Quand je vois des superbes licences comme Breath of Fire qui a disparu (le dernier en mode donjon RPG ne m'avait pas convaincu :s ) ou des licences comme Final Fantasy complètement massacrées pour plaire au grand public, qui mise tout sur la forme que sur le fond pour nous pondre un The bouncer 2 sur lequel on a mis le titre de final fantasy pour vendre plus, bah je me dis que c'est un peu de là que vient le problème.
Qu'à force de vouloir faire orignal et super novateur ils en oublient que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes. Je trouve qu'ils virent trop vers l'action et en oublie le côté RPG en adoptant une approche minimaliste sur ce dernier point.
Quand je pense au bon vieux temps où pour passer les boss on faisait les quêtes annexes, on faisait un peu de grind pour le passer plus facilement, et qu'aujourd'hui c'est limite une formalité à bâcler vite fait pour passer à la cinématique kikoo suivante...
Pour ce qui est de Square Enix, c'est triste à dire mais ils ont fini par "prostituer" le nom de Final Fantasy pour en sortir un max de fric, quand avant on avait un FF tous les 4 ans, maintenant ils boss sur 5-6 projets portant le même nom à la fois (FF 13, FF versus 13, FF14, FF pour psp, FF remake pour DS, FF machin pour smart phone, j'en passe et des meilleurs), au lieu de s'éparpiller ils feraient mieux de nous faire un bon jeu tous les 4 comme ils savaient le faire, voir 2 comme maintenant il y a Enix et son dragon quest dans le lot.
Et suffisait de voir le dernier Tokyo Game Show pour se rendre compte que le genre du RPG nippon est en train de mourir (le résumé de gamekult sur cet évènement résumait bien la chose) en occident ce n'est pas rose non plus quand on voit ce que pond Bioware ces derniers temps, heureusement CD projekt le studios polonais semble être sur la bonne voie pour lui succéder ^^.
|