Ouaip j'ai participé à la bêta.
En fait, le jeu n'est pas plus MMO que AoE 3. On a une capitale (une par civilisation) persistante qui produit des matériaux d'artisanat et qui peut être visitée même en autre absence, et ça s'arrête là. En fait, il s'agit surtout de l'interface du jeu : les bâtiments nous permettent de modifier notre civilisation (arbre des technologies, conseillers, etc) et les PNJs nous proposent des quêtes.
Le PvP se fait bien par matchmaking, comme dans AoM et AoE3. Sauf que cette fois-ci, il y a des niveaux et de l'équipement. Donc, comme dans un MMORPG classique, les joueurs préfèreront avoir une civ niveau max et bien équipée avant de commencer le PvP, et tu auras du mal à faire des parties équilibrées. En plus de ça, il est limité, vu que seulement deux modes sont disponibles : 1v1 et 2v2.
Le 3v3 et 4v4 comme DLC, c'est possible, et ce serait bien la preuve qu'AoEO n'est qu'un vaste arnaque.
Le PvE, ce sont des quêtes sans intérêt, encore une fois comme dans un MMO classique. Aucune campagne, juste une succession de quêtes du type "Conquérir la carte" contre 1, 2, voire 3 ordinateurs, toujours les mêmes d'ailleurs. Les parties se suivent et se ressemble. Il n'y a aucune histoire, on attaque des "Followers of Autolycus" et de simples bandits qu'on a détruit 40k fois mais qui se reforment toujours... (du moins pour le PvE des grecs, pas testé celui des egyptiens).
Il n'y a pas de mode escarmouche, juste des quêtes répétables absolument pas personnalisables.
Il y a peut-être 40 heures de jeu gratuites, mais sans PvP car pas d'équipement, et avec un PvE sans intérêt. Il faut prendre le mode gratuit comme une version d'essai, rien de plus. Le véritable "contenu" du jeu, ce sont bien les DLCs. En gros, AoEO est un jeu en kit. Le principe pourrait être intéressant, mais les prix pratiquées sont beaucoup trop élevés.
AoEO a le même gameplay que les autres AoE, ils sont tout à fait comparables. Il faut arrêter de justifier la médiocrité des jeux en interdisant les comparaisons...
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