[Actu] E3 2011 : L'état du jeu vidéo japonais est « presque humiliant »

Répondre
Partager Rechercher
Quand je rejoue à un vieux FF, je prends toujours du plaisir... bien sûr pas autant qu'à l'époque car bcp de choses ont évolué depuis... tant au niveau des graphismes que du gameplay... mais quand on voit des jeux comme FF13 où ils ont sacrifié des éléments fondamentaux qui faisaient d'un FF, un FF, pour justement donner du boost visuel... on en viendrait presque à regretter qu'ils aient fait cette évolution graphique plutôt que de garder le coeur de la licence.

C'est un peu comme si du jour au lendemain, tous les développeurs occidentaux faisaient avec leurs licences ce que BW a fait entre DAO et DA2
Citation :
Publié par Reiken
WTF !

Tales of Vesperia est simplement un chef d'oeuvre !

( L'un des meilleur Tales aux coté de Symphonia, et encore, je trouve que la richesse de Vesperia va au delà de celle de Symphonia !)
Vesperia est bien mais je t'assure que des éléments de gameplay qui ont disparu (genre pas d'invocations, pourtant le système d'invocs de la série des tales of était bien) par rapport aux précédents (en plus le scénario n'a vraiment rien d'original).
C'est exactement ça Mygo, je regrette également ce choix qu'ils ont fait pour FFXIII ...

Si ils arrivent à finalement nous pondre un FFXV un jour, j'espère qu'ils reviendront sur leurs bases, pour nous offrir un vrai FF, avec ce qu'il est censer offrir.

Edit Irvy: Ouai enfin, même si le système d'invocs était pas mal, j'ai envie de dire qu'il n'était, la preuve, pas indispensable au soft pour nous offrir un bon RPG, de plus le scenario n'offre peut être rien d'original une fois arrivé à la fin (on tombe dans le cliché du méchant monsieur à tuer, même si pour une fois ce n'est pas "THE" grand méchant qui veut faire le mal pour faire le mal, il y a une logique derrière ces actes) , mais je dois t'avouer que j'ai agréablement était surpris par tout le contenu du scenar durant tout mon periple, je le trouvais excellent, avec les rebondissements et autres, d'ailleurs je me suis même imaginé une petite suite avec leur histoire de Guilde, un peu à la manière du générique de Fin, bref quand tu dis qu'il a régressait tu y va quand même très fort ...
Quand je vois des superbes licences comme Breath of Fire qui a disparu (le dernier en mode donjon RPG ne m'avait pas convaincu :s ) ou des licences comme Final Fantasy complètement massacrées pour plaire au grand public, qui mise tout sur la forme que sur le fond pour nous pondre un The bouncer 2 sur lequel on a mis le titre de final fantasy pour vendre plus, bah je me dis que c'est un peu de là que vient le problème.

Qu'à force de vouloir faire orignal et super novateur ils en oublient que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes. Je trouve qu'ils virent trop vers l'action et en oublie le côté RPG en adoptant une approche minimaliste sur ce dernier point.

Quand je pense au bon vieux temps où pour passer les boss on faisait les quêtes annexes, on faisait un peu de grind pour le passer plus facilement, et qu'aujourd'hui c'est limite une formalité à bâcler vite fait pour passer à la cinématique kikoo suivante...

Pour ce qui est de Square Enix, c'est triste à dire mais ils ont fini par "prostituer" le nom de Final Fantasy pour en sortir un max de fric, quand avant on avait un FF tous les 4 ans, maintenant ils boss sur 5-6 projets portant le même nom à la fois (FF 13, FF versus 13, FF14, FF pour psp, FF remake pour DS, FF machin pour smart phone, j'en passe et des meilleurs), au lieu de s'éparpiller ils feraient mieux de nous faire un bon jeu tous les 4 comme ils savaient le faire, voir 2 comme maintenant il y a Enix et son dragon quest dans le lot.

Et suffisait de voir le dernier Tokyo Game Show pour se rendre compte que le genre du RPG nippon est en train de mourir (le résumé de gamekult sur cet évènement résumait bien la chose) en occident ce n'est pas rose non plus quand on voit ce que pond Bioware ces derniers temps, heureusement CD projekt le studios polonais semble être sur la bonne voie pour lui succéder ^^.
J'adore FF13, c'est un super j-rpg et sans doute le seul dans lequel je peux faire des combats en étant afk.

Non ouai j'espère que ça les forcera à bouger un peu plus le popotin pour sortir des bons jeux
J'aime bien les gens dans ce sujet qui présument de l'état du jeu vidéo japonais au prisme de leur maigre connaissance de sa réalité; une quantité non négligeable de la production ne s'exporte pas en dehors de l'archipel.

Mais de tels titres ne sont pas forcement intéressants pour une diffusion mondiale; si vous voulez être lapidaires concernant la rentabilité globale au niveau mondial de la production japonaise, vous pouvez être dans le juste. Mais s'il s'agit de sa qualité intrinsèque, dites vous qu'il existe des perles qui ne sont jamais sorties du Japon et possèdent un intérêt vidéo ludique qui enterre à mes yeux la production grand public.

Après, pour les remarques sur final fantasy & cie, il faut accepter les réalités du marché: leur but est d'être rentable. L'occident s'est ouvert aux j-rpg petit à petit, devenant de plus en plus un public à considérer, puis un public impossible à ignorer. Donc, il faut coller à leurs attentes.
La saga ne risque pas de retourner sur ses pas.

Pour les amers de l'âge d'or révolu, inutile de fantasmer un futur prodigue en bons vieux jeux. En revanche, la ludothèque passée est une mine d'or; autant rejouer à de vieux RPG. Je suis sur que la plupart des mélancoliques n'ont jamais essayés des merveilles comme Rudora no hihou ou Terranigma, par exemple.

Les vieux pots ne font plus vendre, car le public n'est plus le même; nous sommes des reliques, comme ces pots, et notre place est sur l'étagère avec eux.
Vous pensez que, s'ils sortaient un RPG dans la veine des années 90, il aurait du succès ? Même avec des graphismes actuels.
A ce que je sache, nous ne sommes pas mort hein ! Donc ?
Donc nous sommes toujours un public potentiel, et bien plus grand tu/ ils ne le pensent !

Pour les Final Fantasy , je ne vois donc pas pourquoi cela ferait un bide si ils venaient à revenir sur leurs bases ( et ce serait peut être même l'inverse figure toi ! ) , pour les jeunes (et encore je parle mais je suis jeune aussi, néanmoins j'ai eu la chance de grandir avec FF7) en manque de kikoo combat action kitue certes ça va pas leur plaire, mais ils sont loin d'être une majorité écrasante pour les RPG hein.

Donc j'espère que si Squarenix analyse un peu tout ce bordel, il aura l'intelligence de revenir sur ses pas pour la licence FF .
Citation :
Publié par GtB
Ya plus pitoyable que les titres japonais, ya les titres français ... ah non yen a pas désolé.
Mauvaise langue! Ubisoft fait de tres bons jeux.
Ben personnellement je n'ai pas joué à un seul jeu français ces 10 dernières années, après il doit surement yen avoir, ils ont toujours des studios de développement en France Ubisoft?

edit: ah si j'ai joué à heroes of might and magic V mais je l'ai pas acheté (c'est fait par des russes)
edit: btw ... HoMM2>all
Citation :
Publié par GtB
Ben personnellement je n'ai pas joué à un seul jeu français ces 10 dernières années, après il doit surement yen avoir, ils ont toujours des studios de développement en France Ubisoft?

edit: ah si j'ai joué à heroes of might and magic V mais je l'ai pas acheté (c'est fait par des russes)
edit: btw ... HoMM2>all
Oui bien sur, ils ont des studios a Annecy qui ont ete mis a contribution sur Assassin Creed Brotherhood notamment. Tres bon RPG, je te le conseille.

Et puis en parlant de heroes, ils ont sorti Heroes Kingdoms, un jeu online non payant avec les regles d'heroes 5 qui est vraiment pas mal je trouve.
Voilà, voilà....
Ce qui devait arriver arrive.
Pas d'études de marché sérieuse.
On ne consulte pas les joueurs/euses sur leurs envies/besoins >> Donc ils créent des jeux pensant
que eux ils savent ce dont on a besoin en terme de jeu...
Je n'ai reçu aucun sondage depuis 5 ans sur mes envies de jeux voir de mmo.
Donc, continuez à créer des daubes en pensant savoir
ce qu'il nous plaît et plantez vous bien fort.
A bon entendeur les devs...
Je suis dispo quand vous voulez ainsi que beaucoup d'autres joueurs/euses à répondre à vos études de marchés hein.
Sinon ya quelques jeux japonais qui se défendent comme "Uncharted Waters Online" mais je le déconseille parce qu'il est TRES japonais justement, ceux qui n'ont jamais joué à ce style de jeu risquent d'être fortement rebuté par son hermétisme.
Ce qui est bizarre par contre c'est qu'ayant inventé les genre "action RGP" ils ne soient pas capable de sortir un truc potable alors que les coréens n'ont fait qu'appliquer les bases du ARPG japonais avec le succès qu'on connait.
Alala, que de très bons souvenirs avec les FF et son tour par tour, une vraie histoire avec des rebondissements, des quêtes a foison qu'il fallait surtout pas louper. La tactique était de mise, on prenait son temps, le jeu était long. Y avait de la cinematiques, des invoc, enfin tout une richesse perdue qui demande d'être retrouvée.
C'est que pour beaucoup ça ferait bizarre ce genre de gameplay, mais il ne savent vraiment pas ce qu'ils ont raté
Square Enix devrait peut-être inventer de nouveaux concepts au lieu de continuellement de renouveler les FF, qui ne marche presque pas en dehors de l'Asie.
Y'a pas que le jeux video japonais qui est en crise...De mon point de vue c'est l'ensemble du secteur depuis l'arrivé des next gen. Next gen qui vont bientôt battre un record de longévité tant l'amortissement est long j'ai l'impression.
L'esprit de créativité est sacrifié fasse aux coûts de développement des jeux aujourd'hui ^^'. Jeux qui se terminent en 4 heures pour 70€
Il a raison, y a 15 ans ont avais tous des jeux japonais et maintenant ?

personnelement j'en ai plus aucun, les jeux europeen et americains ont su s'adapter et surpasser les japonais dans ce domaine. Il leur reste plus qu a ce remettre aux boulot et vus les jeux japonais presenter a l'e3 sa sera pas encore pour cette année.
Moi j'ai plutôt l'impression que les Japonais ont du mal à vouloir évoluer, ils preferent garder leurs vieilles recettes qui marchent, mais finalement à durée limité.
Ils sont des principes eux. Faut pas leur en vouloir s'il veulent pas de DLC CoD KIKOO... Alors il font des truc nulles mais bon tout le marché et les grand talents sont à la course au pognon.
Citation :
Publié par Owi Langue Bleue
Moi j'ai plutôt l'impression que les Japonais ont du mal à vouloir évoluer, ils preferent garder leurs vieilles recettes qui marchent, mais finalement à durée limité.
C'est aussi que quand ils tentent un truc nouveau, on en vient à regretter qu'ils l'aient fait ^^

Mais ce que tu dis est assez vrai... et je ne parle pas des jeux qui ne sortent pas chez nous mais bien des jeux à vocation mondiale... suffit de voir un Gran Turismo, il avait des années d'avance sur la concurrence, mais depuis on a des Forza et autres jeux qui l'ont remonté et dépassé (analogie de course de voiture, humour, talent)... GT5 a certes évolué, mais en surface plus qu'en profondeur.
Citation :
Publié par Square Enix
je me suis quotidiennement interrogé sur la façon dont nous pourrions régler ça.
Ca me fait doucement rire d'entendre Square Enix se plaindre de la pauvreté des jeux japonais alors qu'au même moment il présente FFXIII-2 qui ne brille pas par son originalité...

Franchement pathétique.
Ayant vécu 4 ans au Japon, je peux dire que la créativite ce n'est pas un concept japonais. Par contre ils sont très forts pour améliorer les choses. Donc quand le jeu video a émergé, ils ont su le rendre intéressant et flashy.

Mais à présent que les jeux se scénarisent à mort et que la demande du public se diversifie beaucoup (on n'est plus au temps du tape monstre et recup des tresors), les japonais sont en manque de vitesse.

Je pense qu'il leur faudra du temps pour voir ce que font les autres et nous sortir des trucs intéressants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés