warcraft 3 ? tel-est la question
Citation :
Publié par dark-gnage
Aurait-on vu un dota naitre sans warcraft 3 ? tel-est la question
Probablement pas, non. Question éditeur de niveau parmi les STR, Blizzard a toujours été au top. Puis, les creeps dans la jungle qui rapporte de l'or, les héros possédant 3 compétences + ultime, sans compter que la source d'inspiration même de Dota est une map de starcraft...

Faut pas oublier qu'à l'époque, il y avait beaucoup de parties personnalisés qui ressemblaient au concept de Dota. Notamment un map 3v3v3 en triangle ou des sortes de survival game à base de vague de creeps successives, une base à défendre et des objets à acheter pour se faire. Les PP de WC3 et TFT, c'était des trésors de créativité. C'est aussi pour ça que la parenté de Dota est aussi floue : le concept est vraiment une création de la communauté, au fond.
Citation :
Publié par Wired1923
Dominion ne sera jamais joué en e-sport, tout comme le 3vs3. Sur les MOBA seul le 5vs5 est intéressant.
Sur quoi te base-tu pour sortir ce genre de truc, a part une vague haine de LoL et de son succes dans l'esport?

Perso j'en sais rien, et je m'en fout, mais t'a l'air assez sur de toi.
Le mod DOTA a la base viens de Starctaft premier du nom et a pris son ampleur avec Warcarft 3 puis Frozen Throne.

Donc, juridiquement, il s'agit d'une extension de gameplay sur un environnement propriétaire qui de base appartiens à Blizzard.

Si le CLUF / EULA de Wracraft3 / FT n'as pas prévu de conserver la propriété de ce qui est créé avec les éditeurs divers et variés dans ce cas c'est la protection du droit intellectuel qui prévaut.

Dans ce cas uniquement, les créateur du "genre" de gamplay introduit par DOTA ont le droit de déposer une marque et d'en faire un jeu a part.
Pour ce qui est des royalties, si le format DOTA, qui est un format de gameplay, est recréé sur un autre système et non dépendant du jeu de Blizzard Entertainement, ce dernier ne peux en aucun cas réclamer des indemnités.

Donc, la seule question qui subsiste est :

Est ce que Blizzard a protégé par son CLUF les productions faites à la base par des joueurs indépendant afin d'en réclamant la propriété ou pas ?
Citation :
Publié par Keyen
Sur quoi te base-tu pour sortir ce genre de truc, a part une vague haine de LoL et de son succes dans l'esport?

Perso j'en sais rien, et je m'en fout, mais t'a l'air assez sur de toi.
Je joue à LoL mais apparemment j'ai une haine envers ce jeu

Car cette map n'a jamais été conçu dans le but de la jouer en tournoi, c'est comme toute les maps autre que le 5vs5 dans n'importe quel MOBA. A moins que RIOT ne force un tournoi sur cette map, il y a très peu de chance de voir les gens dessus.
Citation :
Publié par Chrome Shiel
De meilleurs juristes que moi pourront me corriger, mais... le fait que blizzard insiste que Dota désigne un genre et non une marque n'est pas anodin : c'est le seul argument juridique pertinent pour casser la propriété d'une marque. Un détail d'importance, cette dénomination du genre doit être antérieure au dépôt de la marque... ce qui n'est pas impossible ici.
Sauf que DotA c'est le nom du jeu, le genre c'est MOBA non ?

DotA c'est Defense of the Ancient. C'est le nom d'un jeu (ou du mod d'un jeu), au même titre que Heroes of Newerth ou League of Legends, etc ... et tous ces jeux, ce sont tous des jeux online de type MOBA (Multi Online Battle Are(n)a ).

Si je me trompe, je vous fait confiance, vous rectifirez

L'argument de Blizzard est juste bidon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés