[Actu] SWTOR critiqué à l'E3, Bioware répond

Répondre
Partager Rechercher
Nan mais vous vous imaginez sérieusement avec une mort permanente dans un jeu grand public ? Déjà que sur FFXI, la mort qui entraîne la perte d'expérience (avec possibilité de baisser de niveau, et oui messieurs) a fait rager un paquet de joueurs (et dites vous que y a pas de PVP, une chance) ... Mais là imaginez sur SWTOR une seconde, sur serveur PVP, jamais on ne verrais de mec lvlmax, ce serait juste impossible (je vois d'ici : "hey les mecs, y a un lvl42 dans telle zone, go raid sur lui").

Non vraiment, autant j'suis pour les pénalités de mort (et pas juste de réparer son équipement auprès d'un pnj random bidon qui te prendra à peine ce que tu gagne en 1/2 quête), autant poussé le vice à l'extrême, j'suis pas sûr que ça contenterait qui que ce soit.

(et le rapport avec le JDR papier est foireux selon moi, en JDR tu joue avec des potes, et tu fais rarement une partie de 200 heures, mais surtout entre une partie de JDR et une autre, tout changera ... Alors que là avec un système de mort permanent, tu devrais recommencer, pour au final voir et refaire exactement la même chose).
A chaque fois qu'on vous parler d'une fonctionnalité originale, il faut absolument que vous la rameniez à WoW, où, forcément, elle ne marchera pas. Vous êtes désespérants... Vous ne pourriez pas oublier WoW et ses clones ne serait-ce que quelques secondes ?
Citation :
Publié par Impetus
Mais là imaginez sur SWTOR une seconde, sur serveur PVP, jamais on ne verrais de mec lvlmax, ce serait juste impossible (je vois d'ici : "hey les mecs, y a un lvl42 dans telle zone, go raid sur lui").

Non vraiment, autant j'suis pour les pénalités de mort (et pas juste de réparer son équipement auprès d'un pnj random bidon qui te prendra à peine ce que tu gagne en 1/2 quête), autant poussé le vice à l'extrême, j'suis pas sûr que ça contenterait qui que ce soit.
Il ne s'agit pas de prendre un jeu ou un système existant et d'y ajouter la règle d'une mort permanente: c'est certain que ça ne marcherait pas.

Un vieillissement et une mort permanente entraîneraient d'autres besoins dans le système de jeu.

Ex: ne pas centrer le jeu sur le combat.
Permettre d'autres moyens pour arriver à une fin: infiltration, diplomatie, tromperie, etc.
Gérer l'échec: les joueurs doivent avoir le droit d'échouer une quête et continuer le jeu sans devoir recommencer la quête.


Citation :
Publié par Impetus
(et le rapport avec le JDR papier est foireux selon moi, en JDR tu joue avec des potes, et tu fais rarement une partie de 200 heures, mais surtout entre une partie de JDR et une autre, tout changera ...

Pas si on fait une campagne en jdr.
Ca fait des années que je joue à une campagne de shadowrun et non, tout ne change pas, il y a une suite logique et une trame conductrice entre les différentes sessions de jeu.


Citation :
Publié par Impetus
Alors que là avec un système de mort permanent, tu devrais recommencer, pour au final voir et refaire exactement la même chose).

Refaire la même chose... ben c'est bien un des problèmes des mmo"rpg".

Pourquoi les parties dans un mmorpg durent "200 heures" et font faire les mêmes choses comme tu dis?

Parce que le système pousse les joueurs à le faire: il faut engranger des xp, engranger des po, des composants, des réputations, divers points, etc.
Bref, le genre de chose qu'on peut, qu'on doit ELLIPSER (j'espère qu'on comprendra ce néologisme) parce qu'elles représentent un intérêt secondaire par rapport à ce qui devrait être le moteur dans un RPG: l'histoire et les interactions humaines (autre que le combat et le commerce).


Il ne s'agit pas de plaquer le système de jdr sur table tel qu'il est en mmorpg mais de l'adapter, je pense que les concepteurs ont encore des choses à prendre du jdr traditionnel: c'est ce que font Bioware et Arenanet avec les quêtes non linéaires pour donner un semblant de choix, on est encore loin du jdr sur table mais c'est un bon départ.
Le fait que le moteur du jeu soit le fun et non le grind, c'est déjà une grande avancée dans le domaine du mmo ...

Vivement dans 15 ans, ou le concept sera bien plus poussé
Citation :
Publié par Amoh
Le fait que le moteur du jeu soit le fun et non le grind, c'est déjà une grande avancée dans le domaine du mmo ...

Vivement dans 15 ans, ou le concept sera bien plus poussé
Ca dépend aussi des gens.
Tant qu'il y aura des millions de personnes qui payent un abonnement pour farmer et basher, il y aura du grind dans les mmo.


« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » Coluche
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
A chaque fois qu'on vous parler d'une fonctionnalité originale, il faut absolument que vous la rameniez à WoW, où, forcément, elle ne marchera pas. Vous êtes désespérants... Vous ne pourriez pas oublier WoW et ses clones ne serait-ce que quelques secondes ?
Alors j'ai pas cité WoW déjà dans mon message, ensuite on est sur le forum SWTOR, normal que lui je le cite je pense ... Et j'ai cité à côté FFXI car justement, c'est loin, très loin d'être un WoWlike ... Donc bon ...
Et "fonctionnalité originale" certes, mais relativement utopique, car c'est le genre de choix de développement qui influe sur la globalité d'un jeu, et qui doit être pris en tout début de développement, au risque de faire un truc foireux et bancal.
A ma connaissance, je crois que y a Shaiya, sur serveur spécialement dédié qui propose ça d'ailleurs (je peux me tromper mais je crois avoir lu ça une fois), alors je connais pas ce MMO, je sais pas comment c'est géré, mais à la limite, sur des serveurs qui y sont dédiés, pourquoi pas, mais ce genre de feature pour un jeu grand public et sur tout les serveurs, j'y crois absolument pas.


PS : gangrel : histoire d'éviter de faire un post de 10km de long pour répondre, je condense dans celui ci.
Citation :
Publié par Impetus
A ma connaissance, je crois que y a Shaiya, sur serveur spécialement dédié qui propose ça d'ailleurs (je peux me tromper mais je crois avoir lu ça une fois), alors je connais pas ce MMO, je sais pas comment c'est géré, mais à la limite, sur des serveurs qui y sont dédiés, pourquoi pas, mais ce genre de feature pour un jeu grand public et sur tout les serveurs, j'y crois absolument pas.


PS : gangrel : histoire d'éviter de faire un post de 10km de long pour répondre, je condense dans celui ci.

Si tous les goûts sont dans la nature, il y a aussi des goûts qui se cultivent, on n'apprécie pas forcément du vin au premier verre, il faut une certaine éducation, une certaine culture pour savoir apprécier le bon vin. Idem pour l'art, il faut un minimum de connaissance dans le domaine pour apprécier, pour dépasser le "j'aime bien parce que c'est joli".
Je pense qu'il en est de même pour les mmo: les jeux répétitifs, balisés, cloisonnés, ont du succès parce que le public y est habitué mais cette situation est contingente.

Sur la question de la mort permanente, il y a plusieurs façons de décourager les bus, les kill gratuits et toutes les pratiques qui empêchent le pvp ouvert et libre, avec mort permanente à la clé: il faut "éduquer" le public via des règles de jeu.

Certains se contentent de ce qui existent, faute de mieux. Pour d'autres, ce qui existe est ce qu'il y a de mieux, résultat d'une sélection commerciale... et qu'il ne pourrait en être autrement. (lire les innombrables messages qui enterrent déjà TOR parce que des quêtes complexes n'intéresseraient personne)

C'est contre cette dernière idée que je m'insurge, l'idée qu'il ne faut pas s'écarter des canons posés par les mmo existant, parce que ce serait forcément injouable, inintéressant, etc.

Je ne dis pas qu'un mmo non axé sur le combat, avec mort permanente, avec du RP sera forcément un succès mais je pense que, non seulement il a son public (celui des rôlistes "traditionnels") mais il peut aussi attirer des néophytes vers ce type de jeu.

Ce qui est fort dommage pour tout le monde, c'est le quasi monopole: pas de concurrence, donc pas de variété ni de choix pour le consommateur et pas d'évolution non plus. (Pourquoi abandonner une recette qui rapporte?)
Tant que wow continuera d'éclipser toute concurrence, il n'y aura rien de neuf, surtout que le credo de Blizzard est de ne pas se risquer dans l'innovation mais de s'appuyer sur des principes qui ont déjà faire leurs preuves.
Autant je suis d'accord avec toi sur le fond, autant mettre ça sur le dos de WoW, j'suis pas vraiment d'accord.
La faute première vient des développeurs je pense. Prends EVE, les développeurs ont fait un jeu différent, mais de grande qualité, et ça marche (dans une certaine mesure).
C'est donc pas tant WoW le problème selon moi, mais tant que les développeurs n'auront pas compris que ce marcher (à savoir MMO fast food) est saturé par WoW, on avancera pas, ou peu en tout cas (SWTOR garde quand même une chance de percer, mais faut qu'il réussisse l'exploit de rappeler WoW, tout en s'en démarquant).
Le jour où un développeur décidera de pondre un produit de niche, pour un public ciblé, et bien ciblé, et qu'ils feront quelque chose de qualité, on arrivera peut être à avancer.
Parce que mine de rien tu regarde un peu les dernières productions, bah 90% c'est des "clones de WoW" (en bien moins bon), et les 10% restant, ce sont des jeux qui s'écartent tellement des conventions et qui sont tellement foireux que ça ne donne rien.

M'enfin là on part quand même grandement en HS ^^
Citation :
Publié par Impetus
M'enfin là on part quand même grandement en HS ^^
Pas tant que ça, de savoir quelle direction prend SWTOR c'est important. Mais je pense pas que le mal vient du coté fast-food de WOW, ou pas seulement. C'est plutôt le fait de TOUT copier sur WOW, "Si on fait mieux que WOW, tant mieux, sinon, tans pis, 50k de joueurs qui paient 13e ça fait quand même un bon paquet de fric."
Les grosses boîtes preferent se la jouer sûr plutôt que de risquer de tout couler, 'fin bref faut pas s'attendre à ce qu'elles fassent évoluer grand chose.
Moi je pense plutôt au succès comme Minecraft (Oki c'est pas un mmo), mais à la base c'est un seul gars qui l'a fait, et qui voulait faire son truc original à lui. Après ils d'autres jeux dans le genre qui commencent à suivre.
Moi j'attend un "Minecraft mmo", mais je passe vraiment pas que on peut faire confiance à SWTOR pour faire évoluer tout ça, surtout qu'avec leurs arguments"Kikoo, on est pas comme WOW vu qu'on a rajouter un coté bien RP."
Citation :
Publié par Owi Langue Bleue
Pas tant que ça, de savoir quelle direction prend SWTOR c'est important.
J'ai lu un article sur le choix des couleurs du stuff dans TOR: les développeurs de Bioware ont choisi au début cuivre/argent/or avant de se rétracter pour le vert/bleu/violet... Je crains que cela soit parlant sur la direction du jeu...

Que dire aussi du choix tank/heal/dps? J'aurais préféré de loin le système de combat de Guildwar. Sur ce dernier point, Bioware m'a beaucoup déçu.



Citation :
Publié par Owi Langue Bleue
Moi je pense plutôt au succès comme Minecraft (Oki c'est pas un mmo),
Je pense que Minecraft a un gros potentiel, il n'est pas très beau avec les textures par défaut mais il a un bon moteur physique qui encourage la création et il est évolutif à travers les mods. De plus, chacun peut créer son propre serveur, ce la permet d'avoir une variété de types de jeu.
Citation :
Publié par Azur`
Vivement dans 15 ans, ou le concept sera bien plus poussé
Le concept mmorpg a été écrit dès le premier mmo à "grande échelle" c'est à dire Ultima Online.

Tout ce qui est sorti après n'a été que l'évolution de ce jeux...y compris Wow qui a eu du succès car il est arrivé au bon moment. ( essor de l'internet rapide et de la puissance du hardware )

Richard Gariott avait déjà tout pensé.

Il ne faut donc pas chercher d'évolution du genre. Les seules évolutions se feront sur le domaine de la technique et du background.

Il ne faut donc pas attendre de miracle. Une fois que l'on sait celà on se pose moins de question(s) et on profite tout simplement de ce qui nous est proposé.
Citation :
Publié par Gangrel
Ce qui est fort dommage pour tout le monde, c'est le quasi monopole: pas de concurrence, donc pas de variété ni de choix pour le consommateur et pas d'évolution non plus. (Pourquoi abandonner une recette qui rapporte?)
Tant que wow continuera d'éclipser toute concurrence, il n'y aura rien de neuf, surtout que le credo de Blizzard est de ne pas se risquer dans l'innovation mais de s'appuyer sur des principes qui ont déjà faire leurs preuves.
Il y a des dizaines, voir des centaines de MMORPG sur le marché. Des gratuits, des payants, des à abonnement...

Alors parler de monopole qui étouffe, c'est un peu fort de café.

Vous voulez des MMORPG qui sortent des sentiers battus. Il y en a. Allez-y, jouez-y, achetez les. Mais ne venez pas vous plaindre, si vous n'avez même pas fait l'effort d'essayer et de prendre un mois d'abonnement, que le titre ferme au bout d'un an.

Les alternatives existent. Elles sont plus nombreuses que jamais.
Citation :
Le financier est apparemment déçu de la prestation du développeur de Star Wars The Old Republic, qui ne voit dans le MMORPG « qu'un simple dérivé de World of Warcraft ».
« Nous avons pu passer un peu de temps sur le jeu et nous n'avons pas été très impressionnés. » « Malgré les promesses d'EA/Bioware voulant que le titre marque une nouvelle étape en matière de design de MMO, ce que nous avons vu était essentiellement un clone de World of Warcraft avec des personnages aux couleurs de Star Wars et des arbres de dialogues gentils/méchants issus des RPG de Bioware, dans le cadre des conversations avec les PNJ. »
Comme quoi on peut être financier et un bon analyste du contenu réel des jeux vidéos.
Citation :
Publié par L@rd Requiem
Le concept mmorpg a été écrit dès le premier mmo à "grande échelle" c'est à dire Ultima Online.

Tout ce qui est sorti après n'a été que l'évolution de ce jeux...y compris Wow qui a eu du succès car il est arrivé au bon moment. ( essor de l'internet rapide et de la puissance du hardware )

Richard Gariott avait déjà tout pensé.
Lorsqu'on parle de MMORPG, on cite les 3 pionniers que sont Ultima Online, Everquest et Asheron's Call (dans une moindre importance). Chacun a apporté sa pierre à l'édifice et ses particularités propres. De toute façon ils se sont inspirés des MUD et des premiers MMO que sont NWN et Meridian59. C'est un raccourci rapide de ne parler que de UO.
Citation :
Publié par Plantefol
Lorsqu'on parle de MMORPG, on cite les 3 pionniers que sont Ultima Online, Everquest et Asheron's Call (dans une moindre importance). Chacun a apporté sa pierre à l'édifice et ses particularités propres. De toute façon ils se sont inspirés des MUD et des premiers MMO que sont NWN et Meridian59. C'est un raccourci rapide de ne parler que de UO.
Pardon?
Le réel problème c'est que comme WoW rapporte une masse de $ affolante ils en veulent tous donc ils comparent tout leurs jeu a wow et il suivent le chemin en ce disant si ça a marché dans wow je le fait en un peu mieux et ça va forcement marcher ....
Ben non les joueurs ont changé maintenant un joueur se lasse en 2 semaines du coup les mmo se ramassent, pas le temps de se develloper ou sortit trop vite car x ou y allais sortir avant.
C'est comme a la fin de l'année beaucoup de jeu vont en prendre un sacré coup niveau abonné pendant 3/4 mois avant les premiers abandon de SWTOR.
Combien de joueur je vois dire " ah mais je jouerais a SWTOR parce que c'est Star Wars " mais le jeu ne plaît pas forcement.( je resiste aussi a l'envie j'aime beaucoup star wars mais swtor me plaît pas )
Citation :
Publié par L@rd Requiem
Le concept mmorpg a été écrit dès le premier mmo à "grande échelle" c'est à dire Ultima Online.

Tout ce qui est sorti après n'a été que l'évolution de ce jeux...y compris Wow qui a eu du succès car il est arrivé au bon moment. ( essor de l'internet rapide et de la puissance du hardware )

Richard Gariott avait déjà tout pensé.

Il ne faut donc pas chercher d'évolution du genre. Les seules évolutions se feront sur le domaine de la technique et du background.

Il ne faut donc pas attendre de miracle. Une fois que l'on sait celà on se pose moins de question(s) et on profite tout simplement de ce qui nous est proposé.
completement faux, attitude connue du type "contentons nous de ce qu'on a déjà" et qui permet d'éviter de se remettre en question et/ou de risquer la déception.
Le monde du mmo n'en est qu'à ses balbutiements, prenons un exemple tout bête : où sont les successeurs mmoesques des modules en ligne de nwn1 et 2? combien de mmo sont propisces au rp? où sont les rencontres aléatoires? les combats montés? pourquoi faut il toujours des quêtes bidons? des systèmes de mort bidons?
non je clame depuis longtemps qu'effectivement, les directeurs marquetting ont remplacé les génies du jeu vidéo, et qu'ils répondent à des actionnaires qui ne veulent pas prendre de risques. C'est tout. Et le salut des mmo viendra probablement d'une petite boite indépendante.
Citation :
Publié par Merowym
Le monde du mmo n'en est qu'à ses balbutiements
Areuh ! Areuh ! Gouzi ! Gouza ! Ha ! ha ! ha ! ha ! Ça me fera toujours marrer de lire des phrases farfelues.
Citation :
Publié par BOGHOSS
Areuh ! Areuh ! Gouzi ! Gouza ! Ha ! ha ! ha ! ha ! Ça me fera toujours marrer de lire des phrases farfelues.
joli taunt ça s'appelle une expression, et elle est "consacrée", alors que toi tu es... enfin tu connais la blague hein ^^
Citation :
Publié par Merowym
ça s'appelle une expression, et elle est "consacrée", alors que toi tu es... enfin tu connais la blague hein ^^
Même pour blaguer, je n'injurie jamais personne. C'est à l'aune des grossièretés utilisées qu'on reconnaît les faibles d'esprit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés