Ouai alors là encore, faut pas confondre "pex en groupe avec des potes", et faire appel à un service payant extérieur pour monter son personnage en niveau ... Et c'est précisément à ça que je fais référence
Et si vous voyez pas le problème, on va partir dans une extrapolation pour que tu comprenne mieux où je veux en venir ...
Imagine qu'à la place des packs de compétences, ça aurait de la "monnaie in game" ... C'est vrai ça, au final qu'est ce que ça change, on peut la farmer soit même, ça ne change absolument rien au pvp ni au pve, et ça évite de se faire ***** à farmer ...
C'est de l'extrapolation évidemment, je sais bien (enfin j'espère) qu'ils ne feront jamais ça, mais sans créer de déséquilibre entre le joueur qui achète, et celui qui n'achète pas (car on peut toujours farmer soit même), ça crée une inégalité entre ceux qui achètent et qui n'ont pas à subir une tache rébarbative, et ceux qui n'achètent pas, et qui doivent la subir (aussi rapide soit elle).
ps : je sens que le coût du "goldselling en cash shop légal" va être mal interprété je sais pas pourquoi ... je répète, c'est une extrapolation, un exemple fictif !
Le problème c'est que tu compares 2 jeux qui fonctionnent différemment, qui ne possède pas le même système de règle, et en plus tu compares 2 choses du jeux qui n'ont aucun rapport...
Comparer les compétences de Wow à celle de GW c'est pas valable, car elles ne fonctionnent pas du tout de la même façon. Dans GW tu as des milliers de combinaisons et des centaines de skills différents, qui possèdent plus ou moins les même caractéristiques. Sachant que tu joues qu'avec seulement 8 compétences.
Alors que dans wow tu as beaucoup moins de compétences (car tu fais des Upgrade de tes compétences à chaque tranche de niveau obtenu) et tu peux presque toutes les utiliser en même temps (je veux dire que tu n'es pas limité à 8 compétences comme dans GW, dans wow tu peux à tout moment faire des changements donc tout est utilisable).
Donc tu vois bien que les 2 sont pas comparable. Ce qui faudrait comparer d'après moi, c'est les compétences de GW avec le stuff de Wow. Car dans les MMO actuel comme Wow ou Aion, le jeu est basé principalement sur le Stuff et non le Build qui lui passe au 3ème plan (entre y'a les aptitudes), alors que pour GW c'est le contraire, le Build passe en premier, puis les aptitudes et ensuite le stuff (qui est le même pour tous...).
Donc comparer les compétences de GW avec le stuff de Wow est déjà plus équitable. Ensuite si tu veux pouvoir rivaliser dans wow en PVP, il te faut le plus souvent, le dernière stuff sortie car sinon tu te fais O.S, même si tu sais très bien jouer ton build... Les nombreux bonus appliqués sur les stuffs crées un énorme fossé entre les joueurs. D'autant plus, que pour l'obtenir il faut des dizaines, et des dizaines, et des dizaines d'heures de jeu, ainsi que l'or qui va avec, et le niveau minimal requis ! Donc du coup pour un joueur casual, impossible de se mettre à jour pour rivaliser en pvp en jouant normalement.... donc pour aller plus vite il va décider d'acheter son stuff over cheater histoire de pouvoir tout défoncer.
Dans GW les compétences sont pas aussi dures et compliquées à obtenir, en 10min tu arrives facilement à débloquer toutes les compétences que tu veux pour ton build. Sachant que GW propose un système pour jouer qu'en PVP sans passer par le PVE. Contrairement au stuff de Wow, les compétences n'apportent aucun bonus en jeu, et beaucoup d'autres compétences débloquable uniquement dans le jeu possèdent les même effets et caractéristiques que celle présentent dans le CS. Celle ci ne coute pas chère du tout, et un joueur occasionnel pourra très bien, même après 3 ans sans avoir jouer, se remettre au top en 1h grand max.
Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est que dans les MMO actuels tu subi cette inégalité, car si tu n'es pas tout le temps sur le jeu à essayer de choper le meilleur truc, tu ne pourras jamais rivaliser. Si le mec à 2-3 bonus de plus que toi et 2niveau supplémentaire, c'est fini.... Alors que dans GW c'est différemment, tu ne subi rien du tout, même après 3ans d'absence tu pourras toujours être en top en revenant en modifiant ton build, ce qui te prend 5min.
Donc en autorisant l'achat de compétence exclusivement PVP sur GW, il n'y aura pas vraiment de véritable problème d'inégalité entre les joueurs, car dans les 2 cas il est très rapide d'avoir un bon build (CS ou pas) pour un joueur occasionnel, alors que dans Wow c'est le parcours du combattant pour un joueur occasionnel.