[Actu] Le gold farming au secours des pays en voie de développement

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hurane
OMG non mais faut arrêter le délire, ils feraient mieux d'aider les pays en voie de développement à créer une industrie et une agriculture viable, plutôt que le gold farming apparenté à de s'esclavage, vu les conditions de travail d'un autre age, entassé les uns sur les autres dans de locaux exigus 24/24h.
C'est un peu triste à dire mais crois tu que "nous" sommes tous près à payer plus pour notre bouffe, nos mobiles, ordis. vêtements ou autres...
Ok, supprimons les yummies, ils crèveront de faim, c'est mieux ?

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil... Arrêtez d'avoir un point de vue réducteur et voyez plus loin que le bout de votre nez ?
Perso c'est peut être une méthode honteuse de profiter d'une main d'oeuvre moins cher, néanmoins cela leur offre un toit, un salaire. (extrêmement dérisoire pour nous mais pour eux, c'est le paradis, d'ailleurs c'est pour ça qu'ils le font, faut pas croire qu'on les force hein, ils savent très bien qu'ils gagnent mieux à faire ça plutôt que de trainer dans les champs ou dans la boue, sale et affamé, faut se mettre à leurs places.)

C'est triste à constater pour "nous", mais pour eux, c'est énorme.

HS: Ce qui est encore plus triste à constater, c'est que ces pays pauvre en Afrique par exemple, possèdent beaucoup de ressources, si ils avaient un gouvernement à la tête de leurs pays qui s'en mettraient moins les poches et ne laisserait pas son peuple crever à petit feu, qui prendrait son courage à deux mains et qui développerait lui même son pays (comme on l'a tous fait, pourquoi ils n'y arriveraient pas ? ) en le prenant en mains, y'aurait déjà moins de problème, et on ne serait pas obliger (nous, pays "développé") de s'apitoyer à chaque fois sur le sort des autres pays, de pleurer à grande larme en voyant un africain squelettique (car on en verrait plus) à la télé, et à vouloir à tout prix aider les autres pays ( de plus l'immigration clandestine serait réduite, voir à long terme, disparaîtra définitivement) . Ainsi nous pourrions commencer "enfin" à nous concentrer sur le notre de pays, sur notre pauvreté, sur nos misère et sur notre économie, qui dit pays "développé" ne dit pas forcément "paradis" pour tout le monde, loin de là. /HS
Désolé Calgani, mais la Chine (ou la Corée du Sud, ou les Etats-Unis...), c'est pas non plus un pays où on n'a pas le choix quant à l'activité que l'on veut exercer.

C'est plutôt à vous de réfléchir un peu... Aux dernières nouvelles, la Chine, c'est quand même le deuxième pays du monde en termes de balance économique positive... Devant la France et le Japon...

Alors vos discours sur les "crève la faim qui n'ont pas le choix" vous pouvez vous les carrer. Le bout de mon nez s'en porte bien.

Ceux qui exploitent ces personnes font miroiter l'argent facile à des populations qui auraient bien plus besoin d'investissements dans leurs infrastructures et dans leur éducation que de revenus qui suffiraient à peine à leur faire subvenir à leurs besoins.

Le problème, et ce rapport s'en porte caution sans peut être s'en rendre compte, c'est qu'il tente d'instutionnaliser la triche... Au nom de la "bonne cause" !

Ou peut être de supplanter ceux qui tiennent le marché actuel pour permettre de récupérer les sommes qui transitent via l'actuelle économie parallèle, en forte croissance puisque couplée au secteur des jeux en ligne qui est dans le même cas (l'oeuf ou la poule?).

Mais au final, il reste toujours ce problème éthique: pensez-vous que l'acte d'acheter un avantage dans un jeu reste ludique, et surtout que cet avantage soit lié à la richesse ne soit le prélude d'une nouvelle fracture sociale, cette fois solidifiée dans la décomplexion due au fait que les sommes investies ne reviendraient pas forcément à des mafieux (et à des organismes inter-bancaires qui en profitent à max sans vraiment s'en plaindre) mais à des groupements à "vocation humanitaire" ?

En gros, votre compte bancaire doit-il définir la manière dont vous jouez?
Quand la réalité rattrape le virtuel...

Vos beaux discours sont larmoyant, surtout quand je suis pret à parier que pas un d'entre vous n'a déjà bougé dans un pays en voie de développement, ou ne fait pas la moindre chose...
ne le prennez pas mal, mais j'ai l'impression que c'est plus les golds-buyers et que les gold-sellers qui vous ennuie.
Citation :
essayez de rester 20h sur une chaise, vous verrez si c'est mieux que les champs
Moi je bosse dans le jeu vidéo, je passe pas loin de 18H/J devant mon écran, que ce soit pour le boulot ou pour jouer, et ça ne m'a jamais plus gêné que ça.

Comme je suppose que tu n'as jamais (et moi non-plus) travaillé dans des champs de riz, dans un pays bouffé par la malaria, les maladies et les parasites, que tu n'as jamais bêché quelques âcres de terrains et porté plusieurs dizaines de kilos sur le dos, je suppose que tu t'es trompé dans l'ordre des mots que tu as tapé.

La Chine est un pays avec 22% de chômeurs dans sa population active, c'est à dire plus de 100 millions de personnes qui luttent pour avoir juste de quoi bouffer, sans système d'aides. Arrêtez de juger les pays avec vos référentiels bien franchouillards, de grâce.
Nan mais laisse le, ces références doivent être, sans doute, le classement people fashion kikoo des plus riche milliardaires qui se trouvent en Chine, avec ça le bonhomme à dut se dire, "WTF genre la chine est un pays pauvre, mon cul".

Bref la télé, les médias tout ça... Mais oui la Chine c'est beau, la chine se développe, ils sont tous riche, mais oui mais oui ...

Un peu comme la France, la france elle est belle, elle aide tout le monde, elle accueil tout le monde, pendant ce temps le chômage augmente, les prix augmentent et les français crèvent dans les rues de jours en jours et c'est l'hécatombe en hiver, mais oui la France c'est jolie...
Citation :
Publié par Reiken
blabla... les prix augmentent et les français crèvent dans les rues de jours en jours et c'est l'hécatombe en hiver, mais oui la France c'est jolie...
Chez moi y'a 30% d'inflation annuelle et des mômes de 5 ans qui fouillent les poubelles pour bouffer, chez moi y'a pas de RMI, Chomage, Secu, Alloc logement, etc ...

Donc tu sors un peu de chez toi, tu voyages, tu découvres le monde et après tu verras les choses d'un autre oeil ...

je reste néanmoins contre le GoldSelling, y'a d'autres moyens de generer des revenus et du developpement. Le probleme c'est surtout les priorités des elites de ces pays, faudrait qu'ils pensent moins a leur fortune personnelle... en Chine ou ailleurs...
non mais serieux vous pensez reellement que ça donne du travail?
hack/piratage de compte/bot tout est automatisé.
y a qu' avoir les proportion de travailleur
"100k en chine et au wietnam" waaahouuuuu ça aide bcp le gold farming.
enfin bref encore des gars qui nous pondent une etude de merde pour essayer de se faire remarquer.
ça sauvegera rien,le gold farming permetra juste au patron de gagner du pognon facilement en exploitant encore une fois la misere des pays du tier monde.

pour info l'exploitation des enfants de moin 16 ans rapporte aussi du pognon,faut il l'accepeter?
Je sais pas si ça à été dit, mais d'après moi, une solution intéressante serait de faire un jeu ou l'économie n'as pas une place totalement envahissante, que l'argent sois secondaire, mais important d'une certaine façon (je me comprend), et plutôt que de foutre des cash shop avec des kikoo fringue fashion,on met de la vente de po, amassée intégralement par des farmer salariés dans les dits pays en développement.

Je me doute bien que ce serais difficile à réalisé, mais ça permettrait un contrôle quasi total, et avec des prix qui ne frise pas le ridicule,le "marché gris" ou un truc comme ça, n'aurais plus lieu d'être, et dans le dit jeu ou l'argent n'as pas une place excessive, il n'y aurais pas tellement de faussés entre les joueurs qui font tiré la Cb, et les autres.
Le sujet, c'est censé être: "est-ce que le goldfarming peut être un moyen de permettre à des pays du Sud de se développer?".

Désolé si mes remarques de "franchouillard" vous blessent, mais il faut voir les réalités des chiffres.
Je ne me base pas sur ma singulière subjectivité (heureusement, parce qu'elle laisse franchement à désirer).

Premièrement, la Chine est en pleine reconversion économique, toujours en pleine construction, mais avec d'importantes disparités. Malgré cela, et ce depuis bientôt une décennie, la croissance économique de ce pays en termes de PIB est à deux chiffres. "Ah les médias" dites-vous. Ces informations, on les trouve à partir de n'importe quel moteur de recherche pour peu qu'on se donne la peine de justement les rechercher. Sur internet, il y a de la désinformation et de la propagande, mais aussi des perles dans les multiples rapports qui naviguent entre les divers sites économiques.

Deuxièmement, il y a une forte propension à ce que des populations issues de régions à majorité agricole ne s'y retrouve pas et soient fragilisées par le changement économique. Il y a une saturation notable au niveau des usines, et tout le monde n'y trouve pas son compte. C'est quand même largement mieux que les dégats irrémédiables qu'ont entraîné la révolution culturelle, avec sa cohorte de crises alimentaires. Alors quoi?

Vous croyez que c'est juste de proposer des jobs sous-payés (et par là j'entends des jobs sous-payés par rapport à leurs références de niveau de vie) à des péquins à qui on fait croire qu'ils n'auraient pas le choix?

Quand tu vas bosser pour une boite de ce genre là bas, tu n'as plus le temps pour ta famille, pas de loisirs, tu vis dans une piaule minable dans laquelle tu t'entasses avec trois ou quatres personnes que tu ne connais pas et que tu te fiches de connaitre, t'as juste de quoi t'habiller, bouffer. C'est la génération 112 mais en encore pire, avec la pression du "chef d'atelier" genre centrale de télémarketing mais en pire puisqu'il a le droit de te virer sans préavis, qu'il te fixe tes horaires, que si tu te plains de ton salaire, bah tu peux te faire dessoudre... Ah c'est formidable le gold farming, c'est la solution à tous les problèmes, non?

Et oui franchement, il y a d'autres moyens de récolter du fric là bas, pour peu qu'on ait de la famille entre deux eaux. Et ça, c'est sans doute le plus dur pour la majorité de la population malheureusement.
Citation :
Publié par Reiken
...
Je ne pousse pas plus loin la discussion avec toi, du haut de tes 16 ans tu te rends pas compte de ce que tu racontes, sûrement l'influence de tes parents, c'est normal tu verras qu'avec l'age ça change
Je crois que si tant de monde le fait, c'est justement parce qu'il vaut mieux "risquer de se faire dessouder" plutôt que d'être sûr de crever, comme c'est le cas si tu bosses pas.

Alors oui, tu n'as plus de temps pour ta famille et tu ne peux pas négocier ton salaire, sauf que c'est pareil dans les champs, ou dans les usines, ou dans le BTP, ou dans les maisons closes, pas mieux, pas pire. Sauf que là on parle d'un métier où tu ne te détruis pas les os, le dos, les jambes, où tu ne choppes pas de maladies, sachant que là bas la secu c'est peau-d'zob.

Ici si t'as pas de qualif' et que t'as pas envie de gagner un smic en faisant caissière, tu vas pointer chez pôle et en te demmerdant bien tu pourras plus que bouffer, là bas si t'as pas de qualif' et que ta situation te désespère, tu peux te suicider.
Citation :
Publié par Reiken
...
Jolie réécriture de l'Histoire.

C'est une vision singulière des choses. La colonisation c'était surtout un pillage économique sous contrainte militaire quasi systématique des ressources d'un pays.

Si ces ex-colonies sont aussi exangues aujourd'hui ce n'est pas sans raisons.
L'Asie du Sud-Est par exemple a été pillée de son étain (utilisé à l'époque pour le fer blanc, alliage de boites de conserve), l'or, l'opium (prisée par les élites de l'époque), le caoutchouc... Et qu'ils devaient rester sagement à leur place sinon bah ils étaient trucidés.
Quant à l'éducation, à l'époque, elle était le privilège des colons.

Et c'est vraiment bas de comparer la situation actuelle à celle d'aujourd'hui, surtout pour les pays africains. On sait tous (entre historiens) ce qui s'est passé pendant la décolonisation, qui a été un processus douloureux, qu'elle a vu la mise en place de gouvernements pro-français pour la plupart comme condition sine qua non à leur indépendance dans les ex-colonies françaises...
Sans compter actuellement les luttes de pouvoir inter-blocs de la politique actuelle qui empêchent encore et toujours ces pays de vraiment être indépendants...

Ca ne suffit pas de voyager pour savoir tout ça, ce n'est pas avec "celui qui aura la plus grosse" en termes de subjectivité touristique que vous aurez toutes les clés pour décrypter les situations actuelles.

Pour en revenir au sujet, je ne pense définitivement pas que ce serait une bonne solution pour les populations à risque de générer des revenus qui leur permettraient une auto-suffisance. Au mieux, cela leur permettrait de survivre, au pire ce serait une nouvelle forme d'esclavage moderne qui serait en plus cautionnée par des instances non-gouvernementales.

Le risque étant que d'autres "éminences grises" s'accaparent ce secteur juteux.

@SanGKaine100%Lombric:
C'est parce qu'ils sont accolés au mur qu'ils acceptent...

A la télé, les jeunes voient les merveilles des grandes villes, on leur parle d'argent facile, de personnes qui sont multimillionnaires, alors qu'en réalité, c'est la misère sociale pour celui qui n'a pas de contacts avec le mileu fermé germano-pratin, que pas mal d'officiels sont corrompus... Ils migrent et puis se font avoir, ont honte de retourner à leur "ancienne vie" car là bas c'est "perdre la face"...

Résultat: ils finissent souvent dens des "métiers de merde", genre ramasser des cartons pour les revendre aux usines, ouvrier dans les mines aux conditions de sécurité plus que douteuses...
Citation :
J'ai l'impression que les gens qui ont pondu ce rapport voient les goldfarmers comme des esclaves enchaines 15h par jour devant un ecran alors qu'en verite ce ne sont que des scripts, des lignes de code executées sur des compte piratés dans des fermes d'odinateurs.
Est-ce que tu aurais une source ou un article ?

Ce genre de truc m'intéresse, et du coup je me fais vraiment l'image des mecs entassé a 30 dans une cave qui passent 22h/24 sur WoW

J'aimerais bien savoir ce qu'il en est vraiment...


Citation :
C'est une vision singulière des choses. La colonisation c'était surtout un pillage économique sous contrainte militaire quasi systématique des ressources d'un pays.

Si ces ex-colonies sont aussi exangues aujourd'hui ce n'est pas sans raisons.
C'est sympa de voir les aspects négatifs des colonies mais faut aussi voir les aspects positifs hein.
Si les élites africaines en sont là aujourd'hui c'est """""grâce"""" aux colonisateurs.
C'est un sujet tabou c'est clair, mais occulter une part ou une autre de ce pan de l'histoire n'en est que plus néfaste. (Et c'est vraiment ça que je regrette pour l'éducation nationale :/)
On est d'accord sur une chose au moins, si les ex-pays colonisés en sont là aujourd'hui c'est effectivement dû aux pays colonisateurs, essentiellement les pays européens : France, Angleterre, Allemagne, Hollande, Italie, Espagne, Portugal, ...

Je suis vraiment pas persuadé que l'aspect "positif" de la colonisation soit a retenir par rapport à l'aspect négatif.

L'hygiene, l'education, etc ...

Les Mayas, les Incas ont été décimés par les Espagnols et les Portuguais, tout d'abord par des campagnes militaires d'exterminations puis ensuite par les maladies apportées avec eux.

Qui pensent vraiment que ces peuples n'avaient pas un degrés de civilisation très évolué ? (Architecture, Astronomie, Agriculture, ...)

Qu'on m'explique donc le coté positif de la colonisation ?

Aujourd'hui encore de nombreux peuples indigènes vivent sous le joug des ex-colonisateurs devenus les nouveaux gouvernement par le jeu des alliances et de la corruption.

Je pense notamment aux Mapuches de l'Amerique du Sud, en 2011 ils sont réduit à vivre dans des réserves, et manifestent régulièrement pour qu'on leur redonne leurs terres volées lors d'accords peu avouables et surtout totalement arrangés au profit d'amis et familles des elites d'origine europeenne.

Alors franchement les apports benefiques de la colonisation vu par les décendants de ces memes colonisateurs ... je me demande ...

Et quand je parle de faire du tourisme, je ne parle pas de reserver un Tour-Op et d'aller visiter en bus un pays pendant une semaine ; je parle d'aller vivre pendant un temps au contact de la population et d'aller a leur rencontre pour comprendre les differences fondamentales entre un pays du 1er monde (comme on dit chez moi) et le reste...

Désolé pour ceux qui crient au HS ; mais en mm temps poster ce genre de sujet sur "JOL / La croisée" fallait pas s'attendre à de la discussion bien tranquille, c'etait évident que ça allait déborder => Sujet à polémique spotted !
Citation :
Publié par Reiken
.....
Tu oublie les bienfaits comme l'esclavage dans le paradis perdu des colonies , c'est bien sinon de voir tout en blanc ou tout en noir .
Ok Yummies, donc tu ne fais pas la différence entre le PIB d'un pays et le portefeuille d'un ménage, donc aucun intérêt de continuer à en discuter si tu ne comprends pas toi même la réalité des choses.
Tres etonnant comme etude.
C'est en anglais, je n'irai pas la lire mais est-ce que le principe est:
-> il serai bon de developper le gold farming afin d'aider les pays en voie de developpement ?

Pardon, mais si c'est ça, c'est completement con. Oui monsieur, completement con.

Apres, cette superbe accroche, je m'explique.
Il est evident que si il s'averait que ce marché existe un jour legalement, la boite qui gere le jeu , que ce soit allez au pif tiens j'en cite 3: blizzard, turbine ou famicon; et bien, les boites responsables du jeu le vendrai directement. Peut-etre un tantinet plus cher... mais bon...

Bon, je rentre pas dans le debat, oui mais c'est moche, celui qu'a des sous, va etre favorisé dans le monde videoludique parce que je m'en fout Non , c'est vrai. Qu'est-ce que j'en ai carré que Paul B (9500 euros par mois) recupere grace a ses sous le meilleur stuff du monde ? Il fait ce qu'il veut. Donc pour moi, le contre debat se situe pas là.

Il se situe reellement sur: et si on encourageait quelque chose d'apparence illegal pour aider certain. Parce que pour moi, a la fin ,ca va juste permettre directement les majors de gagner plus en democratisant le recours a l'achat d'aide de jeu. Et a l'heure où le f2p prend de plus en plus de place, je pense que ca titille l'actionnaire.

Maintenant, pour les pays en voie de developpement. Bon l'afrique ici ,apparement. Ok, c'est vrai, largement preferable d'aller gagner quelques deniers par ce biais que par la prostitution, la drogue, ou les splendides "arnaque a l'africaine, ou arnaque a la nigerienne" qui pousse tout les jours des gens au suicide et a la ruine.
Mais, ce genre de solution (gold farming) ne me semble pas une solution viable pour eux.
La réalité des choses te rappellera sans doute qu'elle se comptabilise, qu'elle est loin de ce que tu as l'air de penser.

La classe moyenne chinoise se porte plutôt bien (sauf ces derniers temps à cause de la montée en flèche de l'inflation) et c'est en partie pour ça que la situation n'éclate pas.

Je te rappelle que selon nos standards, le salaire moyen en Chine était de 160 euros/ mois en 2008. Ciel, diantre! C'est si peu! Mais tu le passes au crible du coût de la vie là bas, c'est raisonnable car la vie coûtait infiniment moins cher là bas, ou du moins, moins cher qu'on ne le pense (là encore c'est en cours d'évolution, il tend actuellement à monter avec l'inflation).

Avec ce salaire, t'avais un bon deux pièces avec pièce d'eau et tous les services, assurances, etc.


Et que ce salaire était divisé par quatre dans les campagnes les plus éloignées des grandes villes, ce qui a crée à l'époque un vrai appel d'air, avec tous les travers qu'on connaît actuellement.

Non, décidément, je ne comprends pas la réalité des choses. J'espère vraiment qu'on va me la conter.
Enfin, encore une fois, ça ne s'adresse pas vraiment à la classe moyenne...

PS : Dernière réponse de ma part sur ce post vu que ton attitude/tes propos deviennent vraiment ridicules.
Citation :
Publié par seiib
Mais, ce genre de solution (gold farming) ne me semble pas une solution viable pour eux.
Assez d'accord avec ça ... plutôt que d'encourager le GoldFarming dans les pays en voies de Dev, vaudrait mieux encourager la lutte contre la corruption et le développement des industries locales et des entreprises de services.

Enfin ce que je dis c'est un peu une évidence .. désolé ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés