[Actu] E3 2011 : L'état du jeu vidéo japonais est « presque humiliant »

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que si FFversus13 et leur fameux FF13-2 (c'est de l'ironie je préfère que ce jeu ne fasse meme pas partie de ma ludothèque vu que j'ai trouvais le 13 minable) font un flop, square devrait arrêté cette franchise, qui selon moi, est clairement sur le déclin...

Après dire que les jeux japonais ne se vendent plus ça ne tient qu'à eux de faire en sorte qu'ils puissent se vendre, entre les jeux qui ne sortent tout simplement pas de leur territoire ou les jeux non localisée : c'est pas ce genre de pratique qui va permettre de s'en sortir face à blockbuster occidentaux. (pour illustrer mes propos on peut citer les tales of etl es shin megami tensei)

De plus, il faudrait qu'ils réalisent un jour qu'on a pas les mêmes habitudes concernant le jeux vidéo en général, par exemple : chez eux les opus pour consoles portables font un carton alors que chez nous ce n'est pas forcement le cas vu que les occidentaux favorisent les consoles de salons (en même temps qui ici n'aiment pas être entres amis assis dans un canapé manette à la main ?)
Citation :
Publié par Masa
Tout ceci est vrai mais il ne faut pas oublier que le japon avant 1868 était encore dans une ère Féodale, en quelques décennies, le japon est devenu une des plus grandes puissances mondiale.
Il aura fallu moins de 100ans au japon pour évoluer économiquement et scientifiquement plus que l'occident ne l'a fait en plusieurs siécles.
Donc malgrés toutes les difficultés auxquelles ils doivent faire face, je suis confiant sur leur faculté à rebondir dans le jeux video

Ou comment parler pour ne rien dire, ou un truc que tous le monde sait même le plus petit kevin d'entre nous ...
C'est marrant mais le même mec de square enix, disait lors d'un précédent salon , les mêmes choses. Oui le jeux vidéo japonais est en crise etc. Tokyo game show si je ne m'abuse.

Moi je dis, au lieu de vouloir faire comme les occidentaux, avec des fps à la Vanquish and des mmo foireux.Ben faites ce que vous savez faire, c'est ce que les fans aimes !

Si je veux jouer à du jeu japonais, je m'achète un bon rpg, un bon jeu de plate forme, un bon grand turismo ou un tekken and co . Et certainement pas une pâle copie d'un quelconque fps avec des filles en soubrettes ou maid dedans !

Je terminerais par , bien fait !
Il faut dire que le grand public ne les aide pas trop non plus, celui-ci a tendance a être extrêmement psychorigide (si si, voyez même dans les MMO) et demander en même temps de la nouveauté. Ya de quoi devenir schizophrène!

En clair dans le texte (et dans ce qui transpire des commentaires de la plupart des intervenants): "Ah c'était tellement bien avant! Mais ils devraient faire quelque chose de nouveau...! Mais faut pas que ça change en fait!"

Ce qui m'amène à dire qu'on ne dirait pas que depuis plus de vingt ans, les éditeurs, tous continents confondus ont resservi peu ou prou la même chose, et pourtant le public était toujours au rendez-vous...

Ce qui m'amène en fait à dire qu'on a en fait amélioré les "théories originelles". J'extrapole: à la place de Pac-Man, on retrouve les jeux d'infiltration à la Metal Gear, à la place des jeux de plate-forme, on retrouve Portal...

Comme on dit dans le domaine de la création des jeux video, ce qui est important se trouve dans l'exécution.

Le jeu video se renouvelle, en ce que les mécanismes d'origine sont constamment améliorés. Et les améliorations qui survivent sont en fait celles sélectionnées par le public.

Alors au choix: l'éditeur doit-il viser un public ou bien est-ce que le public doit essayer de trouver un éditeur qui colle à ses goûts?
Citation :
Publié par yummies
Il faut dire que le grand public ne les aide pas trop non plus, celui-ci a tendance a être extrêmement psychorigide (si si, voyez même dans les MMO) et demander en même temps de la nouveauté. Ya de quoi devenir schizophrène!

En clair dans le texte (et dans ce qui transpire des commentaires de la plupart des intervenants): "Ah c'était tellement bien avant! Mais ils devraient faire quelque chose de nouveau...! Mais faut pas que ça change en fait!"

Ce qui m'amène à dire qu'on ne dirait pas que depuis plus de vingt ans, les éditeurs, tous continents confondus ont resservi peu ou prou la même chose, et pourtant le public était toujours au rendez-vous...

Ce qui m'amène en fait à dire qu'on a en fait amélioré les "théories originelles". J'extrapole: à la place de Pac-Man, on retrouve les jeux d'infiltration à la Metal Gear, à la place des jeux de plate-forme, on retrouve Portal...

Comme on dit dans le domaine de la création des jeux video, ce qui est important se trouve dans l'exécution.

Le jeu video se renouvelle, en ce que les mécanismes d'origine sont constamment améliorés. Et les améliorations qui survivent sont en fait celles sélectionnées par le public.

Alors au choix: l'éditeur doit-il viser un public ou bien est-ce que le public doit essayer de trouver un éditeur qui colle à ses goûts?

Bah sinon t'en as qui réussissent, parce que osef du public on fait ce qu'on aime , exemple pas japonais : Minecraft.
Final Fantasy XI a cartonné pourquoi ? Parce qu'il reprends des concepts des rpg traditionnels , jobs etc . Et les fans de FF étaient donc en territoire connus.

Ils ont voulus faire de l'originalité of the dead avec FF XIV et cela a donné le plantage monumental qu'on lui connait.

Pour ce qui est du jeu vidéo solo en général ben , côté nintendo ils se portent plutôt bien . Parce que oui c'est les mêmes licences qui reviennent, mais ils réussissent à gardé l'esprit et l'essence même des dites licences. En renouvelant toujours le concept. Et sa marche, la preuve l'annonce de luigi's mansion 2 (désolé si j'écorche ) fut acclamé par la foule lors de la conférence Nintendo à l'E3.

Pokemon c'est encore pire , même concept , pratiquement rien de changé, mais sa continus de faire un carton . Personne pourra dire le contraire.
Ouai heu sans trop m'avancer , je crois que pour pokemon , sa touches des générations différentes au fil du temps, Contrairement aux licences citées plus hauts , qui ont leurs fans.
Si non , personellement , je trouve sa beaucoup mieux un éditeur qui vise un public ciblé , mais en faisant quelque chose de bien , que ce qu'on connais actuellement , c'est a dire des jeux qui cible tout et rien ( et le rien l'emporte au final).
Citation :
Publié par Zydd
Pokemon c'est encore pire , même concept , pratiquement rien de changé, mais sa continus de faire un carton . Personne pourra dire le contraire.
Le pire c'est qu'on peut faire un Pokemon rien qu'avec RPG-Maker pour dire la complexité .
Citation :
Publié par misterfab
Je pense que si FFversus13 et leur fameux FF13-2 (c'est de l'ironie je préfère que ce jeu ne fasse meme pas partie de ma ludothèque vu que j'ai trouvais le 13 minable) font un flop, square devrait arrêté cette franchise, qui selon moi, est clairement sur le déclin...
Mouai, aucun FF n'a fait un flop commercial sauf FFXIV (un mmorpg).
Le XIII s'est vendu à 6.39m d'exemplaires de façon égale dans le monde.
Et vu que le héros de versus XIII est un Cloud-like, il va se vendre comme des petits pains.
Citation :
Publié par Delysid
Ouai heu sans trop m'avancer , je crois que pour pokemon , sa touches des générations différentes au fil du temps, Contrairement aux licences citées plus hauts , qui ont leurs fans.
Heu .. Non, je dirais même que Pokemon touche plus les fans d'antan que la nouvelle génération, c'est plutôt cliché de dire que Pokemon c'est pour les minimioches

Pour le problème des jeux vidéos japonais, suffit de lire ce topic pour voir la contradiction des joueurs :
Citation :
mais quand on voit des jeux comme FF13 où ils ont sacrifié des éléments fondamentaux qui faisaient d'un FF, un FF, pour justement donner du boost visuel
Citation :
Mais à présent que les jeux se scénarisent à mort et que la demande du public se diversifie beaucoup (on n'est plus au temps du tape monstre et recup des tresors)
Citation :
Qu'à force de vouloir faire orignal et super novateur ils en oublient que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes
Citation :
Square Enix devrait peut-être inventer de nouveaux concepts au lieu de continuellement de renouveler les FF
Et c'est l'un des problèmes: il y a beaucoup plus d'exigences et beaucoup plus de contradiction qu'auparavant, aussi dut à la génération des premiers joueurs qui sont aujourd'hui de grands critiques. Quand on était gosse, on jouait à un jeu, on s'en foutait du scénario, des graphismes, du character design, certains allaient jusqu'à jouer aux versions japonaises, pendant que les adultes gueulaient sur les prix. Maintenant c'est nous les adultes, le seul plus est que le jeu vidéo était une nouveauté à l'époque, alors on voit tout les défauts qu'on voyait pas quand on était gosse et en plus on paye de notre poche, alors ça fait mal.
L'un des autres problèmes étant que l'innovation technique a avancé trop vite pour que leurs prix permettent aux éditeur de ne pas y brûler tout leur budget dedans, ajouter à cela la course aux graphismes actuelle. Avant on ne s'en souciait pas autant, c'était le coeur même du jeu qui comptait, maintenant c'est tout ce qui gravite autour et pour les japonais qui sont de grands traditionnels, ça fait mal.

D'après moi, pour contenter les parties pro-innovation, pro-c'était mieux avant, il suffit d'utiliser un concept d'une grosse licence différemment, dans un jeu sous une nouvelle licence, je trouve que ça permet de garder l'esprit originel de la grosse licence, tout en permettant d'en lancer une nouvelle, voir de la réinvestir dans la grosse licence pour gagner plus, et si ça fait un flop, bah ça entache pas la grosse licence. On peut voir ça dans plusieurs cas : Mario - Sonic, Dragon Quest - Pokemon (car oui Pokemon = Dragon quest) ... Surtout dans la société japonaise où le plagiat est surtout pris pour un "hommage", et suffit de voir le nombre de licence lancé avant et maintenant, c'est plus léger. Et c'est ce genre de pratique qui lance de nouvelles catégories (franchement il y a 10 ans qui aurait pensé que les jeux de dance/chant/sport -style wii-fit je veux dire- serait une grande partie des jeux actuels ?)
Kurusuki , je vois pas trop le rapport entre pokemon et dragon quest. Si l'un suscite à chaque fois des files d'attentes historiques au Japon et ce voit obligé de sortir le samedi ( Dragon Quest ) , Pokemon c'est plus un effet de vague mondiale.

Corrigez moi si je me trompe cela dis.
Citation :
Publié par Zydd
Kurusuki , je vois pas trop le rapport entre pokemon et dragon quest. Si l'un suscite à chaque fois des files d'attentes historiques au Japon et ce voit obligé de sortir le samedi ( Dragon Quest ) , Pokemon c'est plus un effet de vague mondiale.

Corrigez moi si je me trompe cela dis.
Je ne parle pas de ça (ça c'est plus grâce à la communauté qu'aux développeurs) mais de leurs ressemblances flagrantes => ici
Citation :
Publié par Kurusuki
Je ne parle pas de ça (ça c'est plus grâce à la communauté qu'aux développeurs) mais de leurs ressemblances flagrantes => ici


Citation :
1. Battle style
Both of the games use Turn-Based style which looks pretty similar in both games, as you can see.
http://images.stanzapub.com/readers/2009/06/24/nimetn_2.png

2. Maximum stats
In both games capacity of every stat is 255.
3. Monsters
In both games you can have monsters fighting by your side, and some of them looks almost same.
4. Genre
Both games are in RPG genre
5. Casinos
Both games have casino games like slots on them
In my opinion those things clearly support my vision, and thus those games are made of same concept. In other hand, Square Enix, which is company that made Dragon Quest games, and Nintendo have long made co-op work so that would explain why they haven’t told in media anything about it.


Heu dans ce cas la plupart des rpg nippons se ressemblent également. Je trouve sa vachement tiré par les cheveux lol . Collectionner des trucs et avoir des mini jeux et du tour par tours. C'est la marque de fabrique japonaise en matière de rpg, tout simplement.
Citation :
In both games capacity of every stat is 255.
Un octet a 256 valeurs possibles, ça veut juste dire qu'une stat est codée sur un octet (et c'est commun à beaucoup de programmes).

Quant à comparer DQ et pokemon c'est un peu fort, c'est juste pas du tout le même genre de RPG.
Il faut dire aussi que les premiers MMORPG ont été quelque peu basés sur ce système. Au tout début du genre, il n'y avait même pas vraiment de concept axé principalement sur les quêtes, c'était uniquement du grinding de groupe (pour les MMO coréens du moins).
Parfois on droppait un item rare, et c'était la folie sur le chan général...

Cela dit, tous les RPG nippons ont ces concepts de stats en commun. Après, c'est l'utilisation qui en est faite qui change grandement.
Citation :
Publié par Rahg
Pour ce qui est de Square Enix, c'est triste à dire mais ils ont fini par "prostituer" le nom de Final Fantasy pour en sortir un max de fric, quand avant on avait un FF tous les 4 ans, maintenant ils boss sur 5-6 projets portant le même nom à la fois (FF 13, FF versus 13, FF14, FF pour psp, FF remake pour DS, FF machin pour smart phone, j'en passe et des meilleurs), au lieu de s'éparpiller ils feraient mieux de nous faire un bon jeu tous les 4 comme ils savaient le faire, voir 2 comme maintenant il y a Enix et son dragon quest dans le lot.
Tout est dit. Le problème de SE c'est qu'ils ne font absolument plus rien d'original, c'est du repompage 100% et des remake. Et le pire c'est qu'ils ne font pas les remake des meilleurs jeux : où sont les FF2, FF6, Bahamut Lagoon, Xenogears et autres ? On va me dire que les "nouveaux joueurs" (ie les jeunes) ne vont pas aimer mais en même temps si on ne leur propose jamais d'essayer...

D'autant plus qu'ils n'écoutent jamais la communauté et font de la merde quand ils touchent au MMO. Les promesses de ne pas faire les mêmes erreurs sur FFXIV que sur le XI n'ont pas été respectées. Le meilleur exemple est le alt+tab qui n'a pas été implanté malgré 7 ans de réclamations de la communauté occidentale (qui joue sur PC)...Et le pire c'est qu'ils annoncent déjà un troisième MMO alors que leur deuxième est encore au stade de bouse en bêta mais déjà commercialisée...

D'ailleurs le PC c'est justement ce qui cloche le plus dans le jeu japonais à mon avis. Ils ne savent pas coder sur PC, ils ne sortent quasiment rien sur PC, d'autant plus que jusqu'à il n'y a pas si longtemps les jeux étaient des exclus sur une seule console. Les occidentaux jouent aussi sur PC et n'ont pas assez de vaseline pour se permettre d'acheter plusieurs consoles, vu le prix (70€ le jeu, lol)...

Citation :
Publié par Irvy
Quant à comparer DQ et pokemon c'est un peu fort, c'est juste pas du tout le même genre de RPG.
Je pense qu'ils parlent de Dragon Quest Monsters, qui est l'équivalent de pokémon (élevage de monstre) sauf qu'il me semble que ce dernier est sortit après Pokémon au Japon.
E3 2010 !!! Le net gronde et trépigne d'impintience oui !! tout les teenagers sont en réseaux wifi buetooth ils tweetent ils buzzent FFXIV va sortir, iromichi takana nous promet LE jeu que les fans attendent et veulent! Sur JoL on modère à tour de bras les beta testeurs qui osent dire la vérité FF14 est nul en avant premiere !!! Le jeu de l'année on nous le promet on nous le vend d'avance !!! FF14 doit tout révolutionner !!! S.E ne veux parler que de son futur succès, JoL fait en sorte qu'il n'y ait que des avis positifs sur FF14. Le Thread de la presentation de FFF14 a l'E3 fait plus de 1000 messages. C'est de la folie les filles arrachent leurs vêtement pour se jetter sur Iromichi Tanaka!!!

E3 2011 !! FF14 est un flop cuisant et on se demande bien pourquoi ils ont pas arreté les frais. FF11 est nerfé c'est devenu n'importe quoi les vieux de la vieille nous font des concours de up a celui qui fera le plus de niveau en une heure. Square Enix nous sort ses mouchoirs et fait son méaculpa... On nous parle d'un 3 eme mmorpg ? Ok mais qu'en est il de FF14 ? qu'en est il de FF11 ? A voir cet article et les rares autres publications sur le sujet je pense surtout que Square Enix c'est pris un ennorme vent du net le publique est retourner jouer a WoW qui lui ne fait aucune promesse ce qui est d'autant plus facile a tenir!!
Je pense qu'avant de lancer un 3eme mmorpg faudrait peut etre qu'ils comprennent et analyse ce qui a cloché dans le 2eme non ? Ca me semble etre une fuite en avant... Comme ils sont en complet décalage avec leur publique qu'ils font des jeux vides en pratiquant la politique du "nous le ferront plutard" je suis pas persuadé que S.E arrive a convaincre qui que ce soit maintenant . Ce qui a fait a mon avis que les gens ont déserté FF11 c'est sa trop grande difficulté, ce qui a fait l'echec de ff14 c'est qu'il est vide. Esperont que les 3 eme mmorpg soit le juste milieu tant attendu (mais connaissant SquareEnix je doute que le 3eme soit un jeu basé sur Final Fantasy).

j'espère n'avoir froisser personne et si c'est le cas, je vous demande de me pardonner. J'ai essayé au 3 eme degres de montrer le contraste entre l E3 2010 et l'E3 2011 pour Square Enix.
Franchement chez square enix ils sont idiots, il leur suffit juste de refaire final Fantasy 7 avec de meilleurs graphismes et un scénario mieux structuré pour faire un carton en plus ça parle d'écologie, en revanche je pense pas que Capcom soit dans la même situation il sorte d'excellent titre comme lost planète et résidente evile avec un mode online exceptionnel, je pense qu'il domine largement square enix qui à mon avis cherche trop à séduire un public féminin et pire que tout nous les Occidentaux! par exemple en suppriment les musiques japonaises pour les remplacer par des musiques allemandes ou américaines ou encore le physique des personnages et leur arme. bref ça fait mal de voir square avec si peu de courage. avant personne n'avait honte de jouer un héros avec une épée géante! square enix a très clairement perdu toute son originalité et son extravagance j'ai envie de dire adieu.
Pour ff7 HD, on demande à faire un jeu de qualité, car une réussite économique, ils en font à chaque fois. Après faut pas ce plaindre de se prendre pleins de remake HD si c'est pour en redemander.
Citation :
Publié par Shockwave
Tout est dit. Le problème de SE c'est qu'ils ne font absolument plus rien d'original, c'est du repompage 100% et des remake. Et le pire c'est qu'ils ne font pas les remake des meilleurs jeux : où sont les FF2, FF6, Bahamut Lagoon, Xenogears et autres ? On va me dire que les "nouveaux joueurs" (ie les jeunes) ne vont pas aimer mais en même temps si on ne leur propose jamais d'essayer...
FF6 est déjà ressorti sur PSX vers 2004/2005 je crois.
bahamut lagoon, beaucoup l'attende mais tu le choppe déjà en emul en version ANG ou FR (je ne sais plus). Bon c'est vrai qu'ils ont bien ressortis le star ocean 1er du nom qui etait aussi sur SNES, mais c'est une série.
Pour Xenogears (trouvable en trad FR), il y a toute la série des Xenosaga quand même oO
Je ne pense pas que cela soit un problème de réactualiser les "vieux RPG" à la sauce 2011, comme dit plus haut a ff7 refait, scénario graphisme etc marcherait très bien a l'heure actuelle, enfin ce n'est que m'on avis.
Je préfère de loin un jeux à la breath of fire 3 à un ff 132. ! BOF 3 les graphisme n'on rien de bien fabuleux mais ils sont simple coloré, rendent bien, ok c'est très manga mais c'est efficace et pourtant ce jeux a quoi 10-15 ans! pourtant je l'ai ressorti de l'armoire il y a peu aucun problème a y rejouer comparer a un ff7 ou c'est vrai que les graphisme ont été un poil plus difficile à outrepasser.
maintenant il est vrai que le RPG perd de sa valeur , scénario, gameplay etc... pas plus tard que hier je lisais une news sur le nouveau suikoden qui devrait sortir et paf il abandonne pas mal de choses qui ont fais le succès de cette saga, FF même combat , et dans autre registre je ne parle même pas des derniers resident evil ou flinguer des révolutionnaire espagnols qui me jettent des cocktails molotov ou un truc du genre .... bah voilà
je me souviens d'une époque ou je jouais au RPG pour les scénario et l'aventure pas pour un film en image de synthèse.
Merde ou sont passé les wild arms, les parasite eve, vandal heart, bof et j'en passe!!!
Maintenant et cela n'est que m'on avis square a su voir de ses erreurs par le passé je me souviens de ff8 ou ils ont tenté quelque chose qui a mon gout n'était pas vraiment réussi et droit derrière ont sorti ff9 qui avait renoué avec le bon vieux rpg a l'ancienne! mais bon juste derrière il nous sortent ffx--ffx2 (youpi je chante et je me transforme en fleur pour tuer les méchants T_t )
comme quoi l'être humain et le seul animal qui trébuche 2 fois sur la même pierre ^^
Citation :
Publié par Guinome
comme quoi l'être humain et le seul animal qui trébuche 2 fois sur la même pierre ^^
je sais pas si c'est de toi mais j'aime bcp ^^ (le reste me parle pas j'ai jamais joué a un FF autre que le 11 et 14 donc online, je suis pas donc au niveau pour en parler^^)
Le véritable souci chez square c'est leur fainéantise à toute épreuve, Nan mais je vous jure il se foute de nous, faut boycotter et je suis sérieux! Ils font du copier coller sur leur ancien jeu qui date des années 40 et il nous les refile sur pSp à 40 euros le jeu! ( comment gagner de l'argent sans débourser 1 dollar.com) les Japonais aussi faudrait qu'il arrête avec leurs Psp comme ces partie la ils vont sortir FF7 sur Psp en plus je suis désolé mais sur Psp le rendu sera mauvais même s'il se lance dans un remake. Ils sont fort sur un seul point il travaille sur plusieurs jeux en même temps, mais imaginé vous 2 secondes dans la boite MDR le gros bordel. il faudrait vraiment que cette entreprise se réveille car elle fait de la peine et franchement je pense pas que la crise soit la faute de tout ça.
Citation :
Publié par RemakeVII
Ils font du copier coller sur leur ancien jeu qui date des années 40
J'en apprends tous les jours, sur l'art de dire n'importe quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés