[Actu] Joyeux « Jour de la Terre » sur TERA

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui va être drôle, c'est quand la Chine et l'Inde auront le même train de vie que les Européens. Il faudra alors 3 planètes pour couvrir les besoins de la population mondiale. Et quand toute la planète aura le train de vie des Américains, c'est 5 planètes qu'il faudra.
Sauf que le plus probable avant d'en arriver là, c'est une guerre. Ou plusieurs. Civile ou mondiale, ça j'en sais rien, mais il n'y a se pencher un peu sur l'Histoire pour voir que l'Homme qui a faim finit toujours par aller chercher la bouffe là où y en a, et ce par tous les moyens possibles et inimaginables. Mais de nos jours, il est beaucoup plus commode - surtout pour vendre - d'oublier l'Histoire plutôt que de l'étudier et d'en tirer des leçons.

faut pas se leurrer, tant qu'on sera dans un système de consommation du "toujours plus" - quelque soit le secteur, on sera pas sorti de l'auberge.

On peut pas dire que je sois un écologiste modèle, loin de là, mais j'en suis pas non plus à nier les évidences ou ni à me mettre des œillères...

Mais c'est un vaste problème qui remet en cause de gros lobby économiques qui ne sont pas prêt à lâcher des bénéfices pour le bien de notre planète, et qui ont par définition des moyens de pression énormes sur les toutes les classes et toutes les couches sociales.

Ce qui me fait penser à cette citation :
Citation :
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."
Un chef Indien (Géronimo ou un chef Cris selon les sources)
Du coup, même si je trouve un brin hypocrite qu'un discours sur l'écologie provienne d'un jeu dont les serveurs vont consommer un max d'énergie pour qu'un max de joueurs (moi y compris) puissent eux aussi consommer tout plein d'énergie tout en dépensant des sous dans quelque chose qui n'a rien de vital, je me dis que le pire serait de ne pas en parler.
J'aime beaucoup la citation Daynos ! Par contre ton post est d'un réalisme tellement cru que ça donne envie d'aller se pendre ça fout juste la trouille...

Vu le succès qu'à eu la vente d'un skin de personnage dans League of Legend pour aider le japon lors des dernières catastrophes, ça ne me surprendrai pourtant qu'à moitié que certains jeux commencent, timidement, à proposer des système économiques "pour une cause". Pour un mois d'abonnement prit, un euros reversé à X. Pour un skin acheté, tout l'argent reversé aux victimes de... Si l'argent ne reste pas dans la poche, la publicité que ça fait elle, reste.

Bien sûr, pas dans les grosses productions au début, mais, aussi triste que ça soit, y a du "blé" à engloutir là dedans et j'attends juste de voir les requins des sphères comptable sentir le coup. *sigh*
Citation :
Publié par Daynos de Nory

faut pas se leurrer, tant qu'on sera dans un système de consommation du "toujours plus" - quelque soit le secteur, on sera pas sorti de l'auberge.
On est bien d'accord. Notre mode de vie développé à une période insouciante où l'on pensait les ressources inépuisables et les lendemains sans nuage va devoir évoluer. Et finalement, c'est peut-être pas plus mal.


Citation :
Mais c'est un vaste problème qui remet en cause de gros lobby économiques qui ne sont pas prêt à lâcher des bénéfices pour le bien de notre planète, et qui ont par définition des moyens de pression énormes sur les toutes les classes et toutes les couches sociales.
On est encore d'accord. Mais ça remet aussi (et avant tout) en question chacun d'entre nous.
Sommes-nous prêts à consommer autrement ? Faut se poser la question à chaque fois qu'on mange un aliment qui vient de l'autre bout du monde. Surtout qu'en général, c'est de l'industriel. On est très loin (moi y compris) de manger du produit local "bio". On fait encore tous nos besoins dans des litres et des litres d'eau potable. J'prends ça, mais j'aurais pu prendre autre chose. Tout est comme ça.

Citation :
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."
Un chef Indien (Géronimo ou un chef Cris selon les sources)
C'est joli et c'est sans doute pas à prendre au premier degré. Mais toujours tout foutre sur la recherche du profit et l'argent, je suis pas sûr que ça soit constructif.
Déjà, tant que l'homme est l'homme, quel autre système instaurer?
Y a eu des tentatives hein, mais ça a pas été joli joli.

En passant, le souci de l'écologie, de la protection de la planète, c'est majoritairement un truc..de "riche". Par riche, j'entends qu'il faut avoir eu accès à l'éducation, avoir conscience des enjeux, et le ventre assez plein pour pouvoir regarder plus loin que sa survie immédiate. Y a toujours des exceptions (comme par exemple les gens déjà démunis mais que les conséquences des changements climatiques viennent démunir encore plus), mais majoritairement, c'est ça.
A mes yeux, c'est pas tant la recherche du profit qui est à blâmer en tant que tel, mais la recherche aveugle du profit, quel qu'en soit le prix.
Je ne pense pas que l'enjeu soit de passer d'une économie de marché à une économie "sans argent et profit", ou à une non-économie, mais plutôt de passer d'une économie de marché aveugle à une économie de marché conscientisée.
T'inquiète ! Certaines personnes ont prévu que ça devrait monter à 2€ au cours de l'été. Je pense qu'en décembre ça les aura même dépassés.

Il va falloir songer à s'acheter des voitures électriques.
Sarcastique
Citation :
Publié par Reiken
Je préfère dépenser du fric dans notre avenir qu'est l'Univers qui nous entoure (sisi j'vous jure y'a pas que la Terre), et donc dans le développement de l'aérospatiale, de l'astronautique et l'exploration spatiale en générale (quand on voit qu'on est même plus capable de retourner sur la Lune, alors que le 20 juillet 1969 ils en étaient capable, ça me déprime -_-', on régresse avec toute cette histoire d'écolo !) , plutôt que de faire du matraquage de pub à la télé sur l'écolo (qui nous montre clairement l'accessibilité des inventions écolo ... Si tu gagne 1200-1500 euros par mois, tu peux abandonner l'idée d'avoir tes ptits panneaux solaire ou ta ptite éolienne dans ton jardin, ou de construire ta maison avec du matos "écolo" et tout le tralala), de faire des discours ou des manifestation avec des pecno de jeune à fleur qui sèchent les cours pour faire "genre" et de dépenser des thunes dans des voitures qui ne vont pas plus vite qu'un vélo ( voiture électrique Power !!).

Bref stop foutage de gueule.

Et l'avenir n'est pas sur Terre, certes c'est notre belle planète natale mais il faut penser bien plus loin et se faire à l'idée qu'un jour elle sera plus là notre planète bleu ( bien sûr vous et moi on ne sera plus là depuis bien longtemps tout comme nos enfants et les enfants de nos enfants etc etc ...) et qu'il faudra en trouver une remplacante voir plusieurs (colonisation spatiales toussa) et si pendant tout ce temps les seules choses que l'on a faite c'est parler et faire des inventions pour que madame la fleur puisse vivre en paix sur Terre et que sur le côté, le domaine Spatiale n'aura pas plus avancer que ça et bah Boum, on va tous crever comme tu dis.
Avant d'apprendre à voyager dans l'espace, il faut apprendre à vivre sur Terre.

Car d'après les dernières estimations, il ne reste que 50-100 ans (et comme la recherche est au point mort à cause d'une économie de merde, tes voyages spatiaux seront réserver qu'aux chercheurs) avant la disparition d’un paquet de ressources fondamentales (métaux etc) à cause de l'économie de marché. Sans parler des arbres, de la biodiversité etc ...

Bref ce que tu dis n'a aucun sens, tu dis qu'il faut voir plus loin mais tu ne vois pas ce qu'il y a sous tes yeux.

Pour s'assurer un avenir spatial, il faut assurer la vie présente et avenir pour y arriver !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés