[Actu] L'enjeu du recrutement : de la formation interne à la création d'une université Blizzard

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Publié par Yame
C'est pourtant vrai. Ça n'enlève rien aux connaissances techniques qui ont été apprises à l'école, encore une fois, elles sont vitales et nécessaires. Mais force est de constater que, très souvent, les ingénieurs sortant des écoles se prennent pas, ou rarement, en compte les utilisateurs finaux des systèmes qu'ils mettent place faute de connaissance terrain, faute d'expérience, faute de capacité "inside out" et "outside in". Ils sortent juste de l'école et fonctionnent encore avec d'autres schémas. Je le vois aussi dans mon travail. On nous pond des trucs dont on sait pertinemment que le type qui a pensé ça n'a aucune idée de l'impact sur le terrain.

Comme je disais plus haut, les deux sont complémentaires, d'ou la nécessité de ces "universités"
Citation :
Publié par AfkBio
Je le vois aussi dans mon travail. On nous pond des trucs dont on sait pertinemment que le type qui a pensé ça n'a aucune idée de l'impact sur le terrain.
En gros t'est en ba de l'échelle tu obéit et ça t'énerve d'obéir a des gens qui ont pas d'expérience sur le terrain donc c'est forcément un étudiant .
Citation :
Publié par Yame
En gros t'est en ba de l'échelle tu obéit et ça t'énerve d'obéir a des gens qui ont pas d'expérience sur le terrain donc c'est forcément un étudiant .
Faute de connaissance du monde du travail, je ne suis pas certain que tu puisses avoir une vision d'ensemble. Une fois en poste, tu comprendras !

En attendant :

Fin du HS pour moi.
Concernant les étudiants dans le jeu vidéo, tout fraîchement sorti de leur école, effectivement, 90% ne sont pas opérationnels, ils doivent passer par la case formation propre à l'entreprise.
Exemple à la con, mais quand tu es à l'école tu ne bosses pas sur Lyn, une fois entré à Ubisoft tu dois t'y former. Il en va de même pour les gens formés à Maya et pas à Blender, ou à Blender et pas à max ... Ou les LD qui savent utiliser hammer mais pas l'UDK, ou le CryEngine, ou, ou, ou ...

Au dessus on parle de gestion de projet qui est la même pour chaque boite, j'ai tendance à avoir un gros doute, toutes les boites n'utilisent pas scrum par exemple.

Pour moi ces universités sont de superbes opportunités de faire des paris sur des profils, et ça, c'est génial !
Pour les étudiant fraichement diplômé, je suis d'accord, ils ne sont pas opérationnel de suite et doivent faire leurs armes afin de se confronter aux problèmes inhérent à leurs boites.

Je te rejoins pour les formations de soft 3D et les moteurs, ils doivent également être formés pour les utiliser, ç'est de l'investissement financier, ce qui au final dans une université maison sera fait directement.

Par contre je n'ai pas dit que le taf de gestion de projet était le même pour chaque boite, les fondamentaux reste mais les disparités peuvent être grandes entre les pme et les grosses boites ne serait ce qu'au niveau des méthodes qui peuvent différer.

Mais bon au final Blizzard à bien raison je pense, dans tout les cas quelqu'un sortant de ce genre d'université aura quasiment un boulot assuré et même par la suite avoir blizzard sur son cv ne peut qu'aider.

Bon après tout le monde ne pourra pas se payer l'ecole bli non plus...
Citation :
Publié par GouZZ
Dans un monde ou l'éducation nationale ferrait son boulot et proposerait gratuitement ce genre de formation, je n'y verrais aucun inconvéniant dans la mesure ou l'élève ferrait un choix délibéré. Or là, j'ai pas l'impression que ce sera le cas. En gros ceux qui iront, seront ceux qui n'ont pas les moyens d'aller dans des établissements privés. Il en reste que ce que tu écris, ressemble étrangement à la définition de l'esclave.

[Modération : Provocation]
Citation :
Publié par AfkBio
Faute de connaissance du monde du travail, je ne suis pas certain que tu puisses avoir une vision d'ensemble. Une fois en poste, tu comprendras !

En attendant :

Fin du HS pour moi.
Excuse moi je me suis emporté mais j'ai pas eu vraiment l'impression de ton post avait été écrit après avoir lu mon message.
Je suis d'accord sur le faite qu'il faut du temps surtout si tu ne connais pas les programmes de l'entreprise mais de là a sortir qu'il faut tout réapprendre et parlé ensuite de 80 % il y a un gouffre.
Citation :
Publié par Electre
Un jeu vidéo ça se programme comme une apply temps réelle. Il y'a justement beaucoup de similutude avec une grosse apply web, dans les deux cas il faut faire du code qui évite le surperflux. Et ce type d'enseignament je ne l'ai pas vue dans les cursus informatique des "écoles" mais uniquement dans les cours théoriques à la fac. Et c'est du lourd avec des modèles mathématiques pas toujours très sympas derrière.
D'accord, le problème vient de là : on parle de domaine plutôt différents.

De ton coté, tu vois ça du "point de vue" d'un codeur (j'vais essayer de pas trop m'avancer là dedans par manque de connaissances). Là je te rejoins plus où moins étant donné que la prog ça reste (logiquement) universel et que si un mec a envie de se barrer il peut aisément voler de ses propres ailes même si il a été formé par Bli².
Après je suis pas vraiment au jus des différentes formations dans ce domaine.

Ce que je soutiens comme "formatage" vient d'un point de vue plus graphique. J'ai déjà vu trop de mecs se diriger vers un cursus artistique en hurlant haut et fort "je veux faire du manga" (j'prend ça pour l'exemple, y en a plein du genre dans différents styles qui arrivent avec leurs oeillères) et qui au final sont soit perdus face à la diversité des choses qui s'offrent à eux soit se rendent compte que s'enfermer dans un style avant d'avoir un peu goûté à tout c'est pas super saint (après y a des mecs qui reviennent à leur idée de base mais ils l'auront fait après avoir bien compris ce qu'il y a autour).

Or, même si ils font des trucs sympa et touchent à différents univers, Blizzard donne à ces mecs là une opportunité hors du commun de s'enfermer dans la patte graphique Blizzard et de les encourager là dedans.
Et c'est ça que je trouve malsain (ou qui me fait peur, c'est à voir) : d'une certaine manière c'est spéculer sur l'être humain et de leur fermer pleins de portes puisque ces mecs n'auront fait que du blizzard tout au long de leur formation et encore plus quelques années après.

Citation :
Il en va de même pour les gens formés à Maya et pas à Blender, ou à Blender et pas à max ... Ou les LD qui savent utiliser hammer mais pas l'UDK, ou le CryEngine, ou, ou, ou ...
Ouais, 'fin les formations qui t'apprennent quedal dans leur domaine y a pas a tortiller du dard, faut les éviter et se renseigner avant.

Les autres ne peuvent pas t'apprendre a maîtriser tout les softs en profondeur mais te donnent des clefs pour être polyvalent et à savoir repérer les similitudes entre différents logiciel pour avoir un assez large éventail et t'auto former si tu dois creuser le truc plus en profondeur.

Citation :
Blackjack
Les hateboys venus déverser leur bile c'est troisième porte à gauche et tout droit jusqu'au ravin, tu t'es gourré mec.
Je crois que vous ne savez pas ce qu'est une "university" d'entreprise.

Ca n'a rien à voir avec la fac et un cursus sur plusieurs années.

C'est une structure qui permet de faire des formations très précise sur quelque jour sur des outils ou des concepts bien ciblé.

Quand aux artistes qui font les concepts visuel des jeux vidéo ils ne sortent pas d'une école de jeu vidéo ou d'informatique mais d'une école d'art bien souvent, quand ils sortent d'une école en relation avec ça.
Citation :
Publié par Electre
Je crois que vous ne savez pas ce qu'est une "university" d'entreprise.

Ca n'a rien à voir avec la fac et un cursus sur plusieurs années.

C'est une structure qui permet de faire des formations très précise sur quelque jour sur des outils ou des concepts bien ciblé.

Quand aux artistes qui font les concepts visuel des jeux vidéo ils ne sortent pas d'une école de jeu vidéo ou d'informatique mais d'une école d'art bien souvent, quand ils sortent d'une école en relation avec ça.
Justement s'il sorte d'une école d'art il sont presque obligé de se mettre au jeu vidéo avec une formation d'university.
Citation :
Publié par Blackjack/Weck
Pas vraiment besoin de créer une universitée pour apprendre a copier les autres MMO et apprendre le mode SMS ...
Je doute que leur futur MMO viennent a connaitre le meme succes que WoW mais combien d'accompte de farmer chinois sur les 10 millions de comptes euro enregistré ?

Blackjack
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Sur le formatage, je dirai oui et non et c'est bien et mal en même temps, une bonne réponse de normand
Oui dans le sens où de toute façon c'est inévitable, mais pas seulement avec ce type de formation. Juste de travailler plusieurs années pour le même studio / publisher ou sur la même IP, tu finis par prendre des habitudes et avoir un certain regard sur ton travail.
Alors ce n'est pas forcement mal, ça va dépendre du studio, de sa culture et de la personne. Je suis persuadé que chez Blizzard par exemple il y a beaucoup de bonnes méthodes / culture / technique à apprendre, des choses qui de toute façon te seront utiles quelque soit le projet et l'entreprise où tu travaillera.
Ce qui peut être mal, c'est que cela peut éventuellement te fermer à d'autres méthodes / cultures.
Mais en cas de changement d'employeur c'est super intéressant et violent en même temps, le choc culturel et l'adaptation.
Si tu passes cette phase, qui est difficile au niveau personnel, tu bénéficies d'un bonus d'xp si on veut. Tu peux synthétiser le meilleur des deux et du coup être meilleur dans ton taff.

Pour les formations, ben c'est vrai qu'un étudiant est rarement opérationnel de suite, mais c'est pas grave, c'est comme ça que cela se passe. Une bonne formation ce n'est pas inutile, c'est ce qui te donne les outils et le savoir pour évoluer rapidement.
Toutes les grandes sociétés ont ce genre d'université, rien de surprenant, avoir de bonnes formations pour tous salarier est clairement un plus, Blizzard veut chouchouter les siens tant mieux pour eux.
Citation :
Publié par SanGKaine100%Lombric
ça fait quasiment 10 ans que d'excellentes formations liées au jeu vidéo, reconnues par les pro, existent en france.
Et ça fait 10 ans que le jeu vidéo en France est sinistré, et qu'à peu près rien de potable ne sort.

Les formations "reconnues" ne sont en fait reconnues nulle part.

Les formations universitaires ou de type école de "jenesaisquoi" n'apportent, concrètement, qu'un diplôme, et la relative sécurité pour l'employeur d'avoir un futur développeur qui semble être capable de s'adapter aux besoins de l'entreprise.

Mais il faut rester sérieux. Si les formations liées au jeu vidéo étaient réellement d'une si grande qualité, formaient à ce point des gens fonctionnels, ça se serait vite vu. Ne serai-ce qu'avec la mode de l'iPhone... on devrait en voir des dizaines des bons petits jeux bien conçus par une ou deux personnes. Je cherche encore. En terme de boîtes de JV françaises, qui produit en France, il n'y a guère qu'Ankama, UBI ( mais les titres de qualité sont quasi tous produits hors de France ), et Gameloft, aka la plus grosse compagnie de plagiat de l'histoire du jeu vidéo.
Pas forcément reluisant.

Oui, toutes les boîtes d'une taille un tant soit peu importante ont ce genre d'université. Toutes les boîtes ont le besoin, la nécessité de "modeler" des cadres, ingénieurs, techniciens, programmeurs à leur culture maison, à leurs contraintes de fonctionnement. Et pas que dans le domaine des JV ou de la haute technologie. Dans tous les domaines.

Parce qu'un graphiste qui bosse chez Blizzard, et qui pond du style manga à tout bout de champ, il ne sert à rien. Un designer bosse chez Renault et ne sait que pondre du style Ford, il ne sert pas à plus.

Donc, oui, il y a un besoin d'hyper-spécialisation du personnel. Un personnel qui doit connaître sa boîte, son passé, son style tout autant qu'il doit pouvoir savoir coder ou dessiner.

Ca ne formate pas plus les gens hein. C'est pas parce qu'un type a bossé chez Blizzard et s'est adapté à la méthode et au design Blizzard qu'il est infoutu de bosser ailleurs. Par contre, c'est tout de même la preuve que ce type, s'il a bien marché chez Blizzard, il est capable de comprendre les tenants et aboutissants d'un projet, il est capable de s'adapter, il est capable de comprendre une culture maison. Et ce mec, plus que le type qui sort d'une université lambda ou d'une "fameuse" école de JV à la française, il saura se faire embaucher, et il saura travailler en cohérence avec une autre boîte. Et en plus, il apportera l'expérience acquise chez une des boîtes de JV les plus importantes et respectées.
Asobo, Eden, Quantic, Arkane ...

Forcement, la situation n'est pas non-plus parfaite, mais de là à dire que c'est catastrophique il y'a un grand pas que je ne franchirai pas.

Concernant les formations françaises, deux ans de suite l'enjmin est représentée à l'IGF dans la catégorie des meilleurs jeux étudiants, ok c'est pas digipen, mais ça reste quand même la classe.

La différence entre ce gars et un étudiant, c'est qu'il a probablement 5 ou 10 ans d'xp dans les pattes dans le jeu vidéo, alors forcement il sera plus rapidement apte à faire son boulot que le gars qui sort de l'université française, mais bon, il sera senior et l'autre stagiaire, et ça représente environ 15 fois plus de thunes.
J'en ai jamais entendu parler de ces boites. :x
Sinon ouais stagiaire c'est gentil mais tu montes pas un projet sérieux avec des stagiaires. Surtout quand tu fais du AAA et que t'es leader du marché. Parce que demain n'est pas comme aujourd'hui et que Blizzard en tant que société se doit de prévoir l'après-WoW, de maintenir ses jeux existants et préparer l'avenir.
Ils ont l'argent pour monter ce genre de structures, et on n'est jamais si bien servi que par soi-même: t'es à peu près sur que les formations de ladite université seront en adéquation avec les besoins de la boite.
Citation :
Publié par SanGKaine100%Lombric
ça fait quasiment 10 ans que d'excellentes formations liées au jeu vidéo, reconnues par les pro, existent en france.
Ouais alors en fait là on va se calmer.

Ca fait une dizaine d'années qu'il existe des formations orienté jeu vidéo. Vrai.
Ca fait pas une dizaine d'année qu'il y a des formations sérieuses.

Pour avoir bossé avec des écoles de jeu vidéo, je vais donner un bref tour d'horizon totalement subjectif issu de ma propre expérience professionnelle.

Tu as l'ENJMIN qui est effectivement l'une des plus cotées (si ce n'est la number one) en France. Leur problème est qu'ils sont au courant d'être côtés. Ça les rend un peu odieux et imbus d'eux même. Note : Je ne parle pas des candidats mais des responsables de l'établissement.

Tu as SupInfoGames qui ... heu... boarf quoi. J'ai des collègues qui sortent de SupInfoGames. Ils ont super kiffé leur formation, ils s'y sont éclatés. Mais quand on parle de pertinence par rapport au marché de l'emploi, c'est un peu moins la fête. A noter que c'est bien le dawa chez SupInfoGames avec les changements de direction, le turn over des formateurs, etc. Ils n'étaient d'ailleurs pas présent au FJV 2010.

Tu as les Gobelins Multimédia qui pratiquent l'alternance. Très sincèrement, je n'ai jamais rencontré quelqu'un en sortant et je n'ai jamais eu de feedback sur leur formation. C'est assez récent apparemment (quelques années, moins de 5 ans). Je ne me prononcerai donc pas.

Tu as ISART Digital qui a la bonne idée de pratiquer l'alternance dans le jeu vidéo. La formation est théoriquement de moins bonne qualité que celle dispensée à l'ENJMIN mais de mon point de vue l'alternance rattrape pas mal les choses. A noter que pour les fans de Japon, ils ont un partenariat avec une école de JV japonaise. Mais les places y sont chères. Je trouve les responsables d'établissement bien trop protecteurs de leurs étudiants concernant l'apprentissage et les stages. De mon point de vue ça peut freiner certains étudiants, voire les formater. C'est une attitude typiquement franco-française et c'est dommage pour une industrie tournée à l'internationale.

Tu as Gamagora. Ils se sont restructurés récemment et on revu tous leurs diplômes de A à Z. Je ne sais pas trop ce que cela vaut à présent. Je n'ai pas rencontré d'étudiants en sortant. Ils étaient en partenariat avec Lyon 2 je crois. Je ne sais pas ce qu'il en est à présent. Je ne me prononce pas.

Tu as l'IIM (Institut National du Multimédia) qui a sorti le premier MBA Video Games. Je ne connais pas la qualité du MBA (ce serait plus pour les producers apparement). Comme tout MBA je suppose que c'est pour faire un carnet d'adresse. Sinon, j'aime bien le personnel de l'IIM, j'aime bien leur manière de fonctionner au niveau pédagogique et je pense sincèrement que c'est une formation de qualité. Bémol cependant : J'ai déjà entendu de mauvais feedback de la part de professionnels qui ont eu des stagiaires de chez eux. Pas assez pour en tirer des généralités mais je le précise tout de même.

Tu as LISAA qui, pour les feedbacks que j'ai eu dessus est une bonne école. Je mets un bémol car je n'ai jamais été personnellement en business avec eux ni avec leurs étudiants. J'ai simplement eu d'excellents retours et les membres du personnel que j'ai pu rencontrer étaient plutôt sympathiques.

Passons à Epitech. Ca fait un peu zarb de les mentionner dans les écoles de jeu vidéo car ce n'en est pas une. Cependant, ils ont un Video Games Lab de qualité sur leur campus. Je le mentionne donc pour cette raison. Le gros avantage du Video Games Lab d'Epitech c'est qu'il se trouvent sur le campus de IONIS et qu'il y a assez d'écoles spécialisées dans ce campus pour monter une vrai team de production de JV pour leur projet de fin d'année. Epitech est à fond technique mais ils peuvent compléter leur équipe avec des étudiants des autres écoles du campus (graphiste, etc). Le projet de fin d'année (pour ceux ayant choisi le JV) étant de dev' un jeu de manière assez autonome, je dirais que c'est un bon apprentissage.

Epita quant à elle n'a pas encore décidé de sauter le pas en proposant une option jeu vidéo. Pas assez d'étudiants intéressés. En effet, une fois les étudiants mis au courant des salaires pratiqués dans l'industrie du JV préfèrent se barrer en SSII.

Citation :
Publié par Aratorn
Et ça fait 10 ans que le jeu vidéo en France est sinistré, et qu'à peu près rien de potable ne sort.

Les formations "reconnues" ne sont en fait reconnues nulle part.

Les formations universitaires ou de type école de "jenesaisquoi" n'apportent, concrètement, qu'un diplôme, et la relative sécurité pour l'employeur d'avoir un futur développeur qui semble être capable de s'adapter aux besoins de l'entreprise.

Mais il faut rester sérieux. Si les formations liées au jeu vidéo étaient réellement d'une si grande qualité, formaient à ce point des gens fonctionnels, ça se serait vite vu. Ne serai-ce qu'avec la mode de l'iPhone... on devrait en voir des dizaines des bons petits jeux bien conçus par une ou deux personnes. Je cherche encore. En terme de boîtes de JV françaises, qui produit en France, il n'y a guère qu'Ankama, UBI ( mais les titres de qualité sont quasi tous produits hors de France ), et Gameloft, aka la plus grosse compagnie de plagiat de l'histoire du jeu vidéo.
Pas forcément reluisant.
C'est surtout que pas mal de ressortissants de ces écoles se barrent à l'étranger, oui.

Mais Ubi-France reste quand même un gros recruteur de sortie d'école. Ils font partie du Comité Pédagogique des formations de pas mal d'écoles.

Qui dit Comité Pédagogique dit aussi jury pour les projets de fin d'année.

Qui dit Comité Pédagogique dit aussi (malheureusement) un certain poids sur le contenu des formations. Et ça c'est dommage, surtout en sachant qu'ils sont très bien implanté dans les écoles françaises et qu'ils disposent d'un Campus Ubisoft également.

Citation :
Publié par Andromalius
J'en ai jamais entendu parler de ces boites. :x
Ca c'est ballot quand même. Parce qu'elles sont quand même un minimum connues. Alors ouais, c'est pas du Blizzard, du EA ou du Nintendo, loin de là. Reste qu'il s'agit de petits studios rentables (et genre tu connais pas Quantic, stop le troll Andro ).

Andro il est tellement vieux qu'il connait que Loriciel comme boite !
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