Achetez-vous du contenu (optionnel) à l'unité ?

Affichage des résultats du sondage: Achetez-vous du contenu (optionnel) à l'unité ?
Oui, contraint pour rester au niveau des autres joueurs 22 4,02%
Ca m'arrive, certains services payants sont utiles 57 10,42%
Parfois, c'est un bon moyen de n'acheter que ce qui m'intéresse 48 8,78%
Ponctuellement, pour me faire plaisir (contenu cosmétique) 67 12,25%
J'aimerais bien, mais je n'ai pas confiance dans les modes de paiements 5 0,91%
Non, les contenus à l'unité reviennent trop chers 64 11,70%
Jamais, je préfère payer un abonnement pour avoir accès à tout 243 44,42%
Le jeu vidéo, c'est trop commercial ! 41 7,50%
Votants: 547. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Avec juin, débutons un nouveau petit sondage, cette fois, sur les modèles économiques des jeux en ligne.
Force est de constater que l'économie et les modèles économiques des jeux (en ligne) évoluent. Longtemps, les joueurs de MMO avaient le choix entre des MMO à abonnement (achat de boîtes et abonnement mensuel pour accéder à l'ensemble du jeu) et des MMO Free to PLay (un jeu accessible gratuitement mais une boutique pour acheter du contenu additionnel). Aujourd'hui, la donne se complexifie : les DLC deviennent la norme même pour les jeux solo, des jeux multijoueurs se financent par des abonnements optionnels (Call of Duty), des MMORPG AAA renoncent à l'abonnement (Guild Wars 2) et les modèles hybrides se multiplient (le Freemium, proposant un abonnement ou des achats à l'unité, voire un abonnement et des contenus à l'unité optionnel à acheter).

Pour les uns, ces évolutions permettent plus de libertés dans la consommation des jeux (les joueurs n'achètent que le contenu qui les intéresse). Pour les autres, la « gratuité » masque une obligation de dépenser plus sans forcément profiter de plus de contenu. Et après l'exemple de Sony dont les infrastructures ont été récemment piratées, certains joueurs rechignent tout simplement à communiquer leurs coordonnées bancaires en ligne.

Qu'en est-il pour vous ? Achetez-vous du contenu ou des services optionnels (DLC, objets virtuels) ? Êtes-vous prêt à payer certains services (transfert de personnages) ? Ou êtes-vous au contraire totalement réfractaire à ces modes de financement du jeu en ligne ?
Plus largement, quelles sont pour vous les limites à ne pas dépasser par les éditeurs ? Et les risques de piratages (cf. Sony) ont-ils influencé vos habitudes d'achats ? N'hésitez pas à partager votre opinion.


Pour mémoire, si vous souhaitez proposer des thématiques de sondages (plutôt généralistes - non centrés sur un unique jeu - et plutôt axés sur les MMO et le jeu en ligne), n'hésitez à soumettre vos propositions dans ce sujet : la boîte à idées.
Lorsque j'étais jeune je me rappelle avoir acheter du contenu cosmétique pour Mapple Story sinon j'ai également acheté des cartes sur Urban Rivals. Cependant depuis que je suis passé au MMO a abonnement je n'ai plus jamais effectué un achat pour un MMO.
Mes derniers DLC en date sont ceux de BBC2 Vietnam et Borderlands mais je ne sais pas s'il rentre dans la catégorie du sondage.
Le jeu vidéo c'est trop commercial.

Le système de shop ruine toute notion d'équilibre et de donc de compétition, du moment qu'on peut "acheter" des avantages, peu importe la forme de ceux-ci. Pour cette raison jamais je ne vais sur un F2P, en revanche je trouve le principe de Freemium acceptable, tu test gratuitement mais si tu veux plus tu t'abo. Ça me semble honnête.

Quand à acheter du contenu à la carte, du genre dans AoEO pour faire un exemple récent c'est tout bonnement ridicule surtout vu les prix affiché (20€ la civilisation wtf), ça pourrais être intéressant si seulement les prix demandé étaient bien élevé. Je parle juste du système commercial évidemment et pas du jeu en lui même qui plaira à certains et moins à d'autres.

Sinon je n'achète jamais de DLC, SAUF si ceux-ci sont biens foutus comme les DLC de GTA 4 par exemple qui sont des minis-add-ons. Ca peut donner une seconde vie pour des jeux consoles ou solo. Sur un MMO (P2P) ce n'est pas acceptable de devoir payer pour du contenu alors que normalement on le paye déjà dans l'abonnement sauf dans un jeu qui marche sans abos (type GW).

Le pire étant WoW, j'aime beaucoup cette licence, enfin j'aimais beaucoup (surtout Vanilla) mais il faut avouer que c'est ridicile: On paye le jeu, plus les 3 extentions, plus l'abonnement, plus les services optionnels (montures, mascottes, changement de sexe/faction/race/nom/server etc), et en plus ils parlent d'inclure un espèce de mode premium pour pouvoir jouer avec ses potes d'autres serveurs sous condition évidemment de déboursé plus. C'est carrément lourd au niveau du porte monnaie.

Donc contenu à l'unité oui, mais seulement si le contenu en vaut le coup et que le jeu marche sans abonnement
J'ai choisi "Je préfère payer un abonnement..."
Etant notamment joueur sur STO (abonnement + boutique dite "cosmétique"), je n'ai jamais fait de 'shopping' dans cette boutique (idem pour EQ2 et EQ2X) et je pense que cette voie prise par les éditeurs de MMORPG marque un tournant assez décisif pour l'avenir du genre...
En fait, je prends cela comme un tout, et j'ai tendance à penser qu'un 'vrai' MMORPG au sens classique du terme, se doit de proposer un abonnement seul. Pour le reste (équipement, arme, armure,...) cela doit faire partie du jeu sous forme de craft, de loot, de quête ou d'achat à un PNJ... Sans cela, l'immersion du joueur est quasi nulle. (ce n'est que mon avis !)
Cette caractéristique d'immersion est pour moi, fondamentale, pour un jeu qui se dit 'persistant' et sur lequel nous allons y laisser un bon nombre d'heures de jeu. Je crois également qu'il y a d'autres alternatives* que le Free to Play pour un MMORPG, notamment quand il cherche à attirer du monde, mais que cette solution se trouve être la plus rentable à court terme.

* Pour attirer du monde sur un MMORPG, on peut déjà tout simplement proposer des réductions du prix de l'abonnement et tout ce qui pourrait agir sur cela (ex : des points gagnés en jeu à convertir sur le compte du joueur)
Le MMO ressemble de plus en plus au sport en terme de dépense par rapport au JV classique.

Tu payes ton abo de base (en club=ta licence), et après si vraiment ça te branche bah tu finis par payer tel ou tel truc en plus (une paire de crampons qui soient vraiment solides, des protections diverses), truc qui sont initialement fournis en prêt par le club, mais que tu finis par acquérir pour toi par souci de praticité.
Personnellement je suis pas super fan des boutiques non plus, ni des abonnements pur et dur (pas de carte ...). Je préfère le système par carte achetable dans un magasin, mais c'est le plus cher et ça fait plein de déchet.

La boutique ça me dérange surtout quand elle est importante et qu'elle peut influer sur le Gameplay. Je préfère le système équitable d'abonnement, où tout le monde est au même niveau d'égalité.

Le gros avantage des F2P selon moi c'est le fait qu'on peut les tester gratuitement pendant une durée choisie et non obligatoire (par exemple 7 jours pour WoW). Maintenant, pour ceux qui souhaitent vraiment ne rien payer, ça peut être compliqué, mais si le jeu n'est pas trop contraignant y a toujours moyen d'y arriver.

Pour moi les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients, mais le mieux pour moi c'est le système Guild Wars très peu utiliser (même si c'est pas un MMO) : tu payes la boite et t'as un mini cash shop qui influence presque rien sur le jeu lui même et qui sont du pur confort.
Un abonnement "devrait" être suffisant pour les features de base, du moins pour un MMO.

Si certains éditeurs veulent se faire du blé avec des boutiques "cosmétiques" libre à eux, du moment que rien n'influe sur le mécanisme du jeu.

Pour ce qui est des DLC des jeux solo, je trouve ça aberrant. On arrive à nous vendre à des prix exorbitants des jeux pas finis (combien de jeux ont du être patchés le jour de leur release ...), ou nous ne somme pas maître de notre produit (DRM de merdes) et ou une fois terminé ha bah pour 10 euros, j'ai 3 heures de jeu en plus .

Super, surtout que très souvent, le contenu est présent dans le jeu, et que les $$ servent juste à shop un exe de 30Kb qui débloque les features.

Bref, le JV est rentré dans une ère ou le dollar est roi et les clients sont des pigeons, et accessoirement en France, on est les meilleurs pigeons.
J'ai voté "Non, les contenus à l'unité reviennent trop chers".

Dans les f2p c'est tout simplement ahurissant de voir que trop souvent, acheter des options de base pour pouvoir jouer à peu près confortablement revient plus cher qu'un abonnement classique à un mmo au contenu plus conséquent, et là je parle seulement de trucs du genre ne pas se retrouver avec un inventaire/une banque plein après tué trois mobs. Alors en plus quand on rajoute x0 euros de l'arme/pièce d'armure améliorée pour ne pas la casser, les buffs/extensions pour ne pas être à la rue en pvp, etc, tout ça multiplié par le nombre de vos personnages je n'ai malheureusement aucun mal à croire que des joueurs dépensent des centaines d'euros par mois dans un jeu.

J'aurais bien voté aussi "J'aimerais bien, mais je n'ai pas confiance dans les modes de paiements ", mais on n'a qu'un seul choix possible.

Tout les f2p sur lesquels je suis passé ne connaissent apparemment pas le paiement direct par carte bancaire, et passent par des intermédiaires. Non seulement les prix de base sont chers mais en plus ces intermédiaires rajoutent un montant sur ces prix pour leurs services, c'est gros comme une maison qu'on oblige le joueur à passer par eux pour qu'il crache encore plus de sous.

De plus vu que le point précédent m'avait pas mal refroidi à l'époque où je me suis intéressé à la question j'ai regardé une fois les petits caractères bien cachés dans un coin du site de je ne sais plus quel intermédiaire qui vendait du cash pour cabal online. Et là j'ai eu peur: en gros ton compte est actif ils te retirent des sous pour leurs services, et si tu n'es plus actif ils t'en retirent quand même un montant non précisé car "les comptes inactifs ca coute trop cher de les gérer" ou un truc du genre. En gros une fois ton numéro de carte là dedans ils te pompent du fric comme ils veulent que tu sois actif ou pas. Quand je pense à tout ceux qui ont du s'inscrire sans lire ça, trop pressés d'avoir leurs objets du cash shop...

Bilan de mes 2 réponses au sondage : une somme que je trouverais raisonnable à mettre dans un f2p, payable directement par carte bancaire sans intermédiaires ni frais cachés, c'est 5-10 euros grand maximum par mois pour avoir des conditions de jeux confortables, mais pas plus parce que sinon autant aller sur un p2p au contenu plus conséquent. Et surtout où se trouvera un véritable support pour résoudre les bugs rapidement et rendre les comptes en cas de hack au lieu de s'en foutre et de ne rien faire en utilisant l'excuse bien pratique que "le jeu est gratuit, vous plaignez pas".

Je sortirais bien du cadre des f2p pour parler des dlcs payantes mais je risque de me faire rappeller à l'ordre par un modo pour utiliser trop souvent les termes "rourou" et "pigeons".
Ca ne m'est jamais arrivé, mais avec GW2 je risque bien de m'y mettre. Au moins, même si je dépense 12€ par mois, ce sera pour du contenu auquel je jouerai, et pas pour "entretenir les serveurs" ou financer du contenu qui ne m'intéresse pas.
Citation :
Publié par Sance
Le système de shop ruine toute notion d'équilibre et de donc de compétition, du moment qu'on peut "acheter" des avantages, peu importe la forme de ceux-ci.
On peut en dire autant du temps de jeu qui est inégal en fonction de ce que l'on peut y consacrer.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
On peut en dire autant du temps de jeu qui est inégal en fonction de ce que l'on peut y consacrer.
Donc toi tu mets sur un pied d'égalité le fait de jouer au jeu pour progresser dans le jeu... et le fait de cramer sa CB ?

Ca reviendrait à dire qu'un mec qui s'entraine tous les jours n'a pas plus de mérite que celui qui arrive et se fait une piquouse de produits dopants.
Citation :
Publié par Mygo
Ca reviendrait à dire qu'un mec qui s'entraine tous les jours n'a pas plus de mérite que celui qui arrive et se fait une piquouse de produits dopants.
Avoir du temps de jeu disponible n'est pas un mérite à mes yeux. Pouvoir compenser avec une CB pas une aberration non plus, surtout sur les MMORPG où le bash est constant.

De plus, les items shops tels que les potions xp ou autre matos "boostants" ne sont pas non plus super folichons dans l'ensemble.
Citation :
Publié par Retro
Avoir du temps de jeu disponible n'est pas un mérite à mes yeux. Pouvoir compenser avec une CB pas une aberration non plus, surtout sur les MMORPG où le bash est constant.

De plus, les items shops tels que les potions xp ou autre matos "boostants" ne sont pas non plus super folichons dans l'ensemble.
Personnellement je trouve cela aberrant ,je joue a mon rythme et je me fixe des objectifs en adéquation,celui qui se fixe les mêmes objectifs qu'un HCG/Nolife et qui se sert de sa CB pour y arriver ,je trouve cela stupide voir même dangereux pour l'évolution des MMO sur certains points (il suffit de regarder le titre du topic),d'ailleurs pourquoi ne pas doubler le bash vu que cela fera acheter a beaucoup de gens des potion + 50%xp par exemple ?

Bref je ne suis pas adepte des F2P et réfractaire a tous payements autre qu'un abonnement ,heureusement ce genre de contenu a un impact limité sur mmo payant (si on oublie le problème GS) ,l'intérêt des mmo pour beaucoup de monde c'est l'évolution de son perso,alors si cela se limite a sortir la CB autant jouer a autre chose (rts,fps etc .. ? )
Question de point de vue. je trouve que l'abonnement est bien plus abérrant qu'un MMORPG gratuit d'accès avec des contenus payants (classes, territoires...).

Etre obliger de s'engager sur une période donnée alors que l'on est pas sûr de pouvoir jouer sur tout ce temps n'est pas logique.
d'un autre coté c'est pas tout les F2P qui proposent des cash Shop qui pourrissent l'économie du jeu ou le gameplay ,
league of legendes en est un bon exemple, que des skins pour le plaisir rien d'autre.
faut pas tout mettre dans le même panier non plus.
+1 pour le point de vue de retro
perso j'ais pas trop le temps de jouer la plupart du temps , donc un systeme freemium me conviens beaucoup plus qu'un abo.

le problem c'estp lutot que sur les freemium meme si on passe sous abo la plupart des matrices sont faite pour obliger le joueur a acheter du contenu ( la palme revien a eq2x qui meme sous abo bride les classe et race jouable ).

je suis plus pour un systeme d'achat de zone genre sdao et classe pour les free ( et encore la plupart du temps les prix sont exorbitant)
et un full acces pour les premium.
J'ai utilisé ce système pour DAO1, ce jeu m'ayant beaucoup plus et sur le coup j'en ai été satisfait, 1 ans plus tard ayant changé de PC entre temps après avoir réinstallé le jeu, j'ai galéré comme pas possible pour refaire fonctionner les DCL je ne suis pas prêt de recommencer, rien ne vaut un bon CD d'installation.
C'est dur à dire, j'achète des DLC si le jeu me plait et que j'y passe du temps. Exemple j'ai payé pas mal pour League of Legend ou encore pour le jeu de carte à collectionner Urban rival. Au final si ces jeux avaient été payant soit je ne les aurais pas acheté soit j'aurai payé moins (car j'ai du dépenser plus que le prix standard d'un jeu). Dans ce sens leurs modèles économiques sont des succès, c'est un bon moyen de faire tester un jeu et d'attirer du monde qui au final va sans doute verser plus d'argent que la moyenne.

Par contre s'il faut se réduire à la vision MMO je n'ai tout simplement jamais acheté le moindre DLC car je n'ai jamais trouvé de MMO F2P intéressant, du coup je trouve que les MMO F2P sont d'une qualité inférieure aux MMO à abonnement. WoW aurait-il moins bien marché s'il avait été sur un modèle F2P ?

Ensuite les DLC je pense que ça devrait surtout se réduire aux jeux multi où il est plus sympa d'avoir un avatar unique et personnalisé, c'est un bon moyen de payer les serveurs sans faire payer d'abonnement. En solo offrir un % du jeu uniquement dispo en DLC j'appelle ça du vol et un moyen détourné d'augmenter le prix d'un jeu.

Je différencie ensuite le jeu qui sort incomplet avec des quêtes à acheter du jeu qui sort complet sur lequel on aurait l'opportunité de continuer le plaisir de jeu plusieurs mois après.
Thumbs up
DDO, c'est le seul qui m'ait donné envie d'acheter du contenu.
Je trouve que c'est bien foutu, je me paie un petit pack de donjons de temps en temps que je choisi en fonction de ce qu'ils propose.
Parfais pour mon mode de jeu.
Jamais, je préfère payer un abonnement pour avoir accès à tout
Jamais, je préfère payer un abonnement pour avoir accès à tout.

En payant un abonnement j'ai l'impression de maitriser parfaitement le budget alloué à mon jeu du moment.
En free to play, souvent on se rend compte qu'au final pour rester compétitif ne serait-ce qu'en PvE il faut bien souvent payer des sommes qui dépassent de loin le coût d'un abonnement mensuel à un MMOG.
Je préfère pas payer d'abonnement, juste une boutique avec des goodies non-obligatoire pour devenir compétitif... les extensions rentrent pas dans ce cadre la. Le systeme de gw1 j'aime assez.

La bonne boutique c'est celle qui te propose des trucs de l'ordre des skins ou pour diminuer ton temps de jeu (sans rendre cette diminution obligatoire).

La mauvaise c'est celle qui te propose des armes, armures, des compétences uniques, cartes d'exploration ou donjons... ou dans le même genre, le truc où tu es obligé d'y passer pour rester compétitif avec ton voisin de jeu.

Après l'abonnement + la boutique.. je vois plutôt le mot "vache à lait" poindre son nez... parait que c'est à la mode en ce moment.
je préfère payer au moins on sait ce qu'on à avec.

Suffit de regardé la qualité de service/gestion/contenue/maj/suivi et j'en passe sur un f2p et un wow.
Le jour et la nuit, rien que pour ça 12€/mois c'est donner.
Citation :
Publié par dark-gnage
je préfère payer au moins on sait ce qu'on à avec.

Suffit de regardé la qualité de service/gestion/contenue/maj/suivi et j'en passe sur un f2p et un wow.
Le jour et la nuit, rien que pour ça 12€/mois c'est donner.
Non... abo = arnaque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés