[Actu] Des résultats en hausse, un nombre d’abonnés en baisse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nathos
En faite, il y a plein d'inconnu dans la façon dont Blizzard compte le nombre de compte donc finalement, comme on a aucun moyen de faire une vérification de ces chiffres, je les prend avec des pincettes.
Non, ca à été expliqué plusieurs fois de manière trés officielle. Blizzard compte les compte ayant un abonnement ACTIF à un instant T MOINS les comptes en periode d'essais.

Ensuite, bien sur, ils peuvent mentir totalement, et inventer des chiffres au hasard mais je ne vois pas trop l'interet.

D'autant que même si le nombre d'abonnés, esy difficilement vérifiable, me résultat (financier)lui, l'est beaucoup plus.

Et donc, si il n'y avait STRICTEMENT aucun rapport entre les deux, dis toi bien que des petits malins l'auraient déjà fait remonter, ne serait ce que pour le plaisir de cracher sur Bli².

Donc le nombre d'abonnés baisse, ben ... c'est plutôt normal. Le jeu à plus de 5 ans sans évolution majeure dans son moteur graphique. Il est donc un peu plus difficile d'attirer les nouveaux client. En contre partie, le principe même des MMO (que ce soit WoW/Aion/War ou biduleonline) n'a pas changé depuis EQ et DAoC. Ca lasse les gens. Donc beaucoup stoppe, ou change de jeu, au moins pour avoir un peut de nouveauté.

Maintenant faut relativiser.

Bli², c'est toujours plus de 10 millions d'abonnés. C'est SC2, c'est D3 qui va cartonner (on peut ouvrir les paris, perso moi j'y crois) , C'est un futur MMO qui va cartonner aussi.

Bref. On est tranquille encore pour les 10 prochaines années. Et comme la concurrence ne semble rien proposer de mieux que des moteurs graphiques améliorés ou deux / trois featurettes. Ca ne risque pas de changer.
Citation :
Publié par Upcios
Pourquoi ils auraient trafiqué ces chiffres alors que le mieux quand le nombre d'abonnés baisse est de ne rien dire ?
ha bah, y a des théoriciens du complot sur tous les sujets. certains c'est 9/11, d'autres c'est Oussama, et d'autres... c'est Blizzard ()
En gros, ça ne compte pas les gens dont l'abo allait se terminer. Mais honnêtement, on s'en fout que ça soit 700K ou 500. Le jeu avait atteint un peak,, et y a peu de chance qu'il remonte jusque là.

L'argument "les gens se cassent sur rift et vont revenir" ça veut rien dire, surtout que beaucoup de gens font les deux en même temps, donc certains arrêteront rift sans redonner d'abo à wow, d'autres quitteront wow alors qu'ils jouaient déjà à rift, etc.
Avec Swtor pour cette fin d'année, ça n'ira pas en s'améliorant.
Là ça s'arrêtait en mars, avec la 4.1 je suis pas convaincu qu'ils regagnent des joueurs avec "recyclons des vieux donjs.com", "fais toi un stuff full violet en donj alors que j'avais dit que ça serait plus le cas", etc.

La 4.2 va permettre de récup des joueurs (nouveau raid, quête de lore, grind pour tout débloquer), mais faut voir le nombre de départs à partir de mars et ceux de la 4.1 ...

Ils s'en tirent bien de toute façon, comme dit plus haut, ils perdent 8M de dollars sur les abos, ils en gagnent 10 par une kikoo monture lion (affreuse ), ils s'en foutent un peu, ils ont réussi à profiter et de l'abo, et du cashshop ... (et des prix de dingue pour les changements faction/serv et cie).

Quand bien même une masse de joueurs en aurait marre et en voudrait à Bli², y aura l'extension SC2 derrière, D3, et le début des infos sur Titan.
Wow, c'est juste une cerise sur le gâteau de leur planning (qui finance les gâteaux d'après )
Citation :
Publié par Upcios
Quant au niveau de confiance de ces chiffres, je le répète: Pourquoi ils auraient trafiqué ces chiffres alors que le mieux quand le nombre d'abonnés baisse est de ne rien dire ?
C'est de la comm', afin de paraître plus transparent.
Après, ces chiffres sont peut-être exacte au chiffre prêt hein ^^

Citation :
Publié par elamapi
Non, ca à été expliqué plusieurs fois de manière trés officielle. Blizzard compte les compte ayant un abonnement ACTIF à un instant T MOINS les comptes en periode d'essais.
Bah ué, mais je savais pas ça. Mais maintenant si


Après, ce que je note surtout. C'est que la baisse est de 600K en fin de compte. J'aurai imaginer moins avec Cata.
Après, les chiffres qui m'interesseront le plus, ça sera le nombre de comptes lorsque SWTOR sera sorti et que le mois gratuit sera fini.
Citation :
Publié par Maldib
Une baisse de près de 5millions d'abonnés à Wow sur une période de six mois en 2009 ?!
ca c'est le stand by en chine lors d'un transfert de societé.

ce dont je parle plutot, c'est la forme de la courbe entre 2009 et 2011 qui est sensiblement la meme entre les abo wow et le total subs. (y a eu la crise aussi)
Citation :
Publié par Nathos
Hum. Tu dois bien avoir des gens qui arrête définitivement les MMO pour diverses raisons , genre famille, boulot etc ...
Enfin j'imagine.
Absolument, mais l'histoire des mmo concurents qui viennent pomper wow est plutot mise à mal quand on voit ca, sinon on aurait un accroissement constant.
En fait on est plutot sur un cap de joueurs tous mmo confondus, et assez peu de transfert viables. Quand wow baisse le total baisse.

A suivre sur les mois/années à venir.
Peut-être aussi que les gens arrêtent parce que le marché est au poids mort ^^

On rentabilise un jeu mur le plus longtemps possible en drainant 60% du marché mais à côté rien ne voit le jour.

Le succès de Blizzard est basé sur 3 ou 4 licences qui tournent depuis 10 ou 15 ans.

Pour le Mmo le problème stratégique pour Blizzard c'est qu'une nouveauté diviserait les clients assurément et donc aussi des départs si les gens n'accrochent pas....
Une perte de 600.000 abandonnés , en 4 mois, c'est assez énorme. Rift a certainement réussi à capitaliser un bon nombre d'entre eux. Il le compare à un WAR, AOC, ou Aion, mais les retours sont bien meilleurs, et c'est peu de le dire, pour Rift. Puis viendra GW2 et SWTOR. Ca risque donc de continuer à baisser. Rien d'anormal à ce phénomène pour un MMOG vieillissant.
Moi je suis parti pour Rift mais j'ai stop car c'est un copier/coller.

Par contre je suis tombé par hasard sur un F2P dont personne ici parle et pourtant je m'amuse enfin

Worlds of tanks (essayer c'est adopter
bah ils sont allez testés Rift ces 600 000 mais la moitié y reviennent c'est deja ça....

après si c'est le début de la fin il était temps! faut savoir passé le cap xd
La baisse correspond peut être plus à l'acquisition de matériel plus performant.

Quand on a un minitel wow c'est beau, mais quand soudainement des revenus permettent d’acquérir une machine de gamer, ça devient difficile de jouer sur un tel jeu.
Ce qui temporise la baisse c'est l'arrivée de jeune public qui joue sur l'ordi de papa qui forcement est loin d'être une formule 1 et donc n'offre pas la possibilité de jouer a mieux.
Et comme de nos jours il est pas rare d'être fauché de 12 à presque 30 ans... wow a de beaux jours devant lui encore.

Aion Rift AOC et tous ces mmo a gros graphisme de part leurs config recommandée élevée ne permettent pas au plus grand nombre d'y accéder sinon je pense qu'il y aurait plus de monde dessus, il vaut mieux un wow fluide qu'un aion a 5ips
Des gens sur Rift, il en reste, mais ils ont connu une très forte baisse d'abonnés après le mois gratuit quand même.

Non, ce qui fait que WoW a perdu des joueurs, tout comme Rift en a perdu après le mois gratuit, c'est ce foutu contenu à la con qui consiste à faire quelques pauvres donjons simples, dirigistes, et absolument pas travaillés (un chemin, le même trash tout le long, un faible nombre de boss) qui sont à faire en boucle et en boucle. Sur WoW, j'ai dû faire 50 Grim Batol, sur Rift, j'ai dû faire 40 Caldera pour avoir un stuff un peu mieux, et en dehors de ça on ne propose plus rien.

Alors beaucoup de personnes qui, comme moi, en ont eu raz le cul de ça sur WoW sont allés voir sur Rift ce qu'il en était. Et le résultat est là : les serveurs de Rift sont en train de se dépeupler, les gens en ont marre des développeurs qui ne proposent du contenu aussi peu travaillé.

Personnellement, j'ai repris WoW car j'ai beaucoup de temps libre et je n'ai pas grand chose à faire, mais s'il faut jouer à un jeu avec ce genre de contenu, autant que ce soit un jeu comme WoW, bien plus complet.

Pour les autres personnes qui en ont eu plein le cul de WoW et qui ont retrouvé exactement la même chose sur Rift, ben soit elles ont repris WoW parce qu'il n'y a tout simplement rien d'autre à l'heure actuelle, soit elles restent sur Rift en attendant un jeu qui change un peu la donne, soit elles jouent à rien.

Quelque soit le jeu, le nombre d'abonnés diminue, et c'est certainement pas à cause de Rift que Blizzard aussi perd des abonnées, c'est que les deux studios sont pas foutus de se rendre compte qu'enfermer des millions de joueurs dans une instance qu'ils font pour le centième fois afin d'avoir un string violet avec de meilleures stats, ben ça a marché un moment mais ça commence à en gonfler plus d'un.
Je joue depuis la sortie à Rift et je n'ai pas encore rencontré de joueur qui n'avait pas touché de près (voire de très près) ou de loin à WoW. Je pense que c'était les clients ciblés par Trion donc rien de vraiment anormal. Je m'énerve d'ailleurs assez souvent sur les termes de WoW qui viennent s'immiscer sans cesse dans le jeu par exemple dans ma guilde personne ne dit gardien mais ally. Je ne crois pas qu'il faut y voir une véritable guerre entre deux jeux mais plutôt le bénéfice d'avoir le Choix, la diversité ça apporte que du bon.
Et puis viendra la claque Diablo III qui va mettre à genoux le monde pour plusieurs années. Quand on voit le nombres de joueurs jouant encore au 2 ça fait limite peur.
Citation :
Publié par Amrath
Des gens sur Rift, il en reste, mais ils ont connu une très forte baisse d'abonnés après le mois gratuit quand même.

Non, ce qui fait que WoW a perdu des joueurs, tout comme Rift en a perdu après le mois gratuit, c'est ce foutu contenu à la con qui consiste à faire quelques pauvres donjons simples, dirigistes, et absolument pas travaillés (un chemin, le même trash tout le long, un faible nombre de boss) qui sont à faire en boucle et en boucle. Sur WoW, j'ai dû faire 50 Grim Batol, sur Rift, j'ai dû faire 40 Caldera pour avoir un stuff un peu mieux, et en dehors de ça on ne propose plus rien.

Alors beaucoup de personnes qui, comme moi, en ont eu raz le cul de ça sur WoW sont allés voir sur Rift ce qu'il en était. Et le résultat est là : les serveurs de Rift sont en train de se dépeupler, les gens en ont marre des développeurs qui ne proposent du contenu aussi peu travaillé.

Personnellement, j'ai repris WoW car j'ai beaucoup de temps libre et je n'ai pas grand chose à faire, mais s'il faut jouer à un jeu avec ce genre de contenu, autant que ce soit un jeu comme WoW, bien plus complet.

Pour les autres personnes qui en ont eu plein le cul de WoW et qui ont retrouvé exactement la même chose sur Rift, ben soit elles ont repris WoW parce qu'il n'y a tout simplement rien d'autre à l'heure actuelle, soit elles restent sur Rift en attendant un jeu qui change un peu la donne, soit elles jouent à rien.

Quelque soit le jeu, le nombre d'abonnés diminue, et c'est certainement pas à cause de Rift que Blizzard aussi perd des abonnées, c'est que les deux studios sont pas foutus de se rendre compte qu'enfermer des millions de joueurs dans une instance qu'ils font pour le centième fois afin d'avoir un string violet avec de meilleures stats, ben ça a marché un moment mais ça commence à en gonfler plus d'un.
Je me plais sur Rift et je vois plein de choses pour lesquelles je ne me suis jamais lancer sur wow plus de 1 mois (3 ou 4 fois pour en être sur).

Après tu auras l'occasion de trouver un jeu qui te plaira mais ne généralise pas stp on ne vient pas tous des mêmes jeux avec les mêmes envies.
Oui enfin Tojaro tu dois bien reconnaître que Rift reprend gentiment tout ce qui a fait le succès de wow, mais avec un background qui n'arrive pas à la cheville de l'univers Warcraft. Donc je rejoint l'avis d'Amrath, les joueurs en ont probablement un peu assez qu'on leur serve la même soupe au dîner...
La fréquentation de Rift baisse, c'était presque trop prévisible, il n'y a aucune surprise
bha en même temps wow rift aion lotro et j'en passe, il ya tant de similitude que lorsque l'on commence sur ce genre de MMO on a pas cette excitation de la découverte, je me rappèle mes débuts à wow je me levais à 6h du matin le WE pour aller jouer.
Depuis T4C ou tabula Rasa ça ne m'est plus jamais arrivé

J'espère retrouver cette étincelle avec SW the Old Republic ou The secret World ou encore Guild Wars 2

Finalement je ne m'étonne pas que les joueurs quittent WoW pour voir ailleurs ( Lord of the ring online, Age Of Conan ou Aion à l'époque ) pour finalement revenir, souvent pour retrouver leurs amis et leur persos full équipés restés sur WoW.
600 000 joueur en moins ça fait 5% des effectif quand même, cette baisse viens d'Asie et sera surement compensé des la sortie de Cataclysme, de même que l'augmentation en occident doit aussi venir de Cataclysme.
Mais WoW a atteint son apogée et le nombre de joueur ne pourra que baisser lentement, même si le jeux restera leader encore quelque anné.
Rift est un concurrent qui a surpris, mais les nouveaux mmo sortie récemment représente bien plus que 600 000 joueurs, ce qui montrent que le marché des joueurs de mmo peut encore augmenter.
Blizzard confirme pratiquent officielement que D3 ne sortira pas en 2011, grosse déception et en même entend Bioware annonce que SWTOR peut encre sortir pour 2011 et GW2 suivra de près, si les gens accroche vraiment à ces 2 jeux Blizzard prend un gros risque en sortant D3 qu'en 2012. Je suis un inconditionnel de D3, mais à force de poireauter et avec la sortie de SWTOR qui m'attire beaucoup, tout comme GW2, pas sur qu'il me reste du temps pour D3 et que je l'achete ... (mare de WoW qui bouffe les autres licence Blizz)
Citation :
Publié par Nathos
Haha !



Pfiou, ça fait du bien de rire.
Sérieux ? vous prenez toujours les chiffres de Blizzard pour argent comptant ?


Haaa ! J'adooooore JoL !
On a pas tous une boule de cristal / un pass pour les bureaux de Blizzard / Mike Morhaime en tant qu'ami / ton exceptionnelle intelligence !
WoW, mis à part le PVE HL, n'a pas changé depuis l'end game de LK.
PVE casu -> farm d'instance. Les instances sont clean & sont chain en mode teubé quelques mois après la sortie de l'extension, et c'est pas 2 ou 3 instances qui vont changé ca... Raid PU oui mais non. 1 an de jeu comme ca sans ajout intéréssant, ca sature.
PVP -> Rien n'a changé apars le stuff. 1 bg? Wahou génial ! Grim Batol alias PVP ouvert completement raté? Wahou génial !
Activité supplémentaire -> Même fête saisonnière depuis LK, rien n'a changé. Y'a des quêtes simpa peut-etre, mais rien de notable.

Enfin j'sais pas si ce que je dit apporte quelques choses, mais je trouve Cataclysme certes réussi, mais y'a rien de nouveau par rapport a LK, le 85 se révèle comme le 80, a farm les mêmes choses, encore & encore pour se stuff T12/Sx. J'ai jamais touché le PVE HL donc je peux pas en parler, mais en ce qui concerne mode casu ou PVP HL ou non, ben c'est exactement la meme chose qu'il y a 6 mois.

Pitié, de la nouveauté !!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés