[Actu] Un budget de développement de 80 millions de dollars pour SWTOR ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Electre
GW2 il est encore plus énigmatique que SWTOR pour le contenu réel du jeu. Le premier etait sans abonnement et ce n'était absolument pas un MMO avec ses combat à 8 aux maximum.

IL est beaucoup trop tot pour spéculer sur ces jeux qu'on ne verra probablement pas avant 1 an.
Ces jeux, on les a vus en démo, et pour ce qui est de Guild Wars 2 les développeurs ont affirmé que tous les mécanismes de gameplay qu'ils montraient en démo étaient à peu près fixés, autrement dit que le jeu à sa sortie sera aussi fidèle que possible à ce qu'ils nous montrent aujourd'hui.
Si tu te tenais un minimum au courant de l'actualité de Guild Wars 2, tu saurais déjà que par de multiples aspects GW2 n'aura rien à voir avec GW1 : exit les zones instanciées, place à un monde vraiment ouvert et vraiment persistant !
Ce jeu n'est plus du tout énigmatique depuis au moins 6 mois, car pour avoir joué à une démo, je peux te garantir qu'on avait l'impression d'un produit fini ! Là où le mystère plane encore, c'est sur d'autres pans du gameplay : les guildes, le combat sous-marin,le PvP...
SWTOR sort cette année et Bioware est certainement entrée dans une phase de perfectionnement du jeu plus que de création, c'est pour cela que la communication est plus transparente. Mais les développeurs de Guild Wars 2 savent aujourd'hui très bien à quoi ressemblera le jeu à sa sortie et les joueurs y voient de plus en plus clair...
Citation :
Nous estimons qu'EA couvrira ses coûts opérationnels directs [le montant nécessaire à la gestion quotidienne du MMO que ce soit en terme d'exploitation ou de développement] avec environ 500 000 abonnés (et c'est une estimation très prudente, la réalité doit être plus proche de 350 000 abonnés)
Un minimum de 350K à 500K abonnés me parait plus que réaliste pour une adaptation Theme Park conforme à l'esprit de l'univers SW.

Si on ne peut préjuger à l'heure actuelle de la quantité d'abonnements que générera SWTOR, on peut en tout cas raisonnablement supposer que EA devrait au minimum rentrer dans ses frais avec cette opération. En partant bien sûr du principe que les analyses de ce monsieur soit proches de la réalité.
Citation :
Publié par Electre
les guildes, le combat sous-marin,le PvP, le end game et on en passe beaucoup d'autre... Pour moi ça c'est un jeu super énigmatique.
Ou pas...
On sait déja le PvP WvW le GvG est comme gw et le end c'est un guild wars donc un jour faudra ce mettre dans ma tête qu'un MMO c'est pas du pex puis de l'amusement pas dans gw (et même le 2) on s'amuse tout le temps le jeu se fout du level (quand tu passe d'une zone à l'autre tes caract baisse ou monte pour t'égalisé).
Le combat sous marin on s'en fout pas un peu ils ont annoncé ça pour faire diversifié. Et les guilds c'est juste des guilds normal on les connaient chez anet le titre gw n'a jamais été respecté.
Electre c'est un moteur de rechercHater sur GW2, y a le mot quelque part, hop .

Pour en revenir sur Swtor et la franchise, si j'ai bien compris la partie solo dure tréééés longtemps, ça commence donc plus comme un jeu solo qui devient mmo ou tout le solo se greffe avec l'aventure qui avance en parallèle?
je trouve ça correct 80 millions ça ne represente que 1.5 millions de boite vendus ce qui est largement faisable sachant que tout le monde aiment star wars...( et 1.5 millions meme avec un jeu bien moyen )
Bioware va largement réussir à rentabiliser SWTOR rien qu'avec le nombre de boîtes vendues dans les premiers mois après sa sortie. Là où l'on peut avoir plus de doutes, c'est sur sa capacité à conserver ses abonnés sur le long terme, comme l'indique l'article.
Il faut rappeler que le challenge aujourd'hui n'est pas de développer un MMO rentable, mais d'avoir un énorme succès.Détrôner WOW est aujourd'hui impossible, car il a bien trop d'avance sur les nouveaux concurrents. Mais si un MMO arrive à fidéliser ne serait-ce que l'équivalent de la moitié des abonnés de WOW, alors ce sera le méga jackpot ! Ce n'est pas garanti, mais c'est faisable, et c'est l'objectif avoué de tous les grands studios du moment.
Mais LOL. Genre les joueurs s'y connaissent mieux qu'un analyste reconnu.
Non mais arrêtez.

Déjà, le titre précise : 80M de budget de... DÉVELOPPEMENT. Et oui !

Le mec il a juste précisé que 200 développeurs qui travaillent sur 4 ans (pour un coût homme-mois de 8 à 10k dans le milieu), ça fait 80M de budget.
Citation :
En d'autres termes, selon Michael Pachter et malgré un investissement initial particulièrement important pour un MMO, Electronic Arts devrait pouvoir amortir « facilement » sa mise de départ en tout juste quelques mois... pour peu que le MMORPG de Bioware parvienne à fidéliser les joueurs durant ses quelques mois.
Et lui, il a été payé combien pour faire une analyse comme ça ?
Je suis d'accord avec Fearyn on ne parle ici que du coup du développement, en gros la RD. Faut rajouter par dessus le coût de production (faut les sortir les boites même si c'est un coût assez faible par rapport au reste) et surtout les coûts de communication qui risque eux d'être assez colossaux. Du coup oui le coût de revient du jeu sera bien supérieur à 80 millions comme certains l'ont indiqué sur ce sujet.
Après pas besoin d'avoir fait HEC pour se rendre compte que quelque soit la qualité du jeu ce dernier devrait être rentabilisé assez vite. On parle de Star Wars là, la licence qui fait rêver tout le monde depuis des années! Ils auront forcément une grosse communauté de joueurs au départ (me dites pas que ça vous attire pas l'idée d'être une guerrier sith ou un chevalier jedi!). La question ici est de savoir si, de une, le jeu pourra tenir sur le long-terme et, de deux, de savoir si SWTOR apportera quelque chose de vraiment novateur au domaine du MMO.
Citation :
Publié par Takaryo
Je fais juste un petit HS là en posant une question, niveau communauté, STARWARS sera t'elle aussi grosse que la communauté de WOW pour le début les ami(e)s ??
WoW avoisinant les 12 millions de joueurs , comment veut tu qu'un MMO fasse la même chose la première année ?
+1

de plus tor aura surement pleins d'erreur à corrigées au faire et à mesure des énnées. Faut arrêter de comparé tout le temps à wow, pas la même époque, pas le même univers, pas la même communauté (bien que beuaucoup qui iront dessus ont jouer à wow ).

Sinon pour le budget de develloppement je trouve ça correct, d'après le travail fournit c'est une somme qui correspond bien à la chose.
Je reste juste sceptique sur l'abo même si le prix n'est pas le premier des soucis, mais est ce parce que c'est bioware qu'ils vont se permetrent de mettre un abo assez cher...
En ce qui concerne la licence, EA n'a semble-t-il encore rien versé à LA, puisque :
Citation :
« La part du MMO Star Wars [dans les investissements d'EA] est significative. Au regard de son accord avec LucasArts, EA est tenu de payer des royalties et d'assurer les coûts de développement, de marketing et de distribution, ainsi que les coûts de gestion des serveurs du jeu. Nous estimons que la part de LucasArts représente 33% du chiffre d'affaires, après qu'EA ait récupéré son investissement initial pour le développement du jeu. (...)»
Donc, une fois que ça roulera et que ce sera amorti, LA encaisserait un tiers des bénéfices*) et EA le reste (en espérant qu'il investissent une bonne partie pour jouer sur la durée).


*) Dans l'article c'est marqué chiffre d'affaire, ce qui laisse deux tiers moins les frais d'exploitation et de développement à EA...
Citation :
Publié par Worx33
WoW avoisinant les 12 millions de joueurs , comment veut tu qu'un MMO fasse la même chose la première année ?
Me semble avoir lu quelque part ici que ce chiffre était redescendu et stabilisé autour de 11.
Mais de toute façon, effectivement, ils n'en sont arrivés là qu'au bout de plusieurs années d'exploitation.
Il est marrant cet analyste qui ne connait rien au jeux vidéo tous est si simple a l'entendre.

Encore une fois EA va vendre beaucoup de boite comme pour tous les nouveau MMO ce qui couvriras les couts marketing surtout qu'ici on nous vend encore une fois une énorme licence avec Star Wars.

En revanche je suis pas convaincu qu'il arrive a conserver un nombre d'abonner suffisamment consequent pour le rentabiliser rapidement et facilement. Les mec a chaque fois ils se mangent les pied dans le tapis et a chaque fois ils reviennent plus beau plus fort plus confiant et encore plus orgueilleux que la fois précédente. On pourrait croire qu'après des flop comme Watrhammer Online il aurais appris l'humilité mais non.

Franchement ce jeu de ce qu'on peut lire ou voir en vidéo c'est une sorte de MMO-solo qui n'auras probablement plus le moindre intérêt arrivé au level max. Entre un mois et trois mois de durée de vie selon que l'on soit hardcore ou casual.

La realisation j'en parle même pas tellement les vidéo son médiocre a tous point de vue. Si ce jeu avais pas un licence Star Wars on en parlerais même pas. En plus comme ils ont la bonne idée de pas faire d'open beta on auras une release foireuse forcement.

Mais bon les mec ils sont sur leur nuage ils pensent avoir revolutionné le genre avec des quêtes avec des scénario a choix multiple. J'espère qu'ils ont fait une étude sur le nombre de personne qui se préocupe de l'histoire des quêtes/scénario dans un MMO (1 sur 10 ? lol).

Le tous en audio ce qui devrais changer...non rien si ce n'est le coût du développement du jeu. Argent qui aurais été mieux dépenser pour avoir un vrai contenu end-game. Les type ils pensent qu'on va recréer des personnage en boucle et recommencer le scénario comme dans un rpg solo sauf que c'est un MMO...

Enfin même si avec un licence comme Star Wars il devrais y avoir un bon paquet de fanboy je reste persuadé au vu de ce qui as été presenté a l'E3 dernièrement que passé les 3 mois la population sur le jeu sera extrêmement faible. D'ailleurs les vrai fanboy ils vont repartir sur Galaxie plus riche en possibilité.

J'ai l'impression de revoir toutes les erreur qui ont pu être faite avec Warhammer. A vrai dire la seul chose de réussie concernant SWTOR c'est les cinématique qui son bandante mais quand après on voir une vidéo IG du gameplay ca donne envie de pleurer. Graphiquement c'est médiocre le gameplay est mou. Aucune ambition les armes a feu n'utilise pas de system FPS ou TPS. C'est juste un Xemme WoW clone qui finiras a coté de la boite Warhammer Online et de tant d'autre.
oui bon c'est un point de vue de donner une analyse comme ça mais faisons attention à ne pas non plus confondre notre avis perso avec une vraie analyse d'un vrai pro du marché du MMO.

Je dis pas que ce gars a raison mais je ne donnerai pas d'estimation parce que j'y connais rien dans les couts de développement (principalement du salaire ok mais y'a du matos a acheter et entretenir j'imagine des factures d'électricité et autres).

Donc ma conclusion j'espère qu'il sera bien et que ce ne sera pas un enième hack'n slash avec juste une evolution du perso et juste du filage de quête à enchainer sans avoir besoin de lire.

surtout avec un tel cout de développement estimé.

PS HS : Bah oui RPG c'est pas juste basher du mob et avoir des lvls en plus. Ca c'est du diablo like.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés