[Actu] PAX East 2011 : Le futur du MMO

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 18/3/2011 à 18:02 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Dans le cadre de la PAX East 2011, la fine fleur de l'industrie du MMO s'interrogeait sur l'avenir du genre. En vrac, le MMO dans 10 ans sera ouvert, scénarisé, infiniment diversifié, accessibles en permanence et toutes plateformes, ou encore accessible au grand public.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Mais pour Colin Johanson, Lead Content Designer de Guild Wars 2 chez ArenaNet, l'avenir appartient aux univers ouverts délaissant les trames trop linéaires et invitant le joueur à simplement explorer et apprécier librement un monde... Que nenni, selon James Ohlen (directeur créatif de Star Wars The Old Republic chez Bioware) : les MMORPG sont avant tout des RPG (des jeux de rôles) et depuis des années, ils sont de plus en plus enclins à plonger les joueurs au coeur d'histoires et à leur faire vivre des scénarios (notamment via des cinématiques). Tout l'enjeu de l'avenir des MMO tient donc à l'immersion. Sans doute mais pas seulement pour Brian Knox, producteur de Tera Online chez En Masse. Selon lui, la technologie d'aujourd'hui n'est plus celle d'il y a dix ou même cinq ans et les développeurs de MMO ont aujourd'hui infiniment plus de possibilités pour articuler leurs jeux sur l'action (comme Tera) ou simplement pour réunir de très nombreux joueurs. Le MMO de demain est donc un MMO qui s'affranchit des limites techniques.
Le mmo du futur ce sera surtout celui qui sera capable d'offrir ces 3 principes en un seul jeu.
.hack, et .hack gu, c'est exactement ce concept ... Bon évidemment c'est pas prêt d'arriver mais je suis sûr que le jour où ça arrivera, ça sera les premiers à nous proposer justement ce type d'expérience ^^

Enfin j'espère, j'avoue que l'idée de se balader dans un "The World" potentiel ça fait rêver.
J'aime bien cette phrase à la fin de l'article:

Citation :
L'enjeu des années à venir pour les MMO sera donc d'enfin capter un vrai marché de masse...
On peut avoir des idées, échafauder, spéculer, imaginer des concepts révolutionnaires et magnifiques, à la fin, la viabilité, c'est la rentabilité s'il y a suffisamment de consommateurs pour jouer et dépenser...

Avec tous les F2P qui sortent ou sont sortis, aucune chance. Les bons jeux se cassent la figure, ils sont obligés de passer par un autre modèle économique et perdent en qualité.
Citation :
Peut-être un peu plus modeste, Curt Schilling (cet ancien joueur de baseball professionnel, passionné de MMO et ayant fondé 38 Studios pour développer son jeu idéal, Coppernicus) estime bien difficile d'envisager le MMO dans 10 ans, alors même que l'on manque de visibilité pour six mois à venir
Encore un qui n'a pas compris qu'il fallait avoir une boule de cristal ,contrairement aux premiers intervenants .
moi je veux un mmo

1° a la 3eme personne
2° un vaste monde ouvert
3° en mode fps
4° la possibilité de pk partout (wow impossible en capitale)
5° pas de stuff (pas d amelirations de competence)
6° pas plus de 5 ou 6 sort

en faite je veux me connecter - me promener et shooter dans le dos tout ce qui pourrait passer dans mon champ de vision ^^

le farm c est pour les moutons maso
le stuff pour les noobies en manque de skill
et les 40 sort pour les bot

en faite il pourrait juste mettre counter stike dans un monde ouvert ca n a pas l air compliqué
Citation :
Publié par keropco
1° a la 3eme personne
3° en mode fps
ça va être dur ...
FPS = first person shooter = jeu de tir à la première personne.

Donc tu veux un jeu qui soit en même temps à la première et à la troisième personne.
Youpi.
TPS, FPS.. tout le monde aura compris...
Beaucoup de gens ne comprenne pas la signification de TPS et préfère lire "un FPS avec une vue en 3eme personne".
Citation :
Publié par keropco
en faite je veux me connecter - me promener et shooter dans le dos tout ce qui pourrait passer dans mon champ de vision ^^
Lol, on voit le niveau..
Comme d'hab, le mmo du futur c'est celui qui aura le plus gros budget publicitaire. "Heureusement" pour pas mal de studios asiatiques car si la qualité d'un jeu faisait son succès ils aurait tous déjà fait faillite avec leur monster bashing à outrance...
J'ai du mal à trouver les acteurs de cette industrie crédibles quand la plupart ne parviennent pas, même aujourd'hui face au marché actuel et avec une dizaine d'années d'expérience, à formuler et à communiquer sur de vrais concepts. SWTOR ou GW2 sont probablement plus solides en théorie que les "blockbusters coquille vide" de ces dernières années, mais ils ont encore tout à prouver et j'ai pas vu une seule boîte communiquer réellement sur les dynamiques multijoueur/persistantes de son projet. La tendance générale du secteur est toujours au tâtonnement et à l'immaturité (on a bien vu que la qualité n'est pas proportionnelle aux budgets déployés). Si des modèles économiques se précisent, pour ce qui est des modèles de gameplay, seuls wow et Eve sont véritablement des succès à la fois conceptuels et économiques en occident, à leurs échelles respectives.
Je pense que la réussite ou l'échec de SWTOR devrait constituer non pas un présage quant à la viabilité du secteur, mais bel et bien le procès de l'inaptitude récurrente des devs à comprendre ce qui fait un mmo.
Le principal souci est je pense, l'envie unique de toucher le plus de monde possible pour faire le plus de fric.
Dans cette optique les devs ne prennent pas de risques en innovations et se contentent de reprendre les recettes qui ont bien marchés.

Le meilleur exemple est WoW qui de part le nombre d'abo fait que ... ben quand on sort un MMO on sort des wowlike, wowbis ect... juste pour ne pas se mouiller en se disant "ils ont aimé wow donc on va les récupérer".

Bien évidemment, un MMo peut être une réussite même si il cible une clientèle particulière. Il aura le mérite au moins de se faire un pool de joueurs qui resteront car ils seront satisfait des innovation/feature, et il les fidélisera dans le temps, ça évitera les phénomène des passes transitoires d'un mmo à un autre., comme els sauterelles migratrices....

Bref, wait and see, en ce qui concerne SwTor qui semble avancer des choses un tantinet nouvelles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés