[Actu] Titan, le « prochain gros projet de Blizzard après Diablo III »

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par wolfen_donkane
Vous oubliez un paramètre important, WoW est sorti quand Blizzard était indépendant.
Non, Blizzard appartient a Vivendi depuis plus de 10 ans, donc pas indépendants.

Citation :
Enfin oui ils ont changé de mains
Non plus, Blizzard appartient toujours a Vivendi.
Blizzard appartenait à une autre boite avant Vivendi qui plus est. Ca fait belle lurette que ce n'est pas un indépendant à proprement parler, même si contrairement à d'autres studios les têtes sont restées et ont pu continuer à appliquer leurs recettes.
Faut juste arrêter de se masturber l'esprit avec WoW/Blizzard.

J'ai bien aimé ce qu'ils ont fait avant WoW, j'espère que Diablo III marchera, mais j'espère aussi qu'ils vont lamentablement se casser le nez avec Titan, ça leur dégonflera un peu le melon.

Nan mais, sérieux, on croirait presque qu'ils veulent conquérir le monde oO

Oh oui, on est trop forts, notre mmo il va déchirer !!! aaaaahhhhh, changes pas de main, je sens que ça vient ...
Citation :
Publié par Zenboy
J'ai bien aimé ce qu'ils ont fait avant WoW, j'espère que Diablo III marchera, mais j'espère aussi qu'ils vont lamentablement se casser le nez avec Titan, ça leur dégonflera un peu le melon.
Et concrètement ça t'apportera quoi qu'ils se dégonflent les chevilles ? T'auras juste pas le plaisir de pouvoir jouer à un bon jeu. S'ils continuent à faire un sans faute ça sera parfait pour moi.
Citation :
Publié par Milith
J'ai vraiment du mal à comprendre le nombre de haters sur ce fil. Est ce que l'un de vous pourrait expliquer pourquoi il conspue une boite avec un standard de qualité si exceptionnel ?
Il ne faut pas déplacer le débat......Ce n'est pas la qualité de Blizzard qui est remise en cause mais le poids du titre wow dans l'industrie des Mmo. Je prend du plaisir sur Starcraft2.

Je n'aime pas wow comme de nombreux autres joueurs, c'est un fait également qu'il faut accepter.... Je ne vais pas détailler il y a une critique sur Jol que j'ai fait sur la fiche du jeu.

Le problème est que toutes les features passionnantes/diversifiées anté-wow ont été simplifiées voire abandonnées pour faire une soupe populaire ou plutot populiste pour être exact.

La loi du nombre comme crédo de développement pour les studios tiers. Les jeux sociaux pour l'avenir des Mmo for fuck sake! Un digne héritage qui fait grincer les dents effectivement.
Post
Titan, Diablo, World of Warcraft et puis Sheila
Une des caractéristiques de la publicité se voulant toucher les gens simples est qu'elle tape toujours dans la masse, le nombre, par la mise en avant de la quantité de ventes.

Dans les années 70 une chanteuse était pour ainsi dire littéralement l'image de ce système : Sheila. On nous disait dans les journaux du style Salut les copains, qui ont depuis bien évidemment reçu leurs équivalents à toutes les époques micro-générationnelles, que cette chanteuse de variété était un phénomène, une bombe, une véritable machine à tubes ; et pour apporter de l'eau au moulin du ridicule qu'elle était même, la seule artiste française à s'exporter aux USA.

Alors certes ça a marché Sheila fut en effet (en France) dans les années 70 une des premières vendeuses de galette au vinyle, pour autant qu'en était-il de la qualité de son art? Avec 40 ans de recule nous pouvons parfaitement voir, car nous sommes dégagés des conneries marketing et de la masse de cette époque, que cette chanteuse faisait de la soupe pour adolescents ou post adolescents sur le retour. Ce qu'elle chantait était du domaine de la niaiserie, et en playback s'il vous plais.

Aujourd'hui quand on veut nous vendre un produit que nous dit-on? Que c'est un phénomène, un truc énorme, qu'il ne faut surtout pas rater son titre dans les bacs. En fait on nous refait la même publicité encore et encore, rien a changé. L'un des critères les plus beaufisant qu'on puisse tenir est toujours d'actualité. Je me souviens de ma nièce qui me montrait son salut les copains d'il y a dix ans (début 2000 environ), et qui ventait le parcoure atypique des marchands de galettes de l'époque. On nous parlait alors des World appart, des 2be3, des Space girl.

Sur dix ans que pouvons nous dire de ces artistes? Peut-être certains d'entre nous sont-ils encore pris dans le concept et s'offusqueraient-ils d'entendre que ces artistes faisaient de la sous-soupe. Pourtant au panthéon de la musique les 2be3 n'ont laissé strictement aucune trace. C'était du marketing et seulement du marketing.

Aujourd'hui les commerciaux s'affairent autour de nouvelle têtes vides dont on essaie, et qu'on arrive pour une majorité du public ciblé, à faire croire que ce sont des artistes. Qui plus est des artistes à remarquer pour des raisons qui ne seraient pas ridicules.

Les noms de Miley Cyrus et Justin Bieber arrivent à faire vendre, à tenir en haleine tout un public de fans ardents. Plus c'est gros - plus ça marche. Plus c'est ridicule et l'on se dirait non c'est vraiment trop gros - et pourtant plus ça marche. La pompe à fric fonctionnant sur la masse, le nombre, est une excellente façon de vendre. Et n'allait pas dire à des fans de Miley qui vous font constater que sa vidéo a été regardé plus de 200 millions de fois (c'est dire que c'est pas de la merde, vous rendez-vous compte, 200 millions de visionnages?) qu'à son échelle elle est une Sheila des années 2010, parce que vous vous heurterez alors à une montagne d'incompréhension.

World of Warcraft et Blizzard dans tout ça? Et bien ce jeu et cette entreprise fonctionne exactement sur ce thème : la vente de masse pour promouvoir la vente de masse. On ne nous vante plus les qualités du jeu, mais la capacité du titre à faire du chiffre. Nuance.
Or, comme le nombre s'entretient par le phénomène sus cité, c'est à dire une sorte de copie individuel du comportement de la masse, et bien en effet le jeu se vend parce que, ... et bien parce que le jeu se vend.
Inutile de faire une analyse de Cataclysme le dernier opus truffé de bugs de chez Blizzard, de toute façon il est déjà vendu par le Sheila du MMO.

Alors certains dirons, oui mais non, tout de même World of Warcraft est un grand jeu. Mais des millions de terriens sont persuadés que Justin Bieber est un chanteur. Et si vous leur dite que non, qu'en réalité c'est du marketing, vous aurez droit de la part de tous ceux qui ont les yeux remplis des étoiles publicitaires, à des regards lourds, de comme quoi vous n'y comprenez rien, que vous n'êtes pas dans le mouvement.

Car ça c'est important : être dans le mouvement. Rien de pire pour un produit que de se stabiliser car à tout moment un autre produit peut venir lui prendre la vedette et le ringardiser. Donc tous les titres se doivent d'être dans le mouvement, faire parler d'eux, en bien, en mal, qu'importe du moment qu'on en parle, que cela fasse toute ou parti de l'actualité.

Je pense qu'un jour viendra le temps de faire une distinction entre les jeux pour la masse, et puis les grands jeux, ceux relevant littéralement de l'expression artistique. World of Warcraft sera alors remis à sa place avec ses titans et ses diablo. Il ne sera que temps.
Autant j'ai horreur des gens qui disent que quantité rime obligatoirement avec qualité. Autant j'ai horreur des gens qui disent que quantité ne peut pas rimer avec qualité. Et c'est en gros ce que tu nous dis en 25 paragraphes ?

Ne pas admettre que Wow a les deux, la qualité et la quantité, c'est vraiment se voiler la face.

Certes au bout de 6 ans le jeu est lassant, et ca fait bien longtemps que je l'ai arreté perso. Mais qu'est-ce qui n'est pas lassant quand on y passe 4 h par jour depuis 6 ans ?

"Je pense qu'un jour viendra le temps de faire une distinction entre les jeux pour la masse, et puis les grands jeux, ceux relevant littéralement de l'expression artistique. World of Warcraft sera alors remis à sa place avec ses titans et ses diablo. Il ne sera que temps. "

Ca fait 6 ans qu'on attend ton grand jour, dans 4 ans envoie moi un message privé que j'oublie pas de feter les 10 ans.
Citation :
Publié par Shinja
Autant j'ai horreur des gens qui disent que quantité rime obligatoirement avec qualité. Autant j'ai horreur des gens qui disent que quantité ne peut pas rimer avec qualité. Et c'est en gros ce que tu nous dis en 25 paragraphes ?

Ne pas admettre que Wow a les deux, la qualité et la quantité, c'est vraiment se voiler la face.

Certes au bout de 6 ans le jeu est lassant, et ca fait bien longtemps que je l'ai arreté perso. Mais qu'est-ce qui n'est pas lassant quand on y passe 4 h par jour depuis 6 ans ?

"Je pense qu'un jour viendra le temps de faire une distinction entre les jeux pour la masse, et puis les grands jeux, ceux relevant littéralement de l'expression artistique. World of Warcraft sera alors remis à sa place avec ses titans et ses diablo. Il ne sera que temps. "

Ca fait 6 ans qu'on attend ton grand jour, dans 4 ans envoie moi un message privé que j'oublie pas de feter les 10 ans.
Youhou, tu viens de prouver point par point qu'il a totalement raison, heureuse ?
Kazuya, tu essayes, avec un talent certain, je le reconnais, d'expliquer des mécanismes commerciaux à la plèbe forumique. Or, un message, comme la publicité du reste, doit être délivré à l'intention d'un public ciblé au préalable. Tu conviendras sans mal qu'il serait inutile voir contre productif d'essayer de vendre un parfum dans une écurie remplie de crottin.


[Pas de ça ici.]


Pour en revenir à Blizzards :

Blizzard n'a pas commencé sa sinistre carrière dans les MMORPG, d'ailleurs WoW est issue d'une licence qui a d'abord sévit dans les RTS (Warcraft 1,2,3) avec la même recette. Ils n'ont fait que reproduire une stratégie déjà éprouvé ailleurs.

Prenons W3 par exemple, ça se limite à campagne de pub énorme pour un jeu qui détruit la substance même du RTS (un peu comme les instances qui déstructurent aujourd'hui le coté "massively" de MMO)

Blizzard s'est évertué à simplifier le genre pour le rendre accessible au plus grand nombre. La laddermap remplaça la carte aléatoire, l'économie fut réduite à sa plus simple expression et le jeu se limita finalement quasiment à "manager" un super héros sorti de nul part. Warcraft 3 avait amené un nouveau public sur les RTS en détruisant l'essence du genre.

Un produit Blizzard est indiscutablement un produit commercial avant tout, d'ailleurs il ne cible nullement des passionnés (puisque son but premier est avant tout d'élargir le public cible) mais bel et bien des consommateurs.

Le reste, c'est ce que tu décris, un processus publicitaire auto-entretenu par la bêtise des gens.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
Vous oubliez un paramètre important, WoW est sorti quand Blizzard était indépendant.

Désormais, ils sont sous la houlette d'Activision ce qui a déjà bien changé leur politique. Dernier exemple en date : SC II, un jeu divisé en trois partie histoire de faire trois fois plus de pognons.

Je pense qu'avant cette fusion, il y avait un équilibre relatif entre la qualité et le respect des joueurs et le profit. Désormais, le profit gagne du terrain chaque jour.
1). Sérieusement tu as joué à Starcraft II ? Un "jeu divisé en 3" comme ça j'en voudrais plus souvent. Faut être réaliste un moment. Warcraft III a eu une extension c'est donc un jeu divisé en deux parties ?

2). Quand WoW est sorti c'était exactement pareil que maintenant. Blizzard appartenait à Vivendi, et c'est toujours le cas aujourd'hui (la seule différence c'est que Vivendi a acheté Activision depuis).

3). Malgré quelque mauvaise expérience personnel, objectivement et comparé à ce qui se fait chez la concurrence le service client de WoW est ce qui se fait le mieux dans le marché des mmos. Alors ça me fait doucement rigoler qu'on dise que Blizzard ne respecte pas ses joueurs.

4). Votre vrai problème c'est de voir Blizzard se faire du pognon et en france la réussite est mal vu (blabla capitalisme, éternels râleurs, etc.).

Et non je ne suis pas un fanboy aveugle (d'ailleurs je joue plus à WoW justement par lassitude) mais je sais reconnaître la qualité là où elle est. Y a un moment faut prendre du recul, réfléchir, regarder ce qui se fait ailleurs et on se rend compte que non, Blizzard ne font pas de la merde, même aujourd'hui (contrairement à Bioware ?).
Citation :
Publié par Fadanaf

Crois tu réellement que les post-adolescents attardés qui errent sans but sur ce forum entre deux joins, sont réellement capable d'aller au delà que l'auto-justification de leurs actes. Ils n'ont aucune réflexion, aucun recul, (la encore ils ne sont pas le public cible), s'il s'essayaient à la chose ils se rendraient compte que "l'argument du nombre" les désserts dans la mesure ou nombre de FTP chinois, encore plus médiocre, déclassent aisément WoW sur ce terrain.
Mais pourquoi avant de dire la vérité doit tu descendre les gens
Ce qui est vraiment triste, quand on lit les messages des hateurs c'est qu'ils ne peuvent se contenter d'un simple et sincère "je n'aime pas".
Car finalement, l'appréciation d'une qualité c'est assez subjectif, vous savez les goûts et les couleurs... Je ne parle pas d'une qualité technique (jeux buggés, serveurs en cartons...), je parle du plaisir ou du déplaisir que l'on ressent lorsque l'on joue. Et ça c'est très personnel et surtout ça évolue au cours de notre vie et de nos envies.
Bref, ce qui est triste et navrant c'est que pour marquer leur différence et surtout se mettre sur un pied piédestal ou s'auto-valoriser si vous préférez, ils refusent toutes capacité de jugement et de libre arbitre à ceux qui ont le malheur d'aimer.
Si ils aiment c'est forcement qu'ils sont victimes du marketing, sont des noobs qui n'ont pas de connaissance, ils sont la masses, des sous-joueurs quoi.

Ce qui est triste c'est surtout que vous vous mentez à vous même. Vous n'êtes pas meilleur. On parle d'un loisir, d'une activité futile qui sert à se divertir, à passer le temps. On parle d'un groupe de plusieurs millions d'individus qui n'ont comme point commun qu'un choix de support pour leur loisir. A à moment faut prendre du recul hein, ça ne dit rien sur ce que ces gens sont individuellement. Jouer à un jeu différent ne vous rend pas meilleur non plus, oui je sais c'est dur à admettre mais c'est la vérité

Personnellement je trouve qu'un tel besoin d'affirmation indique un grand manque de confiance en soit, et mon expérience perso me m'indique aussi qu'un tel besoin de se différencier de la masse est souvent la lié à une vie médiocre et peu intéressante.
On a tous le droit de généraliser hein :P
Comparer WOW à Justin, s'attaquer à Justin... MMMhhh, c'est un peu facile, c'est pas parce que cet artiste visent les gamins qu'il faut se sentir supérieur. C'est pas parce que WOW vise en parti un public plus jeune qu'il faut se sentir supérieur. C'est pas comme si ça fait 5 ans que je vais à nouveau fermer ma gueule très vite parce que autant IRL que sur les forums ça troll WOW, et que défendre au bout d'un moment... Evidemment du succès entraine des jaloux. La différence entre moi, Blizzard et Kazuya. Moi je m'amuse sur un jeu, "même si je suis un "mouton"", Blibli a des couilles en or, et lui c'est un frustré. Perso j'ai vite choisi.

Citation :
On ne nous vante plus les qualités du jeu, mais la capacité du titre à faire du chiffre. Nuance.
Rien que ça te donne tord, parce que Blibli les communique tout les trimestre. Et ça augmente de 20% en général.
J'allais tenter une réponse constructive mais

Citation :
plèbe forumique
Citation :
vendre un parfum dans une écurie remplie de crottin.
Citation :
post-adolescents attardés qui errent sans but sur ce forum entre deux joins
Citation :
Ils n'ont aucune réflexion, aucun recul, (la encore ils ne sont pas le public cible)

J'abandonne. En tant que pauvre membre de la plèbe, je fais face à une élite auto-proclâmée bien mieux éduquée que moi. J'ai aucune chance de toute façon.

Parfois je me demande pourquoi je traîne sur ce forum depuis 10 ans. Je repasserai dans quelques semaines pour voir si on a changé de sujet.
Citation :
Publié par KaniBal/Tacos RiP
Parfois je me demande pourquoi je traîne sur ce forum depuis 10 ans. Je repasserai dans quelques semaines pour voir si on a changé de sujet.
Tu es trop négatif. C'est toujours amusant de voir des petits rebelles démagogues sortir de grands discours de vérités ponctuelles pour tenter de justifier leur haine de Blizzard et ceux qui apprécient leur boulot. Dénigrer avec de grandes phrases, ça donne une impression de légitimité et de puissance. Après on peut se faire passer pour un grand penseur et s'élever au dessus de la plèbe. C'est cool
D'un autre coté c'est pas comme si vous aviez des arguments. Certains crient au loup, ou à la démagogie tout en oubliant qu'il faut faire avec son public.

Vous vous raccrochez à ce que vous pouvez pour mieux éluder les vraies questions sur la qualité intrinsèques des produits que vous défendez.

Qu'en est-il de la disparition de la random-map et de l'économie dans les RTS ? De l'instanciation de plus en plus grande des MMO ? De vouloir séduire toujours un public plus large au détriment des connaisseurs ?

La seule réponse vomie en masse dans chacun de vos message c'est "BLIBLI c tro b1, stop lé rajeu ! chaq1 son opinion !".

Vous n'êtes là que pour vous délecter des déjections économiques de vos maîtres et ceci avant même qu'elles ne sortent. Mais vous ne comprenez rien, vous ne serez peut-être même pas le public cible de demain, qui vous dit que Titans ne sera pas à destination la masse des neuneux footix qui s'abrutissent, entre 3 bières et deux branlettes, à longueur de journée sur leurs consoles ?

Citation :
Ce qui est vraiment triste, quand on lit les messages des hateurs c'est qu'ils ne peuvent se contenter d'un simple et sincère "je n'aime pas".
Quand on en arrive à faire l'apologie de la non-argumentation, on dépasse le stade du café du commerce pour entrer dans celui de la crétinerie pure et dure.

Syndrome d'une génération facebook, incapable de formuler un embryon d'avis personnel autrement que par un +1, qui restera condamnée à passer le reste de son existence en s'exprimant avec 3 pauvres smileys.
Citation :
Publié par Fadanaf
qui vous dit que Titans ne sera pas à destination la masse des neuneux footix qui s'abrutissent, entre 3 bières et deux branlettes, à longueur de journée sur leurs consoles ?

Quand on en arrive à faire l'apologie de la non-argumentation, on dépasse le stade du café du commerce pour entrer dans celui de la crétinerie pure et dure.

Syndrome d'une génération facebook, incapable de formuler un embryon d'avis personnel autrement que par un +1, qui restera condamnée à passer le reste de son existence en s'exprimant avec 3 pauvres smileys.
Fadanaf tu vas un peu loin dans ton argumentation, un peu plus de philosophie et moins de clichés seraient les bienvenues
Citation :
Publié par Milith
Et concrètement ça t'apportera quoi qu'ils se dégonflent les chevilles ? T'auras juste pas le plaisir de pouvoir jouer à un bon jeu. S'ils continuent à faire un sans faute ça sera parfait pour moi.
Qu'est ce que ça m'apportera ? c'est simple, ça me fera rire un bon coup, et c'est suffisant.
Comme je l'ai dit, Blizzard aura peut-être moins le melon, si il se plante avec Titan. Or, si Blizzard se plante, c'est que ce jeu n'aura été qu'une daube, donc pas un bon jeu, donc j'aurai pas de regret ;-)

T'as pas de chance, j'aime beaucoup ce qu'a fait Blibli par le passé, je suis fan des Warcraft et des Diablo (je les ai tous), un peu moins de Starcraft mais ça reste un bon jeu.

Pour WoW, c'est peut-être 11millions de joueurs, mais c'est pas toute la communauté mmo non plus. Perso, je croise autant de joueurs anti-wow, ou qui en sont revenu, que de fans de WoW: ces joueurs qui vont crier sur tous les autres mmo que leurs jeux c'est de la daube et que WoW c'est le must, mais quand tu leur demandes si ils y jouent encore, t'entends "ah bah non".

J'ai envie de dire que WoW, c'est la roue des mmo: avant on poussait les choses sur des rondins, puis un jour est arrivé la charette WoW avec ses roues bien pratiques, et bien des années après on a gardé les roues, mais on a inventé la voiture, et la charette bah c'est de la merde.

Titan, on en sait quoi ? que dalle.
A part le nom, on a aucune vidéo, aucune image à se mettre sous la dent, on sait même pas comment va être le gameplay et quel va être l'univers du jeu.
Et là, on a un mec qui vient nous vendre du vent en disant "notre jeu est d'enfer, il va révolutionner les mmorpg, il va envahir le Monde ! ah-ah ! ah-ah ! ah-ah-ah ...", "votre jeu est-il bien, Mr de chez Blizzard ?" "Oh oui oui, il est bien ! huhuhu".
On dirait ce vieux sketch avec un mage "O Grand Mage, pouvez-vous le faire ? ...Oui oui, je peux le faire ! ... Alala c'est incroyable Mmes et Messieurs, il peut le faire ! c'est formidable, vous êtes le plus grand des mages !"

Bref, un peu moins de blabla vantard. Qu'ils nous montrent qqchose de concret.
Citation :
Publié par Fadanaf
Quand on en arrive à faire l'apologie de la non-argumentation, on dépasse le stade du café du commerce pour entrer dans celui de la crétinerie pure et dure.
Tu dois confondre crétinerie pure et dure et sagesse/retenue.
Un hater intelligent ne posterait même pas,voire il n'ouvrirait même pas le sujet, mais faut pas trop demander .

Citation :
Syndrome d'une génération facebook, incapable de formuler un embryon d'avis personnel autrement que par un +1, qui restera condamnée à passer le reste de son existence en s'exprimant avec 3 pauvres smileys.
Puissant. Je suis sur Facebook (juste pour me tenir au courant) et je n'ai vu que très rarement des +1 et encore moins 3 pauvres smileys (par contre l'orthographe ...), franchement je te plains si tu as des amis qui t’envoie ça.

Faut arrêter les clichés =x

edit : attend je dois faire preuve de crétinerie pure et dure :

je n'aime pas.
Les Haters de Wow sont en général d'anciens joueurs de MMO, qui n'ont pas supporté que leur "genre" ne soit plus un jeu de niche.

Et tristement, ceux-ci attendent le MMO salvateur qui reprendra le flambeau de DAOC.

Ils ont tout essayé : AoC, Warhammer, Aion et aujourd'hui Rift. Mais ils n'ont toujours pas compris que le MMO theme-park ne sera plus jamais un jeu de niche. Et ces joueurs ne seront donc jamais satisfaits, car ils n'ont toujours pas compris que s'ils voulaient jouer à un MMO de calibre, ils devaient eux-memes évoluer (oue comme les pokémon !), et se tourner vers des MMO comme Eve Online ou Darkfall qui leur offrirait ce qu'il cherche désespérément.

Donc, les Haters, je vous conjure, attendez Titan, et soyez déçus encore une fois parce que kikoo sms style sur le /1, et jeu ultra easy ; au lieu de s'attaquer à des MMo sandbox qui seront, eux, à jamais des jeux de niche offrant un réel challenge JCJ.

Citation :
Publié par Fadanaf
D'un autre coté c'est pas comme si vous aviez des arguments. Certains crient au loup, ou à la démagogie tout en oubliant qu'il faut faire avec son public.
Exactement. Et quand on tombe sur des gens qui ne savent que dénigrer, rabaisser, en confondant "argumenter" et "faire de grandes phrases" (un peu comme les commerciaux. Oh, wai...) en se drapant dans une pseudo fierté parce que eux, au moins, ils savent ce que vaut vraiment tel ou tel jeux, telle ou telle société et tel ou tel publique, et qui rejettent tout ce que les avocats du diable pourraient avancer d'un magistral "ce n'est pas vrai", le mieux reste de s'installer dans une chaise longue et de profiter du spectacle.
Et au cas où tu n'ais pas compris, je précise ma pensée par une phrase toute faite mais au combien vrai dans le cas qui nous intéresse : c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Ça fait 10 ans que je fréquente divers forums, et il y a une chose qui ne change pas : fanboys, haters : même combat. On ne discute pas avec des fanatiques.
Fadanaf tu peux nous dire ce que tu fais dans la vie, quel age tu as, si tu vis en couple, combien tu gagnes éventuellement.
J'aimerai aussi connaitre les accomplissements personnels que tu as achevés et dont tu es fier. En question subsidiaire, j'aimerai savoir si tu es satisfait de ta vie, si ta situation actuelle correspond à l'image que tu as de tes capacités ?

Merci d'avance de m'aider dans mes recherches forumo/psychologique, c'est un petit projet perso que je mène depuis plusieurs années.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés