[Actu] Montréal accueille le studio indépendant SAVA Transmedia

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 30/5/2011 à 18:49 par Akis sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
La presse québécoise nous apprend ce matin la création d'un nouveau studio de jeux vidéo à Montréal, un studio qui se spécialisera dans les jeux mobiles et les jeux sur réseaux sociaux comme Facebook.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Je trouve qu'il ont vraiment dans l'humour sur leur page d'emploi ^^

Citation :
Qualifications requises:
Avoir atteint le niveau 60 dans Cityville (ou l’équivalent sur un autre jeu Facebook)
Ben par exemple, ou par exemple, ou encore plus.

Bref oui, pour un petit studio, ce sont des ambitions corrects, et surtout réalistes. Donc critiquer la politique d'un studio sur le fait qu'il se dirige vers un secteur ultra porteur avec des retours sur investissements qui seront beaucoup plus intéressant que sur des super productions, c'est ne pas avoir réfléchit à la question.
L'avantage, c'est qu'un jeu mobile ou facebook coûte beaucoup moins d'argent que de faire un triple A sur console/PC. (Oui car, si tu fais pas de triple A sur ces plateformes, t'as peu de chance de toucher le public).

Donc c'est normal que les compagnies se tournent vers le mobile et les réseaux sociaux, ça coute moins cher, et ça rapporte énormément.

Suffit de voir l'argent ramassé par Gameloft ou EA Mobile pour voir que c'est une vraie mine d'or.

D'ailleurs, vu le nombre de nouveaux studios dans ce secteur, je me demande ce que vont faire les "plus gros" pour rester au top.
C'est un domaine juteux ça c'est sûr :/ Après j'ose espérer que l'on ne puisse pas appeler cela l'avenir du jeu vidéo (de là à dire que c'est un jeu vidéo j'ai déjà du mal )
Peut être que la communauté des joueurs JoL ne s'intéresse pas énormément aux jeux de réseaux sociaux ni aux jeux sur mobiles, mais il faut savoir que c'est actuellement le secteur où la croissance est à deux chiffres, donc forcément cela aiguise tous les appétits, même pour les grandes multinationales.

Des jeux comme Angry Bird par exemple ont permis l'émergeance de champions issus de la communauté indépendante, et surtout permis l'élaboration de plus grands projets. On commence toujours petit puis on grandit.

Ces jeux transmédia sont ceux qui vont définir le futur du jeu vidéo, on n'en est plus aux jeux sur plateforme unique (bien qu'il garderont indéniablement leur place), mais à des jeux multiplateforme. Cela multiplie considérablement le public visé, ouvre de nouvelles perspectives, de nouveaux modes de jeu.

Pour l'instant la majorité de ces jeux sont des sortes de mini jeux, mais l'avènement des mmog sur ces modèles va sans aucun doute monter en puissance dans les prochaines années à venir (c'est d'ailleurs sans doute pour cela que Vivendi axe Titan sur le transmedia).

Pour cela des évolutions technologiques dépendant de la conjecture (terminaux, cloud) sont nécessaires mais c'est en passe d'être sur les rails (par exemple les derniers ultrabooks de Asus).

Ce qui me désole un peu c'est qu'on n'a pas énormément d'aides comme cela en France, où on privilégie le développement d'entreprises commerciales, plutôt que des entreprises de ce genre. Résultat: tout le monde va au Canada, qui mène une politique industrielle très attractive pour les petits et les géants du secteur.

Il ne reste en France que quelques bijoux dont Ankama...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés