[Actu] Entretien : les bases de l'artisanat de Guild Wars 2 avec Andrew McLeod

Répondre
Partager Rechercher
Des réponses des devs interessantes sur guru : http://www.guildwars2guru.com/forum/...66&postcount=1

* Echouer une recette ne detruit pas les objets
* On peut reussir un "critical success" en creant un objet. L'objet n'a rien de special mais on gagne plus d'xp ou on recupere une partie des materiaux utilisés
* On ne peut "decouvrir" des recettes que si on a le niveau de competence requis
* Pas de % de rater un craft
* Items crees la plupart du temps identiques en terme de stats à ceux trouvables en donjons. Look different par contre.
Cette invraisemblable présentation a le mérite de lever le voile sur un pan du jeu encore susceptible d'influencer les décisions des joueurs.
Si Guild Wars 2 puise dans le rpg solo pour briser l'éternelle succession des points d'exclamation, des camps de pnj, des points de talent à répartir dans un arbre, etc, force est d'admettre qu'en matière d'artisanat, ils ont pris le parti inverse, et en toute objectitude, j'aurai préféré qu'ils nous épargnent cette horreur.

Comment un jeu aussi ambitieux peut il faire l'écueil d'un système aussi médiocre ? L'artisanat est proprement ce qu'il y a de plus fédérateur dans un mmo, si l'on veut bien oublier le divertissement managérial qui consiste à jurer fidélité au type qui réquisitionne quatre heure de votre vie chaque soir.
C'est également la partie du jeu qui permet quand elle est bien réalisée de prendre une voie alternative à celle de la montée en niveau, de rompre la monotonie des quêtes et de l'expérience.
Alors soit ArenaNet considère, et de bonne foi, que le reste du jeu ne suscite aucun ennui et ne permet pas un système d'artisanat élaboré qui lui fasse concurrence (dans ce cas précisément, pourquoi l'artisanat ?), soit c'est une façon de succomber au géant et d'admettre que la petite incartade audacieuse ne pouvait pas se poursuivre indéfiniment, et qu'à l'approche de l'échéance (du succès toujours croissant de wow ? de celui de Rift ?) d'une beta, ils reconnaissent avec cet artisanat "classique" qu'il leur faut bien s'adapter à un public qui ne demande finalement que ça (cf : rift).

Personnellement je n'ai pas du tout apprécié guild wars premier du nom, l'artisanat médiocre du 2 ne sera donc pas une plus-value, mais un détail ennuyeux et dispensable qui pourrait être problématique s'il est véritablement le signe d'un racolage à l'adresse du public définitivement peu exigent.
Citation :
* On ne peut "decouvrir" des recettes que si on a le niveau de competence requis
Je trouve ça super naze.

Bref c'est un système de Craft à la WoW, donc rebarbatif, chiant et vraiment naze :/
Et pas indispensable. Détail assez important quand même

Je reste sur ma position, je ne m'attendais pas à une révolution, et le système reste somme toute correct.

Quant au non partage des spots de ressources, ça ne gêne à mon avis que ceux qui ont l'habitude s'en faire commerce, et ceux qui craignent les chinois... Connaissant Anet pour sa politique anti chinois/bot/gs, je ne me fais pas de soucis, et le fait de ne pas avoir à le battre pour chaque malheureux coup de pioche avec un autre joueur convient au joueur peu belliqueux que je suis.

HS: quel rapport entre JoL, forum de jeu en ligne, et Dragon Age 2? Pas que la pub le dérange, mais depuis cette nuit le bandeau ne change pas, et ça me fout les boules parce que je ne le reçois que demain xD
Citation :
Publié par Hark Neanias
Je trouve ça super naze.
C'est toujours mieux que de permettre à tout le monde de pouvoir tout crafter, dés le niveau 1...

Citation :
Publié par Cass'
HS: quel rapport entre JoL, forum de jeu en ligne, et Dragon Age 2? Pas que la pub le dérange, mais depuis cette nuit le bandeau ne change pas, et ça me fout les boules parce que je ne le reçois que demain xD
D'ailleurs ils ont trouvé un moyen de faire passer les publicités à travers adblock. C'est le première fois que je vois une pub sur jol... Surement une image toute con.
Citation :
Publié par Newaxx
blabla
+1 Je suis d'accord avec toi concernant la chasse aux titres
Citation :
Publié par Squallyx
En tout cas le système de craft est "AWESOME" (Copyrighted by Mythic entertainment) !
Citation :
Publié par Squallyx
Pfiou... Je respire un peu déjà.
On peut comprendre que tu n'aimes et que tu ais envie de partager ton ressenti, sauf que là tu troll et que c'est moche.

Citation :
Publié par Xehn
Des réponses des devs interessantes sur guru : http://www.guildwars2guru.com/forum/...66&postcount=1

* Echouer une recette ne detruit pas les objets
* On peut reussir un "critical success" en creant un objet. L'objet n'a rien de special mais on gagne plus d'xp ou on recupere une partie des materiaux utilisés
* On ne peut "decouvrir" des recettes que si on a le niveau de competence requis
* Pas de % de rater un craft
* Items crees la plupart du temps identiques en terme de stats à ceux trouvables en donjons. Look different par contre.
J'aime bien l'idée, je ne me suis jamais fait trop d'illusions sur le craft de toute façon et le fait que les compos ne soit pas perdus lors d'un échec diminuera la notion de farm (tout dépendra ensuite de l'xp elle même).

Citation :
Publié par Cass'
HS: quel rapport entre JoL, forum de jeu en ligne, et Dragon Age 2? Pas que la pub le dérange, mais depuis cette nuit le bandeau ne change pas, et ça me fout les boules parce que je ne le reçois que demain xD
JOL est financé par la pub, et un joueur de jeu en ligne joue aussi à des RPG solo quand même
Le pire dans la pub, c'est qu'ils disent "disponible de suite" ... C'est faux, il est pré-chargé sur mon compte Steam et j'attends que ça d'y jouer !
Citation :
Publié par Prolyxis
Cette invraisemblable présentation a le mérite de lever le voile sur un pan du jeu encore susceptible d'influencer les décisions des joueurs.
J'ai egalement trouvé leur presentation de l'artisanat incroyablement courte, presque inachevée si c'est à ça dont tu fais allusion, surtout comparé aux précédents articles.


Citation :
Publié par Hark Neanias
Je trouve ça super naze.

Bref c'est un système de Craft à la WoW, donc rebarbatif, chiant et vraiment naze :/
Disons qu'avec le syteme tel qu'il est défini, il n'y a pas d'autres choix, autrement tout le monde peut tout craft à partir du moment ou il a les materiaux requis.

Egalement, ce qui est dit par Andrew McLeod c'est qu'on n'aura pas besoin de grind pour monter ses métiers si on le fait au fur à et à mesure de son lvling.

Citation :
If you level your crafting disciplines up as you level, your crafting skill should be raised simply by crafting useful stuff for yourself. Making yourself some new level-appropriate gear should earn you enough crafting experience to be able to craft the next set of gear when your character gets to that level. Since you don’t have to craft a lot of extra "junk" items simply to level your skill, crafted items should retain more value in the player economy. If you wait until you’re high level before you start crafting, you’ll need to make some items that your character won’t have a use for anymore. Even so, you should be able to recoup your costs by selling those items without having to compete with a bunch of other players crafting hundreds of throwaway items.
Question qui, si je ne m'abuse, n'a pas été abordée: aura-t-on un système de recyclage, permettant de "casser" notre ancienne armure, pour éventuellement récupérer des compo? Parce que l'intérêt de vendre son ancien stuff est assez sommaire compte tenu du fait que tout le monde peut de faire ses items sans trop d'efforts..

Si la seule solution "rapide" pour de débarrasser d'un ancien stuff est la vente au pnj, c'est moyen...

D'un autre coté, je ne vois pas pourquoi je m'embête à déjà penser au stuff pendant le lvling, j'ai tout les items du panthéon *_*
Oui
Citation :
Before you can craft new items, you need to get the raw materials needed for crafting. The basic materials needed for crafting depends upon the crafting discipline, but there are three ways you can obtain crafting materials:

  • salvaging kits— available from merchants, salvaging kits allow you to salvage crafting materials out of old or unwanted items.
  • looting—you have a chance of finding appropriate crafting materials like hides or trophies when you loot slain enemies.
  • harvesting—ore veins, plants, and trees can be found around the world and harvested for materials.
http://www.arena.net/blog/andrew-mcl...rafting-in-gw2
Citation :
Publié par Prolyxis
L'artisanat est proprement ce qu'il y a de plus fédérateur dans un mmo,
Je pense que ce sont les coops et un bon PvP que beaucoup de joueurs attendent d'un mmo.
Bien souvent, un craft élaboré est synonyme de déséquilibres pour le PvP et l'économie IG... donc faire un système de craft juste pour le skin je m'en satisferait largement si à côté le PvP est génial et que le PvE est immersif.
Citation :
Publié par DaalZ
Je pense que ce sont les coops et un bon PvP que beaucoup de joueurs attendent d'un mmo.
Bien souvent, un craft élaboré est synonyme de déséquilibres pour le PvP et l'économie IG... donc faire un système de craft juste pour le skin je m'en satisferait largement si à côté le PvP est génial et que le PvE est immersif.
Les coops et le pvp, on peut trouver ca sur n'importe quel jeux multi.

Le craft, la récolte et le commerce, en revanche, font partie de ces features qui vont transformer un simple jeux multi en un véritable monde persistant.

Donc non, je ne suis pas d'accord avec toi, en tant que joueur de mmo j'attends autant le craft que le pvp et les coops puisqu'en réalité ce que j'attends le plus c'est un monde cohérent et vivant.

...pour le reste, il y a Call of duty, Battlefield heroes et compagnie.
call of duty et gw c'est pas le même genre de combat . Perso le craft c'est bien mais sa pourra être toujours améliorer plus tard. Need le pvp surtout dans gw2 !
Citation :
Publié par Xehn
* Items crees la plupart du temps identiques en terme de stats à ceux trouvables en donjons. Look different par contre.
C'est bien, ils se contredisent totalement par rapport à l'article de JoL.

Citation :
HS: quel rapport entre JoL, forum de jeu en ligne, et Dragon Age 2? Pas que la pub le dérange, mais depuis cette nuit le bandeau ne change pas, et ça me fout les boules parce que je ne le reçois que demain xD
Tu va pouvoir te rendre compte à quel point il est a chier (pour te faire peur).
Citation :
Publié par boonty
Le craft, la récolte et le commerce, en revanche, font partie de ces features qui vont transformer un simple jeux multi en un véritable monde persistant.
Ce qui fait un monde persistant, c'est de croiser des gens un peu partout, quoi qu'on fasse. Le craft y en a même dans les RPG solo donc venir dire que c'est un élément essentiel d'un monde persistant, je trouve ça un peu gros.

Et quant au commerce, même si il est grandement favorisé par le craft, il n'y est pas forcement lié. Y a qu'à voir GW premier du nom, il n'y avait pas de craft et pourtant le commerce y est florissant.

Je crois que vous sur-estimés un peu trop l'importance du craft pour la majorité des joueurs.

Edit :
Citation :
C'est bien, ils se contredisent totalement par rapport à l'article de JoL.
Je pense que ça a surtout été mal interprété.
Quand ils disaient "le meilleur équipement que le joueur peut trouver à ce niveau", il voulait dire : "équivalent au meilleur équipement" (donc à l'équipement qu'on trouve en donjon pour ce niveau), et non "supérieur au meilleur équipement". Et donc non, ça ne se contre-dit pas avec l'article JoL.
Citation :
Disons qu'avec le syteme tel qu'il est défini, il n'y a pas d'autres choix, autrement tout le monde peut tout craft à partir du moment ou il a les materiaux requis.
Oui, ce système serait énorme :

Tout le monde peut tout crafter dès le level 1, mais il faut qu'il trouve des recettes ou qu'il les achètes.

Sinon les matériaux différeront c'est à dire que certains matos ne se trouveront que dans une zone haut level et ça relancerais une véritable économie au niveau du craft.

Là on a une barre de level à la con qui est tout sauf original et complétement abérant au niveau du rp <_<
Citation :
Publié par Hark Neanias
Oui, ce système serait énorme :

Tout le monde peut tout crafter dès le level 1, mais il faut qu'il trouve des recettes ou qu'il les achètes.

Sinon les matériaux différeront c'est à dire que certains matos ne se trouveront que dans une zone haut level et ça relancerais une véritable économie au niveau du craft.

Là on a une barre de level à la con qui est tout sauf original et complétement abérant au niveau du rp <_<
Euh, plus tu fais d'objets, plus tu deviens expérimenté et donc tu peux passer à des choses plus complexe. Donc la barre d'expérience représente le savoir faire de l'artisan. Donc niveau RP ça colle.
La baguette du RP ne doit pas être agité dans tous les sens.
Le RP à la base c'est le fait de jouer son personnage. On ne va pas commencer à débattre des mécanismes de jeu d'un point de vue RP sinon on met 90% du système à la poubelle.

J'ai beau être un rôliste, je pense que si tu veux faire du RP tu vas jouer avec des potes autour d'une table. le RP sur un jeu vidéo c'est ultra minime et ça se réduit à simplement incarner ton personnage ... le reste tu ne pourras rien y faire.
Citation :
J'ai beau être un rôliste, je pense que si tu veux faire du RP tu vas jouer avec des potes autour d'une table. le RP sur un jeu vidéo c'est ultra minime et ça se réduit à simplement incarner ton personnage ... le reste tu ne pourras rien y faire.
Pour toi.
Y'en a comme moi pour qui le RP est une composante principale d'un jeu, car faisant parti d'une guilde RP, etc...
Et puis "MMORPG" le jeu de rôle passe avant tout par le RP.

Citation :
Euh, plus tu fais d'objets, plus tu deviens expérimenté et donc tu peux passer à des choses plus complexe. Donc la barre d'expérience représente le savoir faire de l'artisan. Donc niveau RP ça colle.
Perso, si mon guerrier est capable de défarouiller des dragons à la chaîne, ça me ferait chier qu'il soit pas capable de crafter une chaise car faut faire un tabouret avant quoi :/

C'est clairement la solution de facilité pour GW.
J'espère que le PvP sera tout autre <_<
Tout à fait d'accord avec Hrunh, il n'y a rien de plus limité que le RP videoludique..

Et la majorité des défenseurs du RP IG se contente de faire du sitting dans un coin, parler et caler des astérisques un peu partout..

Aucun MMO actuel ne permet de réellement exploiter le coté RPG de ce qu'on appelle pourtant des MMORPG, et il en va de même pour les RPG console, le fait d'avoir à choisir entre X caractéristiques dans un système aussi lourd que les premières ébauches de D&D ou de pouvoir aborder un événement scripté de plusieurs façons ne suffit pas à faire un vrai RPG, et les outils techniques actuels ne permettent pas ce que l'imaginaire peut faire autour d'une table avec des bouquins, un seau de dés et un poignée de potes.

Donc les arguments de l'immersion, du "spas RP" sont au final à mon goût bien maigre... On prend du plaisir à jouer, ou pas, on apprécie certains aspects d'un jeu, d'autres moins, de toute façon la perfection n'existe pas, et en prime personne ne s'en fait la même idée..

Anet modifiera son système si au final il ne leur convient pas, prenez les choses comme elles sont, ou ne les prenez pas, mais voir sur X pages ressortir les 2 ou 3 mêmes critiques,formulées différemment, ne sert strictement à rien, à part peut être up le rank JoL

@ Hark: le fait de savoir massacrer des dragons n'implique en rien que tu sois doué pour l'artisanat.. À ton avis, combien de nos soldats savent faire un pot en terre cuite qui ne fuit pas et qui tient debout, en ayant simplement apprit à tirer au fusil? Il faut un peu de cohérence...
Citation :
Tout à fait d'accord avec Hrunh, il n'y a rien de plus limité que le RP videoludique..
Et la majorité des défenseurs du RP IG se contente de faire du sitting dans un coin, parler et caler des astérisques un peu partout..
J'ai joué 2 ans sur un serveur RP sur WoW et niveau plaisir de jeu c'était vraiment bandant quoi

Alors oui le RP passe par les joueurs avant tout, mais bon... Bref le craft est complétement basique, et je trouve ça con.

C'est bien beau de dire "Je veux révolutionner les MMO" faudrait passer par TOUT les aspects et pas refaire une ressucée d'un système complétement classique.
Citation :
Publié par Hark Neanias
J'ai joué 2 ans sur un serveur RP sur WoW et niveau plaisir de jeu c'était vraiment bandant quoi

Alors oui le RP passe par les joueurs avant tout, mais bon... Bref le craft est complétement basique, et je trouve ça con.

C'est bien beau de dire "Je veux révolutionner les MMO" faudrait passer par TOUT les aspects et pas refaire une ressucée d'un système complétement classique.
Je n'ai pas dis le contraire, il n'y a que les joueurs pour faire d'un serveur une communauté RP ou pas.. J'ai moi même connu une pure communauté RP sur Ryzom, qui n'a rien de plus qu'un autre jeu à ce niveau là, si ce n'est des joueurs que ça motivait.

Je dis simplement que brandir l'argument du RP dès qu'un truc ne plaît pas est risible à la longue, parce que dans l'absolu, rien n'est "optimisé" pour faciliter ou encourager le RP... Donc autant tout décrier et ne pas faire un tri sélectif.

A titre d'info, je suis moi même rôliste, je ne crache donc pas sur cette catégorie de joueur... J'essaie juste de ne pas donner dans le whine simpliste et facile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés