[Actu] SWTOR critiqué à l'E3, Bioware répond

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Dans analystes, il y a anal.
Dans financier, il y a .... financier.

Depuis quand des trous du cul dont le métier est d'étudier les finance et la rentabilité de produit sont les mieux placés pour parler d'un jeu ?

Pour moi, réussite financière et qualité du produit ne sont pas forcément lié, donc leur avis ....

Dans un "dirty Harry" l'inspecteur Calahan se fait interpeller par son supérieur, ce dernier lui dit :
"a mon avis Harry...." il n'a pas le temps de terminer que Harry lui réplique :
"vous savez chef, un avis c'est comme un trou du cul, tous le monde en a un ".
Tout est là.
Et bien les présentations de l'E3 mon rendu le jeu sympathique, alors que je partais sur un avis très négatif sur le SW:TOR.

De toute manière ce ne sont pas ce genre de pseudo cabinet de conseil peuplé de gourou qui font le succès commercial d'un produit. Présentez leur un produit comme minecraft (avant qu'il ai le succès que l'on connait). Et ils te diront que cette "bouse" ne rapportera rien. Notch rigolerais bien de ce fait du haut de sa montagne d'euros .
D'ailleurs leur commentaire sous entend que si le jeu n'a pas un graphisme "next gen" de la mort qui tue, ce n'est pas la peine de sortir le jeu.
C'est grâce à ce genre de boite, que le jeu vidéo est devenu ce qu'il est actuellement.

*Notez que j'ai quelques rancœurs envers ce genre de société. D'ailleurs je ne suis pas le seul, voir post précédent *
Citation :
Publié par Gangrel
Tellement FINI et parfait que sans addon, leur jeu est injouable. (Allez tanker sans omen par exemple)
Blzzard peut surtout remercier sa communauté qui a fini le dev de leur jeu à sa place.
Heu lol ? Et le fait que les addons soient possibles et encouragés c'est grâce à qui ? C'est totalement voulu et encouragé de la part de Blizzard qui ont justement développé une interface flexible pour ça. C'est la communauté qui doit remercier Blizzard et pas l'inverse oO

Et à Vanilla on avait pas Omen et on se débrouillait très bien. Les addons ne sont pas obligatoires (l'interface de base permet déjà de voir les % de menace). C'est juste un confort que certains joueurs n'arrivent plus à se passer (et à raison: On est jamais mieux servi que par soi même). Un joueur qui se crée sa propre interface la trouvera forcément plus pratique que l'interface de base (c'est le principe !).

D'ailleurs j'aimerai bien que Bioware propose un truc similaire. Que les joueurs puissent réorganiser l'interface selon leurs envies.
Citation :
Publié par Eradicationxx
Les financiers ont testé le jeu donc oui ils savent de quoi ils parlent.
Les financiers le disent aussi qu'ils recherchent un nouveau jeu pas une réplique de WOW, d'ailleurs je les comprends.
Peut être que quand ils voient le travail de prolos accomplis avec les sous des investisseurs, il peut être tout à fait normal de dire "prudence".
Citation :
Publié par Gom Jabbar
Depuis quand des trous du cul dont le métier est d'étudier les finance et la rentabilité de produit sont les mieux placés pour parler d'un jeu ?
Depuis que les journalistes video-ludiques se contentent de publier des brochures marketing sous peine de se faire virer.
Citation :
Publié par Tequilaforce
Peut être que quand ils voient le travail de prolos accomplis avec les sous des investisseurs, il peut être tout à fait normal de dire "prudence".
Ouais mais y'a un doublage complet d'abord!
c 'est les financiers qui permettent d'avoir les tunes ensuite pour promouvoir un jeu et le faire vivre, alors une news c'est juste une news mais pour swtor en interne c'est une très mauvaise nouvelle

wait and see !!! perso sa commence juste a me saoulé, attendre ok languir non merci ...
1- Gameplay de combat

J'entends souvent la même rengaine... il y a une barre, des skills, on clique dessus et le skill se lance.

J'ai toujours envie de répondre, même si c'est réducteur... oui c'est le principe d'un MMORPG, tout comme le fait de viser et tirer à la 1ère personne c'est le gameplay d'un FPS.




Je suis pas du tout d'accord sur ca , j'aurai largement preferé un gameplay a la Dongeon et dragon online ou Vindictus , meme un jeu comme Mythos propose un gameplay different sans ciblage, mais non il ont preferé faire du classique.. du WOW...
wow est super banal, car wow étant la référence il est devenu la norme.
Si swtor a copier wow il est dans la norme donc banal, pourquoi allé sur un jeu banal ... pour un geek sw sa ne se pose pas comme question mais pour le reste du monde si, a voire dans les prochaines semaines voire prochain jour ce que la com de bioware va répondre car avec une tel mauvaise nouvelle va falloir frappé trés trés fort.
SWTOR n'est qu'un vulgaire clone de wow, même ce cabinet d'audit réputé le dit. Et bien je préfère ne pas aller sur SWTOR qui n'a rien d'original et qui est un copier/coller de ce qui existe déjà, avec juste des graphismes différents. Je compte bien rester sur Rift, car ce MMO a une vrais originalité et les maj prochaines vont apporter de nombreuses améliorations et de nouveaux contenu, notamment en PVP.
Tu ne connais rien du jeu pour parler de clone quand il y a des différences aussi importantes entre les deux jeux.

Des points de similarité ne font pas des clones.

Le terme "clone de WoW" est devenu une expression totalement absurde tellement elle est utilisée à tord et à travers.

Si on devait répertorier tous les MMORPG qualifiés de "clone de WoW" et qu'on les mettait les uns à coté des autres, on pourrait se marrer en voyant la diversité des jeux qu'on aurait en face des yeux.
Mais, les gens, avoir un style de jeu proche de wow, c'est pas forcément la mort !
Jetez un oeil à rift, par exemple. La base est proche de wow, ce qui le démarque, c'est tous les ajouts qui font qu'on se fait pas chier/qu'on a plus de possibilités.
Je suis beaucoup plus inquiet quand je vois que Bioware passe énormément de temps sur la finition (doublage des quêtes, dialogues qui en fait apportent rien, tu la veux, la quête, sinon tu parles pas au npc ... Et puis, une quête, tu la fais une fois et c'est fini. Ils peuvent pas espérer occuper leur joueurs avec ça uniquement) m'inquiète pour la qualité du gameplay général (tu peux avoir un système wow like et être agréable et réactif à jouer, ou être tout mou est sans intérêt, ça se joue pas à grand chose) et le véritable contenu du jeu.

Mais au final, le truc le plus à craindre, c'est EA.
Spécialistes du pourrissage de bons concepts de jeu.
Citation :
Publié par Mygo
Tu ne connais rien du jeu pour parler de clone quand il y a des différences aussi importantes entre les deux jeux.

Des points de similarité ne font pas des clones.

Le terme "clone de WoW" est devenu une expression totalement absurde tellement elle est utilisée à tord et à travers.

Exercice pratique:
Minecraft:

Jeu en 3D, avec des textures grossières, avec une barre d'action en bas de l'écran.
Clone de wow?

Attention, ami lecteur, il y a un piège!

Je plaisantais Mygo, je partage ton avis sur l'emploi à tord et à travers du terme "clone de wow".

Edit: le piège, c'est que Minecraft est supérieur à wow techniquement, par son moteur physique Mouahahahaha
C'est vrai que les financiers sont les rois de la prise de risque c'est bien connu.
Je rigole d'avance, moi mon clébard ma dit que Rift s'était bien, après deux mois d'abonnement je l'ai abandonné sur le bord de la route.
Du peu que j'ai vu sur le jeu, il semble mou et pas génial. Mais j'ai pas envie de m'attarder sur le jeu, mais sur le comportement de Bioware.

Remettre en cause l'avis d'un critique de manière si hautaine c'est vraiment une réaction de sale gamin ultra égocentrique. Je ne sais pas si leur jeu sera bien (de toute façon il m'intéresse pas) mais avant de se la peter à fond, il faudrait penser à faire des résultats ... C'est un peu comme BF3 de DICE, mais la différence est qu'ici on sait qu'ils ont déjà fait des jeux de qualités (Bad Company, BF2, ...).

Oh, mais c'est bizarre, ce sont tout les deux des jeux EA.
Je souhaite tout le bonheur du monde à SWTOR, mais cela fait un bout de temps que je suis très sceptique quand je vois ce que Bioware est en train de nous montrer.
Personnellement j'attends Guild Wars 2 avec une grande impatience ; mais plutôt que de faire le fanboy de base et de me lancer dans un trip "GW2>SWTOR", je préfère analyser les choses de manière moins puérile . Après tout, comparer Oblivion et Mass Effect 1 n'a aucun sens, alors que ce sont tous les deux des RPG, mais aux mécaniques de jeu très différentes.

La grande différence vraiment essentielle entre SWTOR et GW2 réside à mon humble avis dans l'état d'esprit des développeurs.
Telle que je l'envisage, la genèse de SWTOR, ce sont des types qui se disent : "On n'a qu'à prendre une licence mythique (Star Wars)et la décliner en MMO en l'associant à un studio qui a réalisé d'excellents RPG Star Wars et d'excellents RPG tout court (Bioware). Il n'y a aucune raison qu'on se loupe, après tout un MMORPG c'est juste un RPG en mode multijoueur... ".
Evidemment, je caricature un peu, mais vous voyez l'idée.Le problème, c'est que les développeurs se sont contentés de cette équation miracle, "Star Wars + Bioware + MMO = Jackpot". Résultat, on a un MMO aux mécaniques de jeu qui n'ont pas tellement évolué depuis WoW, à part pour les éléments de gameplay directement importés à partir des précédents RPG de Bioware ( quêtes hautement scénarisées, mais toujours linéaires, cinématiques interactives avec choix de réponses).


Alors que pour GW2, la première question que les développeurs se sont posée, ce n'est pas "comment avoir plus d'abonnés que Wow ?" ou "quels aspects de GW1 on pourrait améliorer dans le 2", mais plutôt "quelles sont les conventions de base du MMO qui ne fonctionnent pas et qu'on peut essayer de changer ?". Comme le dit le président du studio (avec évidemment une arrière-pensée commerciale) : " Guild Wars 2 représentait une opportunité de tout remettre en question".Et au fur et à mesure que le jeu se dévoilait, les joueurs ont compris que ce n'était pas qu'un argument marketing. Alors que tant de MMOs essaient de faire "toujours plus",GW2 essaie juste d'être "différent".

C'est avant tout cela que je reproche à Bioware : ce n'est pas leur manque de talent mais leur MANQUE D'AMBITION. C'est vraiment cette notion de manque d'ambition qui ressort dans les avis de ceux qui ont essayé le jeu et qui ont été déçus, avec des commentaires du genre "le jeu est abouti mais un peu trop classique".

Un exemple parlant : les fameux graphismes de SWTOR. J'en ai un peu assez de voir ceux qui déplorent les graphismes se faire traiter de kikoolols décérébrés et de se faire rembarrer avec des arguments comme "de toute façon on n'a jamais acheté un MMO pour ses graphismes" ou "au moins le jeu pourra tourner sur tous les PC"... Le problème c'est que les graphismes de SWTOR ressemblent à une version 1.5 des graphismes de WoW (expression que j'ai déjà utilisée dans un post précédent)et c'est pour ça que même lorsque l'on voit un Jedi dans un vaisseau spatial (et pas un paladin dans un château médiéval), on ne peut pas s'empêcher de penser "ça fait très Wow". Il est idiot de se lancer dans une course aux graphismes, mais on peut quand même constater que graphiquement SWTOR est largement derrière le niveau moyen des MMOs sortis ces deux dernières années... et ce alors qu'il n'est même pas encore sorti !
Gw2 est bien plus beau, pourtant les développeurs d'ArenaNet se sont contentés de reprendre le moteur graphique de GW1 (qui date de... 2005 !)en mettant à jour les textures et les animations (déjà en son temps GW1 était réputé pour être beau tout en pouvant tourner sur la plupart des configs).Quand je parle de beauté des graphismes, je ne parle pas du nombre de polygones affichés à l'écran mais surtout du fait d'avoir un design inspiré : rien que le design trappu des avatars de SWTOR fait que les graphismes sont tout de suite moins séduisants.

Bref, les journalistes spécialisés (en particulier les journalistes anglo-saxons, qui sont pourtant en général d'énormes fans de Star Wars et de Bioware) commencent à exprimer leurs inquiétudes et (déjà) leurs déceptions sur les mécaniques de base de SWTOR. Ainsi j'ai lu l'article d'un Américain qui était excédé de devoir commencer la démo des premiers niveaux du jeu par une quête du type "kill ten rats" sauf que ce coup-ci ce n'était pas des rats qu'il devait tuer mais de petits rongeurs extraterrestres... Un autre résumait son impression par "it's just WoW with voice acting" (c'est juste WoW avec des dialogues audio). C'est évidemment un avis un peu caricatural, mais si jamais SWTOR fait un bide (ou un semi-bide, comme on en voit tant avec les MMOs les plus récents), ce sera véritablement à cause de son manque d'ambition, de son manque d'envie de s'éloigner véritablement des conventions habituelles du MMO themepark telles que Wow les a imposées.
Il se peut tout à fait que j'ai tort, mais je crois que mon avis est partagé par pas mal de personnes sensées et informées et pas seulement par des trolleurs de tout poil...
J'espère qu'ils ne le prendront pas mal, mais certains internautes ont un petit côté réac quand ils disent que SWTOR n'a pas besoin d'être révolutionnaire pour être un bon jeu. D'accord, on n'est pas obligé de faire la révolution en concevant un MMO, mais s'en tenir aux bonnes vieilles recettes qui ont soi-disant fait leurs preuves (mais qui sont bien souvent périmées), avouez que ça n'a rien de très enthousiasmant...
Absolument d'accord avec Flameux.

J'attends avec impatience GW2, avec tout leur système de leveling qui devrait être moins chiant à priori, le fait qu'il n'y ai plus de heal ou tank est aussi intéressant ( mais ça va me faire bizarre ... ).

Pour SW:TOR, il y a encore quelques mois quand je voyais les vidéos, je me disais "quel massacre".
Mais lors de cet E3 je suis tombé sur des vidéos avec des joueurs expérimenté, et c'était beaucoup plus agréable à jouer apparemment ( bon les classes présentés ne sont pas les même non plus. )

D'un côté je suis nostalgique de la période SWG, mais d'un autre je suis un joueur qui recherche un jeu ou je m'amuserai et qui serai intéressant de bout en bout capable de me rester scotcher à mon écran. Ce dernier point est devenu terriblement rare ses dernières années ...
Bah personnellement, même si je pense qu'en effet, SWTOR sera une alternative "galactique" à WoW (faut avouer que ça vise le même type de public), j'ai été bien plus emballé par leur prestation à cet E3 qu'à leurs précédentes présentations.

Finis les animations saccadées, finis le graphismes massacrée et franchement limite, j'ai trouvé ça plus fluide, plus beau, et bien mieux conçus qu'auparavant.

Et puis honnêtement, quand un MMORPG essaie d'innover, ça donne rarement quelque chose de bien. Au mieux on peut améliorer des concepts existants, mais l'innovation, ça mène souvent à du jeu de niche ... Donc oui, SWTOR ressemble et ressemblera surement à WoW (sur certains points), mais si EA/Bioware veulent amasser un max de $$, c'est surement la meilleure chose à faire. Et puis comme le dit Mygo, on peut citer une tonne de soit disant clone de WoW alors que ce sera forcément des jeux totalement différents.
SWTOR proposera quelques features uniques, comme GW2 en proposera d'autres, comme Tera, Blade & Soul et j'en passe ... Il y aura à chaque fois une certaine "base commune", et des features uniques, sur chaque jeux.

En espérant toutefois que le suivis et l'évolution du jeu ne sera en rien comparable avec ce que nous a sortit Blizzard au fil des ans.
Je trouve ça assez curieux cet avis d'un cabinet financier.

Non pas l'avis en lui-meme, j'ai dis quasiment mot pour mot la meme chose sur les forums JOL.

Mais autant je peux etre déçu par le manque d'ambition de Bioware que ce soit sur le plan du gameplay que sur celui des graphismes, autant je ne comprends pas le problème que ça peut etre pour un investisseur.

Au contraire, le classicisme, pour etre chiant pour un vieux gamer comme moi, devrait etre plutot rassurant pour un investisseur. J'ai assez conscience de ne representer qu'une minorité de joueurs : Ceux qui en sont à leur 9 ou 10 eme MMO en 11 ans et qui commencent à se lasser du schéma très classique à la everquest-like.
Par contre ce schéma très classique est surement féderateur d'une très large clientèle et devrait etre rassurant pour des investisseurs.

Donc, je ne comprends pas très bien ou les analystes veulent en venir avec ce type de commentaire.
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