Ouai heu sans trop m'avancer , je crois que pour pokemon , sa touches des générations différentes au fil du temps, Contrairement aux licences citées plus hauts , qui ont leurs fans.
Heu .. Non, je dirais même que Pokemon touche plus les fans d'antan que la nouvelle génération, c'est plutôt cliché de dire que Pokemon c'est pour les minimioches
Pour le problème des jeux vidéos japonais, suffit de lire ce topic pour voir la contradiction des joueurs :
mais quand on voit des jeux comme FF13 où ils ont sacrifié des éléments fondamentaux qui faisaient d'un FF, un FF, pour justement donner du boost visuel
Mais à présent que les jeux se scénarisent à mort et que la demande du public se diversifie beaucoup (on n'est plus au temps du tape monstre et recup des tresors)
Qu'à force de vouloir faire orignal et super novateur ils en oublient que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes
Square Enix devrait peut-être inventer de nouveaux concepts au lieu de continuellement de renouveler les FF
Et c'est l'un des problèmes: il y a beaucoup plus d'exigences et beaucoup plus de contradiction qu'auparavant, aussi dut à la génération des premiers joueurs qui sont aujourd'hui de grands critiques. Quand on était gosse, on jouait à un jeu, on s'en foutait du scénario, des graphismes, du character design, certains allaient jusqu'à jouer aux versions japonaises, pendant que les adultes gueulaient sur les prix. Maintenant c'est nous les adultes, le seul plus est que le jeu vidéo était une nouveauté à l'époque, alors on voit tout les défauts qu'on voyait pas quand on était gosse et en plus on paye de notre poche, alors ça fait mal.
L'un des autres problèmes étant que l'innovation technique a avancé trop vite pour que leurs prix permettent aux éditeur de ne pas y brûler tout leur budget dedans, ajouter à cela la course aux graphismes actuelle. Avant on ne s'en souciait pas autant, c'était le coeur même du jeu qui comptait, maintenant c'est tout ce qui gravite autour et pour les japonais qui sont de grands traditionnels, ça fait mal.
D'après moi, pour contenter les parties pro-innovation, pro-c'était mieux avant, il suffit d'utiliser un concept d'une grosse licence différemment, dans un jeu sous une nouvelle licence, je trouve que ça permet de garder l'esprit originel de la grosse licence, tout en permettant d'en lancer une nouvelle, voir de la réinvestir dans la grosse licence pour gagner plus, et si ça fait un flop, bah ça entache pas la grosse licence. On peut voir ça dans plusieurs cas : Mario - Sonic, Dragon Quest - Pokemon (car oui Pokemon = Dragon quest) ... Surtout dans la société japonaise où le plagiat est surtout pris pour un "hommage", et suffit de voir le nombre de licence lancé avant et maintenant, c'est plus léger. Et c'est ce genre de pratique qui lance de nouvelles catégories (franchement il y a 10 ans qui aurait pensé que les jeux de dance/chant/sport -style wii-fit je veux dire- serait une grande partie des jeux actuels ?)