[Actu] Atari se débarrasse de Cryptic

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Ils ont acheté Cryptic en décembre 2008 pour se lancer dans le marché des MMO et ils s'en débarrassent à peine plus de 2 ans plus tard pour se lancer dans un autre marché (mobile / casual games), c'est bien, on voit qu'ils ont une vraie stratégie pour le long-terme, qu'ils savent où ils vont, etc ... ou pas
Citation :
Publié par Incan
Je ne voit pas vraiment d'éditeur ayant de bonnes raisons de racheter Cryptic, ou qui chercherait simplement à récupérer un studio de développement (Codemaster, NCsoft, Sony, Microsoft, EA, Warner, ... ? qu'est ce qu'ils feraient de Cryptic ?)

Il est possible que Cryptic essaye de "se racheter lui-même", après tout ils s'en sortaient très bien tout seul avant que John Smedley se pointe pour les vendre (et se barre juste avant qu'Atari s'en débarrasse, 'culé, combien il s'est fait celui là encore ? )
Une multinationale dans le multi-média qui veut se lancer dans le développement de MMO mais qui n'a pas l'expérience dans le domaine pourrait être intéressé a ramasser le miettes, comme le groupe Warner par exemple.

Un autre possibilité, est qu'un groupe Chinois ou Coréen prenne de l'expansions en Occident en s'offrant un studio d'ici pour faire des jeux "occidentalisés".

Un grand éditeur de F2p pourrait être aussi intéresser a développer leur propre jeux.
Citation :
Publié par Anthodev
Et tu sais dire autre chose que de la m**** ? Tu as joué à STO récemment (ou même CO ?) ? Ils sont devenus de bons voir de très bons MMOs.

C'est sûr, c'est pas dans le même trip que Eve mais si tu lisais un peu ce qui est en cours de développement chez Cryptic, tu verrais qu'ils sont en train de bosser comme des malades sur le jeu (il suffit de voir ce qui arrive pour la saison 4, c'est du lourd, la plus grosse mise à jour que le jeu ai connu).

Autre chose, si tu voulait un système à la Eve concernant la "map", c'est un peu la même chose que STO mais en plus caché (attention, j'ai joué à Eve un bon moment donc je vais m'expliquer) : Les chargements entre les différents systèmes dans Eve sont cachés mais ils existent bien (à chaque fois que tu passe une gate il y a un chargement, et ne dis pas le contraire). Et concernant la taille des maps, oui ils pourraient à la rigueur modéliser chaque système entièrement sauf que dans la série, on ne voit à chaque fois que la planète (et ces 20m² comme tu aimes le répéter) à l'écran. Donc d'un point de vue "RP" (une personne se croyant dans la série), ça colle tout à fait, donc il est normal d'entasser 400 personnes dans une maps de 100km²

Et une dernière chose, c'est Atari qui a demandé à ce que STO et CO soit comme ça dès le départ, pas Cryptic, et c'est de notoriété public (quand tu as 3 mois, après avoir le contrat (annoncé par des membres de la team Cryptic sur le forum officiel si je ne me trompe pas), pour faire un proto de ton mmo, tu n'as pas trop le choix)
C est toi qui dit de la m.... mon pauvre... oui j ai joue il y a peu à STO vu que j ai un abo à vie et c est pathétique... il y a tellement pas de contenu endgame qu ils sont obligés de recycles les missions deja sorties du rechauffés donc... d ailleurs la population endgame ne trompe pas...

Et quand à parler d instance tu confonds une instance ouverte à la EvE online ou on peut à tout moment jumper à 1000 dans le meme systeme puisqu il n y a aucune limite (sauf la limite de la technologie mais sans cesse repousser par CCP le dev d EvE) avec une instance fermée à la Cryptic qui n acceptera jamais plus d une 20e de joueurs au meme moment au meme endroit. Donc des jeux qui tiennent plus du multi (comme un CS ou un LoL) plutot que du vrai massivement multijoueurs à la EvE online.

Alors certes ils bossent un peu qd meme le probleme n est pas là mais plutot dans leurs competences ou plutot leur incompetence à developper de vrai mmo (pour rappelle mmo = massivement multijoueurs et desolé pour moi 20 joueurs dans une map de 10 m3 ne suffit pas à justifier son appellation mmo).

A bon entandeur

Quand à ceux qui croient tout ce qui est ecrit sur les boites de jeu, et sont convaincus que STO et CO sont de bons mmo et qu ils marchent super bien... essayez juste de reflechir 2 minutes... s'ils marchent si bien et rapportent tant de sous, pourquoi donc alors Atari veux s en debarrasser si vite???
Citation :
Publié par MasT3R
mmo = massivement multijoueurs
Et donc là tu peut expliquer où il est question du nombre de joueurs sur une même map ?

La catégorisation comme MMO n'est absolument pas dépendante du nombre de joueurs pouvant être ensemble sur une même zone. Il y a des millions de joueurs pouvant potentiellement jouer ensemble, il y a des notions de persistance avec des maps communes et persistantes et d'autres features. Donc c'est un MMO.

Bref, tu dis des conneries, comme d'hab. Et comme d'hab tu ramène ta vision biaisé de la notion de MMO alors que ce n'est pas du tout le sujet.

Citation :
Publié par MasT3R
Quand à ceux qui sont convaincus que STO et CO sont de bons mmo ce sont les memes qui sont convaincus qu ils marchent super bien et rapporte pleins de sous... est de la naiveté ou de la b.... dur à dire
En tout cas c est sur que si Atari veux s en debarrasser c est evidament parcequ ils marchent trop bien et rapportent trop de sous...
Il semble que tu ne sache pas trop de quoi tu parle, et il semble que tu n'ai même pas bien lu l'actu (ni d'autres actu sur les ces 2 MMO), ou peut être ne l'as tu pas bien compris ...

Mais bon, tu es convaincu que ce sont des mauvais MMO, voir même pas des MMO, donc tu passe ton temps à raconter des conneries dès que tu en parle ...

Et tu soule avec ton EVE à chaque fois, vu comment tu l'aime et que tu le trouve trop top génial mieux que tous les autres MMO et tout et tout, reste y et ne viens pas raconter des conneries sur les autres sections ...

A bon entendeur ...

Citation :
Publié par Nathos
NB : Oui, j'ai joué à STO, et j'ai testé à CO. N'en déplaise à certains, j'aime vraiment pas ces MMOs et le boulot effectué par Cryptic.
Tu aime pas ? Ok. Cela ne fait pas pour autant de ces jeux de mauvais jeux, ni de Cryptic un mauvais Studio.
Pour en revenir au point intéressant du sujet :

Atari monte de presque 8% en bourse suite à cette annonce. D'après Easy Bourse, Ubisoft pourrait racheter Cryptic Studios.

Ils font quoi Ubi en ce moment ? Qu'est ce qu'ils ont qui pourrait justifier ce rachat ?

(et, à titre personnel, je pense que quand on se permet d'insulter quelqu'un il faut au moins avoir les couilles de l'écrire plutôt que de se contenter de points de suspension)

Rhô, je regarde leur catalogue et je me rend compte qu'il y a encore de quoi s'amuser : Assassin's Creed, Far Cry, Tom Clancy's, Might & magic... Reste à savoir ce qu'ils peuvent en faire.
Citation :
Publié par Zekkangel
Et donc là tu peut expliquer où il est question du nombre de joueurs sur une même map ?

La catégorisation comme MMO n'est absolument pas dépendante du nombre de joueurs pouvant être ensemble sur une même zone. Il y a des millions de joueurs pouvant potentiellement jouer ensemble, il y a des notions de persistance avec des maps communes et persistantes et d'autres features. Donc c'est un MMO.

Bref, tu dis des conneries, comme d'hab. Et comme d'hab tu ramène ta vision biaisé de la notion de MMO alors que ce n'est pas du tout le sujet.


Il semble que tu ne sache pas trop de quoi tu parle, et il semble que tu n'ai même pas bien lu l'actu (ni d'autres actu sur les ces 2 MMO), ou peut être ne l'as tu pas bien compris ...

Mais bon, tu es convaincu que ce sont des mauvais MMO, voir même pas des MMO, donc tu passe ton temps à raconter des conneries dès que tu en parle ...

Et tu soule avec ton EVE à chaque fois, vu comment tu l'aime et que tu le trouve trop top génial mieux que tous les autres MMO et tout et tout, reste y et ne viens pas raconter des conneries sur les autres sections ...

A bon entendeur ...


Tu aime pas ? Ok. Cela ne fait pas pour autant de ces jeux de mauvais jeux, ni de Cryptic un mauvais Studio.

T es drole toi...

Donc reprenons ta definition du mmo... des milliers de joueurs peuvent jouer ensemble...

Prenons un exemple au hasard... Counter Strike... donc on a effectivement des milliers de joueurs qui peuvent jouer ensemble sans etre plus d une 20e au meme endroit donc selon ta vision des mmo du grand specialiste que tu es, Counter Strike est un mmo

Merci de ton intervention non vraiment tu apportes tout de suite une autre dimension à un sujet comme celui ci
Bon t'es gentil tu lis correctement mon post, notamment le passage où je parle de la notion de persistance, avant de répondre des conneries ...

Moi je ne te remercie pas de tes interventions par contre, non seulement tu dis des conneries, mais en plus c'est pas le sujet, t'es lourd mec ... et t'es souvent lourd comme ça ...

Tiens si tu as perdu le chemin : https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=193



Pour en revenir au sujet, oui Incan il me semble qu'ils penchent pas mal du côté du multijoueur, en ligne notamment, ces derniers temps.
Pour STO je ne sais pas... mais pour CO c'est 100 joueurs par map (hors instance de missions bien entendu)
Et je n'ai jamais dit que CO allait super bien. Si il allait si bien on en serait pas la.

Je ne connais pas EVE, l'univers ne m'attire pas, donc je n'y joue pas et ne compare pas.

Maintenant tu vas être gentil et retourner sur le forum de EVE... Si t'en a rien à foutre de Cryptic et que tu viens juste pour dire "Ouais c'est de la merde"... Ben tu sers a rien... héwé.

Sinon ? Qui prenait les décisions concernant le développement du jeu après sa sortie ? Atari ? Cryptic ? Les deux ? parce que c'est certain qu'il y a eu des lacunes a ce niveau, notamment le système de payement... la croix et la bannière pour se trouver une carte prépayée quand on a plus de visa par exemple...

La on annonce des nouveautés, mais vont-ils s'y tenir ? N'est-ce pas trop tard ?
Les bases de supergroupes, ouais c'est une bonne idée, ça aurait fait tourner le farm pour équiper sa base (comme sur CoX), au lieu de ça ils nous ont pondu des adventures pack qu'on plie en 2h max pour gagner des pièces d'armures en gros... Le craft sert a rien hormis pour un pouvoir de voyage dont on ne vantera pas les mérites... Bref, il est de toute façon trop tard pour revenir la dessus... Esperons si ça continue, qu'ils prennent de meilleures décisions pour garder, voir attirer de nouveaux joueurs
Citation :
Publié par MasT3R
C est toi qui dit de la m.... mon pauvre... oui j ai joue il y a peu à STO vu que j ai un abo à vie et c est pathétique...
A bon entandeur
A mauvais entendeur aussi....Juste un point de vue en plus que je vais donner hein
J'ai tendance à soutenir Anthodev ici:

Citation :
il y a tellement pas de contenu endgame qu ils sont obligés de recycles les missions deja sorties du rechauffés donc... d ailleurs la population endgame ne trompe pas...
Assurer la présence d'un contenu riche pour les débutants est essentiel.
Sans cela, la croissance est compromise dés le départ.
Forcemment, le contenu endgame en souffre.

Mais tenter d'augmenter la population est une bonne intention, non ?
On parle d'un MMO...

Citation :
Et quand à parler d instance tu confonds une instance ouverte à la EvE online ou on peut à tout moment jumper à 1000 dans le meme systeme puisqu il n y a aucune limite (sauf la limite de la technologie mais sans cesse repousser par CCP le dev d EvE) avec une instance fermée à la Cryptic qui n acceptera jamais plus d une 20e de joueurs au meme moment au meme endroit. Donc des jeux qui tiennent plus du multi (comme un CS ou un LoL) plutot que du vrai massivement multijoueurs à la EvE online.
J'aurai tendance à penser que la gestion et management imposés par Atari peut expliquer pas mal de choses, au sujet de la conduite des différents projets (et donc des résultats).

Budgets,Staff et temps disponibles.
Tout est axé et orienté vers la rentabilité à des points très critiques.
La vision n'est sûrement pas orientée enduser.

Citation :
Alors certes ils bossent un peu qd meme le probleme n est pas là mais plutot dans leurs competences ou plutot leur incompetence à developper de vrai mmo (pour rappelle mmo = massivement multijoueurs et desolé pour moi 20 joueurs dans une map de 10 m3 ne suffit pas à justifier son appellation mmo).
"Way too easy...."
Ces personnes ne bossent pas qu'un peu.
Ils se sont sortis les doigts du *** il y a un sacré moment.
Au contraire, ce sont des gens très qualifiés avec un très haut niveau d'implication et d'investissement. Pour qui ? Pour les joueurs

La capacité de CCP à dimensionner les infra est permise par plusieurs choses.
Et avoir une société qui soutient pleinement un projet est important.
Ca encourage les développeurs et surtout cela ouvre des possibilités.

CCP présente clairement son point de vue en terme de management sur son site web.
Atari...? hum
Ce ne sont pas les mêmes profils de sociétés je le reconnais.
Ce que je souhaite mettre en avant, c'est qu'il y a des oublis flagrants.

Si on oublie le joueur... A quoi cela sert-il de publier un titre ? A penser juste aux clients one-shot ??

Citation :
Quand à ceux qui croient tout ce qui est ecrit sur les boites de jeu, et sont convaincus que STO et CO sont de bons mmo et qu ils marchent super bien... essayez juste de reflechir 2 minutes... s'ils marchent si bien et rapportent tant de sous, pourquoi donc alors Atari veux s en debarrasser si vite???
Pour différentes raisons qui s'inscrivent dans leurs projets... mais qui encore une fois ne s'inscrivent pas dans les interêts du joueur de MMO
S'ils veulent faire du one-shot, le nom Cryptic peut leur porter préjudice dans le cadre d'une reprise par un autre groupe, car identifié à des titres MMO.

Malheuresement, Cryptic paie le prix fort d'erreurs probablement prises par Atari.

Perso, j'ai une pensée pour eux et bien que n'ayant pas joué à l'un de leur titre, bah je les remerçie.
Ils ont bossé et j'espère bosseront pour nous gamers !
Citation :
Publié par Incan
Pour en revenir au point intéressant du sujet :

Atari monte de presque 8% en bourse suite à cette annonce. D'après Easy Bourse, Ubisoft pourrait racheter Cryptic Studios.

Ils font quoi Ubi en ce moment ? Qu'est ce qu'ils ont qui pourrait justifier ce rachat ?

(et, à titre personnel, je pense que quand on se permet d'insulter quelqu'un il faut au moins avoir les couilles de l'écrire plutôt que de se contenter de points de suspension)

Rhô, je regarde leur catalogue et je me rend compte qu'il y a encore de quoi s'amuser : Assassin's Creed, Far Cry, Tom Clancy's, Might & magic... Reste à savoir ce qu'ils peuvent en faire.
On sait qu'une grosse parti des revenus sur pc se font "online " car le ofline est trop piraté ,Ubi est sans doute intéressé a faire des Assassin's Creed online, Far Cry online , Tom Clancy's online , Might & magic online et ainsi de suite pour leur licences connues, mais je suis pas certain que ca soit si bon pour les joueurs cependant

Cryptic est bien capable de transformer toutes ces licences en jeux multijoueurs
surprenant que ubi soft soit intéressé.... ( des sources ? )

perso je pense beaucoup plus au Titan qu'est la Warner qui as des fonds colossaux et pour lequel cryptic n'est qu'une peccadille a l'achat...

comme ils ont déjà Turbine, cela leur permettrait de se conforter un peut plus sur le marché avec l'achat d'un deuxième studio de développement ( ddo et lotro =f2P et sa marche super bien pour ces deux mmo ) , cryptic = CO qui est F2p aussi donc des interrogations se posent d'un possible regroupement sur des types différents de mmo produit par ces deux studios.... tout comme EA a fait avec mythic et bioware.
Citation :
Publié par Bal'E
Leur jeux ne sont pas rentable puisque qu'ils font des pertes depuis ces 2 dernières années , c'est écrit noir sur blanc:
Ce que tu ne comprends pas, c'est que ce chiffre ne représente pas seulement la rentabilité de ces jeux.
Mais qu'il prend aussi en compte les frais de développements des différents mmos qu'ils ont développés et qu'ils développent encore.
Neverwinter par exemple.
Ces frais pour CO, STO ou NWN n'ont pas été gratuits, ces coûts sont comptabilisée et se retrouvent dans les exercices fiscaux comme celui ci.

Une fois que ces développements seront finis et les couts de développements absorbés, que restera t'il à part un chiffre d'affaire positif ?
Car le chiffre d'affaire dépasse 15M$ avant Co en F2P, (enfin jusqu'à mars, échéance de ce report) alors que le chiffre d'affaire de l'année précédente était de 4,5 M$.
Soit en progression de 10M$ maintenant que 2 des 3 mmos sont sortis de leur phase de développement et donc de coûts/pertes sèches.
Quel sera leur chiffre d'affaire lorsque ne seront plus comptabilisé les coûts de développement de NWN et qu'au contraire celui ci ajoutera du chiffre d'affaire en plus à ces 15M$?

La chose est simple, prends le dernier mmo sorti, Rift. Il a côuté plusieurs millions de développement, en pertes sèches avant la sortie du jeu. De combien crois tu que sera la balance lors de la 1ere année au niveau chiffres d'affaires ? Penses tu qu'elle sera égale à la somme des abonnements récoltés dans l'année sans prendre en compte ces coûts ?

Valable aussi pour DCUO dont tu as été un fervent défenseur, qui en a coûté 50M$.
Entre la perte de population très rapide du jeu, la fermeture pendant 1 mois, suivi d'1 mois et demi de compensation à pertes pour Sony, le jeu aura t'il une balance positive en fin d'exercice ? Certainement que non.
En diras tu la même chose lorsque son tour viendra? J'en doute fort.

La rentabilité d'un mmo se fait sur la longueur, et non pas lors de sa 1ere année d'exploitation post release.
Ainsi que lors de l'année suivante lorsque d'autres projects sont en cours et coûtent aussi, jusqu'à la prochaine sortie de NWN.

Jamais il n'y a eu autant d'ajouts et de projets qu'actuellement sur CO, le jeu est au beau fixe pour l'instant. Et STO continue sur sa lancée.

Qu'Atari veuille des liquidités immédiates pour éponger son déficit régulier et lisser son propre chiffre d'affaires avant de se positionner sur un autre marché, ça c'est une autre histoire.
Je sais pas si c'est une mauvaise chose pour Crytic de se faire lâcher par atari. je déteste atari depuis NWN1.
Concernant les projets en cours, il y a des contrats, donc je ne me fais pas de soucis pour eux. Pour l'avenir j’espère qu'ils ne tomberont pas entre les mains de Sony ou EA
Citation :
Publié par wolfie
.....Une fois que ces développements seront finis et les couts de développements absorbés, que restera t'il à part un chiffre d'affaire positif ?.....
Je crois qu'un MMO , ce n'est pas un jeux offline , il y a quand même des coûts d'exploitations . Je ne m'y connais pas trop , mais je suppose qu'entre les infrastructures pour les serveurs , le personnel qui doit travailler dessus et les devs qui doivent travailler pour rajouter du contenu : Tout cela , et j'en oublie forcément , doit faire partie des dépenses . Alors que le CS ou l'abonnement ne représente que le chiffre d'affaire , et pas les bénéfices .

Pour Alamathea , je ne suis pas sur que tomber dans les mains d'Ubi soit mieux .
Citation :
Publié par Worx33
Je crois qu'un MMO , ce n'est pas un jeux offline , il y a quand même des coûts d'exploitations . Je ne m'y connais pas trop , mais je suppose qu'entre les infrastructures pour les serveurs , le personnel qui doit travailler dessus et les devs qui doivent travailler pour rajouter du contenu : Tout cela , et j'en oublie forcément , doit faire partie des dépenses . Alors que le CS ou l'abonnement ne représente que le chiffre d'affaire , et pas les bénéfices.
Tu as parfaitement raison. C'était simplifié.
Mais déjà qu'avec un seul détail, le coût de développement, cela à l'air tendu à comprendre.
Alors si on doit y rajouter tout le reste, comme la différence entre le chiffre d'affaires et le bénéfice net, on n'est pas sorti du sable.
Citation :
Publié par wolfie
Ce que tu ne comprends pas,.Bla bla bla.....
TU peu bien écrire un roman ,ca ne changera pas les faits . Je veux bien croire que sur le long terme un jeux peut finir par être rentable (alor oui je comprend ),mais il ya quand même des limites, imposés par les actionnaires et les créanciers .

Tu cites DCUO mais la situation est complètement différente .DCUO pourrait ne jamais faire de profit et cela n'ébranlerait jamais SONY pour autant.
Que tu le veules ou pas Cryptic est soutenue présentement que par les revenus de CO et STO et on ne peut pas dire que se sont des succès.
Citation :
Jamais il n'y a eu autant d'ajouts et de projets qu'actuellement sur CO, le jeu est au beau fixe pour l'instant. Et STO continue sur sa lancée.
Ils ont pas le choix d'investir puisque que c'est leur seule source de revenus avec STO.Si il laisse tomber leur jeux ils ont pu rien.
Citation :
Publié par Bal'E
Tu cites DCUO mais la situation est complètement différente .DCUO pourrait ne jamais faire de profit et cela n'ébranlerait jamais SONY pour autant.
Sûrement. C'est pour cela qu'ils ont fait une grosse restructuration dernièrement. Parceque le manque de succès n'a rien changé pour eux.

Citation :
Publié par Bal'E
Ils ont pas le choix d'investir puisque que c'est leur seule source de revenus avec STO.Si il laisse tomber leur jeux ils ont pu rien.
Comme tout les développeurs/éditeurs. La palisse n'aurait pas fait mieux.
Citation :
Publié par wolfie

Comme tout les développeurs/éditeurs. La palisse n'aurait pas fait mieux.
Non tu n'a pas compris que tout les oeuf de cryptic sont dans CO et STO alors que pour d'autres entreprise ce n'est pas toujours le cas et sont plus diversifiées alors ils sont plus libre de moins investir ou d'abandonné un jeux moins rentable .la si Cryptic investisse pas il se retrouve devant rien .
Citation :
Publié par Anthodev
Et tu sais dire autre chose que de la m**** ? Tu as joué à STO récemment (ou même CO ?) ? Ils sont devenus de bons voir de très bons MMOs.
Article 1 du mmorpg : on ne se releve pas d'une mauvaise release.
Citation :
Publié par Toll
Je dois être un navet en la matière, on peut me donner des noms de MMO "digne de ce nom"? Avec de vastes mondes ultra-ouvert ou y a pleins de gens partout et ou il y a toujours plein de trucs à faire? qui graphiquement aient un peu de gueule quand même et ou on ne croise pas son jumeau à tous les coins de map ? ou on peut monter son personnage comme on veut, lui donner le look qu'on veut, et progresser qu'on joue seul ou en équipe ?

Parce que je cherche ce genre de MMO

Sinon vu la tournure des choses, je vais rester encore un peu en F2P le temps de voir si se réabonner est un bon plan ... ou pas
Dark and Light
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