En fait, le soucis à l'heure actuelle, malgré les infos/interviews/vidéos et autres qui circulent sur GW2, c'est le doute qui persiste après le vécu vis à vis de certains autres MMO, et je comprends totalement le sentiment et le recul que prend Impetus (et quelques autres ^^) sur le sujet .
Car, effectivement, quand on prend Aion, AoC, War, FFXIV et autres MMO qui ont joué sur de la com abusives (plus ou moins, je fais un paquet sur ceux qui ont été nommé jusqu'ici ^^), des vidéos et démos ne reflétant pas la valeur véritable du fond du jeu réel, ben on est en droit d'avoir beaucoup de méfiance envers toutes annonces, aussi transparentes semblent-elles être.
Par exemple, je suis de très près aussi SWTOR, les dernières vidéos m'ont graves refroidies perso (surtout le gameplay et ce graphisme IG qui me sort par les yeux quand je vois les intros de fous qu'ils nous pondent, y'a de quoi hurler au scandale selon moi) et pourtant, je suis vraiment fan de Bioware à la base pour ces jeux comme Mass Effect avec des scénarios de fous (et même là, en voyant les quelques trucs qu'on a vu, le scénario j'arrive à douter du contenu oO).
Comme beaucoup, j'ai une foutue envie d'aller sur GW2, je suis souvent plutôt rassuré de voir la politique de com et les vidéos/interviews qu'on a vu jusque là me semblent positives, mais je garde toujours mon jugement final pour quand je l'aurai enfin entre les mains. Et ce, malgré tout le crédit que j'accorde à Anet jusque là.
Je comprends parfaitement les inquiétudes (parfois très fortes) de pas mal de gens, (et je ne parle pas des trolls 'tention
) mais d'un autre côté, je n'ai jamais vu (ou alors très peu) une manière d'aborder ses futurs joueurs comme ils le font. Rien qu'en voyant ce qui s'est passé avec "la marche" et l'ingénieur. Les débats ont été tel que par ex, on a fini par avoir le droit à l'option de "marche" pour la release (en espérant qu'ils puissent vraiment le faire comme il faut) et ils n'ont pas hésité à essayer de rassurer les joueurs en expliquant le mieux possible la classe de l'ingénieur, pourquoi, comment, son intégration, son gameplay etc... Je trouve que y'en a pas beaucoup de devs qui peuvent se targuer d'avoir une envie de contact aussi forte avec ses futurs joueurs potentiels.
Et, pour en revenir sur un sujet plus en accord avec le titre, et en reprenant SWTOR en comparaison (n'en déplaise peut-être à certains ^^), ben je suis navré de le dire (et ça me fait mal au coeur quelque part, vu que j'adore Bioware) mais j'accorde plus mon dévolu pour le scénario que nous montre (au travers des vidéos, interviews et explications) Anet que ce que nous montre Bioware jusque là (après histoire de com ou pas, j'en sais rien). Encore une fois, les interviews et compagnie me donnent vraiment plus de satisfaction et de sentiment de valeur quand à pouvoir "avoir un oeil en coulisse", après poudre de perlinpinpin ou pas, on ne verra qu'au final, mais ça rassure quand même, faut pas se leurrer.
Je sais pas, quand je vois les devs de chacun de ces jeux présenter leur jeu respectif, même si, évidement, l'un comme l'autre veulent vendre leur jeu (normal), ben quand je vois celui de SWTOR, j'ai une espèce d'impression de devs de War qui n'arrêtait pas de prôner son jeu en criant que ce serait le meilleur au monde et... la suite on la connait. Les devs de GW2 me paraissent tout de même un peu plus humbles à ce niveau (après
ce n'est qu'un ressenti personnel et pourtant je dois dire que j'attends l'un comme l'autre fortement, malgré mon froid certain depuis la présentation de la vidéo de Tatooine, même en HD).
Bref, je suis toujours d'avis, et c'est un credo auquel je ne déroge pas, qu'il faut tester pour vraiment se faire une idée (et ça, pour l'instant, ça n'a pas l'air d'être possible pour SWTOR et ça m'emmerde énormément pour le coup, ne me refroidissant que d'autant plus). J'espère qu'on aura le droit à une Open Bêta avec GW2 après la Close Beta (si j'ai bien tout suivis, je peux me tromper) parce que c'est vraiment un pur plaisir de pouvoir toucher à la bête avant de s'y lancer franchement.