[Actu] Les MMO, incompatibles avec le cycle de vie des consoles

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 7/5/2011 à 10:33 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Manifestement, les MMO peinent à trouver leur place sur les consoles de salon. Selon Jeremy Gaffney, la cause principale tient aux (longs) cycles de développement des MMO, incompatibles avec le cycle de vie des consoles.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Il a pas tort le Gaffney. Et d'un autre cote les interfaces mmo sur console ... non merci .. deja les portages ( genre DCUO sont lourd donc bon .. )

Vivement .. TOR ^^ ( et wow en attendant )
Citation :
Publié par Irvy
ça n'avait pourtant pas dérangé SE avec FFXI, sorti sur PS2, PC, XBOX et XBOX 360.
Pas sur Xbox première du nom, juste sur 360.

Mais faut comprendre que la durée de vie d'un (bon) MMO est plus longue qu'un cycle entier de console... En moyenne une génération de console c'est 7 ans, alors qu'un MMO comme FFXI fête justement son 9ème anniversaire ...
on voit clairement que les éditeurs tiers se base sur un gameplay online, il privilégie le jeux en ligne sur l'histoire, 3/4 des jeux maintenant peut être joué en ligne
Un exemple simple COD back ops, l'histoire se termine en 3h et après que du jeux en ligne
un actionMMO type dcuo est tjr bien envisageable sur console, temps de dev moins long (enfin dcuo quand même 5 ans Oo), après les studio devrais bosser avec des engine déjà existant ai ayant faire leur preuves sur console..

Eviter le plus possible le craft et autre features demandant une interface trop lourde, quoi qu'on va le voir avec FF14 et ont la vu avec FF11 c'est jouable d'avoir un "bon jeu" avec du contenu sur console.

Pi le gars a raison a mon avis les tablettes sont une porte de plus pour le mmo en wifi ou 3g ,peut importe , mais quand on voit la puissance de android sur une tegra ... avec des engines superbe pour ça comme shiva 3d (made in france) , ou la puissance d'un ipad ...

Et en plus pour une interface plus complewe la tablette tactile va être bonne, clavier slidant , possibilité d'avoir des icones, système d'inclinaison a la sixasis ... au final une bonne plateforme pour des jeux ayant peu de poly (un dev plus rapide) .

Perso je crois pas mal en la console pour tout ce qui Ammo (c'est un grand mot ^^) en tout cas comme dit Mr SM ^^ des jeux comem COD ou bien d'autres sont la preuve d'un intérêt grandissant pour le online
Citation :
Publié par -SM-Galaxyan
on voit clairement que les éditeurs tiers se base sur un gameplay online, il privilégie le jeux en ligne sur l'histoire, 3/4 des jeux maintenant peut être joué en ligne
Un exemple simple COD back ops, l'histoire se termine en 3h et après que du jeux en ligne
Y a une différence selon moi entre un jeu avec contenu Online, et un vrai MMO.
Tu prends FFXI (qui reste selon moi le meilleur exemple de qualité/"succès"/longévité), 9 ans d'existence, 2 générations de console et il tourne encore ... Pourtant, y a un "soucis" sur de jeu en version console :
Sur PS2, il fallait une installation de ouf (HDD PS2 + Modem)
Sur 360, le jeu n'est arrivé que tardivement (et on sait que commencer ce type de jeux avec 4 ans de retard, c'est moyen).
Sur PS3 ... Bha à part la PS3 Fat "première du nom", logiquement il ne tourne pas (et encore, même sur PS3 fat j'suis pas convaincu qu'il tourne) car y a plus la rétrocompatibilité ...
Donc au final, à part sortir un MMO en tout début de génération d'une console et en priant que la génération suivante sera rétrocompatible, ça me parait difficile d'envisager de bons gros MMO sur consoles, justement à cause de leur durée de vie limitée.

Maintenant des jeux avec contenu online comme COD, Assassin's Creed, White Knight Story ou même Demon Soul, oui, car ça reste du contenu online, quelque chose de non obligatoire et surtout fait de façon différente que sur un MMO.

D'ailleurs True Fantasy Live Online n'avait pas été annulé aussi un peu à cause de ça ? (quel gâchis, il avait l'air tellement bon ce jeu)
Pour peut que le dit MMO a etais devloper pour consoles il peut être porté sur la next gen de la meme marque sans problem... il est comme son comantaire inutil
Le cycle de vie console/mmo est un des problèmes mais n'est pas insurmontable, si les consolier font un effort sur la rétrocompatibilité le problème est réglé ...
Le plus compliqué c'est que le marché des consoles veut maximiser les moyens de gagner très vite de l'argent, tout en minimisant les risques d'échec pour leurs jeux. Hors les mmo sont loin d'être tous rentable (il y a même pas mal d'échec ces dernier temps, pourquoi prendre des risque pour adapter les consoles aux MMO quand il suffit de faire un Xièeme COD, Mortal Kombat, ou un pes (dévelopement rapide, gain d'argent assuré.
L'argument de cet article, je le trouve assez fallacieux. Les joueurs pc qui sont sur wow depuis masse de temps, ne changent pas tous de carte graphique pour continuer à y jouer. Il pose une question intelligente certes, mais en prenant les joueurs pour des vaches à lait. Je trouve ça dommage.

Pour le coup, seul le développement est un bon argument, le reste c'est juste de la déclaration de bas commerce (même s'il n'a pas spécialement intérêt à en faire ici, j'en convient).
C'est peut etre l'inverse aussi :
un MMO se joue souvent plusieurs annees (5-6 ans comme guild wars), et les fabricants ont sans doute envie d'assurer plutot une forte rotation des ventes de consoles et de jeux, et ne veulent pas que leurs clients restent collés sur un seul jeu, que ce soit GW ou Les Sims 3...
Citation :
Publié par Madame Soleil
Bof des lustres que un MMO m'a pas tenu en haleine plus de 15 jours. Toutes les daubes se ressemblent depuis 5 ans rien de bien à croquer.
Tu dois être un sacré roxxor pour prendre la mesure d'un mmo en 15j! C'est sûr que pour certain monter un perso peut être une belle purge mais bon dès fois faut atteindre le contenu hl pour prendre la mesure du jeu (ce qui peut être un problème pour beaucoup de joueurs j'en convient). Mais bon de là à dire qu'il n'y a rien à garder sur les cinq dernières années ça me parait un peu gros
Je persiste à dire qu'un MMORPG n'a rien à faire sur une console.
C'est pas compatible, rien ne remplacera un bon clavier et une souris.

Il faut savoir pendre son pied en jouant sur PC, moi j'aime personnaliser l'intégralité de mon interface, de mes graphismes ainsi que des configurations.
J'aime entendre le ronronnement de ma bécane lorsque je la pousse à bout.
De pouvoir avoir l'écran avec le jeu et un autre avec internet.

Jouer sur console et tous l’intérêt du Geek se perd dans une simplification médiocre pour petit joueur.

Je laisse la console au minus qui débute mais ma bécane rien ne la remplacera.
Citation :
Publié par bzhzion
Tu dois être un sacré roxxor pour prendre la mesure d'un mmo en 15j! C'est sûr que pour certain monter un perso peut être une belle purge mais bon dès fois faut atteindre le contenu hl pour prendre la mesure du jeu (ce qui peut être un problème pour beaucoup de joueurs j'en convient). Mais bon de là à dire qu'il n'y a rien à garder sur les cinq dernières années ça me parait un peu gros
Quand le jeu est tellement mauvais, ta pas envie d'y passer plus de temps. C'est comme quand tu va dans une librairie, tu feuillette les bouquins pour voir si ca te plait, tu va pas lire toute la sage en de 12 tomes de 400 pages pour te forger un avis dessus
Citation :
Publié par Sance
Quand le jeu est tellement mauvais, ta pas envie d'y passer plus de temps. C'est comme quand tu va dans une librairie, tu feuillette les bouquins pour voir si ca te plait, tu va pas lire toute la sage en de 12 tomes de 400 pages pour te forger un avis dessus
Bien entendu mais si tu as pas trouvé chaussure à ton pied en cinq ans c'est peut être que le style de jeu ne te convient pas. Tu te farcirais pas 50 tomes de littérature à l'eau de rose
Voilà c'est à peu près ce que ressente les joueurs de Daoc ou de L2

Puis faut dire aussi que nos premiers MMOs nous ont marqués, et c'est difficile de retrouver cette sensation de découverte, la première fois c'est toujours un peu spécial
Citation :
Publié par Madame Soleil
La première fois est la meilleure avec les MMO.
Elle ne s'oublie pas c'est sur, mais la meilleur sûrement pas et heureusement d'ailleurs.
Citation :
Publié par bzhzion
Bien entendu mais si tu as pas trouvé chaussure à ton pied en cinq ans c'est peut être que le style de jeu ne te convient pas. Tu te farcirais pas 50 tomes de littérature à l'eau de rose
Sauf qu'en MMO y a 50 tomes de littérature sur bisounours land depuis 5 ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés