[Actu] L'enjeu du recrutement : de la formation interne à la création d'une université Blizzard

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Cette actualité a été publiée le 25/3/2011 à 15:10 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Recruter et fidéliser ses salariés est un enjeu de taille pour Blizzard. Au point que le groupe envisage la création d'une université pour former ses (futurs) salariés.


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Je trouve sa vraiment excellent, tout comme pixar.
C'est vrai, comment apprendre le plus parfaitement possible si on est pas dans l'équipe même, dans le véritable environnement ?
C'est limite une utopie pour les futurs développeurs ^^

C'est limite comme les écoles de l'armée de terre ou d'air. On y va comme si c'était des cours normal, genre pour avoir son bac etc, en échange on vit dans une caserne et on a des cours plutôt aménager pour apprendre sur le terrain etc ... en contre-partie on signe un dossier qui oblige cette personne a travailler pour l'armée pour 5 à 7 ans minimum .

A mon avis c'est un peu près pareil pour l'université de pixar non ? Si on y va on doit obligatoirement travailler pour eux pour un certains nombre d'année, ce qui parait logique sinon il perdrait de l'argent ...

Lokido Duo-Fuong
Citation :
Si on y va on doit obligatoirement travailler pour eux pour un certains nombre d'année
Dans un monde ou l'éducation nationale ferrait son boulot et proposerait gratuitement ce genre de formation, je n'y verrais aucun inconvéniant dans la mesure ou l'élève ferrait un choix délibéré. Or là, j'ai pas l'impression que ce sera le cas. En gros ceux qui iront, seront ceux qui n'ont pas les moyens d'aller dans des établissements privés. Il en reste que ce que tu écris, ressemble étrangement à la définition de l'esclave.
C'est plutôt malsain comme idée je trouve perso.
Sans vouloir jouer mon Che Guevara des bacs à sables c'est s'enfermer dans des petites boites et complètement démolir la créativité des gens (bien les artistes qui vont se cantonner à faire du Blizzard toute leur vie. En tant qu'étudiant en art perso je deviendrais vite fou) sous l'aile du papa Bli² défendant la veuve et l'orphelin.

C'est se fermer plein de trucs dans le domaine et, de mon point de vue, ça n'a que peu d'utilité d'étudier "Blizzard". Pas le code, le dessin, l'architecture réseau ou autre mais Blizzard.

Si l'idée arrive à terme, le monde du vidéoludique de demain a une bien sale tête.
Je rejoins l'avis de Rakart.

La création de jeu vidéo aussi bien que la "gestion communautaire"(j'entend par là les MJs, administrateurs ,ect) est une compétence en soi, et non une spécifité vis a vis de blizzard.

Bon, ensuite je connais pas du tout le programme de l'université, donc je ne peux pas critiquer.
Je ne vois pas ce qu'il y a de malsain pour un studio de développement. Il y a bel et bien une "école Nintendo" par exemple. Chaque studio a ensuite sa propre politique éditoriale et ludique.

ça n'empêche pas les salariés qui en ont marre d'aller voir ailleurs (mais à mon avis quand on bosse en développement chez Nintendo ou Blizzard, vu le niveau de ce qu'ils proposent, je ne sais pas si on a vraiment envie de claquer la porte - j'imagine d'ailleurs que les développeurs Blizzard ont déjà du passer par bien des boites de développements avant d'atterrir chez eux).

Le parallèle avec un studio d'animation est très pertinent je trouve (on apprend certainement pas les mêmes choses chez Myazaki et Pixar). Cela ne ressemble en rien à un endoctrinement et montrerai plutôt une volonté de constituer des équipes de salariés parfaitement en phase avec leur ligne éditoriale.

On peut ne pas aimer les jeux Blizzard mais difficilement remettre en cause leurs professionnalisme.
C'est surtout que l'éducation est complétement à coté de la plaque dans l'informatique et encore plus pour les jeux vidéo.

Or du bon personnel ça sort pas comme par enchantement du néant.

Ces boites sont obligés de mettre en place leur propre "université" car il n’existe pas de formation sérieuse disponible sur certains outils qu'ils utilisent ainsi que sur la conception d'élément interactif 3D.


Tous les leaders mondiaux du logiciel qui sont a la pointe de leur domaine ont des "university". Ce sont eux qui font souvent les innovations majeure "stable", donc pour former des gens sur ces techno ils n'ont pas le choix que de commencer par le faire eux même.


Blizzard étant clairement le leader des jeux Multiplayer, il ne faut pas se voiler la face, a part NCSOFT, les autres à coté font vraiment tous figure d'amateurs pour le moment, dès qu'on creuse un peu on voit qu'il manque énormément de chose ou que la moitié des choses n'est pas fonctionnelle chez la concurrence. Il est donc normal pour Blizzard d'ouvrir une "university" pour former des gens au lieu de les laisser apprendre sur le tas. Tout l'aspect technique des jeux est quelque chose qui ne s'improvise pas, il suffit de regarder les différents MMO pour le comprendre.

Le dernier exemple c'est RIFT avec ses failles de sécurités monstrueuses.
@ Electre

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'il n'existe pas de formation sérieuse dans le domaine vidéo-ludique.

J'ai personnellement passé dans concours d'entrée dans ce type d'école , elles existent , sont de qualité , mais on le défaut de ne pas être mise en avant lors du choix d'étude supérieurs et d'être très chère ...
Mais elles sont là si l'on se donne un peu la peine de les chercher , et sont ouverte à tous.

Ensuite sur la question de la pertinence d'une université Blizzard , Je pense qu'en soit ce n'est pas une mauvaise idées , mais je craint que cela transforme le Studio en une véritable usine à gaze.

Les entreprises comme INTEL ou IBM ont besoin de ce type d'université car en parallèle de la sortie et du développement d'un produit il y a de la recherche fondamentale. Pour le cas de PIXAR , en effet on se rapproche un peu plus de Blizzard car il s'agit de loisir Vidéo , mais la différence est que Pixar a beaucoup plus de liberté , de flexibilité car les films/scénarios s'appuient et évoluent en fonctions des différentes tendances.
Alors que BLIZZARD doit sans cesse recycler les 3 mêmes univers à savoir Diablo/Starcraft/Warcraft et peut être une nouvelle licence avec "Titan" , ce qui laisse forcément beaucoup moins de liberté et est plus sujet aux aléas des tendances de l'industrie et à la lassitude des joueurs vis à vis de tel ou tel univers ...
Va lire les interview des gens qui managent des boites jeux vidéo et recrutent le personnel.

Beaucoup disent que les formations de ces écoles sont à coté de la plaque (même pour des truc industriel normal).

Suffit de voir les "ingénieurs tout frais" qui débarquent la ou je travail, ils ont souvent tout a réapprendre.

L'école c'est le monde du théorique qui fait souvent complètement abstraction des limitations financière et hardware de la vie réelle et avec lesquelles il faut faire.

En gros les écoles n'apprennent rien pour la gestion de "l'historique d'une situation" qui représentent bien souvent 80% du boulot.

Quand Blizzard à voulut des pros pour améliorer la stabilité de WOW lors de sa release car ils avaient un succès qui étaient beaucoup plus important que leur prévision.

ils ont été les chercher dans l'industrie et pas dans le monde du jeu vidéo ou dans les écoles de jeu vidéo.

Et ils ont fait des offres d'embauche similaire avec des pré requis similaire à elle d'IBM quand IBM ou autre géant informatique quand ils cherchent à mettre la main sur des crack pour des projets difficiles.

En gros pour faire l'aspect technique de leur jeu, ils ont eu recours aux méthode de l'industrie et des gens de l'industrie.

Les jeu en ligne sont des applications temps réelle, et les contraintes sont les mêmes que pour une appli pro temps réelles, les techniques pour y arriver sont les même au niveau technique.

Tout ce que peux apporter une école de jeu vidéo qu'une école d'informatique classique ne peut pas donner c'est des notions de conception de jeu vidéo (pour le gameplay).

Mais la conception de jeu vidéo c'est comme le cinéma ou la musique ou la littérature ou la musique. C'est une composition. Et savoir composé quelque chose de bon c'est de la créativité pure, et celà ne s'apprend pas à l'école.

L'école n'apprend que la technique.
Citation :
Tout ce que peux apporter une école de jeu vidéo qu'une école d'informatique classique ne peut pas donner c'est des notions de conception de jeu vidéo (pour le gameplay).
Je pense que ceci était vrai il y a encore une dizaine d'année mais il me semble qu'aujourd'hui, les écoles spécialisées apprennent les aspects de programmations spécifique aux jeux vidéo (on ne programme probablement pas un fps ou un algorithme d'animation comme on développe une application web ou un logiciel de compta), tout comme la grammaire ludique et les nombreux aspects interactifs.

Citation :
Mais la conception de jeu vidéo c'est comme le cinéma ou la musique ou la littérature ou la musique. C'est une composition. Et savoir composé quelque chose de bon c'est de la créativité pure, et celà ne s'apprend pas à l'école.
Les écoles de cinéma apprennent à faire des films, pas seulement au niveau technique mais également dans l'apprentissage de l'écriture d'une scénario, la mise en scène cinématographique et tout un tas de choses aussi subtiles qu'invisible pour le spectateur.

On ne fait plus un jeu vidéo AAA sur une simple "bonne idée" et c'est bien pour ça que les effectifs pour développer un jeu ont explosés.

Maintenant, j'ai peut-être mal compris le sens de la news, mais je n'ai pas compris "Blizzard veut monter une école de jeux vidéo" mais une sorte "d'usine à développement" pour leurs salariés ou futur salarié.
Citation :
Publié par Electre
Et savoir composé quelque chose de bon c'est de la créativité pure, et celà ne s'apprend pas à l'école.
Evidemment, personne ne peut t'apprendre à être créatif.
Par contre c'est (sauf cas exceptionnels) pas inné et ça demande de l'exercice. Les écoles spécialisées (ou pas d'ailleurs) te donnent ces clefs.

Après, ouais forcément y a des écoles qui donnent des formations de merde et y a des gens qui sont cons comme des tables et qui savent pas se poser pour analyser une situation. C'est de ça que souffre le domaine du jeu vidéo : les mecs qui viennent pour y travailler n'ont en général aucune notion de ce que c'est de rentrer dans la machine à rêves (celle dont les rouages grincent et qui crache une épaisse fumée noire) et arrivent la goule enfarinée et deux valises d'illusions sous le bras.

Et ça l'enseignement n'y est pour rien.
C'est le problème des domaines où l'on produit du "rêve" (puisque ça parle de pixar aussi tiens. Je tiens à mettre l'informatique "à la Silicon Valley" à part, c'est un peu différent).
Couplé au fait que le monde du jeu vidéo soit relativement jeune (dans l'animation, ça va encore, les gens commencent à comprendre que c'est un métier d'insomniaques) et que donc l'enseignement y est encore plus jeune (c'est récent les écoles où des formations spé jeu vidéo sont proposées). Je parle même pas du jeu online (encore moins du mmo)

Or ce que fait Blizzard c'est venir taper du pied parce que ça va pas assez vite à son goût (ce qui est logique, ils ont du chiffre à faire). Du coup ils prennent les rênes en main pour faire ça "à leur manière".
Et c'est ça qui pue : ça court-circuite déjà pas mal d'initiatives indépendantes au niveau scolaire. Et surtout ça formate : on a beau dire que "Si un mec en a marre, il se barre et voila" mais une formation Blizzard/Pixar/... ça marque et ce sont des repères dont les gens ont du mal à se libérer ce qui donne du Blizzard/Pixar/... bis mais en mauvais. Et comme dit plus haut, selon mon point de vue, les gens qui viennent dans le domaine du jeu vidéo sont déjà assez en galère comme ça.
Un jeu vidéo ça se programme comme une apply temps réelle. Il y'a justement beaucoup de similutude avec une grosse apply web, dans les deux cas il faut faire du code qui évite le surperflux. Et ce type d'enseignament je ne l'ai pas vue dans les cursus informatique des "écoles" mais uniquement dans les cours théoriques à la fac. Et c'est du lourd avec des modèles mathématiques pas toujours très sympas derrière.
ça fait quasiment 10 ans que d'excellentes formations liées au jeu vidéo, reconnues par les pro, existent en france.

Blizzard fait son campus pour recruter les meilleurs pour faire du blizzard. Tout le monde n'en est pas capable car c'est une philosophie de travail très particulière. Chaque boite a sa petite "spé", Epic se la joue cowboy par exemple.

Pour avoir assisté à deux GDC, j'ai eu plus l'impression d'apprendre en 1H que parfois en 1 journée de cours à la fac.
Faut pas oublier que les métiers du jeu vidéo c'est une multitude de metiers (modélisateur, animateur, level designer, scenariste, chef de projet, directeur atristique, chef de produit, programmeur, graphiste, webdesigner...)

Evidemment une université blizzard sera forcement formatée... En même temps c'est aussi le but d'embaucher derrière apparemment donc les étudiants devront être très au fait du style et de la politique blizzard...

Après être capable de se renouveler quelque soit le projet et le client est nécessaire pour ne pas tourner en rond, il faut avoir un oeil neuf, arriver à mettre les choses en perspectives c'est une des conditions pour arriver à évoluer dans son boulot.

C'est un peu compliquer quand tu bosse toujours sur le même projet sans gouter à autre chose, tu fini par tourner en rond...

Citation :
Ça fait plus de dix ans et aussi cool que puisse être le fait de travailler sur WOW et aussi énorme que ça puisse être pour quiconque ayant l'opportunité de travailler sur un projet connaissant un tel succès, s'y consacrer pendant dix ans revient bien souvent à en demander trop à quelqu'un. [...] Tout le monde a parfois besoin de changements et de nouveauté.
Citation :
la rotation des équipes relève d'un processus délibéré ». Les vétérans de Blizzard ayant fait leurs armes sur World of Warcraft ont ainsi été affectés au sein des équipes de Titan, autant pour qu'un projet ne soit jamais tributaire d'une personnalité indispensable (qui pourrait quitter Blizzard) que pour la santé des salariés en quête de diversité.
Ils l'ont bien compris et même si c'est un style similaire (et encore c'est discutable) sur chaque jeux les équipes tourneront pour apporter du changement et un oeil neuf sur chaque projets.

Après faut être capable de s'adapter si ils n'en sont pas capable sur n'importe quel projets (même de futures licence) ça ne sert à rien de monter une école.

Et si il ne faut pas oublier qu'activision est aussi derrière et qu'ils en profiteront certainement pour piocher dans les rangs...
Bien souvent les "unersity" des entreprises ne sont pas pour formé des étudiants.

Oracle "university" par exemple est une université destiné uniquement au professionnel pourr former des gens aux nouvelles techniques développé par un éditeur par les gens qui ont fait ces nouvelles techniques..
Citation :
Publié par Howl
Et si il ne faut pas oublier qu'activision est aussi derrière et qu'ils en profiteront certainement pour piocher dans les rangs...
Mouai, il n'y a quasiment aucun lien entre eux, les projets ne sont pas connus des uns des autres, le recrutement n'a rien a voir, la philosophie est completement opposée.

Ensuite je suis completement d'accord avec Electre, l'université blizzard je l'imagine bien comme le reste des universités professionnelles, on ne t'y apprend pas ton job, on t'apprend comment le faire dans la boite.
Oui d'accord mais par exemple, un chef de projet même formé chez Blizzard, va bosser sur un projet particulier pendant un nombre d'années, il sera formaté pour bosser sur leur produits en particulier mais le boulot (dans ses fondement) reste le même quelque soit le projet par la suite (et la boite), là tu doit t'adapter.

Dans le cas d'un développeur formé sur du langage bien particulier si le gars ne sait faire que ça et à été formé dans ce but évidemment les perspectives d’évolutions sont plus restreintes.

Pour Activision même si ils travaillent sur des projets différents et que le but est clairement de bosser sur les produits Blizzard et même en ayant une optique de travail différente, je suis pas sur qu'Activision n'ai pas un droit de regard vu qu'ils sont associés. Et puis bosser sur des projet différent est toujours formateur.
J'ai moi même une "université" dans ma boite. Même si c'est des formations poussées dans de nombreux domaines (finances, droit, management..) elles ne sont aucunement là pour se substituer à la formation de base dispensée en école ou université classique. Elles permettent de prendre pied rapidement dans un travail ou dans une fonction. Elles donnent des billes pour éviter les écueils en début de carrière dans un poste. Elles permettent de se faire un réseau dans l'entreprise avec des gens de tous horizons. On y apprend la "core vision" de la boite, et sa culture d'entreprise. Quelque part on se formate effectivement, mais dans des structures de cette taille, c'est assez inévitable.

Si on y est pour du management, on ne va pas y apprendre le management en soi, mais ce que la boite veut que tu fasses comme type de management et c'est très différent.

Il ne faut pas oublier non plus que la promotion interne dans les boites américaines est particulièrement active, et il est nécessaire de former aussi ces employés qui ne pourront pas forcement apprendre les techniques de leur nouveaux métiers par "une voix classique".

Rien de choquant la dedans à mon sens, au contraire, ils investissent dans ce qui est majeur dans une boite : les gens.
Citation :
Publié par Electre
Va lire les interview des gens qui managent des boites jeux vidéo et recrutent le personnel.

Beaucoup disent que les formations de ces écoles sont à coté de la plaque (même pour des truc industriel normal).

Suffit de voir les "ingénieurs tout frais" qui débarquent la ou je travail, ils ont souvent tout a réapprendre.

L'école c'est le monde du théorique qui fait souvent complètement abstraction des limitations financière et hardware de la vie réelle et avec lesquelles il faut faire.

En gros les écoles n'apprennent rien pour la gestion de "l'historique d'une situation" qui représentent bien souvent 80% du boulot.

Quand Blizzard à voulut des pros pour améliorer la stabilité de WOW lors de sa release car ils avaient un succès qui étaient beaucoup plus important que leur prévision.

ils ont été les chercher dans l'industrie et pas dans le monde du jeu vidéo ou dans les écoles de jeu vidéo.

Et ils ont fait des offres d'embauche similaire avec des pré requis similaire à elle d'IBM quand IBM ou autre géant informatique quand ils cherchent à mettre la main sur des crack pour des projets difficiles.

En gros pour faire l'aspect technique de leur jeu, ils ont eu recours aux méthode de l'industrie et des gens de l'industrie.

Les jeu en ligne sont des applications temps réelle, et les contraintes sont les mêmes que pour une appli pro temps réelles, les techniques pour y arriver sont les même au niveau technique.

Tout ce que peux apporter une école de jeu vidéo qu'une école d'informatique classique ne peut pas donner c'est des notions de conception de jeu vidéo (pour le gameplay).

Mais la conception de jeu vidéo c'est comme le cinéma ou la musique ou la littérature ou la musique. C'est une composition. Et savoir composé quelque chose de bon c'est de la créativité pure, et celà ne s'apprend pas à l'école.

L'école n'apprend que la technique.
Merci de ce passage très intéressant sur l'expérience de la vie et l'inutilité de l'école au passage je vais t'appendre un truc un étudiant c'est pas forcément con et le cruel monde réelle pas forcément si cruel a coté d'étude .
C'est surtout toi qu'est a coté de la plaque.
Faut arrêté de se croire supérieur a ceux qui sorte des écoles. Et aussi ce discours de machos.
Citation :
Publié par Yame
Merci de ce passage très intéressant sur l'expérience de la vie et l'inutilité de l'école au passage je vais t'appendre un truc un étudiant c'est pas forcément con et le cruel monde réelle pas forcément si cruel a coté d'étude .
C'est surtout toi qu'est a coté de la plaque.
Faut arrêté de se croire supérieur a ceux qui sorte des écoles. Et aussi ce discours de machos.
Je pense pas avoir vu ça dans le post d'Electre. Bien au contraire. Il précise bien que l'école apprend la technique. Ou apprendre l'application? En entreprise. Et souvent, il y a un gouffre entre ce qu'on apprend à l'école et appliquer ça sur le terrain. On a pas forcement conscience de ce que ça donne dans les faits, sur le terrain. Il faut comprendre les contraintes inhérentes à chaque entreprise, son histoire, sa stratégie etc. Les deux sont complémentaires. Mais il y a clairement des choses que l'école ne pourra jamais apprendre.
Citation :
Publié par AfkBio
Je pense pas avoir vu ça dans le post d'Electre. Bien au contraire. Il précise bien que l'école apprend la technique. Ou apprendre l'application? En entreprise. Et souvent, il y a un gouffre entre ce qu'on apprend à l'école et appliquer ça sur le terrain. On a pas forcement conscience de ce que ça donne dans les faits, sur le terrain. Il faut comprendre les contraintes inhérentes à chaque entreprise, son histoire, sa stratégie etc. Les deux sont complémentaires. Mais il y a clairement des choses que l'école ne pourra jamais apprendre.
Citation :
Beaucoup disent que les formations de ces écoles sont à coté de la plaque (même pour des truc industriel normal).

Suffit de voir les "ingénieurs tout frais" qui débarquent la ou je travail, ils ont souvent tout a réapprendre.
Citation :
En gros les écoles n'apprennent rien pour la gestion de "l'historique d'une situation" qui représentent bien souvent 80% du boulot.
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