[Actu] Quand le « digital gamer » prend le pas sur le « core gamer »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 30/6/2011 à 11:40 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Les populations de joueurs évoluent et aujourd'hui, le core gamer n'est plus le principal acteur économique de l'industrie vidéo ludique, devancé par les joueurs achetant en ligne, à l'unité, de façon impulsive.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Les investisseurs préfèrent 100.000 joueurs achetant un jeu à 2€ dont le coût de développement est bien moindre qu'un jeu vendu 50€ à 1.000 joueurs. Cependant les blockbusters vont perdurer, le rapprochement entre le monde des jeux vidéos et le cinéma valorisant ce type de produits. Par contre, que ce soit les casual à 2€ ou les blockbuster à 50€, leur qualité ludique est vraiment à revoir. Et aussitôt acheté, aussitôt fini (cf Crysis 2).
Il est contradictoire cet article dans un premier temps on nous fait une distinction core gamer/digital gamer basée sur le temps de jeux : assidus contre occasionnel/dilettante, avant de nous expliquer que la différence n'est que de 2 heure par semaine : 18h pour les "core" contre 16 pour les "digital".
Je reconnais que je joue beaucoup mais je vois pas vraiment la différence que peut représenter 2h/sem dans l'achat de jeu vidéo solo/mmo.
Bah le marché digital ça fait un bail qu'on sait que c'est l'avenir.

Donc bon que les joueurs digitaux (@steam/F2P) soient en passe de devenir plus rentables ça ne m'étonne pas, c'est dans la logique des choses.

Mais bon core gamers/digital gamers les différences et ressemblances sont tellement floues que c'est un peu inutile d'en parler.

Exemple@Mylife: j'ai une X360 auquel je joue de façon très occasionnelle.
J'ai joué à de nombreux P2P (Daoc, Aion, Rift) que j'ai stoppé pour me mettre à LoL (F2P) avec un passage sur différents F2P, je dépense régulièrement.
Je joue de façon hardcore à la Wii certains week-end avec mon brother (j'ai acheté DK récemment) et je joue à de nombreux jeux casuals et core sur iPhone.

Je suis un peu dans toutes les catégories : casual gamer certaines semaines où je n'ai pas le temps de jouer (excepté l'Iphone) dans le métro, hardcore certains week end/vacances et digital le reste du temps.

Donc comment peut on créer des catégories de joueurs quand les habitudes de consommations sont si hétérogènes?
Je pense que Fearyn a bien cerné le problème de l'article.

Autant l'article montre bien que l'évolution du jeu va vers le "digital" (poussé par les éditeurs qui ne font quasi plus que cela, surtout d'ailleurs afin d'éviter le piratage plus présent dans le mode "core"),

autant essayer de ranger les joueurs dans une ou l'autre des 2 catégories est voué à l'échec.
Attention selon l'article, si j'ai bien saisi, le "Digital Gamer" ce n'est pas uniquement celui qui télécharge les jeux plutôt que en boîte, mais celui qui télécharge ou utilise des jeux en ligne occasionnel, c'est tout de même différent par rapport aux dernières réponses, notamment sur Steam. La plate forme vend tout type de jeux mais pas uniquement à des Digital Gamer (si on veut suivre ce que l'article semble vouloir faire passer)

Mais bon c'est quelque chose dont on pouvait se douter, si le Digital Gamer comprend par exemple ceux qui jouent sur Facebook ou sur Smartphone, c'est à dire un public plus large que celui du joueur habituel. Il paraîtrait normal que le revenu soit plus important.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut en conclure que le jeu vidéo classique va en subir les conséquences en qualité ou en quantité, si on ne s'arrête pas au grosses productions.
Citation :
Mais bon c'est quelque chose dont on pouvait se douter, si le Digital Gamer comprend par exemple ceux qui jouent sur Facebook ou sur Smartphone, c'est à dire un public plus large que celui du joueur habituel. Il paraîtrait normal que le revenu soit plus important.
Mmm mais d'après l'article, Kerloken, c'est bien par tête que le nbre d'achats est donné, pr l'achat de jeux.

Après il faut avoué, d'une part que la différence n'est pas flagrante, et d'autre part que l'achat des jeux en lui même n'est justement plus obligatoirement la première source de rentabilité de ces jeux.

Bref un article mal écrit et peu intéressant
cette étude est-elle mondial , ou vise un pays particulier? Parce que d'une culture a une autre , les moyen financier et les gout sont différent , de ce fait la consommation aussi.

Moi j'ai 34 ans , et malgré que je voie tout les jours des soit disant études , ont ne m'a jamais poser une question les concernant de ma vie , et il en va de même pour ma famille/ami proche , je reste donc sceptique quand à cataloguer certain consommateur , alors que l'ont peux être un gros consommateur de produit ludique sur Pc , et faible consommateur console.

Donc je pense que l'ont ne peux pas definir une majoriter de joueur d'un point de vue mondial dans une categorie exploitant autant de facteur different , avec un faible échantillonnage pour une étude.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés