Hello,
Sur le plan de l'interview de Brian Knox, j'avoue que je suis très sceptique vis à vis de la façon dont il communique sur son produit : réponses vagues notamment sur les points chauds (Celle de RodaSmash), réponses où il donne l'impression que l'intervenant l'agace. (Celle de Daneth54 où il termine sa réponse par 3 petits points façon mais bien sûr que c'est évident, imbécile) En tant que potentiel joueur de TERA en occident, ça ne me rassure pas vraiment. Je n'aime pas son ton même si je garde dans un coin de la tête que En Masse n'est pas Frogster et vice versa. (Je garde aussi en tête qu'il y a sûrement une collaboration entre les 2 entreprises cf. le trailer de l'E3 2011 qui a plusieurs versions sur Youtube. (Logo Frogster ou En Masse selon))
Pour ce qui est du contenu de TERA et de l'évolution du contenu qui se produit actuellement en Corée, il me semble que plusieurs personnes jouant sur les serveurs coréens signalaient, il y a plusieurs semaines, la grogne des joueurs Coréens. En effet, d'après les propos rapportés, ces derniers se plaignaient que trop de contenu n'était pas accessible au joueur qui solote ou qui est en tout petit comité (duo/trio). Donc, comme l'indique Anna, à mon avis, c'est suite aux retours des Coréens que BlueHole Studio (probablement sous la pression de son éditeur Hangame) a réalisé ces changements.
De plus, si ces changements avaient été une exigence purement occidentale (EU/US), je ne vois pas pas trop pourquoi le duo BlueHole/Hangame l'aurait déployée en Corée. En effet, et contrairement à ce que j'ai pu lire sur les forums TERA de JOL, les Coréens ils ne bêta-testent rien pour nous. Les joueurs Coréens, ils jouent et paient pour jouer à un jeu qui leur plait plus ou moins (cf la fusion de serveur de grande ampleur) sans se soucier de ce qui pourraient nous plaire à nous petits occidentaux. Nous ne sommes pas le centre du monde.
Ensuite, BlueHole et Hangame rencontrent des problèmes de fidélisations de leur joueurs (une fusion de quelques serveurs aurait pu être un réajustement suite à une release un peu trop euphorique mais là c'est plus profond comme souci à priori), ça me paraitrait risqué de leur part de faire une modification du jeu pour des attentes occidentales. Pour expliciter cela : Je suis une compagnie qui a des difficultés sur un produit avec des gros clients, ne suis-je pas fou d'en plus changer les spécificités de mon produit pour un client moyen?
Bref, je suis persuadé, même si je peux me tromper, que les changements sur le contenu du jeu dans la version coréenne sont une tentative de réponses de BlueHole/Hangame aux problématiques soulevées par les joueurs coréens. D'ailleurs un joueur européen jouant en prime time (certes le décalage de 8H ou 7H avec la Corée peut en partie expliquer ce ressenti) ne verra pas beaucoup de groupes de 5 coréens affrontant les monstres élites, faisant ses quêtes en groupe ou attendant pour faire une instance. Il rencontrera au contraire plus de joueurs en solo ou duo ce qui semble cohérent avec les récriminations sur la trop grande quantité de contenu destiné à du groupe de 5. Parmi les modifications apportées en Corée avec le patch Dark Awakening :
- disparition des quêtes recommandées à faire à 3 et avec comme corolaire la disparition des "petits" élites qui étaient des monstres destinées à ces quêtes à 3 et qui se solotaient (parfois péniblement) déjà.
- ajout d'un consommable permettant de réduire la puissance des monstres liés aux quêtes liées à l'histoire (équivalent des missions d'Aion) ... quand le monstre est un monstre spécifique à la mission en extérieur ou se trouve dans une instance spécifiquement dédiée à la mission. Pour éclaircir ce dernier point : le consommable fonctionnera sur les monstres qui se trouvent dans l'instance dédiée à une mission 52, par contre il ne fonctionnera pas sur les monstres qui se trouvent dans une instance normale de niveau 54 et qui sont l'objectif d'une mission 54.
Pour ceux qui veulent jouer en groupe, les élites recommandés à faire à 5 (ça peut se faire à 2-3 mais c'est laborieux) sont toujours là, sont toujours bourrés de points de vie et peuvent toujours tuer sans soucis le(s) joueur(s) pas un minimum performant(s) en 1 ou 2 coups.
Pour ce qui est du PvP, si effectivement je suis d'accord sur ce point avec Hanoï qu'il est préférable que le PvP soit pensé à la base du jeu car il (le PvP) est influencé par tellement de choses.(Consommables, Skills, etc...) Maintenant là où je ne suis pas d'accord c'est de déclarer de suite comme vouée à l'échec toute tentative pour faire évoluer le PvP tel qu'il est actuellement proposé par TERA. Ca ne se fera probablement pas en un claquement de doigts d'après moi car de mon point de vue (je ne suis pas développeur) TERA n'a pas été spécifiquement pensé pour du PvP. Y a du boulot comme on dit. La modification du PvP dépendra surtout, selon moi, de la volonté de BlueHole à vouloir faire évoluer son jeu et des ressources qu'ils mettront dessus.
Si on rajoute à tout ça le fait que les ressources à l'internationalisation de BlueHole (forcément limitées) sont sûrement consacrées en ce moment au déploiement de la version japonaise (Béta test en juillet si je me souviens bien) en priorité, on comprend mieux pourquoi au final les informations concernant TERA en Occident sont peu nombreuses en ce moment et Frogster/En Masse coincés dans ce qu'il est bon pour leur intérêts d'annoncer.