[Actu] Le gold farming au secours des pays en voie de développement

Fil fermé
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 11/4/2011 à 11:23 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
L'économie grise des MMO (gold farming, power leveling, etc.) générerait trois milliards de dollars par an. Une manne susceptible de soutenir l'économie des pays en voie de développement. Dixit la Banque mondiale.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
OMG non mais faut arrêter le délire, ils feraient mieux d'aider les pays en voie de développement à créer une industrie et une agriculture viable, plutôt que le gold farming apparenté à de s'esclavage, vu les conditions de travail d'un autre age, entassé les uns sur les autres dans de locaux exigus 24/24h.
J'ai pas eu le courage de lire les 75 pages du rapport, mais dire un "brin dubitatif" c'est vraiement léger selon moi.
je voudrais bien savoir combien il touche un petit pauvre farmeur travaillant pour une de ces boites, surtout par rapport à la chiffre d'affaires global.
Qui sont les personnes qui s'empochent la plus part du pognon? Dans la réalité ils sont à l'étranger et sont affiliés a des réseaux criminels.

Après les jeux d'hasard,l'extortion, la drogue et la prostitution, une nouvelle source de revenues pour les mafias? Non merci !

Après l'Asie l'Afrique donc? Non merci !

...même si ça va se developper quand même naturellement si c'est rentable et il parait qu'il l'est, mais de là à l'encourager...
C'est même pas une "sorte" d'esclavage.. C'EST de l'esclavage...Quand a la théorie des "maux nécessaire" pour les pays moins démunis... c'en sont uniquement parce que les priorités ne sont pas de s'occuper des populations, mais bien de soutirer un max de fric.
Et la solution c'est de laisser ces mecs mourir de faim et ne rien avoir du tout?

Eux il sont heureux d'avoir un peu de fric, si il ont le choix entre ca ou la faim et la misère...

C'est jamais très marrant comme situation mais malheureusement c'est la réalité, et c'est rarement un choix de plaisir... mais belle et bien un dernier recours pour "survivre".
on a pas parler de rien faire mais de faire autre chose lisez... de proposez d'autre solution comme leur apporter des savoirs faire, de la technologie, les former, developper des secteurs économiques autres que du farmin esclave de gold et d'xp quoi ...
pensez qu'a cela pour developper ces pays c'est très réducteur pour eux ... comme si en gros ils étaient bons qu'a ça ??
il serait grand temps que les éditeurs occidentaux prennent le controle de l'économie underground et arrêtent de se voiler la face. Le Gold Farming est absolument impossible à arrêter ducoup il faut le controler.

L'éditeur de Tera Europe s'y est intéressé en autre

Srouce: http://www.gulli.com/news/war-gameforge-direkt-an-einem-goldseller-beteiligt-2011-03-10
Comparer le gold seller avec la drogue ou la prostitution, on croit rêver...

Au pire, on risque de voir un ado voler la CB de ses parents pour se payer la dernière monture épique ou éventuellement une fraude à la carte bleue (bien que la plupart des sites GS acceptent les paiements type Paypal pour rassurer les clients et puis, on risque la fraude à chaque paiement finalement).

Si cela peut créer des emplois dans ces pays, je suis à 100% pour, surtout que les conditions de travail (même si elles paraissent bien précaires dans nos pays riches), doivent être meilleures avec un niveau de qualification faible (en gros, entre aller cultiver les champs, empiler des parpaings ou farmer du mob 10H par jour bien assis au chaud, y a pas photo).

Et puis, le GS, on a le choix d'y aller ou pas, et avec la multiplication des boutiques dans les MMORPG (ils y viendront tous un jour, même ceux qui les fustigent aujourd'hui), on est déjà en plein dedans. Donc, la petite musique de la déstabilisation de l'économie du serveur blablabla...C'est devenu désuet comme argument, surtout que ban des comptes à tour de bras, n'a jamais réglé le problème.

Bref, beaucoup d'hypocrisie chez les "bien-pensants", comme souvent d'ailleurs.
Je sais pas si vous savez, mais il y'a pas de RSA en Chine hein, il faut bosser pour manger.

Alors au lieu de se crever le dos dans les champs à 80H par semaines ou de crever tout court sur des chantiers de BTP, ou de devoir vendre son cul pour quelques centimes, il y'a des gens qui ont l'opportunité (toute relative d'un point de vue occidental) de gagner de quoi bouffer en restant assis sur une chaise.
Ca va faire 10ans que je le clame.
Corée, chine, philiphines etc, ca fait bien longtemps que la délocalisation s'est retourné contre nous. De plus quand y a 10ans sur un EQ ou un FF11, un coréen vendait 80$ de gold par jour quand le revenue moyen du pays ne doit pas depasser les 5$

Entre le piratage industriel ou informatique, et la vente virtuelle, le maitre s'est fait dépasser par l'élève.

Alors Hurane a tout a fait raison, mais comme disait l'autre, on fait avec les moyens du bord !
L'agriculture, l'industrie toussa, ca fait longtemps qu'on les fait travailler pour nous.
Mais grace a l'argent gris, ils ont pu investir, tout simplement.

j'aurai du faire ma thèse la dessus mais aurais-je été pris au sérieux ?
Tout dépend du jeux et comment le "gold farming'" influe sur le jeux en lui-même: Un jeux thème park sans réel influence sur le monde ou chacun fait sa petite afaire dans son coin alors je suis ok mais pas dans un jeux plus politisé et ou la compétition est le centre du jeux (exemple L2) ou les bots finissent par te dégouté du jeux et détruire le jeux, alors je suis contre .
@ Beewax: On t'aurait surtout ri au nez. Le choc des civilisations et tout ça, c'est complètement dépassé.

L'économie grise revêt en plus plusieurs aspects, dont certains sont transgressifs, d'autres non. Le gold farming profite en fait des vides juridiques béants qui existent dans l'industrie du jeu vidéo d'une part, dans la légalité des systèmes financiers créés par les éditeurs de jeu, mais aussi des vides juridiques qui sont liés à l'emploi en matière de télétravail, d'activité visant à générer des revenus d'objets virtuels.

Et ce n'est pas une tâche aisée: voyez donc, même les banques ont aujourd'hui du mal à faire la part entre le réel et le virtuel.

A tous les avocats des goldsellers: vous approuvez un système de type mafieux. De plus, vous ne connaissez sans doute pas les tenants et les aboutissants de la chose. Vous ne savez pas par exemple que celui qui "travaille" dans ce secteur est en proie à la précarité la plus totale, qu'il n'est pas garanti d'être payé, que sa santé est mise en cause (essayez de rester 20h sur une chaise, vous verrez si c'est mieux que les champs) et qu'en plus, comble du cynisme, ils sont pour la plupart employés par les mêmes à qui ils vendent leur "production". C'est à dire, des entreprises américaines qui se vendent à elles-mêmes à un prix dérisoire une production payée au rabais.

Mais bien sûr, il faut cautionner ce système d'exclavage consenti! Après tout ça fait des emplois, n'est-ce pas?
J'ai l'impression que les gens qui ont pondu ce rapport voient les goldfarmers comme des esclaves enchaines 15h par jour devant un ecran alors qu'en verite ce ne sont que des scripts, des lignes de code executées sur des compte piratés dans des fermes d'odinateurs.
Entièrement d'accord avec Yummies
sinon buffy pas toutes les entreprises de goldselling utilisent des bots
certaines font cela avec du personnel humain souvent sur exploité comme le précise d’ailleurs Yummies et les mafieux qui exploitent eux mêmes ces vides juridiques
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés