[Actu] WOW gratuit jusqu’au niveau 20 : quelle signification et quel impact ?

Répondre
Partager Rechercher
Ou est le mal pour une offre d'essai de donner envie au joueur de passer au produit payant ?

Par contre, il serait malvenu de passer WoW dans un modele purement f2p, ou les meilleurs guildes/teams arenes/bg sont les joueurs les plus riches et ou le prerequis d'entree dans une guilde HL serait un minimum de thunes a claquer dans l'item shop par semaine... Au secours.
Ca donne peut être un indice pour la date de sortir de swtor ca non ?
Faudrait savoir quand wow lance ce projet déja, ils vont evidemment lancer ca avant la release de swtor mais je pense pas non plus qu'ils vont le faire 6 mois avant, aucun interet donc ...
Je ne comprendrais jamais tout ceux qui crient la mort de WoW (surtout après une offre ayant si peu de conséquences sur l'économie générale du jeu). C'est comme si beaucoup s'étaient ligués contre ce jeu. Personne ne vous force à y jouer s'il ne vous plaît pas. Si c'est pour la raison que beaucoup de jeux qui sortent n'en sont que des pâles copies on peux blâmer beaucoup de monde sauf Blizzard je crois.

Pour ce qui est de l'offre je trouve ça sympa (aucun rapport avec un WoW en F2P, il y en a qui dise vraiment des conneries parfois). Surtout que les premiers Ragefeu, Lam et ombrecroc donne vraiment envie de continuer l'aventure.
on est level 20 en 6h 7h pour un debutant voire 10h maxi je VOIS pas quel impact aura t il sur le jeu puisque en deux jours on est level 20 au pire 3...en etant LENT meme trés lent
Un impact notable sont les grandes vacances qui commencent pour pas mal de monde... De joueurs qui ne jouaient pas forcément à un mmorpg avant.

Analysons merdiquement plus profondement. La crise économique n'est pas finie, des tas de gens n'ont pas les moyens de payer des vacances (à eux, à leurs mômes), XX euros par mois c'est un moindre mal pour passer quelques semaines à ne rien faire en s'occupant.

Pouvoir jouer à l'infini sur wow avec le bridage du lvl20, c'est l'assurance que ces nouveaux joueurs auront le temps de choisir le bon jeu pour les vacances, de dépenser de manière sûr ces quelques euros.


Sur wow, une fois le lvl20 atteint, que tous ce qu'il est possible de faire est accompli, que choisiront ces joueurs entre wow et un autre jeu dont on aura moins de certitude, voir la certitude de le finir en quelques jours (pour un non mmo).
Jcrois que faut arrêter d'extrapoler à tout va là

C'est juste qu'ils s'alignent sur d'autres MMO qui font déjà des offres illimités (genre warhammer) et que vu comme on se fait suer sur wow pendant le leveling bah y prennent pas de risque que des gens jouent h24 sur l'offre d'essai pendant des mois. Pis vu les limitations d'un compte essai tu peut même pas envisager de twinker avec alors ...

Nan pour moi l'idée c'est juste de faire du remou (et pour ça on est très fort chez jol) pour pas grand chose. Pis je rejoint un peu le mosieur du dessus, l'effet grande vacances n'est pas anodin à mon sens. Y'a encore du pyjama à chopper !
Je ne vois pas vraiment ce que va changer cette offre.
C'est plus un effet d'annonce qu'autre chose.

Je suis convaincu que wow est un excellent jeu. Mais celà dit, sans cracher dessus, et en regardant un peu la concurrence, je constate que chez blizzard, il y a du soucis à se faire.
La concurrence (comme rift ou lotro) sort du contenu nouveau bien plus vite que chez blizzard.
Le contenu nouveau, quoiqu'on en dise fidélise le joueur et l'encourage à renouveller son abo.
Avoir des trous de contenus pendant 6mois (délais observé entre deux grosses maj sur wow) n'est pas une bonne chose dans un optique de fidéliser des clients.

Pire encore 2 an entre chaque extension de wow c'est carrément trop long pour certaines catégories de joueurs (ceux qui jouent pour le lore et ceux qui apprécient faire des quêtes entre autre). L'hypothèse de sorties d'extension plus rapide, si elle se vérifie me fera (par exemple) revenir sur wow plus rapidement et si le contenu est régulièrement enrichi, aucune raison de stopper l'abo pendant plusieurs mois.

C'est seulement comme ça que blibli pourra éviter de perdre des joueurs. Parce que actuellement, ceux qui souhaitent avoir de la nouveauté régulière, ils vont as hésiter à voir la concurrence et à changer de jeu régulièrement.

Quelque part, même si j'aime pas trop l'idée, je me dit qu'un système F2P similaire à celui de lotro sur wow ne serait pas une mauvaise chose compte tenu du délai entre chaque mise à jour du jeu.
Celà dt je préfèrerais encore que wow reste sous un système d'abo, mais que l'argent des abos servent à développer plus de contenu plus vite!
Citation :
Publié par Aerylone
Je ne vois pas vraiment ce que va changer cette offre.
C'est plus un effet d'annonce qu'autre chose.
Je plussoie

Citation :
Publié par Aerylone
Je suis convaincu que wow est un excellent jeu. Mais celà dit, sans cracher dessus, et en regardant un peu la concurrence, je constate que chez blizzard, il y a du soucis à se faire.
La concurrence (comme rift ou lotro) sort du contenu nouveau bien plus vite que chez blizzard.
Le contenu nouveau, quoiqu'on en dise fidélise le joueur et l'encourage à renouveller son abo.
Avoir des trous de contenus pendant 6mois (délais observé entre deux grosses maj sur wow) n'est pas une bonne chose dans un optique de fidéliser des clients.

Pire encore 2 an entre chaque extension de wow c'est carrément trop long pour certaines catégories de joueurs (ceux qui jouent pour le lore et ceux qui apprécient faire des quêtes entre autre). L'hypothèse de sorties d'extension plus rapide, si elle se vérifie me fera (par exemple) revenir sur wow plus rapidement et si le contenu est régulièrement enrichi, aucune raison de stopper l'abo pendant plusieurs mois.

C'est seulement comme ça que blibli pourra éviter de perdre des joueurs. Parce que actuellement, ceux qui souhaitent avoir de la nouveauté régulière, ils vont as hésiter à voir la concurrence et à changer de jeu régulièrement.

Quelque part, même si j'aime pas trop l'idée, je me dit qu'un système F2P similaire à celui de lotro sur wow ne serait pas une mauvaise chose compte tenu du délai entre chaque mise à jour du jeu.
Celà dt je préfèrerais encore que wow reste sous un système d'abo, mais que l'argent des abos servent à développer plus de contenu plus vite!

je pense carrément le contraire

A mon avis, si WoW dure aussi longtemps, c'est parce que la vitesse de sortie du contenu évite le "burn" des joueurs.

Qu'est ce qui se passe quand un patch majeur sort ? tu te sens obligé de jouer bcp, de farmer les réputs, de faire les donjons, de farmer, de découvrir les raids aussi vite que possible, ... en gros tu joues bcp (souvent bcp trop) sur la période de jeu en question.

Dès que tu as du contenu qui sors en non-stop, soit tu g33k sur le jeu comme pas permis, ou soit tu te retrouves débordé par la quantité de contenu et tu ne sais plus par où commencer.

On peut prendre l'exemple de Rift, ils ont sorti le second raid alors que la plupart des joueurs n'avaient pas encore entamé le premier. Quel intérêt ?


Le mieux est souvent l'ennemi du bien, et sortir le contenu n'est pas forcément une bonne idée pour une société comme Blizzard. Ils sortent du contenu peaufiné, très bien calibré, et ca valorise leur image (qualité > quantité).

La cadence permet aussi de se reposer, de se changer les idées en testant autre chose, et quelque part c'est mieux que de bouffer du WoW jusqu'à en être dégouté. Perso j'voudrais bien changer de jeu mais la concurrence est pas au niveau
Citation :
Publié par Innomine
Qu'est ce qui se passe quand un patch majeur sort ? tu te sens obligé de jouer bcp, de farmer les réputs, de faire les donjons, de farmer, de découvrir les raids aussi vite que possible, ... en gros tu joues bcp (souvent bcp trop) sur la période de jeu en question.
C'est pas le cas de tous les joueurs. Et même en jouant régulièrement mais peu, on fait le tour du contenu proposé en 2 mois maxi.
Je serais d'accord avec toi si le contenu proposé avait effectivement une durée de vie de 6 mois, or c'est loin d'être le cas (30 jours de farm par exemple pour finir la zone de quêtes journa de la 4.2)

Citation :
Dès que tu as du contenu qui sors en non-stop, soit tu g33k sur le jeu comme pas permis, ou soit tu te retrouves débordé par la quantité de contenu et tu ne sais plus par où commencer.
Je préfère être débordé par le contenu d'un jeu que de me faire chier pendant 4 ou 5 mois en attendant un patch.
Après il y a un juste milieu entre les deux qui est à définir, mais une chose est sure, blizzard est loin du juste milieu.

Citation :
On peut prendre l'exemple de Rift, ils ont sorti le second raid alors que la plupart des joueurs n'avaient pas encore entamé le premier. Quel intérêt ?
La 1.1 de rift n'a pas apporté qu'un raid. certes l'arrivé d'un nouveau raid était peut être prématuré mais le reste de la maj contenait des nouvelles failles, des nouvelles quêtes, un event mondial et pas mal d'autre amélioration. Ce contenu a permis de tenir en haleine bon nombre de joueurs un peu plus longtemps.
Faut pas réduire le contenu d'un mmo aux raid HL end game, tout simplement parceque non seulement ce contenu n'intéresse pas tout le monde mais en plus ce genre de contenu n'est pas forcément faisable par tout le monde.

Et même si, l'intérêt est assez simple, les joueurs n'auront pas eu à attendre après un nouveau raid une fois le premier terminé. Celà permet en plus aux joueurs de bénéficier d'un contenu raid plus varié.

Enfin et ce n'est pas négligeable, les maj font vivre le monde dans lequel se passe le mmo. Un monde qui n'évolue pas assez vite perd de son intérêt.


Citation :
Le mieux est souvent l'ennemi du bien, et sortir le contenu n'est pas forcément une bonne idée pour une société comme Blizzard. Ils sortent du contenu peaufiné, très bien calibré, et ca valorise leur image (qualité > quantité).
Laisse moi rire:
-Mode normal des raid ressemblant davantage à un mode difficile (par rapport aux donjon héroïques alors que ça devrait en être la suite logique)
-HM des raid infaisables par 95% des joueurs (déjà qu'un bon nombre n'arrive pas à terminer le mode normal)
-Aucun contenu entre le donjon héro et le raid alors que le fossé de difficulté est énorme.
-Système de réput de guilde à chier. Ce système donne le pouvoir aux chefs d'une guilde de ruiner l'avancement de n'importe quel membre de cette guilde avec des effets plus que néfastes sur la communauté.
-Add-on isation à outrance du jeu avec toutes les dérives que celà a entrainé (raid calibré sur des joueurs avec add-on et non sur l'interface de base, effets néfastes sur la communauté)
-Temps de réaction pour résoudre un problème très long
-Bugs en tous genre malgré plusieurs mois de test sur les ptr.

Alors non chez blizzard, non seulement t'as pas de quantité, mais en plus niveau qualité, c'est pas au top non plus. (attention, je dis pas que le jeu est mauvais, je dis juste que leur manie de mettre 3 plombes à sortir un truc ne se justifie pas par une qualité du contenu supérieure.)

Citation :
La cadence permet aussi de se reposer, de se changer les idées en testant autre chose, et quelque part c'est mieux que de bouffer du WoW jusqu'à en être dégouté. Perso j'voudrais bien changer de jeu mais la concurrence est pas au niveau
Là dessus je suis partiellement d'accord. la cadence très lente de blibli permet effectivement de passer du temps à autre chose.
C'est pas forcément l'idéal pour blizzard celà.

Par contre sur le fait que la concurrence est pas au niveau je suis pas d'accord, mais ça reste purement subjectif.
Citation :
Publié par Aerylone
-Mode normal des raid ressemblant davantage à un mode difficile (par rapport aux donjon héroïques alors que ça devrait en être la suite logique)
-HM des raid infaisables par 95% des joueurs (déjà qu'un bon nombre n'arrive pas à terminer le mode normal)
-Aucun contenu entre le donjon héro et le raid alors que le fossé de difficulté est énorme.
-Système de réput de guilde à chier. Ce système donne le pouvoir aux chefs d'une guilde de ruiner l'avancement de n'importe quel membre de cette guilde avec des effets plus que néfastes sur la communauté.
-Add-on isation à outrance du jeu avec toutes les dérives que celà a entrainé (raid calibré sur des joueurs avec add-on et non sur l'interface de base, effets néfastes sur la communauté)
-Temps de réaction pour résoudre un problème très long
-Bugs en tous genre malgré plusieurs mois de test sur les ptr.
Ah mais tout ça c'est ton avis. En particulier les 3 premiers points. C'est un mode difficile en pu oui, mais en guilde ca passe sans problème. Même avec ma guilde de casus (1 à 2 soirs de raid par semaine avec des raids annulés au moins 3 fois par mois par manque de monde) on a clean le mode normal 1 mois avant la 4.2.
Le HM, là oui, c'est dur.
Pour les add-on, ben ça existe depuis aussi longtemps que les MMO donc rien à dire là dessus, ça existera toujours. Et faut que tu m'expliques quelles effets néfastes ils peuvent avoir sur la communauté.
Le temps de réaction long ? On doit pas jouer au même jeu, perso lorsque je fais une demande d'assistance j'ai une réponse des MJs dans les 2 jours.
Ayé.... Ca prophétise encore à deux balles sur le futur MMO qui va mettre WoW à terre.

Le pouvoir de cette offre c'est qu'elle ne se limite pas dans la durée. Or si on joue vraiment on a balayé le contenu lvl 20 en quelques soirs. Alors on draine quelle catégorie de joueurs ? Ceux qui n'ont peut être pas forcément le temps de se faire une opinion en 14 jours de gratuité. De la à phosphorer sur le passage au F2P ou sur la stratégie à long terme d'Acti/Bli², c'est un peu parler en ayant rien à dire. Enfin... "à mon humble imho".
Citation :
Publié par Fenrir.
Ah mais tout ça c'est ton avis. En particulier les 3 premiers points. C'est un mode difficile en pu oui, mais en guilde ca passe sans problème. Même avec ma guilde de casus (1 à 2 soirs de raid par semaine avec des raids annulés au moins 3 fois par mois par manque de monde) on a clean le mode normal 1 mois avant la 4.2.
Le HM, là oui, c'est dur.
Pour les add-on, ben ça existe depuis aussi longtemps que les MMO donc rien à dire là dessus, ça existera toujours. Et faut que tu m'expliques quelles effets néfastes ils peuvent avoir sur la communauté.
Le temps de réaction long ? On doit pas jouer au même jeu, perso lorsque je fais une demande d'assistance j'ai une réponse des MJs dans les 2 jours.
Oui c’est mon avis, ça c'est sur. Il n'existe pas de point de vue objectif sur les défauts et qualités d'un jeu.

Tu prends gearscore et tu comprend tout de suite quelles dérives il y a pu y avoir avec des gens qui te jugent uniquement sur le niveau de ton stuff. Tu prend recount et tu te rend compte que dans bon nombre de groupes cet add on sert juste à te juger et à te virer plutôt qu'à te conseiller.
Je pense pas nécessaire de continuer.
Les mmo sans add on ont une communauté bien plus saine.

Pour le temps de réaction, je parle pas du temps de réaction des MJ qui est très bon, mais du temps de réaction des devs pour corriger un bug ou un défaut de leur jeu. (plusieurs mois, voir parfois plusieurs années)
Citation :
Publié par Aerylone
Les mmo sans add on ont une communauté bien plus saine
Et des joueurs bien plus mauvais

La peur des recount ce n'est que pour ceux qui ne se donnent pas la peine d'essayer de s'améliorer.

Y'a des sites très bien faits, des poteaux, voir même des gens qui te conseillent sur les forum si tu demandes gentillement... le seul truc qui manque souvent c'est un peu de bonne volonté
Citation :
Publié par Innomine
Et des joueurs bien plus mauvais

La peur des recount ce n'est que pour ceux qui ne se donnent pas la peine d'essayer de s'améliorer.
Echange très parlant sur les deux visions du jeu.
jeu = performance, optimisation, gros kiki, but ultime: tomber des boss, looter du stuff
ou
jeu = jdr, immersion, accessibilité, divertissement avant tout.


Et c'est pas en étant limité au niveau 20 qu'un noob saura si wow correspondra à ce qu'il cherche ou non...

Efficace ou non, utile ou non, cette nouvelle formule montre que Blizzard réagit face à la concurrence.
Citation :
Publié par Gangrel
Echange très parlant sur les deux visions du jeu.
jeu = performance, optimisation, gros kiki, but ultime: tomber des boss, looter du stuff
ou
jeu = jdr, immersion, accessibilité, divertissement avant tout.
gros kiki non, mais pour le reste t'as entièrement raison
Citation :
Publié par Gangrel
Echange très parlant sur les deux visions du jeu.
jeu = performance, optimisation, gros kiki, but ultime: tomber des boss, looter du stuff
ou
jeu = jdr, immersion, accessibilité, divertissement avant tout.
Comme World of Warcraft n'est pas un JDR (et qu'il n'y en a pas en jeu) il ne reste plus d'autre options que la vrais vision du jeu, c'est à dire le but ultime d'avoir un gros kiki.
Citation :
Publié par Gangrel
Echange très parlant sur les deux visions du jeu.
jeu = performance, optimisation, gros kiki, but ultime: tomber des boss, looter du stuff
ou
jeu = jdr, immersion, accessibilité, divertissement avant tout.

J'aime tout particulièrement la seconde définition.
Citation :
Publié par Electre
jdr = jeu sans aucunne compétition pour ceux qui se font rouler dessus sans arrêt dès qu'il y a un peu de "challenge" ?

C'est bien, tu es parfaitement formaté pour notre société, tu es un "ouineur".


Il me semble qu'on peut jouer à plusieurs tout en ayant un autre but que de "rouler sur les autres".
(Surtout que ma remarque était partie d'un échange à propos des addons comme recount et du PVE)
Citation :
Publié par rackam77
Wow jusqu'au level 20, c'est juste une version d'essai plus large.
Non c'est pas plus large, c'est même une régression par rapport à avant, les contraintes & restrictions étant plus nombreuses.

Effectivement on est passé de 14j à illimité, ce qui est de la poudre aux yeux, le niveau 20 tu l'atteins largement en moins de 14j sauf à jouer 15mn par jour.
A vaincre sans péril l'on triomphe sans gloire.

En gros un jeu ou on te donne tout avec une cuillère en or est tout sauf amusant.

Presque tous les jeux reposent sur des compétitions. (jeu de société, sport, jeu de carte).

Tu retire la composante de compétition ou de difficulté dans un jeu et tout ce que tu obtient c'est un truc sans beaucoup d'intérêt pour se gratter le nombril.
Bah merde alors, la plupart des joueurs sont malade car ils jouent sans s'amuser

Faut arrêter de croire que les mmo ne tournent qu'autour de la difficulté et la compétition hein ....
moi j'y vois un moyen pour les anciens joueurs (tien ça tombe bien, il parait que pour la première fois, wow commence à perdre des abonnés) de rester en contact avec les amis, avec le jeu, et de suivre l'évolution "en interne" sans limite de temps (donc plus facilement, pas obligé de fermer/recréer un compte régulièrement)...

ça permet donc à Blizzard de tendre le paquet en permanence aux anciens joueurs afin qu'ils se remettent de nouveau à fumer...

c'est plutôt bien vu il me semble...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés