Quand on te vendait un jeu comme Maupiti Island, ou Dark Seed, déjà on te faisait pas payé pour ensuite te prendre des Dlc et autre attrapes nigaud du genre, et surtout le jeu était fait par des passionnés pour des passionnés ça se ressentait, les jeux avaient ce qu'on pouvait appeler une âme... Aujourd'hui sur 50 jeux y'en a pas des masses qui peuvent aussi bien être stimulant
Operation Stealth, Elf, et bien d'autres de l'époque c'était pas un jeu tronqué, on te faisait pas le coup des addons à payer plein pot...
Toutes ces pratiques autour du jeu vidéo sont venues progressivement quand justement on a vu quel pactole on pouvait se faire grâce aux jeux vidéos... Les mentalités ont ensuite suivi ce raisonnement, mais c'est pas pour autant qu'il est bon...
Donc ok les jeux ont toujours été commercialisés on a toujours payé pour s'en procurer, mais utilises ta mémoire un instant... Regarde de quel façon le jeu vidéo (et là je parle de l'industrie dans son ensemble) a évolué...
Si aujourd'hui pour vivre de sa passion on est obligé d'être un homme-sandwich c'est que ça va un peu loin (ok porter un T-shirt c'est pas la croix et la bannière, mais je parle avant tout du fond du problème, pas de sa forme...) Et puis en réfléchissant bien c'est vrai qu'on ne pouvait pas vivre de cette passion effectivement, mais sans doute parce que ce n'était rien de plus qu'un hobby sans doute... En prenant un exemple extrême le mec qui fait du cerf-volant dans un parc avec plein d'autres... Aujourd'hui la même activité est devenue professionelle avec gain de brouzoufs à la clé / sponsors, le monsieur tout le monde n'y trouve plus le même intérêt... (c'est un exemple extrême je l'accorde...)
mais bon on va pas refaire le monde... et puis y'a tellement de personnes qui trouvent ça normal, c'est sans doute aussi parce que le glissement terrain au niveau des conscience c'est fait lentement mais sûrement...
|