[Wiki] Compétitions & Drama : le topic de l'e-sport

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anarkhe
Interview de la femme de Diamond, pour ceux que ça pourrait intéresser (Darien #1 de la beta starcraft?).
Elle a vraiment du caractère, mais elle dit plein de truc intéressant.

Pour Incarnation ça m'étonne pas, ce mec restera un monstre pour toujours, et malgré qu'il soit le plus toxic au monde, j'ai qu'une envie, c'est de le voir dans l'e-Sport.
Suite du drama concernant le thread de wickd sur la communauté.

Un article réponse concernant le thread de wickd sur la communauté: ici .
La réponse de wickd: ici.

tl;dr: tl;dr :s

En revanche, ça devient croustillant quand Dexter se permet une réflexion sur twitter qui n'est pas au goût de tlm: ici.
La réponse de Qtpie : ici. (en bonus: elementz qui essaie d'exister dans les réponses)
le thread sur reddit qui fait suite à ces tweets: ici.
Résumé :

Dexter : Les fans devraient juste être content que les joueurs pros leur parle, moi je joue que pour ma gueule.

Les autres : Dexter devrait juste être content d'avoir des fans.
Wow, tout ca est assez ridicule, c'est inutile a tout le monde, eux comme la communauté. Si encore y en avait un qui savait faire un minimum de comm pour gagner en popularité er tourner ce cirque a son avantage avec un simple tweet... mais non, même pas, bref, qu'ils aillent s'entrainer au lieu de parler pour rien, de la critique infondée et visant a blesser ils en auront toujours, c'est comme ca la compétition au plus haut niveau d'un milieu extrémement populaire.
Ouais, bah conclusion:
C'est pas parce que c'est Bjergsen que les ML deviennent intéressant.


C'est fou ce besoin de raconter des trucs qui ne regardent qu'eux
Il a suffisamment gagné en confiance pour pouvoir parler de ça librement aux fans, c'est une bonne chose pour lui. Au vu de son passé c'est déjà un grand pas.

Si tu cherches de l'intrigue contente-toi des taunts réchauffés cités plus haut plutôt que de basher Bjergsen qui ne demande rien à personne.
Vraiment intéressant l'interview de la femme de Diamond, marrant le coup de la rencontre en effet !

Sinon je comprend même pas comment un reddit de Wickd à propos de sOAZ est pu prendre tant d'ampleur, c'est vraiment un créateur de shitstorm reddit
Ca ne regarde pas vraiment qu'eux - ça permet aux fans de s'identifier à sa personne, aussi petite soit-elle et ça lui permet peut-être de relâcher la pression. C'est toujours bien de vider son sac et quand derrière tu as des milliers de personne pour compatir ça ne peut qu'améliorer les choses.

Ceci dit c'est ce qui me dérange avec ce genre de posts. Considérant une communauté relativement jeune, je ne suis vraiment pas sûr que ce soit une bonne idée de poster ce genre de choses. "J'étais un mauvais un élève, j'étais la tête de turc, j'étais en dépression, pas d'amis. Regardez ce qu'a fait ce jeu pour moi, il m'a sauvé la vie" peut être très mal interprété en "si vous avez des problèmes, enfoncez vous dans le jeu, devenez pro et vivez le rêve" et je suis loin de penser que ce serait leur rendre justice. Devenir pro c'est du skill mais aussi de la chance, il ne mentionne pas les mauvais côtés et idéaliser sa situation publiquement sans parler des mauvais points est dangereux imo. Mettez vous à la place d'un gamin de 14/15 ans dans la même situation que bjergsen à l'époque qui lit cette histoire sur son idole, y'a de bonnes chances pour qu'il essaye à plus ou moins grande échelle de reproduire le scénario et ça peut mal tourner.

Pour Lewis/Wickd la discussion ne se finira jamais de toute façon. Premièrement parce que les pros sont eux-même divisés sur le sujet (Qtpie pense la situation actuelle correcte par exemple, cf son twitter), secondement parce que c'est dans la nature humaine et que ce comportement de bash l'athlète qui se plante existe depuis toujours. Néanmoins, je pense que Qtpie a la bonne vision de la chose : tourner tout le négatif en positif comme il le fait permet de s'évader des critiques méchantes de la communauté. Il était loin d'être populaire à l'époque (Qtpie corki c'était quelque chose, sa gueule ne l'aidait pas), regardez sa popularité aujourd'hui, rien n'est anodin. Ce que wickd semble oublier c'est que la communauté grandit : si à l'époque il était possible de réagir car la communauté était relativement petite (retour en saison 1), ce n'est plus trop le cas aujourd'hui. Les cons augmentent d'abord proportionnellement avec la taille de communauté et ensuite exponentiellement avec la popularité du jeu, c'est un sacrifice nécessaire. Accessoirement c'est un très bon indicateur de la popularité d'un jeu, si tu enlève toute cette partie de la communauté alors tu n'as plus un jeu populaire. Ca fait partie de l'attrait du jeu.

Un exemple de Reddit :

Citation :
For example, the xdg roleswap.
1) Roleswap clearly doesnt work because zuna is shit and should be benched.
That should be downvoted because it really doesnt contribute anything whatsoever.
2) The roleswap looks to be sketchy because youve broken up a midlane/jungle synergy with good early->midgame in favour of a toplane/jungle synergy and better lategame shotcalling. This creates earlygame issues meaning the lategame shotcalling doesnt become so prominent because of issues in the earlygame leading to snowballing losses. So you dont get to see the real ethos behind the role swap until the earlygame is fixed, which Zuna mentioned in his interview with Mancloud evolving his champion pool and learning to play without a jungler babysitting him.
That should be upvoted as its constructive and adds to a conversation, whether you agree or disagree Should be irrelevant on upvoting or downvoting.
Quelque chose qu'on remarque assez facilement c'est que le deuxième message est souvent amené en réponse au premier. Certaines personnes sont là pour se défouler, d'autres seront là pour argumenter, d'autres feront un peu des deux (je me rangerais plus dans la troisième catégorie, il y a des fois où il n'y a rien à dire à part du trashtalk tellement c'est mauvais - genre DL qui jump in avec tristana). Néanmoins, supprimez tous les commentaires du premier type et vous aurez globalement moins de discussions et une grosse perte d'intérêt de la part de la communauté. Il faut parfois rendre les discussions un peu plus vivantes, quitte à les calmer plus tard quand ça tourne en bagarre de bar.

Pour back-up sur un exemple qui touchera plus de personnes ici (pour ne pas dire tout le monde) : l'état actuel de l'observatoire. C'est la partie où je suis le plus actif depuis que je suis arrivé sur la section et je peux vous assurer qu'elle a énormément évoluée depuis 2011 - pas tant sur le fond (parce qu'au final on retrouve les mêmes phénomènes, j'y reviens) mais plutôt sur la forme. Sans citer de noms, déjà à l'époque on avait ce système de parfois trashtalk, parfois arguments (liés aux posteurs et non pas aux messages). Cependant, le trashtalk avait un certain sens et restait relativement gentil - puis les joueurs savaient de quoi ils parlaient et savaient se défendre. Il y avait beaucoup plus d'argumentation que maintenant (encore une fois c'est lié aux posteurs, ceux qui argumentaient à l'époque le font toujours aujourd'hui, mais on en a perdu une grande partie). Au fur et à mesure que la section a grandi, l'observatoire est devenu plus populaire. Cette popularité nous a petit à petit amené à l'état actuel : beaucoup de remarques cinglantes mais il n'y a plus de back-up. C'est ça qui est très nocif et là où je rejoins wickd : c'est insupportable de voir une personne trashtalk quelque chose sans avoir de connaissances derrière pour appuyer ses propos. Trashtalk c'est acceptable et c'est ce qui rend le sport populaire, mais il faut pouvoir assumer derrière. Si ce n'est pas possible, alors les discussions perdent en intérêt et deviennent juste un énorme circle jerk. C'est imo ce qui a fait qu'on a perdu une bonne partie des posteurs de l'époque, mais ce n'est plus trop le sujet. Tout ça pour dire que le problème se retrouve aussi à plus petite échelle.
Citation :
Publié par SiQ
Ouais, bah conclusion:
C'est pas parce que c'est Bjergsen que les ML deviennent intéressant.


C'est fou ce besoin de raconter des trucs qui ne regardent qu'eux
Passer pour une victime ça ramène pleins de gens qui vont être sympa avec toi et vont vouloir te remonter le moral, ça a toujours marché comme technique

Maintenant je supporte pas les gens qui chialent sur facebook, m'enfin si ça lui fait plaisir
Citation :
Publié par Symbol One
Il a suffisamment gagné en confiance pour pouvoir parler de ça librement aux fans, c'est une bonne chose pour lui. Au vu de son passé c'est déjà un grand pas.

Si tu cherches de l'intrigue contente-toi des taunts réchauffés cités plus haut plutôt que de basher Bjergsen qui ne demande rien à personne.
Il tend un peu le bâton pour se faire battre hein.
Il post quelque chose, je réagis, tout comme ses "fans" sur facebook lui ont posté des dizaines de /love.

Ca n'enlève rien à ses qualités en tant que joueur et personne, mais c'est rien de plus qu'un AW là
De toute façon il le dit dans le post qu'il sait pertinemment que certains feront des remarques, mais qu'il a voulu l'écrire/parler.

Il a écrit ça sur son facebook, c'est de toute manière destiné à ses fans. Encore ce serai sur reddit... lol.

Attention je dis pas c'est trop beau faites pas de remarques méchantes (je suis plutôt "tant mieux pour lui" + "je m'en fou un peu beaucoup").
Citation :
Publié par Squeeztorique
Mettez vous à la place d'un gamin de 14/15 ans dans la même situation que bjergsen à l'époque qui lit cette histoire sur son idole, y'a de bonnes chances pour qu'il essaye à plus ou moins grande échelle de reproduire le scénario et ça peut mal tourner.
J'ai pas lu 25% de ce que tu as écrit, mais je réagis sur cette phrase, j'ai vu pour la premiere fois sum 41 vers 12 ans, c'était pour moi le summum de la coolitude, mais je ne suis pas devenu un punk rockstar avec une crete iroquoise sur la tête, j'ai meme jamais essayé.

Ya ceux qui sont influencés par les personnes "célèbres" et ya les autres, la majorité je pense, qui peuvent aimer quelque chose sans s'y investir corps et âmes.

Et puis mal tourné, lol, à part se mettre à écrire des pavés sur un forum de jv ils risquent rien.
La question dépends de la place et de l'importance qu'on accorde aux joueurs pros. Ils sont responsables de ce qu'ils disent, mais ils sont pas responsables des milliers de joueurs qui vont vouloir faire la même chose et se planter.

Mais c'est un débat qui ne concerne pas que l'e-sport (il y a la même chose dans le foot par exemple, c'est même pire puisque c'est parfois encouragé par les clubs dans les centres de formation - même si les mentalités commencent à changer).

Après, si ça se trouve, on va tellement aller loin dans les responsabilités des joueurs pro qu'on aura à chaque interview/replay des messages comme dans le catch "Des pros ont fait ça après des années d'entraînement, s'il vous plait, ne faites pas ça chez vous" (cela dit, ça pourrait être drôle avec Reginald par exemple )
S'enfoncer dans quelque chose d'addictif dans l'espoir que ça te rende heureux, je considère ça comme dangereux oui. Je ne suis pas psy, je n'ai pas de connaissances particulières sur le sujet, mais je connais des cas (personnellement ou livres, les deux sont tout aussi valables). Je suis loin de penser que c'est fréquent, mais ça existe. Les conséquences ne sont absolument pas définitives (sauf cas très extrême), mais c'est quelque chose à prendre en compte imo, certaines personnes sont faciles à influencer et plus fragiles que d'autres. Les histoires de gamins qui font tout pour ressembler à leur star pullulent, j'extrapole un peu parce qu'il n'est pas vraiment médiatisé mais à lire les remarques des pro sur des gamins de 12 ans qui viennent les voir en backstage pour leur dire qu'ils veulent devenir comme eux, je pense que les cas existent.

@Stormriver : il ne serait pas responsable, je pense juste que quand on a une jeune fanbase il est bon de relativiser un peu les choses. Être joueur pro c'est le rêve de beaucoup mais il faudrait penser un moment ou un autre à arrêter d'idéaliser la profession en question parce que c'est loin d'être tout vert. C'est peut-être trop récent, je sais pas.

Tu prend la communauté de skyDoesMinecraft, le mec a des responsabilités cachées assez monstrueuses imo.

Dernière modification par Squeeztorique ; 11/02/2014 à 15h18.
Y'a eu presque le même débat lorsque le joueur coréen (j'sais plus le nom) qui a fail pour les qualifs na et qui a fait une vidéo où il était très démotivé et un peu perdu dans sa vie après cet echec.
Plusieurs pro (enfin me souviens surtout de snoopeh et ocelote) ont "rappelé" qu'être pro dans l'esport ce n'est pas à la portée de tout le monde, que les études c'est beaucoup plus sûr, blabla...
Citation :
Publié par Squeeztorique
@Stormriver : il ne serait pas responsable, je pense juste que quand on a une jeune fanbase il est bon de relativiser un peu les choses. Être joueur pro c'est le rêve de beaucoup mais il faudrait penser un moment ou un autre à arrêter d'idéaliser la profession en question parce que c'est loin d'être tout vert. C'est peut-être trop récent, je sais pas.
C'est à mon avis, à la fois trop récent, et surtout les joueurs concernés sont pour la plupart très jeune (bon je suis pas énormément plus vieux mais quand même ).

Tu peux pas demander à un joueur comme Bjergsen, qui a pas encore 18 ans, d'avoir du recul sur son parcours. Le mec il kiffe sa vie actuelle, et c'est tout ce qu'il faut voir.

Après, personnellement, si je déplore comme toi le manque de "rappels" sur la difficulté d'être joueur pro, je préfère ce genre de discours aux discours stéréotypés guidés par des community manager. Mais c'est un autre problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés