Patch Bêta 1.6 : correctifs de bugs et carte du monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Ça a au moins le mérite d'être honnête. L'accès au jeu est vendu, mais on ne prétend pas que c'est un produit fini. Quand je compare l'usage que j'ai déjà fait de Minecraft à d'autres jeux que j'ai achetés par le passé, ça en fait un achat largement plus réussi que beaucoup d'autres, même si le développement et le débuggage s'arrêtent du jour au lendemain.

On est d'accord sur un point: Mojang n'a pas une attitude de studio professionnel de développement. On est face à un jeu "indé", complètement, et c'est relativement bien assumé. À la limite, si le site n'affichait pas en temps réel le nombre total de ventes, je pense que ça générerait moins de mécontentement, ça ne casserait pas l'image du designer qui livre le jeu dont il a la vision personnelle. Là, les gens ne peuvent pas s'empêcher de multiplier mentalement le prix de vente par 2 millions et s'indignent que "pour ce prix", ils n'ont pas une prestation de qualité.

Sauf que faut se réveiller, les gens. Vous n'avez pas payé 30 millions d'euros, mais 15 euros. Et honnêtement, pour ce prix, vous n'avez pas été volés, je trouve. Et le gars qui a sorti le jeu, il continue à faire le jeu qu'il a envie de faire.
Moui, m'enfin quand tu fais tout pour rendre "public" (en faisant payer), tu dois tenir compte des gens qui achetes.

Il y a une sorte d'obligation morale de ne pas plomber ceux qui ont payé pour jouer.

Imagine 5 minutes, il y a quelques année (genre 2 ou 3 je ne sais plus) bref, les dernier temps ou Gmail était encore flagué en beta, si Google avait décidé de tout chambouler, avec plein de bug qui rendent l'accés au mails aléatoire , voire impossible. Tu n'as peut etre pas d'adresse Gmail, mais je peut te dire que ça aurait grandement fait chier quelques millions de personne (et encore, gmail est gratuit lui).

Le "mot" Beta, ne permet ni n'excuse pas tout. Et soit dit en passant, Minecraft n'est pas une Beta. Une béta, ça a une fin, Minecraft n'en aura jamais, tout simplement car il n'y a pas de roadmap.
Il n'y a que les joueurs qui patchent leur jeu avec des mods qui en souffrent hein.. Moi qui joue avec la version de base, je suis bien content d'avoir des updates et des petits trucs en plus fussent-ils déjà couvert par X ou Y mods.

Notch ne va pas réduire le nombre de mises à jour pour la simple raison que ça empêche les joueurs de bidouiller leurs versions client.

Le truc qu'il faut voir aussi, c'est que sur les 2 millions de joueurs-beta-testeurs actuels, je doute très sincèrement que plus de 10% s'amusent à installer des mods, soit à cause des difficultés techniques, soit parce que le jeu en l'état leur suffit/plait, alors pour une minorité de joueurs qui se plaignent que leur mod ne marche plus, notch va pas s'empêcher de livrer une nouvelle version, certes bugguée, mais en général assez rapidement réparée aux 90% d'autres joueurs qui eux, se foutent royalement des mods (hors mis à s'émerveiller à les regarder sur youtube tout en sachant qu'ils ne l'installeront pas eux même ; vu que les joueurs qui font les démos des mods montrent déjà tout ce qu'il est possible de faire avec), non ?

Mon avis n'engage que moi, mais vous vous plaignez que le jeu n'est pas assez "testé" ? nous SOMMES les BETA-TESTEURS, c'est notre boulot de tester justement !

Quand vous payez 15 euros, le deal c'est :

- Vous achetez le jeu "avant sa date de sortie" donc vous avez une ristourne par rapport au prix final.
- En prime vous avez le droit de "tester la version beta" et de faire remonter vos bugs pour qu'ils soient corrigés.
- Si ce privilège de pouvoir tester le jeu vous emmerde, bah, attendez la sortie officielle... un jour !

En clair, oui Notch a certainement réduit son temps de programmation (ou tout simplement atteint ses limites techniques ?), mais c'est très probablement inversement proportionnellement au temps qu'il passe à lire les innombrables whouinages, suggestions sur reddit/facebook/twitter etc.

Je pense qu'il est tellement noyé sous les suggestions qu'il n'arrive plus à "penser" ou à voir ce qui est important pour le jeu.

Quitte à tenir compte à ce point des avis des joueurs il devrait nommer un mec de son équipe, pour rassembler, trier et organiser la longue liste des demandes, bugfixes et features puis organiser un vote mondial entre tous les joueurs beta payant pour définir les priorités.
Citation :
Notch ne va pas réduire le nombre de mises à jour pour la simple raison que ça empêche les joueurs de bidouiller leurs versions client.
Parler de "joueurs qui bidouillent leur version client" pour faire référence à la communauté de modeurs du jeu qui est quand même super réactive, bosseuse et qui est à l'origine de pas mal de trucs finalement implantés dans le jeu et parmi les plus importants, c'est vraiment abusé.
Le nouvel éclairage (qui change carrément tout l'aspect du jeu), les nouveaux rails, le futur piston etc j'en passe... Ce sont des ajouts qui viennent à la base de ces joueurs qui bidouillent leur version client.
Citation :
Publié par elamapi
Moui, m'enfin quand tu fais tout pour rendre "public" (en faisant payer), tu dois tenir compte des gens qui achetes.

Il y a une sorte d'obligation morale de ne pas plomber ceux qui ont payé pour jouer.
Non. Qu'on le veuille ou non, "le client est roi", c'est un slogan à la noix.

Le client, il a le choix de devenir client ou pas. Il a plein de moyens de se renseigner avant son achat, pour se faire une idée de si le produit va lui plaire ou pas (pour Minecraft, il n'y a pas de démo qu'il puisse tester, mais il y a des centaines de vidéos qui traînent pour se faire cette opinion). Il peut aussi se renseigner pour savoir si l'éditeur a une politique précise en matière de support, mais une fois qu'il a effectué son achat, c'est fini.

Ensuite, quand on achète un jeu en version finale, on est en droit d'attendre un truc exempt de bugs, ou à défaut, un support post-release qui tend à réparer ces mêmes bugs. Précommander un jeu, la plupart des gens savent que c'est dangereux, que souvent il vaut mieux attendre des critiques sur la version finale qui peut ne pas tenir les promesses faites à l'avance; et ces critiques, que ce soit sur le web ou dans la presse écrite, elles existent. Là, on paie pour une version béta: c'est assez équivalent d'une précommande, à ceci près qu'au moment où on prend la décision on a déjà moyen de savoir à quoi ça ressemble.
Citation :
Publié par Timinou
Parler de "joueurs qui bidouillent leur version client" pour faire référence à la communauté de modeurs du jeu qui est quand même super réactive, bosseuse et qui est à l'origine de pas mal de trucs finalement implantés dans le jeu et parmi les plus importants, c'est vraiment abusé.
Le nouvel éclairage (qui change carrément tout l'aspect du jeu), les nouveaux rails, le futur piston etc j'en passe... Ce sont des ajouts qui viennent à la base de ces joueurs qui bidouillent leur version client.
Et ?

Que la communauté des modeurs fassent un énorme et super boulot c'est indéniable.
Mais il n'empêche que ça concerne qu'une infime partie des joueurs de Minecraft et Notch ne va pas sortir des updates et ajuster son calendrier (quoi que je doute qu'il ait un calendrier^^) pour faire plaisir à cette minorité.

Se plaindre que les patchs cassent les mods alors que les mods ne sont pas encore supporté officiellement c'est un comble. D'autant plus que personne vous oblige à suivre les patchs. Vous pouvez rester à une version antérieure compatible avec vos mods. Et en multijoueur il suffit de faire passer le mot à la communauté du serveur pour qu'elle reste à une version antérieure.
Citation :
Publié par yoyoleclown
Si les nouvelles fonctionnalités ne vous intéressent pas, pourquoi vous mettez à jour le jeu?
Et bien par exemple parce que chez moi, le patchage se fait automatiquement, je n'ai pas le choix. Le bouton demandant si on veut autoriser ou non le patch est buggué et n'apparait pas.

Citation :
Publié par Black Lemming
Il n'y a que les joueurs qui patchent leur jeu avec des mods qui en souffrent hein...
pour la simple raison que ça empêche les joueurs de bidouiller leurs versions client.
Je ferais le distinguo ici entre le jeu solo et le jeu multi.

Je suis d'accord avec ce raisonnement pour le jeu solo car les mods proposés n'apportent que du confort ou du gameplay supplémentaire. On peut dire bidouillage si tu veux (même si pour certains mods on est très loin du bidouillage).

Par contre pour le mode multi c'est complètement différent car certains mods apportent des fonctionnalités vitales à la gestion d'un serveur (fonctionnalités absentes du serveur officiel). Ils permettent par exemple d'éviter le grieffing (protection de zones, protection de coffres...), de contrôler les accès au serveur (whitelist...), de donner les outils de chat appropriés (/tell, /message serveur...)
On est dans le domaine du vital, pas du superflu. Sans ces outils, les serveurs publics (dont celui de Jol) n'existeraient tout simplement pas car détruits par les griefers.

Et concernant le fait d'être beta testeurs, j'y reviens car je trouve ce point important, si le jeu est en beta c'est par choix stratégique et politique de Notch, pas du tout technique. Il aurait pu faire le passage en gold il y a de nombreux mois. S'il ne l'a pas fait plus tôt, c'est que le passage en beta va impliquer pas mal de choses au niveau commercial et communautaire qu'il n'a pas envie d'assumer maintenant.

Qui plus est, il est normal de montrer un minimum de respect à sa communauté de beta testeur. Patcher n'importe comment sans stratégie définie, ni tests poussés n'est pas ce que j'appelle du respect du travail fourni par certains.

Ca te plairait par exemple que le prochain bug de Notch détruise l'intégralité des maps sans espoir de récupération ? Vu la manière dont il teste son travail cela pourrait très bien arriver. Je parie que les anti-whineurs auraient bien du mal à ne pas venir whiner avec les autres si cela devait arriver.

Note : "infime partie des joueurs" alors que sur le fofo officiel il y a plus de 600 000 posts dans la section c'est un peu fort de café...
sur mon serveur on ne se prend plus la tête:

On attend la seconde revision "recommanded" de bukkit (ce qui peut prendre jusqu'à une semaine), et que les mods soient compatibles avec elle.


Tant pis pour ceux qui veulent patcher day one.
@Upcios :
Je dis simplement que cette communauté ne mérite pas d'être dénigrée en parlant de bidouillage car elle a activement participé à la création du jeu "officiel" tel qu'on le connait aujourd'hui.
Sans ces "bidouilleurs", l'éclairage serait encore tout laid par exemple.


Après pour le multi sans ces "bidouilleurs", le jeu serait quasiment injouable, les griefs auraient des conséquences monstrueuses qui ne pourraient pas être réparées par exemple, comme l'explique Toro.
En même temps, et ce qui n'est pas dit ici, c'est que la plupart des jeux interdisent purement et simplement tout bidouillage, donc le respect du aux moddeurs, ca ne se voit deja que dans les jeux qui ouvrent leurs sources, et qui autorise les programmes tiers.

Alors bien sur, personne ne va en prison si vous utilisez un mod, mais essayez par exemple de "modder" un Eve Online (au passage excellent jeu avec une communauté très active), vous allez comprendre ce que c'est de ne pas respecter les fans qui souhaitent améliorer le jeu : tout simplement ban.

Rien que le fait d'autoriser le modding, voire même de le favoriser (oui les changements de version c'est chiant, mais ouvrir ses sources c'est déjà excellent par rapport à la majorité des jeux), c'est ca qui devrait être souligné au départ, qui plus est au décours d'une beta, où le main program est lui même instable.

Perso, la plupart des jeux que je vois sur catalogue (j'ai aps le droit de dire le nom pour cause de pub^^), ils coutent 50€ et ils précisent que vous n'avez pas le droit de décompiler pour reverse engineering. Ici pour 15€, on peut, et en plus le jeu est bon, je vous trouve durs avec Notch.

PS : ca ne retire en rien l'excellent travail des moddeurs, ni des communautés bukkit ou autres, simplement ils étaient prévenus au départ que le jeu changerait de version et qu'ils devraient certainement recommencer. C'est étrange de s'en étonner maintenant.
Citation :
Publié par Zzabur
[...]Perso, la plupart des jeux que je vois sur catalogue (j'ai aps le droit de dire le nom pour cause de pub^^), ils coutent 50€ et ils précisent que vous n'avez pas le droit de décompiler pour reverse engineering. [...].
Un CLUF n'a pas de valeur légale. et le reverse enginering est autorisé par la loi, même en france =)
Sans le reverse enginering tu n'aurais pas Open Office, tu n'aurais pas de lecteur PDF tiers, tu n'aurais pas de divx, pas de lecture de DVD vidéo sur pc etc...

Et pour en revenir au débat sur minecraft,
Sans les modders:
- pas de nouveau format de sauvegarde moins gourmand et plus en accords avec les cluster de vos DD
- pas de smooth lighting
- pas d'anaglyph, eh oui à la base c'est un mec qui lui a soumi l'idée et la façon de faire sur le forum java-gaming
- pas d'occlusion culling (oui un mod existait déjà)
- pas de Whitelist sur les serveurs vanilla
- pas de multi stable
- pas de nether en multi
- pas de support, puisque Notch le dit sur son site officiel.. il n'assure AUCUN support, il faut voir avec la communauté.
- et surtout 0 wiki pour leur lister les bugs.

Certains me diront que le wiki peut-être fait pas des non modders... certes, seulement les infos techniques contenu dans le wiki principal sont toutes issues des sources du jeu préalablement déobfusqué... donc des modders/dev/clients...
Edit: j'avais pas vu le message de Sangri Néanmoins, ça me soule de passer une heure à lire des gens se plaindre en disant toujours la même chose
Je vois pas trop pourquoi les réactions à ces declarations sont si vives.
Y'a quand meme personne qui a acheté minecraft en pensant acheter un jeu comme les autres. Tout le monde pouvait voir avant d'acheter le jeu qu'il n'etait pas developpé par des pro. , il suffit de voir la gueule du site web pour commencer à se poser des questions. En y regardant d'un peu plus pres on pouvait voir que Notch est un amateur qui a trouvé un moyen simple et rapide de faire de l'argent et s'amusant.
Et je pense que s'indigner et gueuler sur ce genre de choses ne fera pas avancer le truc car à moins que Notch embauche un ou deux vrais développeurs (et il ne semble pas vouloir , il fait l'inverse meme) rien ne changera car comme ca a ete dit plus haut il se pourrait fort bien qu'il ait atteint ses limites en matiere de dev.
L'ideal serait que toute cette communauté de dev. en colère se regroupe autour d'un projet libre et serieux (soit un nouveau soit un dejà existant) qui ferait concurrence à Notch d'autant qu'il ne pourrait pas venir chouiner car on lui vole ses idées


PS : @iAlree : pour le reste je sais pas mais PDF bien que créé par Adobe est un format ouvert dont on peut récuperer les specs sans probleme. C'est un peu moins clair mais il me semble que le createur de DivX a fourni à un moment une version publique du bouzin.
Mais sur le fond tu as raison le RI est utilisé partout en info. et peut etre légal en france.
Bah pour le PDF je me souviens juste que ça n'a pas été toujours le cas. me souviens des bidouilles du début pour une ancienne boite pour laquelle je bossais... bien avait les spec XML et tout le bousin.

Mais sinon dans l'absolu vous avez raison, on gueule p-e un peu bcp, mais ceci dit je suis cohérent, je gueule aussi sur notch via twitter
Après pour le reste je m'en fous, je râle pour râler et aussi parceque malgré les 2m de ventes ont n'a aucune idée de la proportion de joueurs jouant souvent et combien sont impactés pas les soucis du multi.

Moi tout ce que je vois c'est que mon pack de texture a déjà été téléchargés plus de 36000 (depuis la 1.5) fois ça fait un paquet de joueur qui patch leur jeu pour des textures HD.
Citation :
Publié par iAlree
Un CLUF n'a pas de valeur légale. et le reverse enginering est autorisé par la loi, même en france =)
Sans le reverse enginering tu n'aurais pas Open Office, tu n'aurais pas de lecteur PDF tiers, tu n'aurais pas de divx, pas de lecture de DVD vidéo sur pc etc...
Citation :
C'est donc un droit au reverse engineering, défini comme l'analyse d'un système destinée à rechercher ses principes de conception. L'analyse n'est autorisée, tout comme la décompilation, que si elle ne cause pas de préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur, et qu'elle ne porte pas atteinte à l'exploitation normale du programme, conformément au droit international.
Or dans le cadre des jeux video, je ne suis pas certain que la jurisprudence soit favorable au modder. Le reverse engineering est certes autorisé "à des fins d'interoperabilité uniquement" dixit la loi francaise.

En tout cas, l'editeur peut tout a fait retirer la licence d'un utilisateur quasiment sans se justifier, donc wé la justice te donnera peut etre raison, mais Notch peut aussi garder tes 15€ et ban ton compte. Je citais Eve online car des gens se sont fait ban pour avoir utilisé un logiciel permettant de synchroniser une souris sur 2 PC, sans prevenir, et sans pouvoir gagner contre CCP.

Mais bon au départ, c'est juste pour dire que le fait deja de penser au travail des modders et de le faciliter, c'est quand même pas la majorité des editeurs qui le font, et à ce titre, je trouve que c'est dur de plomber Mojang pour ca alors que d'autres boites vont faire exprès de bousiller les mods qui prennent un peu trop d'importance.
j'vais utiliser un exemple plus parlant alors =)

Crafbukkit, le serveur utilisé par l'immense majorité des admins.
Si tu regarde dans l'archive JAR dans \net\ tu y trouveras l'intégralité des class du serveur originel, décompilé/déobfusqué, patché réobfusqué un peu différemment etc...

Notch n'a jamais rien trouvé à y redire malgré ça, pourtant ils redistribuent son soft + modifs.
Pour moi c'est un aveu implicite qu'il se repose sur la communauté donc il devrait s'y intéresser un peu plus
Citation :
Publié par iAlree
Pour moi c'est un aveu implicite qu'il se repose sur la communauté donc il devrait s'y intéresser un peu plus
Ah mais c'est clair , il se repose sur la communauté et il ne le cache pas, et quand il a dit qu'il préférait développer des trucs fun qu'une API il ne plaisantait pas et il vient de le prouver
Et faut reconnaître que pour le fun on est servi : de l'eau qui passe à travers des escaliers, des effets meteo capables de te ravager un map entiere c'est fun!
Pour moi cet amateurisme (le mot est faible) contribue au charme du jeu , c'est con mais c'est vrai
Je trouve la carte plus "dans l'esprit de l’univers" que les pistons dans le sens ou on est des Robinson Crusoé !!

Déjà tout ce qui découle de la RedStone a beau être très pratique c'est pas vraiment logique. J'aurais déjà aimé la roue avant le piston ...

Avoir la possibilité de faire pivoter un bloc ou un groupe de bloc, faire des moulins qui tourne réellement !! Des portes énorme !! Des mécanisme basé sur le courant de l'eau !! Ça a plus de gueule que de pousser un cube case par case :P

Après faire tourner rond un monde carré ...
Les pistons permettent plein de choses :
Tu peux faire de grandes portes, des bâtiments qui sortent de terre, des systèmes de transport, des écluses, des trappes cachées dans le sol, des pièges de lave, à noyade, à étouffement par sable, des catapultes, etc
Mon fantôme va te hanté.

Sinon concernant la roue je suis pas trop pour, mais pour un système d'axe ou carrément de génératrice pour la redstone alors la oui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés