J'ai un collègue de travail à qui j'ai dit que je joue aux mmorpg.
Lui n'y joue pas, et il est plutôt orienté multijoueurs sur console.
Son 1er réflexe, sa réponse: "ah ... tu joues à WoW alors ?"
Moi: "euh non, je joue pas à WoW, j'aime pas. Je suis sur plusieurs autres mmo."
Et lui, de me répondre: "à d'autres mmo ? ah ... bah tu joues à de la merde, alors."
Sachant qu'il n'a jamais joué à WoW, voici quelle fut sa réaction.
Cela laisse entrevoir ce que les gens qui ne connaissent pas le monde des mmorpg peuvent penser: mmo = WoW ... et le reste ? ah bon, il y en a d'autres ?
Je pense que ce que Blizzard a voulu dire, c'est que des nouveaux joueurs risquent de se mettre aux mmo, parce que SWTOR c'est du Star Wars.
En gros, ils seront plus attirés par le fait que ce soit Star Wars, que par le mmo lui-même.
C'est en ça que Bioware a interêt à pas se planter, car son mmo, même si très scripté, va donner aux néophytes une image de ce que sont les mmo.
C'est miser sur l'effet "tout nouveau, tout beau", donc Bioware a une sacrée responsabilité: celle de réussir un jeu bien ficelé, qui donne envie à un nouveau marché de joueurs de continuer l'aventure, que ce soit sur SWTOR, WoW, ou d'autres mmo.
Car Blizzard le sait, son jeu est une référence, certes, mais il est installé. WoW est un jeu ancien, et il ne peut plus miser sur le côté "nouveau" pour impacter sur de nouveaux futurs clients. Pourquoi croyez-vous que Blizzard travail sur un futur mmo nommé Titan, soit disant encore plus fabuleux, encore plus révolutionnaire ? Mmm ?
Sinon, pour le joueur qui demandait comment on fait un mmo non-scripté, bah je crois que ce que Kreyd voulait dire, d'une certaine façon, c'est qu'il s'agit de jeux où le joueur a une certaine liberté, où on lui laisse une certaine lattitude dans ses choix ou les quêtes qu'il peut faire.
Alors que dans SWTOR, le jeu suit une histoire bien précise, dans l'univers déjà très défini (et très lointain^^) de Star Wars. C'est un aspect réducteur du gameplay. En gros, le joueur n'est plus "guidé", mais "poussé".
Après, c'est sûr que tous les mmo ont une bonne part de choses scriptées, et puis je ne sais pas grand chose sur SWTOR. Mais quoiqu'il en soit, trop vouloir simplifier et contrôler les actions des joueurs, c'est peut-être rentable commercialement, mais ça pue pour l'aspect ludo-éducatif.
En fait Blizzard espère que SWTOR aura énormément de succès pour que le marché MMO grandisse encore plus, pour qu'ensuite Blizzard puisse arriver avec Titan pour tout rafler encore une fois. Derrière ce discours de beau joueur, j'suis sur que c'est cette réflexion que Blizzard se fait.
Merci
Bon, là je vais changer de ton:
"Si le jeu ne vous plait pas, n'y jouez tout simplement pas et allez cracher votre frustration ailleurs. A ce que je sache, personne ne vous impose tel ou tel MMo."
En gros ça donne ceci:
"Oui, j'ai pondu de la merde. Mais si ça te plait pas, je te force pas à la manger hein, tu peux aller voir mon voisin, qui lui fait dans la crotte de lapin, c'est meilleur car c'est que de l'herbe, c'est plein de vitamines."
"Mais t'as pas compris qu'on en a marre de bouffer d'la merde oO ?!"
C'est comme ça qu'on se justifie dans notre société actuelle. On fait un taff pourri, parce qu'on veut surtout pas trop se fouler, et si on est critiqué et bien on répond aux gens d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, ou de faire mieux. L'Apologie de la médiocrité par la survalorisation du peu de travail effectué ... un paradoxe :S