Lorsqu'on joue à un jeu, on s'attend quand même un peu à réfléchir un peu sur son gameplay et ne pas appuyer sur des touches au pif en regardant ce qu'il se passe.
La dedans, je ne vois où la beauté d'un vêtement rentre en ligne de compte. Un joueur poussera peut être un petit rictus en voyant la tronche piteuse de son perso avec son nouveau loot, mais ce qui l'intéressera c'est réfléchir à comment le gemmer, enchanter, reforger, voire modifier quelques autres pièces de son équipement suite au débloquage d'un bonus de set ou d'un overcap toucher par exemple. Bref, des considérations de
jeu.
Je veux dire, l'histoire des vêtements moches qui se remplacent au bout de 6 mois, c'est comme ça dans tout MMO voué à évoluer au fil des patches et des extensions.
Mais revenons en à la boutique Blizzard. On y trouve quoi... Des minipets et bientôt 2 montures. Alors, qu'est-ce qu'elles donnent de plus que les autres montures obtenables ingame... Bah rien. Même la vitesse de course et le fait de pouvoir voler ou non n'a plus qu'à voir avec la compétence monte du personnage, qui, elle ne s'achète pas en euros mais avec de l'or IG. Est-ce qu'elle débloque un accès, est ce qu'elle est livrée avec 100 po, 500 points de justice... Ah bah même pas. C'est juste une monture en plus. Au passage, WoW TCG, les cartes loot, tu connais ?
Alors, franchement, que le skin à 20 euros je le compte en douzaines au dessus d'Orgrimmar, ou sous mon perso, ça me fait une belle jambe.
Cependant, le jour où Blizzard se met à vendre des objets affectant le gameplay général du jeu de sorte que les joueurs qui paient soient ne serait-ce que légèrement avantagés (le stuff héritage par exemple tiens), là je pousserais ma gueulante.
Tiens d'ailleurs, j'ai beau chercher, mais je ne vois aucun MMO F2P qui ne propose dans sa boutique rien qui n'influe de quelquonque manière sur le gameplay. Donc dire que Blizzard incorpore le principe déséquilibrant des cash shop des F2P est faux.