[Actu] Une journée avec Yoshi-P !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Evangelus
Il est 2heures du mat au japon.
Et ? Il est producteur hein. M'arrive de bosser a 2h du matin, et je suis loin d'avoir son niveau de responsabilité.

N'importe qui à ce niveau travaillera autant. Il n'est pas plus "spécial" qu'un autre. Que cela soit les politiques, les gros PDG, j'en passe et des meilleurs, arrivé à un certain niveau, on se -doit- de bosser un peu plus de 40h/semaine. L'heure on s'en fout, s'il faut être debout à 2h parce que [raison professionnelle] alors on l'est.

Lire des forums et publier des messages c'est limite du repos aussi

(ITT : /assist).
c'était pour souligner le fait qu'il est a fond dans son job, qu'il fasse +40h jour on a tous compris que tout le monde s'en fiche ou fait mieux que lui.
C'est juste rassurant qu'il passe pas son temps devant la machine a café comme on a pu le lire ici et ailleurs.
Ce débat pour savoir si il taffe ou non, vous vous prenez la tête un peu quand même.

Citation :
Publié par Antipika
L'heure on s'en fout, s'il faut être debout à 2h parce que [raison professionnelle] alors on l'est.
Voilà, en gros, si le taf demande qu'on soit réveillé pour 6h, on n'a pas trop le choix puisqu'on est obligé d'être réveillé pour 6h. C'est comme l'école, avec les absences on se prend des punitions.

Sinon vous saviez qu'on avait une jolie section Final Fantasy XI (tenue par moi aussi, forcément qu'elle est jolie ) pour discuter de son succès ? C'est FFXIV ici, même si je vois clairement la relation entre les deux jeux, faut pas trop déborder non plus, on parle de la charge de travail de Yoshida.
Citation :
Publié par Evangelus
c'était pour souligner le fait qu'il est a fond dans son job, qu'il fasse +40h jour on a tous compris que tout le monde s'en fiche ou fait mieux que lui.
C'est juste rassurant qu'il passe pas son temps devant la machine a café comme on a pu le lire ici et ailleurs.
Rassurant? C'est pas le bon mot je pense.

C'est son job, s'il le fait pas le jeu coule et par conséquent, il a plus de boulot, pas d'autre solution.

La seule chose que ça me fait penser c'est "bah il fait son taf", ça va pas plus loin. Encore une fois, s'il était pas la partie médiatique et exposée de l'équipe FFXIV, sa vie n'aurait rien de spécial (car elle n'a rien de spécial).
Citation :
Publié par Senkyuutai
Rassurant? C'est pas le bon mot je pense.

C'est son job, s'il le fait pas le jeu coule et par conséquent, il a plus de boulot, pas d'autre solution.

La seule chose que ça me fait penser c'est "bah il fait son taf", ça va pas plus loin. Encore une fois, s'il était pas la partie médiatique et exposée de l'équipe FFXIV, sa vie n'aurait rien de spécial (car elle n'a rien de spécial).
Mouai enfin 9h-1h du matin (au mieux) ça fait des journées de 16 heures quand même ... Faut arrêter de me faire croire que c'est monnaie courante pour tout le monde ici de bosser autant par jour et par semaine. Rien que 12h d'affilé je suis littéralement K.O. à la fin, j'ose même pas imaginer 16h d'affilé (certes on fait pas le même boulot, mais quand même).
Sachant qu'en plus en France on a un délai légal de travail largement inférieur à celui du Japon (on est d'ailleurs l'un des pays qui travail le moins hebdomadairement depuis le passage aux 35h, et ce sans parler des congés payés) donc okay, ça va avec son "niveau de responsabilité" et l'état du jeu qu'il doit relever, mais n'empêche que ça reste un gros gros boulot, avec une tonne de pression, que peu seraient capable d'assumer comme ça (surtout qu'il est plus tout jeune non plus, donc un tel train de vie, tu ne le tiens pas longtemps).
J'ai fais 18h de boulot par jour pendant les deux derniers mois, il est où mon article ? Et je doute franchement d'être le seul ou le plus à plaindre de ce côté là.

Non mais sérieux, vous sortez de chez vous des fois ?
Citation :
Publié par Senkyuutai
J'ai fais 18h de boulot par jour pendant les deux derniers mois, il est où mon article ?
Si ton boulot influe sur des centaines de milliers de joueurs, j'te fais direct un article sur le journal où je bosse.

C'est ça la différence entre nous et lui...
Citation :
Publié par Shade!
Si ton boulot influe sur des centaines de milliers de joueurs, j'te fais direct un article sur le journal où je bosse.

C'est ça la différence entre nous et lui...
Pas parce qu'on ne parle pas de certaines personnes qu'ils n'influent pas sur des millions de gens. Je parle pas pour moi mais encore une fois, sa vie, même si elle "influe" (tu parles, c'est l'équipe entière qui influe, pas lui en particulier) le futur des gens qui vont jouer à FFXIV n'a, en elle-même, rien de spécial. Surtout si on la compare aux gens ayant le même boulot.

Ca va pas plus loin
Citation :
Publié par Senkyuutai
J'ai fais 18h de boulot par jour pendant les deux derniers mois, il est où mon article ? Et je doute franchement d'être le seul ou le plus à plaindre de ce côté là.

Non mais sérieux, vous sortez de chez vous des fois ?
J'ai fais 26h par jour pendant 1 an.
Ha, c'est trop là? Zut... je pensais être crédible.
Citation :
Publié par Freudd
J'ai fais 26h par jour pendant 1 an.
Ha, c'est trop là? Zut... je pensais être crédible.
Et bien tu vois, je pensais que quitte à être trollé, autant que ça soit fait par quelqu'un qui sait le faire correctement.

Par ta faute, je me sens bien sale.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Maintenant le fait que le jeu dépasse les 200k inscrits (et non joueurs actifs) juste après la sortie PC joue certainement, mais dans ce cas aussi ça va contre le fait que la sortie de FFXI sur PS2 a été un succès. (...)
D'un point de vue critique, y a 2 poids 2 mesure. D'un côté t'as Famitsu qui l'a très bien noté (alors qu'honnêtement à sa sortie y avait pas de quoi), de l'autre y a beaucoup de gros sites/magazines qui l'ont littéralement descendu. (...)
Pardon, je sais pas si c'est la saison du troll, mais avec la moitié de sa base d'abonnés JP en 6 mois~1 an + de bonnes critiques (38/40 et c'était pas seulement Famitsu, ta mémoire te fait défaut je pense) + le prix CESA de l'année je pense qu'on peut difficilement nier que FFXI a été un succès critique et commercial à sa sortie au Japon.

Citation :
Yoshi-p l'a bien dit, il va transformer FFXIV en vrai Final Fantasy©, ou plutôt un condensé des choses qui ont marqué les joueurs (chocobo, cid, airship, materia, etc), tout en simplifiant le système pour le rendre accessible au niveau des bases de jeu.
Par la suite, pour les niveaux plus élevé ils leur sera facile de pondre des choses plus croustillantes.

FFXIV sera pour les fans de la licence en premier lieux (et ça sera déjà pas mal), le "reste" des joueurs suivra ou pas. Mais même les fans sont devenu exigent et ont changé, et ça ils l'ont compris beaucoup trop tard. Pas étonnant qu'ils prennent des gants avec nous.
Moi j'ai plutôt l'impression qu'ils ont cherché à ratisser large, déçu les fans, et maintenant essayent de récupérer les fans tout en restant "'larges". Plein de gens /whine "bouh c'est FFXI-2", perso j'ai pas vraiment cette impression même avec les changements qui arrivent. Je sais pas s'ils vont réussir ce grand écart nippo-américano-coréano-original, et mettre des gimmicks FF est pas le plus dur dans le tas. Et le design me paraissait assez MOnHUn aussi, mais c'est peut-être moi... Et puis quelle que soit l'équipe à la tête FF14 ils auraient mis du chocobo, de l'aéronef et des sabotender à un moment ou à un autre.


Pour le débat sur les heures de travail, prévenez si on fait un concours d'epee... euh d'heures sup IRL. Moi je fais des nuits de 14h des fois, qui dit mieux ?

Sinon, les gens qui bossent chez eux ont sûrement déjà tous fini des trucs au milieu de la nuit.

On est tous d'accord que Yoshida a du boulot en tout cas. Quel surhomme !

/assist ?
Citation :
Publié par Sac à puces
Moi je fais des nuits de 14h des fois, qui dit mieux ?
Oui et bien il m'est déjà arrivé de faire des nuits (de sommeil) plus de 30 heures d'affilée pour modérer plus de 30 minutes d'affilée sur JeuxOnLine hein. Et je ne voudrais pas modérer une fois de plus.

Ça serait sympa que vous vous agressez un peu moins, genre, baissez le niveau de troll d'un ou deux crans quoi, si vous le faites pas pour vous, faites le pour moi.

(pretty please?)
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Faut arrêter de me faire croire que c'est monnaie courante pour tout le monde ici de bosser autant par jour et par semaine. Rien que 12h d'affilé je suis littéralement K.O. à la fin, j'ose même pas imaginer 16h d'affilé (certes on fait pas le même boulot, mais quand même).
Bon je m'amuse pas a prendre en photo tout mes relevés d'heures, mais généralement c'est 280/300h+ par mois. Celui là était collector donc je l'ai gardé, jamais fais mieux depuis. Et je ne suis pas Yoshida... Il suffit d'aimer son travail. Pour 16h d'affilées, il m'est arrivé de faire plusieurs fois 26h+, obliger de dépointer et re-pointer pour éviter que la pointeuse bug bref. Nuit de noël et du jour de l'an, etc : au boulot.

Et personne ne vient faire des fils pour me dire "oh le pauvre il travaille trop".

/ml

Edit : gros +1 pour tifalia aussi, la France fait avec 35h/sem ce que certains pays font avec 45h hebdo, il ne faut pas l'oublier...
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Sachant qu'en plus en France on a un délai légal de travail largement inférieur à celui du Japon (on est d'ailleurs l'un des pays qui travail le moins hebdomadairement depuis le passage aux 35h, et ce sans parler des congés payés)
dit comme ça on passerais presque pour des fainéants
ils faut quand même rappeler qu'on a une productivité par salarié largement supérieure au japon quand même, on est même devant les USA pour la productivité horaire donc ... cocorico (confiez nous le dev de vos prochains FF !!! )
Au final,personne ne se plaint du nombre d'heures effectués par lui et ses équipes pour rendre le jeu "accueillant"?
Le contraire aurait été : "Bah !! je comprend mieux pourquoi les MAJ sont aussi longues à venir !"

Que ce soit faux ou vrai,cela rassure les investisseurs de SE et les joueurs au final.Une sorte de placebo en fait car on pourra dire à la fin de chaque post sur un forum dédié à FFXIV,"oui mais regardez ! SE travaille dur !".
Citation :
Publié par Antipika
En même temps on est sur JoL, celui qui ne tourne pas en rond finira jamais A&O et restera un paysan toute sa vie de JoLien
Mais carrément

je suis pas loin d'ailleurs, on va accélérer la cadence/
" Oh les pauvres, ils travaillent trop ;_; " (ça, c'est fait)

Ouais les Français ont tellement hâte de se casser du bureau qu'ils bossent en accéléré



Pour revenir au sujet...
Citation :
Il faut savoir que les japonais sont un poil plus "agressif", inquiet, et "expéditif" que nous ou les américains (même les troll d'ici passent pour des anges). Donc ce genre d'interview dans un magazine japonais n'est qu'à moitié étonnant.
La preuve maintenant quand yoshi-p poste sur le forum officiel a 2-3h du matin au japon les jap lui disent d'aller dormir en le remerciant pour le travail accomplit.
L'aspect du respect du travail n'est pas le même chez eux que chez nous, surtout que l'article était destiné à 80% à des gens encore inquiet de l'avenir du jeu.
C'est vrai, plus exactement, au Japon l'essentiel des forums c'est des trucs anonymes qui servent de gros défouloirs. A l'époque de FFXI je me souviens les prods, etc se faisaient carrément insulter personnellement (ou sur leur physique), trash et c'était du bashing gratos, c'est le style de forums (2ch le plus gros) qui veut ça, mais c'était vite soûlant. En contraste y avait la presse, les blogs et les sites communautaires "tout le monde il est beau...".

Le forum officiel jp c'est un peu un mélange des deux, surtout pour FFXIV, il y a eu beaucoup de troll/bashing mais les gens commencent à se calmer et le fait que des gens comme Yoshida répondent directement ça calme, et c'est pas plus mal. Plein de gens aussi qui font des topics de soutien ou anti-bashing. On n'aime pas le boulot de qq'un, ok, pas une raison pour le traiter de tous les noms sur un forum (surtout anonyme). Ca change vraiment des forums type "anonymes" (bon aussi l'officiel doit être modéré).

Cela dit les articles publiés dans les mags et sites pros (sans doute hyper encadrés par SE) c'est assez différent des forums. Je vois ça plutôt comme de la "bonne parole destinée aux fanboys" (surtout venant d'un hors-série FF14) que comme un truc herchant à "convaincre".


Sinon, on peut rankup sur JOL si on fricote avec les modos ?

et je dois avoir 230h de taf comme record donc je /lose
Citation :
Publié par Sac à puces
Sinon, on peut rankup sur JOL si on fricote avec les modos ?
Au mieux tu peux éviter de te prendre des -10%

Citation :
Être Alpha & Oméga c'est la même philosophie.
Très bien expliqué. En plus on a accès au forum spécial A&O. Cette idée de Mind est vraiment sympa, que l'élite JoLienne quoi.
Citation :
Publié par Sac à puces
Sinon, on peut rankup sur JOL si on fricote avec les modos ?
Non, tu aimerais avoir un cheat pour arriver 75 sur FFXI ou rank50 sur FFXIV sans rien faire ? Et même si tu avais ce genre de cheat, est-ce que tu aurais ce sentiment d'accomplissement après avoir atteint les niveaux max ?

Être Alpha & Oméga c'est la même philosophie.


(c'était pour clore le Hors-sujet et propager la bonne parole, me frappez pas, je suis pas modo, je suis (ir)responsable de section !!)


@BOGHOSS: 7/10 pour la créativité de la blague
Citation :
Publié par BOGHOSS
A propos de charge de travail, vous savez combien il peut porter sur ses épaules, le Yoshida ?
A fortiori, le Yoshida est une personne pas vraiment grande ou barraquée. Je dirais qu'à froid, il peut bien porter 30 kilos sur une bonne 20aines de mètres avant de s'écrouler.

Aucune idée de ce qu'il est capable de faire après 3 cafés, 2 clopes et une partie de scrabble avec Tanaka cela dit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés