[Actu] Le jeu en ligne pour sortir de « l'âge sombre du jeu vidéo »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 14/7/2011 à 17:49 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Selon Trip Hawkins, le jeu vidéo connaît un « âge sombre » depuis que les développeurs sont « inféodés » aux constructeurs de console. Le Web, plateforme libre et ouverte, serait néanmoins l'avenir du jeu.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
beaucoup de vrai dans ce qu'il dit.

Un certaine Fan-Attitude de la presse écrite et surtout d'une certaine presse télévisuelle (qui a dit Game One ?^^) n'aide pas vraiment non plus...
Sauf que le jeu vidéo n'a jamais autant rapporte que maintenant.
Jamais on ne pouvais compter plus de joueurs de jeux video que autre forme de loisir

Lindustrie du jeu video est cette très media, très mode, très causal et familiale.

Pour atirer de plus en plus de monde et suscite plus de business.
A nous prendre ce qui plait et que chacun face son choix
Et ce ne sont les consoles qui font la loi. C'est notre fric que nous claquons sur les supports consoles ou jeux.

Et si nous ne consommons pas, bah les éditeurs, constructeurs ferment leur portes.
le gars est tout a fait dans le vrai quand il dit :
(Selon le grand homme qui se confie à VentureBeat, aucun développeur de jeux n'a réellement pu émerger ces dernières années, contraint de rester dans l'ombre des constructeurs de consoles et de leurs licences)

mais pas sur que le web sois l avenir l avenir ses des bon vieux jeux pc ouvert a mort les console fermer a la con et vive le pc et les tablet pc ,smartphone
Personnellement j'ai rien contre les consoles de jeux,
qui ont aussi leurs avantage, après qu’un constructeur demande de l'argent ( sous la forme de licences ) quand un jeu sort sur leurs plat-forme, ça me choque pas plus que ça.. c'est le business.

Ce qui me dérange le plus aujourd'hui, c'est la dérive des jeux tout en option, que tu achète en kit, et cela nous viens du monde P.C.
Je trouve cette analyse un peu trop exagérée.
Résumer les 25 ans qui sont passées en termes d'inféodalisation est trop simpliste.
Si l'on était resté dans les mêmes infrastructures et les mêmes systèmes commerciaux que dans les années 90, là j'aurais été d'accord, mais dès les années 2000, la primauté des consoles a été plus que chamboulée.
A l'époque, il y avait le débat sans fin autour de la guerre console/pc. Autour de qui avait la plus grosse, en somme.

Pour les développeurs, c'était avant tout l'accessibilité autour d'une plate forme, qui donnait une importance lourde quant au public visé et la popularité de l'appareil et par conséquent, aux ventes qui pouvaient découler du jeu que l'on vendait.

Tout a alors changé dans les années 2000.
C'était l'âge d'or des jeux sur pc, mais aussi des jeux sur console (avec la venue d'un challenger, sony).

Du côté des producteurs indépendants, la voie du pc était toute trouvée. Le contenu devenait de moins en moins contraignant puisque l'oeuvre créée pouvait être dématérialisée.

Aujourd'hui les éditeurs et les indépendants sont majoritairement regroupés autour de grosses plateformes de distribution, genre steam, popcap, ou des sites pouvant générer un chiffre d'affluence très élevé (facebook, etc).
Mais on trouve également des indépendants qui développent sur console, qui sortent des jeux dispos dans les app store des consoles à des prix dérisoires.

Il y a aujourd'hui un débat stérile autour des "jeux en kit".
Si le contenu du jeu est subdivisé et qu'il existe déjà dans le média téléchargé, je serais d'accord sur le fait que c'est scandaleux, mais si le contenu n'existe pas ou bien qu'il est inachevé, c'est juste dû au fait que l'offre ne suffit plus à la demande.
Vous aurez sans doute remarqué que certains studios préfèrent créer du contenu et le distiller à coup de chapitres (cf HL2, back to the future).
Après, il y a les options de personnalisation. Je ne vois pas où est le problème. Un exemple qui me vient à l'esprit: quand on tune sa voiture, les pièces détachées ne sont pas gratuites. Et pourtant personne ne s'en plaint.
Citation :
Publié par Xandria13
mais pas sur que le web sois l avenir l avenir ses des bon vieux jeux pc ouvert a mort les console fermer a la con et vive le pc et les tablet pc ,smartphone
Je n'ai point compris le sens de votre question.
Ouais alors Hawkins, je prends toujours ce qu'il dit avec des pincettes. C'est un sacré requin de l'industrie quand même.

Ses analyses sont souvent franches et justes, même quand c'est négatif. Seul problème ? Il y adhère totalement. Il ne décrie pas un système, il le valide.

Son point de vue sur le Free to Play est éloquent. Il est le genre d'acteur de l'industrie du jeu vidéo qui méprise les joueurs et les traite comme des vaches à lait.

Voici un exemple de ce que ce type a pu dire à propos du Free to Play :

"And yeah, there'll be a small number of customers who'll fight against it, kicking and screaming because it takes away an advantage they have - they can put more time in," says Hawkins. "They're still going to put the time in. They're still going to play the game better than anybody else and eventually they'll put some money in to make sure they're still better."

Alors oui, il a raison dans les faits, seul souci ? Il y adhère voire défend cela.

Il y a des boites de Free to Play qui abusent clairement mais il y en a aussi d'autres qui font en sorte de dégoûter le moins de joueurs possible et tentent de ne pas (trop) lier argent et gameplay.

Il fait malheureusement partie de la première catégorie.

Voici une Interview détaillée de Trip Hawkins. (désolé pour ceux qui n'y ont pas de comptes).
Ben c'est pas nouveau, un bon indice est la mort de PCTeam en 2005, plus aucun jeu valable le magazine n'avait plus de raison d'être.
Le jeu PC est mort et il ne faut rien attendre des jeux sur console ...
Bon le mec il a 6 ans de retard, c'est pas vraiment de l'analyse c'est de l’archéologie hahaha.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés