Ce que tu oublies qd meme de dire c est que sur RIFT tu peux certe pas tout faire à la fois mais tu peux tres facilement passer d un role à l autre parmis les 5 maxi (me semble t il) donc avec un perso tu peux a tout moment passer tank, dps cac, dps distant, healer etc... sans etre obligé de monter un reroll pour chaque spé...
Esperons que SWTOR donnera cette possibilité mais pour le moment rien n est moins sur...
Je reste persuades que le systemes des 3 ames de RIFT à choisir parmis 8 + 1 pvp pour chaque archetype permet de faire un perso bien plus personnalisé que ce que propose SWTOR aujourd hui, vu le nombre d ames et de possibites pour chaque role d en choisir 3 (les combinaisons possibles sont bien plus nombreuses, c est simplement mathématique...)
Alors, y'as 4 spe possible ( sur le meme principe que la double spe de wow, sauf que y'en a 4 au lieu de 2 ) on peu en change quand on veux hors combat et sa coute .. rien du tout .. a dire rien ne coute dans RIFT .. ( j'étais a presque 300platines .. savait pas quoi en foutre lol )
Donc oui, tu peu change a tout moment ( hors combat ), pour un rogue passe de tank, a dps, ou passe barde ( heal ) mais quelque changement de stuff sont requis dans certain cas.
Mais bien sur en pve il faut une personne si tu es en instance pour prendre ta place ^^
Dans rift pour une instance il faut en general un tank un heal un assit-heal et 2 dps ( ou 3 dps si bon stuff, mais d'un autre cote certain boss demande 3 heals au niveau de la strat ^^) faut donc des groupes avec divers classes.
Apres pour se que j'en ai vu ( j'ai surtout fait du pve, et j'ai stop apres quelques instance T2 .. etant full T1 suite a la dernière maj qui a démoli le tanking war et je n'ai pas souhaite reroll ) le probleme viens de se que tu désires réellement faire .. et c'est la que sa cloche, si tu veux faire un clerc Heal ... il va te falloir au moins 2 spe heal .. ( exemple : 1 avec plus de heal de zone ou 1 avec plus de dispell etc ) le nombre de point est vraiment pas terrible :'(
On a 66 points pour faire quelque chose de potable, c'est .. un casse tete .. Se qui au final fait qu'on en reviens toujours au meme spe viable .. le clerc a part exemple plein de spécialisation possible avec ces ames .. mais on en reviens toujours a celle qui tourne le mieu ... Inqui, justicier et .. je sais plus la derniere pour dps ( c'est un exemple ) de meme que chaman est d'apres les dires pas vraiment apprécier lol
Etant surtout guerrier, je vais parler un peu du guerrier, tu as que 2 choix possible .. DPS cac ou tank .. trouvez une spe dps .. et une spe tank viable .. c'est un casse tete ( en general tu prend que 2 ames au lieu de 3 ou comme je l'ai dit avant, tu as 3 ames mais sa tourne environ a du "30 30 10" j'arrondis mais au final on a 66 points, sachant que le dernier talent est a 31 points dans une branche .. ou alors on peut remplir la branche 51points .. se qui est pas forcement le mieu
trouvez une bonne spe est absolument atroce ( On a meme pas de kiki meter ( le seul existant est illégal .. ) donc faire un build opti .. au final sur mes 4 spe j'en avais 2 pour tank PVE ( une plutot cac, une autre plutot magie ) .. 1 dps PVE et 1 pvp .. se qui au final est tres juste ..
Le rogue a plus de possibilité il peu faire dps distant, dps cac, assist heal ( tien pas un groupe a lui tout seul ! ) et aussi tank .. apres meme si il a plein de possibilité .. chaque variante dans l'optique souhaite .. fera qu'au final, devra respé souvent ^^ ou se spécialiser dans un domaine, donc il pourra pas tout faire non plus ^^ ( a part aller retour en ville reset ces arbres de talent ^^ )
Donc meme si la fourchette de possibilité a première vue est enorme .. on se retrouve avec un gros casse tete chinois ou au final on retrouve a peu prêt les même combinaison d'ames d'un joueur a l'autre. Car c'est les build les plus potable ( meilleur dps, meilleur heal, meilleur pour pvp etc etc ) et surtout a cause du nombre de point tres faible limitant tout ^^
Apres meme si y'as des variante, un dps reste un dps, un heal reste un heal et un tank reste un tank ;p
Mais rien n'est dit qu'il n'y aura pas un systeme de double spe comme sur rift / wow sur SWTOR ..
Ensuite il faut voir également une autre optique sur SWTOR que rift n'as pas dans la meme mesure .. c'est l'univers ^^ un soldat sur swtor est mieu vu avec un blaster qu'avec une vibrolame je pense
Un chevalier jedi .. utilisant des pouvoirs de la force comme un Jedi consulaire .. sa le ferais pas ^^ ( bien sur dans une petite mesure, 3-4 sorts sa dérangerais pas ;p )
RIFT a crée son propre univers il n'ont pas eu de limitation a se niveau
se n'est pas le cas de SWTOR et il faut egalement prendre cela en compte je pense.
Pour Carracas, pas de dps cac tissu ^^ Le mage ( seul porteur de tissu ) peut dps distant, controle, et heal ^^ heureusement pour lui, c'est le classe la moins resistante du jeu au sens propre ^^