[Actu] SWTOR, un enjeu pour toute l'industrie du MMO

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Et gw2 qui va passer derriere et backstab les deux xD
N'y a-t-il pas un vieil adage qui dit ''parlez-en en bien, parlez-en mal.. mais parlez-en''?

S'il y a vraiment une guerre qui se prépare entre Activision Blizzard et EA ça risque surtout de faire de la publicité gratuite pour les deux compagnies, ce qui est pas forcément à l'avantage de NCSoft

Sinon la réponse de Blizzard est tout à fait correcte, ils auraient pu décider de répliquer en parlant des échecs passés de EA, des incertitudes qui tournent autour de SWTOR, etc. mais ils ont plutôt décidé de tourner ça à leur avantage. Enfin peu importe ce qu'ils disent on parle de Blizzard, dans 2 ou 3 pages un pseudo-psychanalyste va nous expliquer que Bobby Kotick et Mike Morhaime utilisent WoW pour exploiter notre surmoi et créer une génération de zombies qui va les laisser prendre le contrôle de la planète avec leurs confrères Illuminati.
Etho les mmorpg de niche avec de grandes possibilités existent et tournent, et je ne parle pas de dinosaures mais de jeux récents... des mmorpgs où les créatures te loot de la viande, où tu dois fabriquer tes armes, où si tu meurs on peut de piller totalement... etc

Maintenant ce qui fait un bon RPG c'est justement le fait d'avoir un scénario et un univers riche, et ce que veut faire Bioware c'est transposer en MMORPG cette particularité des RPG solo... alors critiquer qu'il y ait du script en présentant le jeu comme de la merde c'est juste montrer que l'on confond totalement une idée mauvaise, d'une idée qui peut être bonne mais simplement différente de ce que l'on cherche.
J'ai toujours considéré que plus il y a de diversité de genres, au mieux c'est pour nous. Si Tor nous sort un bon MMo même s'il est scripté à mort avec une storytelling solide et qu'il trouve son public, c'est une très bonne chose. Sur le côté, on a d'excellent sandbox qui peuvent certainement contenter d'autres catégories ou des blockbuster qui contenteront encore d'autres personnes.

Si le jeu ne vous plait pas, n'y jouez tout simplement pas et allez cracher votre frustration ailleurs. A ce que je sache, personne ne vous impose tel ou tel MMo.
Citation :
Publié par PeterNorth
EA: "Chui tro puissan jvétouniké. WoW cé des nazes et blizzard son des tarlouzes, SWTOR>>> WOW ki né pas daccord et un pd."

Blizzard: "Ouai enfin... on en doute pas de vos compétences, messieurs, en espérant de vous voir réussir autant voir plus que nous il y a 5 ans. Mais faites gaffes quand même un MMO c'est subtile... GL HF les gars."
Un peu eu le même ressenti ^^
En tout cas joli coup blizzard.
J'ai un collègue de travail à qui j'ai dit que je joue aux mmorpg.
Lui n'y joue pas, et il est plutôt orienté multijoueurs sur console.
Son 1er réflexe, sa réponse: "ah ... tu joues à WoW alors ?"
Moi: "euh non, je joue pas à WoW, j'aime pas. Je suis sur plusieurs autres mmo."
Et lui, de me répondre: "à d'autres mmo ? ah ... bah tu joues à de la merde, alors."
Sachant qu'il n'a jamais joué à WoW, voici quelle fut sa réaction.
Cela laisse entrevoir ce que les gens qui ne connaissent pas le monde des mmorpg peuvent penser: mmo = WoW ... et le reste ? ah bon, il y en a d'autres ?

Je pense que ce que Blizzard a voulu dire, c'est que des nouveaux joueurs risquent de se mettre aux mmo, parce que SWTOR c'est du Star Wars.
En gros, ils seront plus attirés par le fait que ce soit Star Wars, que par le mmo lui-même.

C'est en ça que Bioware a interêt à pas se planter, car son mmo, même si très scripté, va donner aux néophytes une image de ce que sont les mmo.
C'est miser sur l'effet "tout nouveau, tout beau", donc Bioware a une sacrée responsabilité: celle de réussir un jeu bien ficelé, qui donne envie à un nouveau marché de joueurs de continuer l'aventure, que ce soit sur SWTOR, WoW, ou d'autres mmo.

Car Blizzard le sait, son jeu est une référence, certes, mais il est installé. WoW est un jeu ancien, et il ne peut plus miser sur le côté "nouveau" pour impacter sur de nouveaux futurs clients. Pourquoi croyez-vous que Blizzard travail sur un futur mmo nommé Titan, soit disant encore plus fabuleux, encore plus révolutionnaire ? Mmm ?

Sinon, pour le joueur qui demandait comment on fait un mmo non-scripté, bah je crois que ce que Kreyd voulait dire, d'une certaine façon, c'est qu'il s'agit de jeux où le joueur a une certaine liberté, où on lui laisse une certaine lattitude dans ses choix ou les quêtes qu'il peut faire.

Alors que dans SWTOR, le jeu suit une histoire bien précise, dans l'univers déjà très défini (et très lointain^^) de Star Wars. C'est un aspect réducteur du gameplay. En gros, le joueur n'est plus "guidé", mais "poussé".

Après, c'est sûr que tous les mmo ont une bonne part de choses scriptées, et puis je ne sais pas grand chose sur SWTOR. Mais quoiqu'il en soit, trop vouloir simplifier et contrôler les actions des joueurs, c'est peut-être rentable commercialement, mais ça pue pour l'aspect ludo-éducatif.

En fait Blizzard espère que SWTOR aura énormément de succès pour que le marché MMO grandisse encore plus, pour qu'ensuite Blizzard puisse arriver avec Titan pour tout rafler encore une fois. Derrière ce discours de beau joueur, j'suis sur que c'est cette réflexion que Blizzard se fait.
Merci

Bon, là je vais changer de ton:
"Si le jeu ne vous plait pas, n'y jouez tout simplement pas et allez cracher votre frustration ailleurs. A ce que je sache, personne ne vous impose tel ou tel MMo."
En gros ça donne ceci:
"Oui, j'ai pondu de la merde. Mais si ça te plait pas, je te force pas à la manger hein, tu peux aller voir mon voisin, qui lui fait dans la crotte de lapin, c'est meilleur car c'est que de l'herbe, c'est plein de vitamines."
"Mais t'as pas compris qu'on en a marre de bouffer d'la merde oO ?!"
C'est comme ça qu'on se justifie dans notre société actuelle. On fait un taff pourri, parce qu'on veut surtout pas trop se fouler, et si on est critiqué et bien on répond aux gens d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, ou de faire mieux. L'Apologie de la médiocrité par la survalorisation du peu de travail effectué ... un paradoxe :S
la 1er partie de ton post je suis d'accord, par contre la fin :

Citation :
Publié par Zenboy
C'est comme ça qu'on se justifie dans notre société actuelle. On fait un taff pourri, parce qu'on veut surtout pas trop se fouler, et si on est critiqué et bien on répond aux gens d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, ou de faire mieux. L'Apologie de la médiocrité par la survalorisation du peu de travail effectué ... un paradoxe :S
La non, si tu sort un produit pourri, c'est toi qui perd à la fin, demande à Mythic ils en connaissent un rayon la dessus .
Citation :
Publié par Zenboy
"Oui, j'ai pondu de la merde. Mais si ça te plait pas, je te force pas à la manger hein, tu peux aller voir mon voisin, qui lui fait dans la crotte de lapin, c'est meilleur car c'est que de l'herbe, c'est plein de vitamines."
"Mais t'as pas compris qu'on en a marre de bouffer d'la merde oO ?!"
C'est comme ça qu'on se justifie dans notre société actuelle. On fait un taff pourri, parce qu'on veut surtout pas trop se fouler, et si on est critiqué et bien on répond aux gens d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, ou de faire mieux. L'Apologie de la médiocrité par la survalorisation du peu de travail effectué ... un paradoxe :S
Perso, pour rester dans ton analogie (jeu de mot là), si c'est de la merde. Perso, je n'en mange pas. Si je ne joue a aucun mmo pendant quelques temps, je ne vais pas en mourir s'il y a rien qui me plait et faut y aller avec la multiplication des jeux pourtant.

C'est plutôt à ceux qui ne savent pas passer de la merde qu'il faudrait consulter car c'est plutôt eux qui encouragent les trucs de merdes. Et maintenant, faut voir aussi à définir ce que c'est de la merde dans un MMo, car je ne crois pas encore que tes gouts soient les critères objectifs ou les miens ou ceux du voisins.
La non, si tu sort un produit pourri, c'est toi qui perd à la fin

Oui et non.
Il y a aussi un étrange effet pervers:
Si t'es une grosse boite, que tu ponds un gros jeu, sous une grosse licence, ou juste le fait que ton jeu innoves et a été lancé à grands renforts de pub, et bien même si il est tout aussi insipide que ses concurrents, et bourré de défauts, ce jeu marchera quand même, car il y aura toujours un public, des gens qui trouveront ce jeu "trop bien" et s'en contenteront.
Tant que le jeu rapportera assez de fric pour couvrir les frais et faire un peu de bénéf', tant qu'il y aura qq centaines de milliers de joueurs dessus, ce jeu continuera de tourner.
Et tu pourras bien critiquer ce jeu autant que tu veux, les fans te répondront "si t'es pas content, vas voir ailleurs". Tu iras voir ailleurs, et on te répondra la même chose.
C'est ainsi. Tu peux donner de la daube à bouffer aux gens, si ça plait à certaines personnes, ils s'en contenteront.
"Si ça te plait pas, vas voir ailleurs". Avec cette phrase, tu peux faire tous les produits de merde que tu veux, c'est la réponse ultime.

C'est plutôt à ceux qui ne savent pas passer de la merde qu'il faudrait consulter car c'est plutôt eux qui encouragent les trucs de merdes.
On est d'accord.

Et maintenant, faut voir aussi à définir ce que c'est de la merde dans un MMo, car je ne crois pas encore que tes gouts soient les critères objectifs ou les miens ou ceux du voisins
Un jeu de merde ?
Si je me base sur les notes données sur JOL (je dis pas que c'est la référence ultime, c'est juste que c'est le site où on se trouve), tous mmorpg confondus, P2P ou F2P, parmis ceux qui sont "disponibles" et qui ont été notés, et bien on peu citer par exemple: 4 Story.
Ce jeu est le plus naze de tous, à en croire les Joliens, pourtant il faut croire qu'il fonctionne pas trop mal puisque les serveurs tournent encore.
Ce ne sont pas "mes" goûts (j'ai pas noté ou joué 4 Story), ni même peut-être les tiens, mais ceux de la plupart des Joliens qui ont joué/noté ce jeu.
C'est un avis général. Je crois qu'on peut honnêtement considéré ce jeu comme une "bouse".
Salut,

Cette communication de part et d'autre sur ce jeu me dérange. Plus on crée le Buzz, plus on crée l'attente, plus la déception au final est grande.

D'un côté j'ai l'impression que l'on a une communication basé sur l'auto-persuasion :"Notre jeu est beau, notre jeu sera merveilleux, notre jeu sera le meilleure, notre jeu sera numéro un etc". De l'autre côté c'est plus court,mais on à l'impression suivante : "Votre jeu va se planter, mais vous inquiétez pas, on gardera nos joueurs face à votre bouse".

Pour ma part la communication qui entoure ce mmo depuis de longue semaine est abrutissante et peu intéressante. Faire de la pub pour faire de la pub, c'est oublié le support en lui même.

Blizzard observe de près SW:TOR non pas parce qu'ils ont peur qu'il coule WoW (déjà s'ils arrivent à maintenir 1 millions de joueurs plus de 3 mois, ça relèvera de l'exploit) mais plutôt parce que leur prochain MMO s'articule autour d'un univers futuriste.

Or jusqu'à maintenant tous les MMO futuristes ont fait des flops, preuve s'il en est que les joueurs ne sont peut-être pas encore prêt à lâcher leur épée pour un sabre laser.

En somme, pour Blizzard, SW:TOR va leur permettre déterminer le succès potentiel de Titan.

PS : BioWare n'est pas à l'abri d'un flop quand on voit l'énorme daube qu'ils ont dernièrement sortis : Dragon Age 2.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
...
Complètement d'accord, de mon point de vue ce jeux "awesome" est une futur daube. Quand les développeurs auront compris que le créneaux est dans le côté pvp/RvR, là on aura quelque choses d'intéressant.
Citation :
Publié par kerloken
Est-ce qu'il y a eu une communication de Blizzard (ou quelque chose du genre signalant que Titan sera un univers futuriste ?
D'après le planning de sortie des jeux Blizzard (qui a été confirmé comme n'étant pas un fake, la seule nouvelle licence est Titan. Et que voyait-on il y a quelques temps?

-> https://www.jeuxonline.info/actualit...n-mmo-blizzard

De plus, une fuite relayée par un site qui a déjà fait preuve de sa fiabilité avec Diablo III, nous dévoile les premiers traits du BG :

Citation :
Dans le futur, des extra-terrestres vont débarquer sur Terre pour exploiter une ressource dont les humains ignoraient l'existence. Cette ressource serait en gros ce qui est à l'origine de la vie. Les humains et les ET vont évidemment se fritter et si dans un premier temps on prend cher, on finit par repousser les aliens grâce à cette fameuse ressource qu'on a appris à maîtriser.

La Terre n'est plus qu'un champ de ruines et de ce monde post-apo émergent trois factions : les hippies qui prônent le retour à la nature, les capitalistes qui prônent la domination de l'humanité (enfin surtout des riches) et les technophiles qui font des super-robots et qui font mumuse avec des cyber-implants.

Source : http://www.factornews.com/seenews.php?n=30691
Après avoir démoli le système des trois factions de DAoC et avoir instaurer le bi-faction dans la majorité des MMO, Blizzard s'apprête à rétablir ce système qui va annihiler l'ensemble de la concurrence.
Même si l'univers sera différent, Titan sera comme wow un MMO pour jeunes joueurs assistés, ou tout sera accessible rapidement sans aucune difficulté ou challenge.
Citation :
Publié par Hurane
Même si l'univers sera différent, Titan sera comme wow un MMO pour jeunes joueurs assistés, ou tout sera accessible rapidement sans aucune difficulté ou challenge.
personnellement de la difficulté et du challenge j'en assez au quotidien dans l'autre MMO rha j'ai oublié le nom, je m'y connecte pas assez, ha oui ça y est IRL !

Bref de la difficulté c'est bien mais sur certaines instances ou raid seulement, le jeu ne doit pas se transformer en prise de tête.
Mais surtout ce qu'il faut c'est du contenu et pas trop de farm, et de l'originalité. Ha on me dit que pour SWTOR, l'originalité c'est foutu ils ont pompé la formule wow : instance graphisme cartoon combat avec lâché de skill deux faction opposées.
Bon bein va falloir attendre autre chose je sent.
Citation :
Publié par wolfen_donkane

Après avoir démoli le système des trois factions de DAoC et avoir instaurer le bi-faction dans la majorité des MMO, Blizzard s'apprête à rétablir ce système qui va annihiler l'ensemble de la concurrence.
Je pense exactement pareil, quand je vois ce mmo sur le papier je me dis: "putain la tuerie".
Dites moi ce qu'il y a a jeter dans:
MMo 3 faction avec PVP et PVE ainsi qu'une partie social type sandox ou le joueur sera libre d'interagir avec les autres joueurs.
Faudrait vraiment être un sacré hateboy pour oser dire que c'est pas alléchant.
Citation :
Publié par Frabal
Complètement d'accord, de mon point de vue ce jeux "awesome" est une futur daube. Quand les développeurs auront compris que le créneaux est dans le côté pvp/RvR, là on aura quelque choses d'intéressant.
Le PvP/RvR n'a toujours interessé qu'une minorité de joueur et ce depuis le début du MMo. Une éditeur/créateur, s'il veut viser une gros pool de joueur pour son MMo, il est obligé de taper dans la cible pve. Vous ne le comprendrez donc jamais ?

Citation :
Publié par Hurane
Même si l'univers sera différent, Titan sera comme wow un MMO pour jeunes joueurs assistés, ou tout sera accessible rapidement sans aucune difficulté ou challenge.
N'oublie pas de me donner le téléphone de Madame Irma. Ça m'intéresse, je dois jouer au lotto la semaine prochaine.

Citation :
Publié par xavier22
Je pense exactement pareil, quand je vois ce mmo sur le papier je me dis: "putain la tuerie".
Dites moi ce qu'il y a a jeter dans:
MMo 3 faction avec PVP et PVE ainsi qu'une partie social type sandox ou le joueur sera libre d'interagir avec les autres joueurs.
Faudrait vraiment être un sacré hateboy pour oser dire que c'est pas alléchant.
Utopique. Tu as juste rassemblé tout ce que représente au bas mot 5 MMo en un seul. Ce n'est pas gratuit de faire cela. Et un bon MMo est un MMo qui cible une population définie et qui le fait bien. Le reste ne peuvent être que des à-côtés.

Citation :
Publié par sirlaguepe
anti pub pour rift ?

blizzard a t'il peur et pointe du doit un autre MMO pour focalisé les autres joueurs sur une autre licence?

mmm ...
Rift, le nouveau Wow-killer ? On se revoit dans 1 mois pour voir le nombre d'abonnements ?
Citation :
Publié par Upcios
En fait Blizzard espère que SWTOR aura énormément de succès pour que le marché MMO grandisse encore plus, pour qu'ensuite Blizzard puisse arriver avec Titan pour tout rafler encore une fois. Derrière ce discours de beau joueur, j'suis sur que c'est cette réflexion que Blizzard se fait.
C'est synthétisé et incomplet mais c'est exactement l'idée.


Citation :
Publié par Kreyd Is Fei
Oui les MMOs scripter Cay trô bi1 hihi ! Blizzard à raison il faut continuer à niveler vers le bas le gameplay et les interactions qui faisait l'intérêt des mmos d'antan cela attirera plus de kikoo vache à lait, vivement le MMO Call Of Kinect !
Bah ouais mon petit, oui ils ont raison, quel intérêt pour une entreprise de faire un jeu qui ne va pas se vendre ?

Et l'optique des mmo ça n'a pas changé depuis votre divinité daoc, c'est, et ça a toujours été, de cibler un maximum de joueurs. C'est juste le profil du joueur qui a changé, et il continue de changer, malheureusement pas dans le bon sens.
Citation :
Publié par Zenboy
Oceanbleu: "graphisme cartoon"

C'est cela oui ... mais bien sur -_-"
Je t'invite à emprunter les lunettes de ton avatar par exemple et retourner voir les screens du jeu.
A MR SAKUBA

Rift, le nouveau Wow-killer ? On se revoit dans 1 mois pour voir le nombre d'abonnements ?[/QUOTE]

il serais bien avant de repondre un quote de lire ma phrase et de ne pas changer ca signification.
Ou j'ai dit wow killer moi ?
On se calme donc mr PALADIN
Je t'invite à emprunter les lunettes de ton avatar par exemple et retourner voir les screens du jeu.

Ouais bah justement, c'est ce que j'ai fait.
Voir les vidéos / screenshots des jeux suivants:

World of Warcraft
Runes of Magic
Allods Online
King of Kings III

et ceux-ci:

Guild Wars 2
Star Wars: The Old Republic
Fallen Earth
Eve Online Incarna

Mmmm, ouais ... bah finalement non, j'ai pas besoin de lunettes ;-)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés