[Actu] Quand Guild Wars 2 fait des histoires

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Publié par Haesik
GW2 a le potentiel pour être un très bon MMO, mais faire une révolution? Non je ne pense pas. Les choses qui le différencie des autre jeux ne sont pas si importante que sa.
Pas si importante ? c'est vraiment une question de point de vue...
y'a qu'à voire que wow a révolutionner le monde des mmorpg et pourtant il était pas très innovant, alors GW2 avec tout ce qu'il apporte, s'il change pas la façon de produire des mmorpg dans le future, je comprend pu rien...
faut regarder la globalité, y'a pas un seul bout de gameplay qui ne comporte une innovation...
Faut quoi pour révolutionner le mmorpg, si tout ça n'est pas assez ? qu'on dirige le perso par la pensée ? a quoi sa servirai si on restait avec un gameplay à la WoW
Citation :
Publié par gulamm
Pas si importante ? c'est vraiment une question de point de vue...
y'a qu'à voire que wow a révolutionner le monde des mmorpg et pourtant il était pas très innovant, alors GW2 avec tout ce qu'il apporte, s'il change pas la façon de produire des mmorpg dans le future, je comprend pu rien...
faut regarder la globalité, y'a pas un seul bout de gameplay qui ne comporte une innovation...
Faut quoi pour révolutionner le mmorpg, si tout ça n'est pas assez ? qu'on dirige le perso par la pensée ? a quoi sa servirai si on restait avec un gameplay à la WoW
WoW n'a rien révolutionné, il a repris les concepts fondamentaux du MMORPG et les a optimisé pour les rendre accessible.

Est ce que GW2 va réussir à faire la même chose?
Faire en sorte que ses innovations soient accesibles?
Citation :
Publié par Haesik
Je penses que les 11 Millions de joueurs qui non pas quitter wow récemment (au dernier décompte) sont du même avis que lui.

GW2 a le potentiel pour être un très bon MMO, mais faire une révolution? Non je ne pense pas. Les choses qui le différencie des autre jeux ne sont pas si importante que sa.
Même avis, je pense que beaucoup idéalisent un peu trop GW2, et que la déception risque d'être aussi grande que sur WAR pour certains ...
On aura évidemment toujours les fanboyz Anet qui diront que ça révolutionne le genre, mais dans les faits, même dans ce qu'on nous annonce, y a pas grand chose qui innove, c'est juste de l'évolution grâce à certains moyens techniques et 2 ou 3 trucs "que les autres n'ont pas" (mais ça, tous les MMO le proposent ou presque).

Globalement là ce qu'on nous annonce, c'est qu'on aura un scénario ... Et que y'a des lignes de dialogues en fonctions de certaines actions ... Whow, que d'innovation ... Mais WoW le propose déjà (tu échoue une quête, tu n'as pas le même dialogue avec le pnj que si tu la réussis ...) Et pour le côté scénario, FFXI le propose depuis 2002 ... Donc j'vois vraiment pas de quoi s'extasier devant une news comme ça vraiment.


Et pour au dessus, WoW a révolutionné certaines choses, même si c'est "relatif" dans le sens ou c'est ni le gameplay ni quoi que ce soit.
Il a révolutionné le genre par son accessibilité, et son suivis client. Jamais un suivis client n'avait été aussi efficace dans un MMO selon moi (et alors dans le genre, NCSoft reste ma pire expérience) et on ne peut pas parler d'évolution à ce stade, tant ce suivis client est pris comme référence ; et niveau accessibilité, on avait jamais fais "mieux" (ou pire selon le point de vue).
Et mine de rien, ça a changé la façon de développer les MMO ... Suffit de voir FFXIV, une de ses toutes premières critique a justement été l'accessibilité, laché dans un monde sans idée de quoi faire, ou aller ni rien ... WoW a apporté ça (est-ce un bien ou un mal ... en attendant, c'était une révolution), et n'importe qui s'en écartant un tant soit peu (et on peut pas dire que la masse de gros MMO sortit depuis quelques années s'en soit beaucoup écarté) risque gros.
Citation :
Publié par Impetus
Globalement là ce qu'on nous annonce, c'est qu'on aura un scénario ... Et que y'a des lignes de dialogues en fonctions de certaines actions ... Whow, que d'innovation ... Mais WoW le propose déjà (tu échoue une quête, tu n'as pas le même dialogue avec le pnj que si tu la réussis ...) Et pour le côté scénario, FFXI le propose depuis 2002 ... Donc j'vois vraiment pas de quoi s'extasier devant une news comme ça vraiment.
De toute façon c'est pas ce qu'on attend de ce jeu : le scénario.
Si je veux un bon action rpg/fps avec une bonne histoire je vais jouer à The Elder Scroll V : Skyrim

EDIT

Citation :
Publié par Impetus
Et pour au dessus, WoW a révolutionné certaines choses, même si c'est "relatif" dans le sens ou c'est ni le gameplay ni quoi que ce soit.
Il a révolutionné le genre par son accessibilité, et son suivis client.
Disons que c'était un pas un avant, une évolution (j'oserais dire naturelle) pour une Multinationale qui veut que son jeu soit grand public.
Citation :
Publié par MckieDiz
De toute façon c'est pas ce qu'on attend de ce jeu : le scénario.
Si je veux un bon action rpg/fps avec une bonne histoire je vais jouer à The Elder Scroll V : Skyrim
Jusque là, on est totalement d'accord
ce que j'aime c'est les joueurs qui te sortent , ya pas de contenu , pas d'histoire, pas d'immersion mais qui ne lisent pas les quêtes ou seulement l'objectif...

C'est gage d'une certaines com en tous cas , espérant tous de même avoir droit a plus d'info sur une date de sortie.
Citation :
Publié par MckieDiz
WoW n'a rien révolutionné
Wow a tout révolutionné bien au contraire il a fait que pendant 10 ans tlm a voulu le copier.

En bien ou en mal osef. ( Je ne joue pas a Wow).

Sinon sympa la news, le coté sandbox au moins en pve semble très poussé.
Citation :
Publié par Impetus
Mais dans les faits, même dans ce qu'on nous annonce, y a pas grand chose qui innove, c'est juste de l'évolution grâce à certains moyens techniques et 2 ou 3 trucs "que les autres n'ont pas" (mais ça, tous les MMO le proposent ou presque).
Il faut vraiment que tu te renseignes correctement sur GW2, car si tu pense ça c'est que tu ne sait vraiment pas tout.
Y'a sans doute des trucs que Bli² a pompé ailleurs dans la liste suivante, mais y'a sans doute plein de choses qui ont été innovantes (des choses qui ne plaisent pas forcément d'ailleurs) :
- système d'arène (l'ensemble, donc avec classement élo, équipement par tiers, ...)
- système d'instances à 2 niveaux de difficulté (normal / héro)
- système de raid à taille variable (même raid accessible à 25 et 10)
- système de raid à difficulté modulable (Sartharion à 0, 1, 2 et 3 adds)
- système de raid à 2 niveaux de difficulté (normal / héro)
- phasing sur des zones complètes
- système de tiers qui "écrase" le précédent (c'est tout un ensemble de chose, entre les nerfs, le changement de tokens, ...). Mais l'idée c'est qu'un nouveau joueur qui arrive quand le T12 est actif pourra accéder super facilement au T11 (sans se taper le T1 à T10)
...
Et y'a sans doute plein de micro-aménagements qui ont été rajouté sur WoW et qu'on trouve maintenant ailleurs dont on leur doit la paternité.


Comme dit y'a peut-être des choses dans ma liste dont ils ne sont pas les créateurs, et ils ont effectivement plagié plein d'idées d'autres jeux (comme tout le monde d'ailleurs), mais on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas innové.

Dire dans GW2 qu'il n'y a que 2-3 inovations c'est simplement dire : "Doucement, votre jeu sera pas si révolutionnaire que ça.". Pourtant pas mal de choses inoves, je vais essayer d'en dresser une petite liste non exhaustive ici :
* Evènement dynamique (déjà présent sur WAR mais je ne sais pas sous quelle forme ... aussi sur Rift avec les failles).
* Endgame disponible dés le lvl 1
* Pas de loot sur les boss mais des points gagnés par tout les joueurs.
* Rollback de niveau quand tu visites des zones bas level.
* Déplacement du personnage permettent d'éviter les projectiles.
* Création de personnage avec un passé/caractère
* PvP serveur contre serveur
* APPAREMENT pas de système tank/heal/dps. Mais c'est à prendre avec des pincettes tant qu'on a pas plus de test.
*Système de switch d'arme qui change le système de jeu.

Je pense qu'il y en a encore mais j'ai voulu mettre celles qui m'ont le plus marqué. Pour moi il s'agit de grosse modification au niveau d'un thème park. Beaucoup d'idées ont déjà été utilisée dans d'autres MMO (le rollback par exemple, les évènements dynamique, ...) mais elles sont encore assez minoritaires dans l'industrie il me semble (ou m'aurait on mentis ?)
Ah oui, tu as oublié le mode à terre....
c'est innovant ça, non seulement tu ne fais que jouer l'interface : tu cliques bêtement sur les même skill ; et en plus tu ne peux pas bouger.
J'espère qu'ils vont le retirer ça parce que innover ne veut pas dire ajouter tout et n'importe quoi pour montrer qu'on essaie de le faire
thumbs up!!!
Et puis sur le site off il disent dés le premier paragraphe à ce sujte :
"bon aussi bizarre que cela puisse paraître" L.O.L

C'est bien beau de révolutionner de proposer des systèmes à l'emporte-pièce,
mais est ce que ce sera assez compréhensible et cohérent pour que ça tienne la route...?
J'attend de voir
Parce que (par exemple) la remise en cause de la trinité habituelle c'est quelque chose de banal? Ah oui c'est vrai dans Mario Bros t'en as pas non plus ...

Pour le mode à terre c'est certain qu'en solo ça n'a que peu d'intérêt mais en pvp je serai curieux de voir ce que ça donnera. Idem en groupe, tes possibilités sont limités, mais le but c'est qu'on essaye de te relever si le jeu en vaut la chandelle.
Le mode "à terre" c'est (si je comprends bien), à la place de mourir, pouvoir se défendre jusqu'à ce qu'on te sauve. Comme dans certains FPS (borderlands ou brink plus récemment).
Je trouve pas ça si mal, vu que normalement si tu meurs tu peux rien faire à part attendre.

Enfin, à voir comment ça sera gérer en jeu ...
Citation :
Publié par MckieDiz

[...]ajouter tout et n'importe quoi[...]


[...]proposer des systèmes à l'emporte-pièce[..]

C'est là que tu fait erreur, c'est pas de cette façon là qu'ils travaillent, bref...


Je te rejoint sur les question que tu te poses sur le mode à terre... c'est une des rare chose sur laquel je n'arrive pas du tout à me projeter, surtout en PvP.

A coté de ça c'est un système que j'ai énormément aimé sur Borderland en mode Lan à 4, donc je me fait pas trop de soucis.

[EDIT @ Hellbertan] Oui c'est ça, sauf que tu peux faire quelque chose, tu a différentes actions en fonction de la classe que tu joue (Enfin certaines sont communes à toutes les classes). L'Elementaliste par exemple, et le seul (pour l'instant) qui pourra se déplacer dans ce mode.
Citation :
Publié par Innomine
Comme dit y'a peut-être des choses dans ma liste dont ils ne sont pas les créateurs, et ils ont effectivement plagié plein d'idées d'autres jeux (comme tout le monde d'ailleurs), mais on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas innové.
-En effet dans ta liste, bcp de choses qu'ils n'ont pas inventer, et qui n'étaient pas dispo à la sortie du jeu... ou pas au point ( et puis certains de tes point, pour moi c'est des points négatif... qui seront justement pas présent dans gw2 ) .
Je crois qu'on est tous conscient des qualités de WoW... mais en même temps je comprend pas pourquoi il ressort sans arrêt comme le "grand innovateur des mmorpg", même s'il est clair qu'il a révolutionner le domaine, d'une certaines façon.


-Le mode à terre... au moins sa permet de pas être totalement inactif une foi battu, sa permet de relever quelqu'un sans avoir besoin d'un emplacement de compétence, et ça apporte un peu de diversité au gameplay...
Même en solo c'est utile, vu qu'on peut achever un mob pour se relever !

-L'absence de tank/heal/dps est quasi une certitude : pas de compétences pour gérer l'aggro, (comme dans GW1), jusqu'ici à priori aucun build qui permette de garder un groupe en vie comme le ferai un vrai heal, des DPS qui sont obliger d'avoir un minimum de compétences non offensives... si les autres joueurs ne font que des dégâts sans bouger, le groupe est mort.
Bien-sûr sa n'empêche en aucun cas de se spécialiser ( par exemple en faisant une sorte de tank, qui essaye d'intercepter les projectiles, de projeter les ennemis qui frappent un allier fragile et autres joyeusetés...), mais pas comme dans les autres mmorpg.

Si jamais GW2 a un grand succès ( ce dont je ne doute pas ), les prochaines générations de MMORPG risquent de reprendre ce modèle... hors le modèle de la trinité est présent et "obligatoire" dans les mmorpg depuis tellement longtemps et a un impact tellement grand sur le gameplay, que ce changement de dogme suffirait à parler de révolution...

Je sais pas ce qu'il faudrait à certains pour parler de révolution ? ou alors c'est que vous pensez que ce système ne va pas fonctionner ?
En plus c'est loin d'être la seule chose innovante dans le jeu...
Y'a certainement pleins de choses qui vont être reprise par la suite par les autres mmorpg qui sortiront plus tard ( sa tombe, même leur modèle de financement innovant sera repris... )
Oui le mode à terre est plus pour du jeu en groupe, si vous voulez il permet de laisser une chance aux joueurs de pouvoir retourner la situation. Par exemple, les 3/4 de votre groupe tombe à terre, et un mec arrive à vous relever, ainsi vous regagner la moitié de vos points de vie, et vous pouvez reprendre le dessus durant un combat.

C'est très proche d'un système FPS, ça permet de rajouter de la tactique dans les combats, tout le monde doit faire attention et s'occuper de tout le monde, ce qui change un peu la vision des choses que l'on a dans les MMO actuels, ou chaque joueur s'occupe seulement de ses affaires, et seul le heal s'occupe vraiment des autres.

Donc autre que d'attendre une fois mort, un décompte qui sert à rien, sans rien faire, bêtement, GW2 nous permet de nous "battre contre la mort" si je peux dire ! ^^

Ensuite vous parlez d'innovation, mais l'innovation ne veut pas forcément dire du contenu jamais vu ou jamais existé.... Ils n'ont jamais dit qu'ils allaient inventé un nous style de jeu non, ce qu'ils veulent faire c'est reprendre des systèmes de FPS/MMO et RPG qui ont plutôt très bien marcher, et tous les rassembler dans un seul et même jeu, et ça c'est une grosse innovation !

Donc biensur, tu retrouveras des systèmes de GW2 dans tel ou tel jeux, mais aucun de tous les MMO sur le marché n'a réussi à tous les rassembler !

Et ensuite les combats sont innovants avec le système de visé, d'esquive et de parade où c'est le joueur qui doit gérer tout ça, donc on aura des combats largement plus dynamique que dans les MMO actuel. Pouvoir interagir avec les compétences de son équipe c'est aussi une innovation ! Et on sait aussi que les combats sous-marin seront différent de ceux sur terre (pas de boule de feu ou de certaines armes/pets) avec un système de visé comprenant l'axe Z, donc qui sera différent de celui sur terre, qui lui ne comprends pas l'axe Z.

Edit : Et je rajoute même un système qui me plait, et qui est innovant dans les MMO (qu'on retrouve dans les FPS) c'est de pouvoir prendre les projectiles des ennemis, pour sauver ses amis ! Il vous suffit de vous placer sur la trajectoire du projectile pour vous le prendre à la place de votre camarade, et ça c'est énorme, ça va rajouter du piment durant les combats, et on va enfin vraiment pouvoir protéger ses alliés !
Et les attaques c'est comme dans Tera, elles iront tjr tout droit, y'a plus de projectile à tête chercheuse comme dans Wow/Gw/Aion, qui arrive à modifié sa trajectoire pour quand même vous toucher, là non faut vraiment gérer son placement, sa distance et aussi la puissance de son attaque ! (plus on reste appuyé sur la touche de la compétence, et plus elle sera puissante !)
Le mode a terre il me semble dans les vidéos, que si on est "a terre" et qu'on tue un ennemie, on revient a la vie... Alors ça c'est pas négligeable, ça vaut le coup de spammer ses comps quand tu es sur le point de mourir! Et surtout ça laisse le temps a tes potes de te "rez" ^^

Citation :
* APPAREMENT pas de système tank/heal/dps. Mais c'est à prendre avec des pincettes tant qu'on a pas plus de test.
Je voi pas ce qui te fait douté ? Le heal c'est principalement du self heal, ou des heal d'appoint, on a pas de classe tank... et même les classe DPS peuvent être en soutien.. Pour moi ça respecte ce qu'ils annonce

Citation :
L'Elementaliste par exemple, et le seul (pour l'instant) qui pourra se déplacer dans ce mode.
L'élé qui se déplace quand il est "a terre" ? t'as une source sous la main que je voit ça ? ^^ (je savait que le nécro avait un mode spécial genre "linceul de mort" au lieu du mode a terre, mais maintenant même le nécro a un mode a terre normal)
Merci de la précision, j'étais pas sur. Mais ça reste dur à imaginer, même si c'est justement un truc sympa . Si j'ai bien compris (c'est rare <_<), les classes sont donc très flexibles et peuvent passer de DPS cac à DPS distance à soutien (par exemple) avec un changement d'arme.

Sinon, au vue des vidéos déjà présentée, le scénario serait extrêmement présent et bien présenté (dialogues parlés, parfois en vidéo). Par contre j'ai vu peu d'interaction avec des PNJ pour les dialogues à choix. Quelqu'un aurait une vidéo de présentation ou des screens ?
Citation :
Publié par Spirit
L'élé qui se déplace quand il est "a terre" ? t'as une source sous la main que je voit ça ? ^^ (je savait que le nécro avait un mode spécial genre "linceul de mort" au lieu du mode a terre, mais maintenant même le nécro a un mode a terre normal)
Il y'a plusieurs sources, JoL étant l'une d'entre elle

Il y'a aussi le Wiki qui est très complet.
Citation :
Publié par Hellbertan
Merci de la précision, j'étais pas sur. Mais ça reste dur à imaginer, même si c'est justement un truc sympa . Si j'ai bien compris (c'est rare <_<), les classes sont donc très flexibles et peuvent passer de DPS cac à DPS distance à soutien (par exemple) avec un changement d'arme.

Sinon, au vue des vidéos déjà présentée, le scénario serait extrêmement présent et bien présenté (dialogues parlés, parfois en vidéo). Par contre j'ai vu peu d'interaction avec des PNJ pour les dialogues à choix. Quelqu'un aurait une vidéo de présentation ou des screens ?
Oui en fait, dans GW2 tu as 3 nouvelles catégories, Soutien/Contrôle/DPS ! Toutes les classes ont été conçus pour pouvoir jouer plus ou moins bien dans chacun de ses rôles. Sachant que ceci sera affecté par les armes choisi, et les compétences sélectionnables (dont 2 imposées qui sont une pour le heal et une pour les élites).

Aucunes classe ne pourra se spécialiser dans 1 seul rôle, donc on retrouvera toujours des classes spé dans 2 voir les 3 rôles. Et dans les combats, le changement d'arme se fait quasi instantanément, ce qui change complètement toute ta barre de compétence ! Donc ton perso pourra passer de DPS soutien, à Soutien/contrôle en un simple clique.

(Pour les combats sous marin on aura un système différent de celui proposé pour les combats terrestre, donc on aura peut-être un autre système que le mode "a terre", et on sait que l'on aura des armes/compétences exclusivement pour les combats sous l'eau)

Sinon niveau histoire ça se déroule de cette façon :
- D'un côté les Evènements dynamiques (ce qui remplace les quêtes traditionnelles, servant uniquement à faire évoluer ton personnage, sauf que là on aura un monde vivant, qui pourra être modifié en fonction de la réussite ou de l'échec de l'évènement, et qui affectera légèrement le caractère de notre personnage !) C'est ce genre de truc que tu vois dans les démo, c'est pour ça qu'il n'y a pas énormément de choix, car le choix se fait par les actions directement, et pas par des réponses.

- De l'autre l'histoire personnelle, qui se déroulera le plus souvent sous forme de zone "instancié" dans laquelle il nous sera possible d'invité des camarades pour y former un groupe, qui auront la faculté de jouer des personnages secondaires dans notre histoire (un peu comme les Coop de GW1, où ton perso est l'unique héros). Et c'est là où tu auras énormément de choix à faire, comme par exemple sauver soit un orphelinat des flammes, ou un hopital, et selon ton choix, celui que tu auras décidé de sauvé apparaitra dans ton quartier personnelle !
Le caractère influencera aussi la trame principale de ton personnage, et le relationnelle avec les membres de Destiny's Edge. Donc tous ceci est unique à chaque perso, et se déroulera sous forme de zone instancié, et tes choix, contrairement aux évènements dynamiques qui eux influent sur le monde du jeu, auront une influence uniquement sur la suite de ton histoire et ton caractère.

Voila j'espère avoir était bien clair ^^
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