A ma connaissance, je crois que y a Shaiya, sur serveur spécialement dédié qui propose ça d'ailleurs (je peux me tromper mais je crois avoir lu ça une fois), alors je connais pas ce MMO, je sais pas comment c'est géré, mais à la limite, sur des serveurs qui y sont dédiés, pourquoi pas, mais ce genre de feature pour un jeu grand public et sur tout les serveurs, j'y crois absolument pas.
PS : gangrel : histoire d'éviter de faire un post de 10km de long pour répondre, je condense dans celui ci.
Si tous les goûts sont dans la nature, il y a aussi des goûts qui se cultivent, on n'apprécie pas forcément du vin au premier verre, il faut une certaine éducation, une certaine culture pour savoir apprécier le bon vin. Idem pour l'art, il faut un minimum de connaissance dans le domaine pour apprécier, pour dépasser le "j'aime bien parce que c'est joli".
Je pense qu'il en est de même pour les mmo: les jeux répétitifs, balisés, cloisonnés, ont du succès parce que le public y est habitué mais cette situation est contingente.
Sur la question de la mort permanente, il y a plusieurs façons de décourager les bus, les kill gratuits et toutes les pratiques qui empêchent le pvp ouvert et libre, avec mort permanente à la clé: il faut "éduquer" le public via des règles de jeu.
Certains se contentent de ce qui existent, faute de mieux. Pour d'autres, ce qui existe est ce qu'il y a de mieux, résultat d'une sélection commerciale... et qu'il ne pourrait en être autrement. (lire les innombrables messages qui enterrent déjà TOR parce que des quêtes complexes n'intéresseraient personne)
C'est contre cette dernière idée que je m'insurge, l'idée qu'il ne faut pas s'écarter des canons posés par les mmo existant, parce que ce serait forcément injouable, inintéressant, etc.
Je ne dis pas qu'un mmo non axé sur le combat, avec mort permanente, avec du RP sera forcément un succès mais je pense que, non seulement il a son public (celui des rôlistes "traditionnels") mais il peut aussi attirer des néophytes vers ce type de jeu.
Ce qui est fort dommage pour tout le monde, c'est le quasi monopole: pas de concurrence, donc pas de variété ni de choix pour le consommateur et pas d'évolution non plus. (Pourquoi abandonner une recette qui rapporte?)
Tant que wow continuera d'éclipser toute concurrence, il n'y aura rien de neuf, surtout que le credo de Blizzard est de ne pas se risquer dans l'innovation mais de s'appuyer sur des principes qui ont déjà faire leurs preuves.