[Actu] L'abonnement n'est pas une nécessité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mx34
Le délire c'est que tout le monde pense que l'abonnement ( 12€/ mois en moyenne ), est utile, alors que c'est juste du bénéfice pour eux parce que même SWTOR qui n'a pas une très grandes réputations c'est derniers temps. Rien qu'avec les fans qui vont achetés les boites, t'imagine même pas 50€, on va dire que y a minimum 20€ par boites qui leurs reviennent et avec 1 à 2 millions de boites vendus ils sont tranquille pendant oufff longtemps et je pense que même SWTOR va vendre plus que sa juste en boites alors l'abo c'est juste un petit plus pour eux.
Entre les coûts de production, de distribution, avec les augmentations successives, ils ne feront pas beaucoup plus que 20€ par boite, je te rassure.

Mais tu sembles oublier que créer un jeu cela coûte bien plus que 20M€. Pour les derniers gros jeux, on parle de budgets atteignant les 100M€ ! Il faudrait donc vendre 5M de boites pour rembourser les frais.

Mais avec ça, pour un MMO, ça ne suffit pas... parce qu'il faut payer les équipes de support, les serveurs, les admins, les locaux, l'administration (RHs, Comptables, etc.), tout un tas de personnes et d'objets nécessaires à faire que le jeu reste allumé.


Ne pas oublier non plus que ce sont des entreprises, avec un but : faire de l'argent. Alors s'ils devaient juste se rembourser de leurs frais, il y a fort à parier que tu n'aurais pas beaucoup de jeux à te mettre sous la dent.
j'avoue que y'a juste les boites vendues et aps d'extensions payantes comme ils l'ont deja dit....je voie pas comment ils vont se faire du fric sur du long terme...même si je suis plus que certain que GW2 marchera mieux que le premier sur quelques mois après sa sortie niveau boites vendues.

ça sens le cash shop inutile avec teinture, skin en carton...transfert, un peu comme aion, du payant inutile sauf qu'aion à un abo qui pourrait s'en passé largement...
Les 100M pour SWTOR c'était un fake il dépasse pas les 20M je crois et c'est le MMO le plus cher jamais conçu donc voila et 1 à 2 millions de boites c'est vraiment le début pour des boites comme arenanet ou bioware.
Citation :
j'avoue que y'a juste les boites vendues et aps d'extensions payantes comme ils l'ont deja dit....
Ils n'ont pas dit pas d’extensions. ils ont dit pas de Stand-alone à la manière de GW Faction et Nightfall.

Mais il y'aura bien des extensions/DLC, le modèle économique reposera très probablement en grande partie la dessus.
Citation :
Publié par TroA
Tu l'as très bien dit
Là, normalement, c'est le moment où tu m'expliques avec tes compétences pourquoi un jeu instancié demande autant de ressources serveur qu'un monde ouvert, histoire de pas trop trop passer pour un troll.
Il m'a semblé que WOW avait plutôt coûté dans le 150 Millions € et plus.
Et effectivement seul la vente de la boîte a suffit à rentabiliser l'investissement du projet.
Mais, pour que le MMo tourne il faut :
support et gestion des serveurs
un support Ingame et IRL
Gestion de facturation
Equipe de déploiement à l'internationale (serveur, langues)
Equipe de projet de moitié moins grande que la réalisation pour la maintenance et le développement des patches et évolutions.
Et une équipe projet en charge des extensions.


Tout ça coûte énormément en exploitation tout les mois. Donc la solution de l'abonnement assure le salaire de tout ce monde là.

Sans abonnement et seulement avec la vente de boîte en effet il faut des extension DLC ou boites tout les trimestre ou semestre. En F2P et shop, ça doit avoir du mal à assurer tout les services.

Je ne suis expert mais l'engagement de GW2 est plus risqué à voir sur la population suivra face au WOW, SWTOR, et autres MMO Coréens. Car les joueurs ne prendront pas plusieurs MMO en même temps.
Citation :
Publié par slywook
Il m'a semblé que WOW avait plutôt coûté dans le 150 Millions € et plus.
Et effectivement seul la vente de la boîte a suffit à rentabiliser l'investissement du projet.
Mais, pour que le MMo tourne il faut :
support et gestion des serveurs
un support Ingame et IRL
Gestion de facturation
Equipe de déploiement à l'internationale (serveur, langues)
Equipe de projet de moitié moins grande que la réalisation pour la maintenance et le développement des patches et évolutions.
Et une équipe projet en charge des extensions.


Tout ça coûte énormément en exploitation tout les mois. Donc la solution de l'abonnement assure le salaire de tout ce monde là.

Sans abonnement et seulement avec la vente de boîte en effet il faut des extension DLC ou boites tout les trimestre ou semestre. En F2P et shop, ça doit avoir du mal à assurer tout les services.

Je ne suis expert mais l'engagement de GW2 est plus risqué à voir sur la population suivra face au WOW, SWTOR, et autres MMO Coréens. Car les joueurs ne prendront pas plusieurs MMO en même temps.
Ben justement, vu qu'il n'y a pas d'abo, ils peuvent se permettre de jouer à deux mmos.

L'un avec un abonnement, l'autre sans ...

Et si jamais il prend plus de plaisir sur Guild Wars 2, bah, il y reste définitivement ...
Je pense pas que wow est coûté 150M d'investissement a sa sorti.
Je pense plutôt que de sa fabrication à maintenant ça leur à coûté 150M mais pas ce prix là juste pour créer le jeu.
Pour moi, entre 12€ par mois pour rien et 12€ par mois facultatifs pour du contenu, le choix est vite fait.

Citation :
Publié par Icky Thump
Là, normalement, c'est le moment où tu m'expliques avec tes compétences pourquoi un jeu instancié demande autant de ressources serveur qu'un monde ouvert, histoire de pas trop trop passer pour un troll.
C'est à toi de t'expliquer, puisqu'il semblerait qu'Eric Flannum soit bien mieux placé que toi pour en parler.
Aujourd'hui un mmo AAA est comparable à un blockbuster américain. Dans ce cas précis SWTOR aurait coûté au bas mot 200 millions de dollars, ce qui fait de lui le mmorpg voir le jeu le plus cher de l'histoire pour le moment. WoW quant à lui ayant bien couté dans les 100-150 millions de dollars. Il est clair qu'ils s'attendent à un retour sur investissements. Comme ça été dit plus haut ce sont des sociétés à but lucratif et non des philanthropes.
https://www.jeuxonline.info/actualit...nu-gigantesque

A mon avis il faut s'attendre à ce que le Shop ait un certain impact dans GW2 pour que celui-ci soit rentable. Et quand je dis ça c'est un euphémisme ^^

slywook, je sais pas ce qui te fait dire que GW2 n'aura pas un bon suivis.

Je vous signale au passage que pour guild wars 1 le suivit était présent à ma connaissance j'ai jamais vus que les devs ne fesaient pas leur boulot.

Pour ce qui est de rentabiliser GW2, même si il passe par la boutique et non plus par l'achat de la boite directement, cela ne me gène pas.
Citation :
Publié par DarthMight
Payer 12€/ mois pour un suivi technique correct et des mises à jour régulières ça me pose pas de soucis, personnellement. En fait tout dépend comment ils investissent le fric que les clients/joueurs vont leur donner. Et je pense que pour ça, ils suivront le modèle de WoW qui a investi énormément dans le jeu a ses débuts.
Si c'est pour avoir un jeu sans abonnement mais avec un service pourri et des DLC hors de prix ben ça sera sans moi ^^
Tu peux aussi evité de troller !

On les connaient tous les repliques de fanboy.
Citation :
Publié par DarthMight
Aujourd'hui un mmo AAA est comparable à un blockbuster américain. Dans ce cas précis SWTOR aurait coûté au bas mot 200 millions de dollars, ce qui fait de lui le mmorpg voir le jeu le plus cher de l'histoire pour le moment. WoW quant à lui ayant bien couté dans les 100-150 millions de dollars. Il est clair qu'ils s'attendent à un retour sur investissements. Comme ça été dit plus haut ce sont des sociétés à but lucratif et non des philanthropes.
https://www.jeuxonline.info/actualit...nu-gigantesque

A mon avis il faut s'attendre à ce que le Shop ait un certain impact dans GW2 pour que celui-ci soit rentable. Et quand je dis ça c'est un euphémisme ^^


OH MAIS tu nous fais quoi sur le shop de gw 2 la madame monsieur le médium je sens que tu va nous prédire l'avenir de gw2 sur 20 pages .
Bonjour les discussions bidons autour de chiffres bidons... Le développement de wow n'avait pas coûté plus de 40 millions à la base alors quand je vois des gens parler de 150/200 millions...
Citation :
Publié par polymortis
Bonjour les discussions bidons autour de chiffres bidons... Le développement de wow n'avait pas coûté plus de 40 millions à la base alors quand je vois des gens parler de 150/200 millions...
Non mais DarthMight c'est un médium & économiste à la fois.
Mdr je vois qu'on ne peut pas discuter ici. Je troll pas je donne des infos qui avaient échappé à certains concernant le coût de développent de SWTOR (et honte à moi si je me suis trompé sur celui de WoW). Si ça plaît pas c'est que je dois pas être le seul FanBoy ici
Mektoub comme on dit et soyez pas aigris
Citation :
Publié par DarthMight
Mdr je vois qu'on ne peut pas discuter ici. Je troll pas je donne des infos qui avaient échappé à certains. Si ça plaît pas c'est que je dois pas être le seul FanBoy ici
T'es complétement à l'ouest non mais sérieux je ne sais pas parle nous que le faite de n'avoir aucune abonnement à le mérite de jouer a la fois à un mmo payant comme swtor ou autre chose quoi que nous cracher ton vénin prévisionnelle y a X news sur le cash shop.
Citation :
Publié par DarthMight
Mdr je vois qu'on ne peut pas discuter ici. Je troll pas je donne des infos qui avaient échappé à certains. Si ça plaît pas c'est que je dois pas être le seul FanBoy ici
ArenaNet a dit et redit que jamais le cashshop ne sera obligatoire, que l'on ne pourra pas se buffer par lui, et être imba in-game, qu'il ne sera qu'optionnelle et n'impactera en rien le jeu.

Donc si, tu fais de la désinformation, et c'est assez mal vu en générale...
Citation :
Publié par Amoh
ArenaNet a dit et redit que jamais le cashshop ne sera obligatoire, que l'on ne pourra pas se buffer par lui, et être imba in-game, qu'il ne sera qu'optionnelle et n'impactera en rien le jeu.

Donc si, tu fais de la désinformation, et c'est assez mal vu en générale...
Cherche pas il vient juste pour Troll et fait le malin avec SW mais vue les retour de l'E3 j'eviterais de faire le malin.
Depuis que N.S est au pouvoir tout le monde sait que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Un MMO a besoin d'une infrastructure pour se maintenir en condition opérationnelle, cette infrastructure a un coût et il faut la financer.

Le suivit de GW1 à coté du suivit de WoW a été quasi inéxistant par exemple, mais il était suffisant.

Il faut voir s'ils arrivent à faire fonctionner leur jeu qui est un vraie MMO maintenant et donc beaucoup plus contraignant, juste avec le prix des boites.

En tout cas il est clair qu'il n'y aura pas de suivit aussi poussé que sur un MMO à abonnement, juste à cause d'une histoire de sous.
Citation :
Publié par Mektoube
T'es complétement à l'ouest non mais sérieux je ne sais pas parle nous que le faite de n'avoir aucune abonnement à le mérite de jouer a la fois à un mmo payant comme swtor ou autre chose quoi que nous cracher ton vénin prévisionnelle y a X news sur le cash shop.
Je crache aucun venin c'est toi qui est agressif, moi je suis zen. C'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec ce que je dis que j'ai forcément tord ou que je mérite que tu m'insultes. (troll, t'es à l'ouest etc)

Citation :
Publié par Amoh
Donc si, tu fais de la désinformation, et c'est assez mal vu en générale...
Ce n'est pas de la désinformation je donne juste mon avis, ça n'engage que ceux qui l'écoute. Si ce n'est pas le cas tant mieux. Je cherche pas à faire de comparaison ou bien à dire ce qui est mieux. Je peux me tromper comme tout le monde.

De toute façon il y a les pro-abo et les pro-f2p chacun avance les arguments qu'il veut. Il y a des avantages et des inconvénients à ces deux types de modèles économiques, j'en suis parfaitement conscient.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
C'est à toi de t'expliquer, puisqu'il semblerait qu'Eric Flannum soit bien mieux placé que toi pour en parler.
Je l'ai fait. Mais si j'ai précisé que j'y connais rien, à la base, c'est pas parce que j'adore me faire basher, mais justement pour que quelqu'un m'explique où j'ai tort. Je veux bien croire ce monsieur, mais je pense aussi qu'il a tout intérêt à faire comprendre qu'ils ont assez d'expérience pour un vrai MMO, quitte à jouer un peu avec les faits.
C'est un peu pour ça que j'étais tout tout content à l'intérieur de moi-même d'avoir trouvé un expert capable de m'expliquer en la personne de TroA.

Et pour m'être un minimum renseigné, wikipedia tend à me donner raison
Citation :
Depuis que N.S est au pouvoir tout le monde sait que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
Ah c'était pas le cas avant? Il est fort ce N.S.

Citation :
Un MMO a besoin d'une infrastructure pour se maintenir en condition opérationnelle, cette infrastructure a un coût et il faut la financer.

Le suivit de GW1 à coté du suivit de WoW a été quasi inéxistant par exemple, mais il était suffisant.
Tout à fait, encore que faut voir ce que tu appelles "le suivi de wow". Toujours est-il que le service IG de MJ n'a pas vraiment d'égal d'un point de vue qualitatif avec ses concurrents.

Citation :
Il faut voir s'ils arrivent à faire fonctionner leur jeu qui est un vraie MMO maintenant et donc beaucoup plus contraignant, juste avec le prix des boites.
Faut prendre en compte dans le calcul :
- le nombre de boîtes vendues, car ça sera pas un flop genre 500K (et les collectors risquent de bien partir )
- les contenus optionnels payants qui rapporteront de l'argent quand même, car des gens pour acheter des costumes/slots ou autres il y en aura toujours.
- voir au niveau employés/marketing/pub ce que ça leur a coûté et ce que ça va leur coûter.
Ce que certains oublient aussi, c'est que même si leur but est de faire de l'argent, c'est aussi d'innover et de "s'imposer" dans la cour des grands sans être un wowlike. Donc si ils font la moitié du benef de Bli² et que ça leur suffit, c'est autant de chiffre en moins à faire.
Blizzard avait ce genre de mentalité y a de cela quelques années (en tout cas pour moi la "fusion" avec activision se fait clairement sentir).

Citation :
En tout cas il est clair qu'il n'y aura pas de suivit aussi poussé que sur un MMO à abonnement, juste à cause d'une histoire de sous.
Revla Nostradamus. y a des jeux payants avec un suivi de merde (faut-il vraiment des noms? ), dont un qui se reprend depuis quelques mois après un début catastrophique, d'autres qui ont un suivi de merde avant même de sortir, et d'autres qui sans être à abo obligatoire ont un suivi exemplaire.

Bref, 'vous reste plus qu'à fonder la section Nostradamus, qui va toujours à l'encontre de ce qui est annoncé, prévu, et souvent confirmé par les testeurs, sauf quand vous aimez.
Remarque y a de l'idée .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés