Je souhaite tout le bonheur du monde à SWTOR, mais cela fait un bout de temps que je suis très sceptique quand je vois ce que Bioware est en train de nous montrer.
Personnellement j'attends Guild Wars 2 avec une grande impatience ; mais plutôt que de faire le fanboy de base et de me lancer dans un trip "GW2>SWTOR", je préfère analyser les choses de manière moins puérile . Après tout, comparer Oblivion et Mass Effect 1 n'a aucun sens, alors que ce sont tous les deux des RPG, mais aux mécaniques de jeu très différentes.
La grande différence vraiment essentielle entre SWTOR et GW2 réside à mon humble avis dans l'état d'esprit des développeurs.
Telle que je l'envisage, la genèse de SWTOR, ce sont des types qui se disent : "On n'a qu'à prendre une licence mythique (Star Wars)et la décliner en MMO en l'associant à un studio qui a réalisé d'excellents RPG Star Wars et d'excellents RPG tout court (Bioware). Il n'y a aucune raison qu'on se loupe, après tout un MMORPG c'est juste un RPG en mode multijoueur... ".
Evidemment, je caricature un peu, mais vous voyez l'idée.Le problème, c'est que les développeurs se sont contentés de cette équation miracle, "Star Wars + Bioware + MMO = Jackpot". Résultat, on a un MMO aux mécaniques de jeu qui n'ont pas tellement évolué depuis WoW, à part pour les éléments de gameplay directement importés à partir des précédents RPG de Bioware ( quêtes hautement scénarisées, mais toujours linéaires, cinématiques interactives avec choix de réponses).
Alors que pour GW2, la première question que les développeurs se sont posée, ce n'est pas "comment avoir plus d'abonnés que Wow ?" ou "quels aspects de GW1 on pourrait améliorer dans le 2", mais plutôt "quelles sont les conventions de base du MMO qui ne fonctionnent pas et qu'on peut essayer de changer ?". Comme le dit le président du studio (avec évidemment une arrière-pensée commerciale) : " Guild Wars 2 représentait une opportunité de tout remettre en question".Et au fur et à mesure que le jeu se dévoilait, les joueurs ont compris que ce n'était pas qu'un argument marketing. Alors que tant de MMOs essaient de faire "toujours plus",GW2 essaie juste d'être "différent".
C'est avant tout cela que je reproche à Bioware : ce n'est pas leur manque de talent mais leur MANQUE D'AMBITION. C'est vraiment cette notion de manque d'ambition qui ressort dans les avis de ceux qui ont essayé le jeu et qui ont été déçus, avec des commentaires du genre "le jeu est abouti mais un peu trop classique".
Un exemple parlant : les fameux graphismes de SWTOR. J'en ai un peu assez de voir ceux qui déplorent les graphismes se faire traiter de kikoolols décérébrés et de se faire rembarrer avec des arguments comme "de toute façon on n'a jamais acheté un MMO pour ses graphismes" ou "au moins le jeu pourra tourner sur tous les PC"... Le problème c'est que les graphismes de SWTOR ressemblent à une version 1.5 des graphismes de WoW (expression que j'ai déjà utilisée dans un post précédent)et c'est pour ça que même lorsque l'on voit un Jedi dans un vaisseau spatial (et pas un paladin dans un château médiéval), on ne peut pas s'empêcher de penser "ça fait très Wow". Il est idiot de se lancer dans une course aux graphismes, mais on peut quand même constater que graphiquement SWTOR est largement derrière le niveau moyen des MMOs sortis ces deux dernières années... et ce alors qu'il n'est même pas encore sorti !
Gw2 est bien plus beau, pourtant les développeurs d'ArenaNet se sont contentés de reprendre le moteur graphique de GW1 (qui date de... 2005 !)en mettant à jour les textures et les animations (déjà en son temps GW1 était réputé pour être beau tout en pouvant tourner sur la plupart des configs).Quand je parle de beauté des graphismes, je ne parle pas du nombre de polygones affichés à l'écran mais surtout du fait d'avoir un design inspiré : rien que le design trappu des avatars de SWTOR fait que les graphismes sont tout de suite moins séduisants.
Bref, les journalistes spécialisés (en particulier les journalistes anglo-saxons, qui sont pourtant en général d'énormes fans de Star Wars et de Bioware) commencent à exprimer leurs inquiétudes et (déjà) leurs déceptions sur les mécaniques de base de SWTOR. Ainsi j'ai lu l'article d'un Américain qui était excédé de devoir commencer la démo des premiers niveaux du jeu par une quête du type "kill ten rats" sauf que ce coup-ci ce n'était pas des rats qu'il devait tuer mais de petits rongeurs extraterrestres... Un autre résumait son impression par "it's just WoW with voice acting" (c'est juste WoW avec des dialogues audio). C'est évidemment un avis un peu caricatural, mais si jamais SWTOR fait un bide (ou un semi-bide, comme on en voit tant avec les MMOs les plus récents), ce sera véritablement à cause de son manque d'ambition, de son manque d'envie de s'éloigner véritablement des conventions habituelles du MMO themepark telles que Wow les a imposées.
Il se peut tout à fait que j'ai tort, mais je crois que mon avis est partagé par pas mal de personnes sensées et informées et pas seulement par des trolleurs de tout poil...
J'espère qu'ils ne le prendront pas mal, mais certains internautes ont un petit côté réac quand ils disent que SWTOR n'a pas besoin d'être révolutionnaire pour être un bon jeu. D'accord, on n'est pas obligé de faire la révolution en concevant un MMO, mais s'en tenir aux bonnes vieilles recettes qui ont soi-disant fait leurs preuves (mais qui sont bien souvent périmées), avouez que ça n'a rien de très enthousiasmant...
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