C'est toujours la même chose.
Blizzard est avant d'être une boite de jeu vidéo, une entreprise. Et qui dit entreprise dit recherche de profit.
Pour faire du profit, Blizzard emploie depuis 20 ans une technique qui marche plutôt pas mal, ils sortent des jeux qui vont de bons à excellents.
Et arrêtez de croire au père Noël... Blizzard a été créé en 1990 ou 1991, à cette époque c'était déjà bel et bien fini les jeux créés par des amoureux du jeu vidéo pour la seule beauté du geste. C'était certes des amoureux du jeu vidéo, mais le but était déjà de vendre le maximum de cartouches. Certains jouaient sur la qualité de leurs jeux, d'autres sur la qualité de leur service marketing.
Maintenant on dira ce qu'on veut, mais Blizzard, c'est Diablo, et Diablo c'est la référence du Hack'n'Slash, souvent imité, jamais égalé. C'est Warcraft et Starcraft, la référence du RTS, souvent imité, parfois égalé sur certains aspects, jamais dépassé. C'est WoW, le montre du MMO, avec énormément de qualités indéniables, et beaucoup de défauts aussi, maintenant, trouver un concurrent sérieux aussi complet que WoW, c'est une bonne blague. Il faut chercher dans les jeux de niche pour trouver ce que WoW n'apporte pas.
Maintenant, comme toutes les entreprises, s'ils peuvent augmenter leur marge, ils le font. Etude de marché : y a un public prêt à payer 20€ pour un ajout cosmétique à WoW.
Pour quelle raison logique ne devraient-ils pas mettre en vente cet ajout cosmétique ?
Coût minime (un graphiste, un animateur pendant une dizaine d'heure, un mec qui a l'idée, un peu de bande passante) et profit gigantesque.
Et surtout, c'est un ajout qui n'impacte aucunement le confort de jeu.
Quelqu'un plus haut faisait un comparatif avec les DLC type "pack de cartes" et là, je m'inscris en faux. Payer pour accéder à des cartes en plus ou payer pour avoir un lion qui vole, ça n'a rien à voir.
exemple :
John Random joue sur la dernière map trop bien de CoD : Black Ops et voit son pote Billy Bob se connecter, il lui dit "hey, viens me rejoindre sur la dernière map trop bien de CoD : Black Ops", sauf que Billy Bob lui répond: "désolé mec, je peux pas j'ai pas acheter le pack de cartes à 5€", du coup les deux amis ne peuvent pas jouer ensemble.
John Random toujours lui est super content de son lion volant avec lequel il s'amuse à parcourir tout Azeroth à la vitesse du vent et voit son pote Billy Bob se connecter, il lui dit "Hey, viens me rejoindre avec ton lion volant pour parcourir Azeroth à la vitesse du vent", Billy Bob lui répond: "J'arrive mec, mais j'ai pas acheté le lion volant, j'ai préféré acheter 3 maps sur CoD Black Ops, mais j'arrive avec mon drake de grès, on va parcourir ensemble Azeroth à la vitesse du vent".
Pour ceux qui trouvent que 20€ c'est choquant, c'est juste qu'ils ne font pas partie de la cible de cette offre. Croyez bien que ce prix, les marketeux de chez Vivendi ils le sortent pas de leur chapeau magique. Y a des études de marché bien sérieuses derrière et c'est sur et certains qu'ils en sont arrivés à la conclusion que le ratio prix de vente/nombre de ventes estimées permet d'obtenir le résultat optimal à 20€
Pour certains 20€ c'est rien, pour d'autres c'est énorme. Pour certains, jamais un truc cosmétique ne vaudra 20€, pour d'autres, peu importe le prix tant qu'on a le truc. Y a pas de jugements à avoir la dessus, ou tout du moins, pas de jugement à avoir sur les raisons des (non) acheteurs. (Enfin chacun est libre de trouver ça ridicule et de /lol les mecs sur leur palefroi hein
)
Y a des gens qui achètent pour 150€ de clopes par mois (un paquet par jour, ça fait à peu près ça) et d'autres qui préfèrent au cancer du poumon un très bon resto chaque mois pour le même prix. Et y en a qui peuvent se permettre les deux, et d'autres qui ne peuvent ni l'un ni l'autre...
Bref, en ce qui me concerne, tant que ça ne touche en rien l'expérience de jeu, ils peuvent faire tous les DLC qu'ils veulent. Le jour où y a des armures, des sets d'instances ou je ne sais quoi encore en vente, j'arrête mon abo et je vais voir ailleurs.