Oui l'originalité est quelque chose de rare et James bond casino royale reste un recyclé même s'il change la gueule du perso principale ou de l'histoire. Il y a une tronc qui reste le même.
Mainteant le débat n'est pas de savoir si NIntendo recycle bien, le débat est : est ce qu'on a le droit de faire la morale quand on a une console qui est de plus en plus appauvris en jeu et je cite
( Selon le CEO de Nintendo, la gratuité serait synonyme d'un appauvrissement des jeux, tant d'un point de vue créatif qu'économique. )
J'ai eu toutes les Nintendo depuis la super nes ( je suis pas assez vieux pour avoir eu la nes )
J'ai vu le nombre de jeux diminués, j'ai vu les vieilles franchises être remis aux gouts du jour une fois par plateforme (même pas 2 ou 3 fois comme sur super nes pour mario par exemple ), j'ai vu les parties games et les jeux de l'oie prendre la place de jeux comme banjo et kazooie etc ... et j'ai vu la nintendo ne plus être une plateforme ou naissent les légendes mais plutôt une pension.
Certes tu me citeras le contre exemple de mario galaxy 2, ou ils ont sorti un jeu qui était vraiment bien pensé comparé au premier juste médiocre.
Mais dans l'ensemble, on a une pauvreté au niveau de l'offre :
Un samus, Un smash bros , Un mario kart , Un zelda qui va sortir ( celui avec le loup c un jeu gamecube ), UN REMIX DE MARIO TENNIS qui ont juste un peu remasterisé, et plus de jeu mii pour les ultras casuals.
Les seuls jeux qui pourraient démentir mes propos ne sortent pas en Europe.
Au final, on a un gars qui vient nous dire que les free2plays appauvrissent le jeu vidéos alors que Nintendo n'y a pas eu besoin de ca pour s'appauvrir, il a juste fallu que nintendo fassent du très grand publique son objectif.
L'élargissement du publique provoquent toujours un appauvrissement des jeux. Ils sont en général ultra simple à prendre en main, la courbe d'apprentissage est très rapide aux débuts mais ne permet pas de perfectionnement par la suite, peu de difficulté, peu de profondeur, et quand on pousse ce concept à l'extrême, ca donne des jeux sans véritable goût auxquels on joue pendant l'apéro.
Vu que les casuals sont leur objectif principal, ils ne peuvent pas être d'accord avec le modèle du free2play qui en general, avantage le casual qui investit peu ( donc paye peu) par rapport aux gros joueurs qui dérouillent un max.
Bien sur ce n'est pas figé dans le béton, le casual peut devenir un joueur regulier et finir par investir régulierement dans le jeu. le gros joueur peut finir par se faire chier et dropper le jeu.
Mais le free2play globalement fonctionne sur ce principe : une petite partie des joueurs qui adorent le jeu, le finance.
Nintendo depuis 10 ans, on fait la démarche inverse :
On essaye d’étendre aux maximuns la sphères des gamers et de faire raquer un max les casuals. Bon les hardcores gamers resteront pas mais en faite, on s'en fout. On pourra faire des jeux qui se finissent en 20 heures qu'on rend ultra simple ( je pense notament à la différence entre SSBM et SSBB ou la différence entre Mario kart DD et Mario kart Wii ) et/ou avec des accessoires. Car le hardcore gamers est résistant aux principes des accessoires, il cherche l'efficacité, lui permettre de jouer de façon différente mais pas efficace ca ne l’intéresse pas. Par contre le casual cherche plutôt le kikoolol, il aime bien les trucs un peu high tech, excentrique par rapport à la pratique des jeux videos mais qui rappellent les objets de la vie réelle.
Donc Nintendo a choisi de se feed sur les casuals alors que les free2plays par essence tirent leurs revenus d'un noyau dur de joueurs réguliers.
Utiliser la "pauvreté" comme argument quand on est pas d'accord avec un système économique, venant de nintendo relève du domaine de la duplicité.