[Actu] Innover pour placer le joueur au coeur d'un récit

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 22/5/2011 à 12:07 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Marvel Universe, le MMO de Gazillion reposant sur la licence Marvel, entend rompre avec les classiques du MMO pour s'articuler autour de multiples histoires de super héros.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
C'est contraire à ma conception du mmorpg qui est d'avoir un perso et de le faire évoluer, mais d'un autre coté une trame scénarisée qui permet de jouer son perso et, pendant l'histoire, de jouer également des perso célèbres de marvel, ça peut le faire.
Après SWTOR et TSW , au tour de Marvel de mettre l'emphase sur le récit

J'ai hâte de voir comment ils vont s'y prendre pour nous garder dessus sans l'aspect exclusif lié a un perso unique au vu de l'amour et l'attachement porté a leur perso de la part d'une majorité de joueurs de MMO et de RPG . Juste pour ca Marvel online est le jeux qui m'intrigue le plus en ce moment .
Sans doute parce que 90% des critiques des personnes qui regardent les mmorpg en développement se résume à "lol c'est une copie de WoW", "lol ça n'invente rien", "lol y'a pas d'innovation alors pourquoi changer de jeu"... ^^
Et pendant ce temps la , c'est un nouveaux jeux sans innovation qui est marche le plus: Rift... trouver l'erreur.

Ceux qui chialent sur les forums ne sont donc pas représentatif du marché
Rift n'est pas sans évolution : le mécanisme d'invasion aléatoire permet de briser la monotonie. M'enfin, pour les grandes lignes cela reste similaire.

J'aime bien le discours ici. Reste à voir les solutions qu'ils vont trouver pour répondre à ces questions. Ils ont raison de se les poser en tout cas : le mmo est prisonnier d'un unique modèle. Il faut prendre du recul pour apporter une expérience de jeu différente.
Citation :
Publié par Bal'E
Et pendant ce temps la , c'est un nouveaux jeux sans innovation qui est marche le plus: Rift... trouver l'erreur.

Ceux qui chialent sur les forums ne sont donc pas représentatif du marché
N'est ce pas ?

Je crois que les marketeux du mmo sont au courants .
Ce qui finit par me faire rire, c'est les termes "copie de wow" comme si blizzard avait inventé quelque chose avec wow...ou même warcraft.

enfin, bon, on verra jamais un type arrivé et dire que son jeu, c'est de la merde, qu'il n'a rien pour lui qu'il ne faut pas venir dessus...



C'est le cas Antcrist... parfois la création c'est inventer un truc tout nouveau, parfois c'est simplement le fait d'être le 1er à mettre ensemble deux choses qui existaient déjà individuellement, ou de reprendre un truc qui existait et de l'améliorer/modifier suffisamment pour qu'il apparaisse sous un nouvel angle et touche un nouveau publique.

En mettant dans un même jeu tout un ensemble de mécanismes et contenus qui existaient déjà dans différents jeux, en les faisant fonctionner ensemble, en en améliorant certains, en en simplifiant d'autres pour les rendre plus accessibles... etc, Bli² a su créer une nouvelle génération de MMORPG et sert svt de point de référence et de transition entre le oldschool et l'actuel.

Quand à cela tu ajoutes qu'il s'agit du mmorpg occidental le plus joué et le plus rentable de l'histoire, toujours n°1 après plus de 5 ans, et par conséquent connu par le plus large publique de joueurs, il est totalement normal qu'il soit pris en référence quand un nouveau jeu pointe son nez.

WoW est devenu le mètre étalon du mmorpg "au sol"... tout le monde le sait. Comme le fait qu'un mmorpg "spatial" sera comparé à EvE (sauf que WOW est bien + important).
Citation :
Publié par Mygo
... mais d'un autre coté une trame scénarisée qui permet de jouer son perso et, pendant l'histoire, de jouer également des perso célèbres de marvel, ça peut le faire.

J'en connais qui effectivement ne vont pas trop aimer mais ça permet de varier le jeu et incarner un personnage surpuissant peut aussi être grisant tout en gardant la cohérence de l'univers: si tous les joueurs étaient aussi rapides que Flash, ce dernier n'aurait plus rien d'exceptionnel.

Je suis en train de jouer à "The witcher 2", on retrouve cette idée: le joueur incarne aussi, pendant des moments très brefs, d'autres personnages, c'est très intéressant pour la narration. Bien utilisé, ça peut être très efficace.


Bon, est ce que le débat sur l'utilité d'une scénarisation forte et d'immersion dans un mmo va être relancé ou non?
Citation :
Et pendant ce temps la , c'est un nouveaux jeux sans innovation qui est marche le plus: Rift... trouver l'erreur.

Ceux qui chialent sur les forums ne sont donc pas représentatif du marché
Peut-être parce que c'est le seul mmo potable non f2p qui soit sortie depuis des lustres ?
Le premier commentaire que j'ai eu en jouant a rift a été "on dirais wow"!par contre a la grande différence de wow, c'est un jeux nettement plus convivial, et de plus on a l'impression d'existé dans le monde de rift!Mais malheureusement plus on monte de niveau, plus sa devient comme wow.
Toute fois, je me demande comment va être Marvel Univer!!
On joue uniquement avec les personnages deja existants de marvel, donc.
En gros, aucune création de personnages à la cox ou co.
Niveau personnalisation ou RP, c'est encore pire que dcuo quoi. Marvel universe online ou du monster play en fait.

Je vais encore me prendre dans la tronche les fans qui revent tout debout, comme à l'epoque de DCUO (seulement au vu du résultat de ce dernier actuellement, leurs espoirs naifs de la pré-release sont droles quand on les relit), avec son petit nombre de costumes, le peu qui se débloquent avec les niveaux, pas plus que sur les autres jeux en fait, et le mode coucou ressemble à ton mentor mais en version moche, ce n'est pas gagné pour Marvel non plus.
Surtout que là, ca risque d'etre personnalisation de costumes ET de pouvoirs = 0.
Ben oui, pas de répulsor pour wolverine ou de regen pour iron man. Forcément. Pouvoirs imposés.
Encore pire que DCuo quoi. Faut le faire.

Un mmoRPG ou la personnalisation est proche de 0, alors que les joueurs de jeu de super héros ont l'habitude de créer leurs persos et les personnaliser comme ils veulent depuis des années sur ce type de jeu, et esperer récupérer cette base de fideles avec du pré fabriqué, c'est aller dans le mur. Une fois encore.
La license, aussi sympa et prestigieuse qu'elle puisse être comme l'est celle de marvel, ne suffit pas à tenir un mmo qui mise sur le long terme et non uniquement sur la vente de boites comme le font les jeux solos.

Bref, on verra bien quand le jeu sera sorti.
A esperer que cela soit un peu plus poussé que de jouer avec spiderman, puis hulk quelques missions apres.
Autant ca peut etre sympa sur du court terme, le mois gratuit voire celui d'apres, si on aime ces personnages marvel (et j'en aime beaucoup), autant je ne vois pas un mmo de super heros tenir sur le long terme avec l'ablation de toute créativité de la part des joueurs...
mettre le joueur au coeur du recit ?

En gros ils vont copier STO quoi ....

Depuis des années tous les nouveaux mmorpg annoncent révolutionner le genre...

Comme FFXIV, DCU, RIFT, etc etc etc et pour le moins qu'on puisse en jugé c'est bien toujours les memes recettes.

Le seul jeu vraiment différent qui propose de vivre des choses pas encore expérimentées dans le jeux en ligne c'est Star Trek Online. Et c'est justement le jeux le plus décrié du moment... En gros beaucoup se demande pourquoi STO est pas deja fermé n'y voyant aucun interret.

Pourtant sortir du model MMORPG a la base c'est jouer avec des gens que tu as choisi ou jouer seul, plutot que jouer avec des gens rencontrer par hazard juste pour tuer le monstre labas pour finir la quete et ciao. C'est ne pas avoir pour gagner des niveaux rapidement le recours au grining de monstre parce que les missions sont nases. Avoir une progression du jeux qui permette d'etre immergé dans le tramme de l'histoire. Exemple j'ai joué a EQ2EX jusqu'au lv 20 j'ai fait plein de quête mais qu'elle est l'histoire ? J'en sais rien machin me dit qu'il lui faut 10 ongle de pied de yeti pan je vais latter du yeti jusqu'a avoir les 10 ongles de pieds retourner voir le npc qui propose la quête pour avoir ma récompense, etc....
Avoir un système de communication qui permette d'obtenir les quetes et les récompenses sans avoir à aller physiquement parler au npc sans avoir a se déplacer ou se trouve le npc (ce qui permet aussi d'avoir des npc qui donnent des quetes qui ne sont pas physiquement présent dans les zones sociales du jeu)

Avoir un metier suffisement flexible pour arriver a faire de son perso un bon a rien . Avoir un outil de création modification a tout moment du look de son personnage et faire en sorte que son personnage soit unique dans le jeu. Ca c'est un truc que les joueurs de FFXI par exemple rêvent de faire depuis presque une décénie maintenant et qu'on leur avait promis dans FFXIV mais finalement ben tout le monde se ressemble et puis c'est tout. Proposer des histoires étendues sur plusieurs episodes sous forme de mini série dans de nouveaux endroits avec des nouveaux acteurs, de nouvelles énigmes à résoudre et diffusé avec un rythme fixe d'un toutes les semaines et ce servir de ca pour augmenter la qualité générale du jeu, et des récompenses uniques.
Permettre aux joueurs de créer leur propre histoires et de les partager avec les autres joeurs. avec un système de notation et des commentaires communautaires de ces episodes.
Pour moi c'est largement assez révolutionnaire dans le genre pour être digne d'éloge.
Citation :
Publié par Selphirios
Rift qui marche bien?ouai bof il a enormement marcher au debut la c est la desertion en ce moment ok il reste du monde mai ce n est pas non plus un enorme succes beaucoup arrête .
ouai mais ca été le cas pour tout les jeux ressent .... Il y a buzz engouement interret les joueurs se font tout un film du jeu a vennir en ce disant "celui la il va tout casser" puis au final le nouveau jeu est largement moins révolutionnaire / innovateur qu'annoncé et les gens venus tester le jeu et jouer le premier mois gratuit ne prolonge pas sur le paiement de l'abonnement. Et puis ils ont toujours l'espoire que le prochain jeu sera celui qui leurs plaira (guild wars 2 ou STWOR ou C9 ou TERA ou n'importe quoi d'autre annoncé)

Pour résumé ce qui interresse la majorité des joueur c'est de jouer a des jeux commerciaux a succès ( donc formaté pour faire de l'argent... et donc d'un qualité bien supérieure à ce qu'on rencontre dans les jeux F2P de model coréens) sans payer d'abonnement. finalement c'est pour ca que les jeux récément F2Pizés ( DDO, LOTRO, CO ) ont autant de succès.

Mais bon pouvez vous jouer a tout les jeux existant et avoir 20 abonnements et être actifs sur 20 jeux ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés