[Actu] Des résultats en hausse, un nombre d’abonnés en baisse

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 10/5/2011 à 10:05 par Uther sur notre site World of Warcraft :

Citation :
Blizzard publie ses comptes trimestriels et si Michael Morhaime constate un retour des joueurs en Occident, il concède aussi la perte de 600 000 abonnés à l'échelle mondiale.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
nous savions que cette année serait une année au cours de laquelle nous devrions faire face à de nouveaux concurrents [on pense à Rift en début d'année ou à Star Wars The Old Republic dans les mois à venir]. Ce n'est pas la première fois que nous avons de solides compétiteurs qui entrent sur le marché des MMO. Et dans le passé, nous nous vu les joueurs nous quitter pour un temps, peut-être pour essayer un nouveau MMO, et historiquement, un bon pourcentage d'entre eux revient vers World of Warcraft. Et je n'ai rien noté qui indique un schéma différent cette fois
Tiens un taquet au passage pour Rift, en un quart de seconde, il est passé de "solide compétiteur" au même titre que tous les autres avant lui qui s'est cassé les dents sur wow.
Ailleurs ou nulle part. Il a raison de dire que certains reviendront, c'est une certitude, comme d'hab. Beaucoup retournent d'ailleurs sur wow davantage pour les potes que pour autre chose. Maintenant, je pense que ça va continuer à baisser quand même, vers une descente qui les amènera cette année ... quand même au dessus des autres !
Ils sont honnêtes au moins. Peu de développeurs annoncent des chiffres précis pour dire que le nombre d'abonnés baisse.

C'est quand même étrange car même si je ne joue plus à WoW, vu de l'extérieur je trouve Cataclysm bien meilleur que Wotlk. D'un autre côté après 6 ans je suppose qu'il était temps^^

J'aurai bien aimé avoir les chiffres de ventes de sc2 aussi.
Citation :
Publié par Upcios
Ils sont honnêtes au moins.
Haha !

Citation :
Publié par Upcios
Peu de développeurs annoncent des chiffres précis pour dire que le nombre d'abonnés baisse.
Pfiou, ça fait du bien de rire.
Sérieux ? vous prenez toujours les chiffres de Blizzard pour argent comptant ?


Haaa ! J'adooooore JoL !
"Un nombre d'abonnés en baisse".
Pas étonnant, depuis le temps qu'on le dit. A force de ne pas innové, de faire du neuf avec du vieux, de nivelé la qualité vers le bas, ben il arrive ce qui devait arriver : Les abonnés stop wow pour des MMO bien plus originaux et innovants.
Si ça peut les amener à sortir du contenu plus rapidement c'est un bien.
Je suis loin d'avoir clean le contenu actuel (seulement 4/13HM) mais j'ai envie de retourner sur un raid en mode normal. Les HMS sont durs, plus dur que tout ce qu'on a vu depuis 6 ans. On a eu plus de mal, avec le même roster, a tomber un magmagueule HM que LK HM (en 10); c'est du principalement aux énormes dégâts que prennent les tanks et le raid dans les hard mode.
C'est usant pour les heals et je comprend que certains puissent faire une pause en attendant le prochain raid.
@Nathos :
On a des chiffres, c'est déjà pas mal Après, il faut voir quand ils ont été pris (fin mars pour le compte-rendu trimestriel ?) parce que ça change complètement la donne par rapport à tous ceux qui ont pris un abonnement de 6 mois en décembre, pour savoir s'ils sont ou non restés.

@Upcis :
(avis personnel) Il n'y a rien de "mauvais" ou de "mal fait" à Cataclysme qui fait que la qualité de ce qui a été rajouté est en dessous des extensions précédentes, la difficulté est là pour ceux qui se donnent les moyens de faire les HM ... mais il y a rien de nouveau non plus.
Ok, les lieux ont changé, les quêtes sont nouvelles (mais ultra-linéaires, ultra-dirigistes, c'est très sympathique la 1ere fois mais l'expérience ne change pas d'un iota les fois suivantes et impossible de zapper une sous-zone que l'on aime pas), les boss et les instances sont nouveaux mais il n'y a aucun mécanisme vraiment nouveau ou un poil intéressant, (du moins en normal pis t'as le même mécanisme qui revient 5-20 fois par combat), le PvP n'a pas changé et les nouveaux BG ont un arrière goût de recyclage.
Les classes ont été tellement homogénéisées que je n'ai par exemple plus l'impression de changer de classe si je joue le même rôle (tank / heal / dps), il n'y a que la priorité des stats qui change, et encore.
effet rift,
effet diablo 3 et starcraft 2 on vous prend pour des portefeuilles sur pattes et vous attendez car vous n'avez que ca a ****
j'espere que ca va continuer et que les insdustries arreterons de prendre les joueurs pour des cons
Wow est à l'agonie. 11.6 millions d'abonnnés, voila qui le relègue au niveau d'un obscur free 2 play. Mes frères pleurons dans six mois à tout casser les serveurs ferment.
J'en fais pas trop au moins ?
Je me demande vraiment ou etaient passes les trolls baveux a l'epoque du debut de WotLK 3.0, ou le seul truc a peu pres reussi etait le leveling 70-80, le reste etait completement foireux (les hero totalement bidon) ou a l'arrache (Naxxramas a peine retouche/rechauffe et lui aussi totalement bidon).

S'il y avait une periode ou Blizzard prenait ses joueurs pour les cons, c'est celle-ci, ainsi que la 3.2 et une bonne partie de la 3.3. Pretendre que Cataclysm est pire que ces epoques de WotLK est juste de la mauvaise foi crasse.
Moi je m'amuse vraiment bien sur Cataclysm, si ca peut leur faire accélérer leur processus de développement tant mieux, j'espère qu'ils vont réagir et pas se dire "comme d'hab"
Citation :
Publié par Nathos
Pfiou, ça fait du bien de rire.
Sérieux ? vous prenez toujours les chiffres de Blizzard pour argent comptant ?
C'est vrai qu'une petite boîte comme Blizzard, qui n'a financièrement pas du tout les reins solides est OBLIGEE de mentir sur ses chiffres pour attirer les clients et les investisseurs...
Citation :
Publié par xkz92
@Nathos :
On a des chiffres, c'est déjà pas mal Après, il faut voir quand ils ont été pris (fin mars pour le compte-rendu trimestriel ?) parce que ça change complètement la donne par rapport à tous ceux qui ont pris un abonnement de 6 mois en décembre, pour savoir s'ils sont ou non restés.
En faite, il y a plein d'inconnu dans la façon dont Blizzard compte le nombre de compte donc finalement, comme on a aucun moyen de faire une vérification de ces chiffres, je les prend avec des pincettes.

Citation :
Publié par Demonrule
C'est vrai qu'une petite boîte comme Blizzard, qui n'a financièrement pas du tout les reins solides est OBLIGEE de mentir sur ses chiffres pour attirer les clients et les investisseurs...
Non, ce n'est pas ce que je veux dire. Ce que je veux dire, c'est qu'on est pas obligé de prendre pour vérité absolue ce type de constat.
Ce chiffre a été arrêté quand ? ce chiffre a été compté sur le 1er trimestre 2011 ou sur une période plus courte ? plus longue ? Comment Blizzard compte le nombre de comptes ? Tous les comptes actifs sont comptés, comptes d'essais compris ? etc etc ...

Alors d'accord, Blizzard n'est pas obliger de mentir, vois-tu mais ça s'appelle de la communication là aussi.
Genre "vous voyez ! rift est sorti, mais on a encore 11.4 millions de compte, on a baissé QUE de 600K !"

On est donc en droit de ce demander sir le chiffre est vraiment pertinent. J'pense pas que Blizzard mente ouvertement, mais disons qu'on se demande s'il y a pas quelques omissions dans tout ça.
Citation :
Selon Morhaime, les joueurs ont « dévoré » le contenu de Cataclysm « plus rapidement que les précédentes extensions », notamment parce que les « joueurs sont devenus meilleurs et appréhendent mieux les mécaniques de WOW au fil des années ».
Heu... Si il parle du levelling, il faudrait que quelqu'un lui dise que ça n'a jamais été aussi facile qu'à Cata... Ça serait même chiant si les quêtes n’étaient pas un minimum "fun".
Il ne se dit pas que donner des monture volantes dès le 80 ça a fortement joué aussi ? (en plus de casser l'immersion dans l'univers)

Faudra aussi lui expliquer que mettre un facteur 10 sur les caracs des perso à chaque extension, ça rend le contenu de l'extension précédente obsolète et sans intérêt (ah si, les HF) réduisant d'autant la durée de jeu.
Citation :
Publié par Nathos
En faite, il y a plein d'inconnu dans la façon dont Blizzard compte le nombre de compte donc finalement, comme on a aucun moyen de faire une vérification de ces chiffres, je les prend avec des pincettes.
A part le moment où ils ont compté, il n'y a aucun facteur inconnu au contraire. Pour le reste évidemment qu'on peut pas vérifier les chiffres, mais c'est comme tout...

Quitte à mentir sur les chiffres autant rien annoncé pour faire croire que le nombre d'abonnés n'a pas bougé non ?
Citation :
Publié par Upcios
A part le moment où ils ont compté, il n'y a aucun facteur inconnu au contraire. Pour le reste évidemment qu'on peut pas vérifier les chiffres, mais c'est comme tout...

Quitte à mentir sur les chiffres autant rien annoncé pour faire croire que le nombre d'abonnés n'a pas bougé non ?
L'inconnu, c'est de savoir comment (me semble qu'il faut un abonnement en cours) / qui ils ont compté et de quand datent les chiffres, c'est quand même pas rien.
Citation :
Publié par xkz92
L'inconnu, c'est de savoir comment (me semble qu'il faut un abonnement en cours) / qui ils ont compté et de quand datent les chiffres, c'est quand même pas rien.
"with subscriptions at the end of March clocking in at right around 11.4 million."

fin mars donc.
Qui ils comptent, c'est la meme methode depuis toujours: les comptes actifs, hors comptes d'essais.
Citation :
Définition des abonnés de World of Warcraft
Sont considérés comme faisant partie des abonnés de World of Warcraft les personnes qui ont payé un abonnement ou une carte prépayée en cours de validité, ainsi que tous ceux qui ont acheté la boîte et dont le mois d’abonnement gratuit est en cours. Les joueurs qui se sont connectés par l’intermédiaire d’une salle de jeux Internet au cours des trente derniers jours sont également considérés comme des abonnés. Cette définition exclut tous les joueurs qui se servent d’un abonnement promotionnel gratuit, ceux dont les abonnements ont expiré ou ont été fermés, et ceux dont les cartes prépayées ont expiré. Ces règles s’appliquent également aux régions où le jeu est exploité sous licence.
*Chiffre basé sur les records de ventes internes de la société et les rapports de nos distributeurs partenaires clés
Cette citation est issu du site de Blizzard. Donc c'est bien ce que je dis, à part le moment où ils ont compté il n'y a aucun facteur inconnu, contrairement à la plupart du temps chez la concurrence.

Quant au niveau de confiance de ces chiffres, je le répète: Pourquoi ils auraient trafiqué ces chiffres alors que le mieux quand le nombre d'abonnés baisse est de ne rien dire ?
Citation :
Publié par Upcios
A part le moment où ils ont compté, il n'y a aucun facteur inconnu au contraire. Pour le reste évidemment qu'on peut pas vérifier les chiffres, mais c'est comme tout...
Ben quand même ... il y a deux grosses inconnues.
Comment Blizzard compte son nombre d'abonnés, son nombre de comptes donc, sur quelle période ?!

Tout ce qu'on sais, c'est la date d'arrêt, soit au 31/03/2011. blizzard a fait le calcul que sur les 3 derniers mois ? ou sur une période plus longue. L'article le dit pas. Sauf erreur.

Bref ... il y a toujours une inconnue de taille : On ne sais pas comment les comptes sont exactement comptabilisés.

A chaque news sur ce type de sujet, on se pose la question.

Citation :
Publié par Tixu
"with subscriptions at the end of March clocking in at right around 11.4 million."

fin mars donc.
Qui ils comptent, c'est la meme methode depuis toujours: les comptes actifs, hors comptes d'essais.
Merci, je ne sais savais pas. J'me coucherai moins con.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés