[Actu] World of Warcraft et Titan : plus complémentaires que concurrentiels

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sangrifeld
ceux qui ont connu les anciens MMO savent que ce genre de difficulté permet aux communautés de se souder et de se connaitre, de faire fonctionner les friend-list, de connaitre les personnes avec qui tu joues, de retenir les personnes que tu fréquentes, etc...
C'est vrai, mais il y avait aussi l'envers du décor, t'avais pas la bonne classe, c'était pas la bonne tranche horaire et bien c'était connecte toi pour une séance de LFG au moins pour les jeux comme EQ1 ou le groupage n'était pas optionnel.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Je ne comprends pas pourquoi les joueurs de WOW n'arrivent pas à comprendre que des avis contradictoires aux leurs puissent exister.
Je respecte autant les joueurs qui enchaînent les instances sans parler que les rôlistes (et ceux entre ces deux extrêmes).

Ce qui me titille, c'est qu'une catégorie de joueurs cherche en WoW une composante de jeu qui n'existe (plus) pas. Or quel intérêt de s'enflammer contre ce jeu qui ne vous apportera pas ce que vous cherchez.

C'est comme ceux qui se plaignent du bi-faction. Si vous voulez du tri-faction allez chez la concurrence au lieu d'espérer vainement que Blizzard modifie leur jeu ou l'intègre dans Titan (bien que cela soit possible).

Dernière chose, l'époque (que j'ai également connu) des MMO old school où l'on passer des dizaines d'heure par jour à jouer est révolue. De nos jours, les gens ont un temps limité et veulent pouvoir consacrer ce temps à un MMO. D'où cette casualisation à outrance.

Après comme je le dis, si WoW ne vous convient pas, allez voir chez les autres tout simplement.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Je ne comprends pas pourquoi les joueurs de WOW n'arrivent pas à comprendre que des avis contradictoires aux leurs puissent exister.
couplet victimaire 2e temps. T'es en terrain conquis ici, généraliser sur une population qui opposerait prétendument une résistance fanatique ne donne, en soi, aucun poids à tes idées.
J'ai jamais contesté les perspectives différentes en principe, le problème c'est les types qui racontent nimp (C'est plutôt Feladan que ça concerne).

Ensuite j'ai un problème avec cette idée de "95 % du contenu sans difficulté". Si l'on prend le contenu d'un bloc peut-être, mais ça ne représente pas automatiquement l'expérience type du joueur, principalement déterminée par ses ambitions. Une grande partie du contenu est rushable, "progression" incluse. Si l'on cherche la difficulté on saura investir son temps de jeu là ou on est susceptible de la trouver. Les guildes PvE concentrent leurs efforts sur des objectifs particuliers et cet aspect du jeu est placé au centre. L'organisation, la progression et les trys sur les boss; le contenu "difficile", sont le point de focale. Pour le gens qui ne cherchent pas la difficulté, tout le monde est d'accord, il y'a tout à fait moyen de ne pas s'y confronter, de ne pas s'investir, mais on ne profitera pas de tout le contenu. Question d'objectifs, principe du Theme park accessible, sujet à critique certes, mais faudrait définir les termes de la critique.
Citation :
Publié par Potem
couplet victimaire 2e temps.
Mais qu'est ce qu'il dit lui?

Je dis que chacun peut avoir sa vision de la difficulté, c'est tout. Que tu essaies d'imposer ta vision unique qui érige WOW en tant que "dieu et référence incontestable sur la difficulté", j'en ai un peu rien à faire, tout comme ceux qui partagent mon point de vue. (Autant pisser dans un violon, tout aussi utile que de militer pour nous convaincre.)

Après justement si, tout est dans "les 90%" dans notre façon de parler. Un jeu est difficile ou ne l'est pas: si on met juste le dernier donjon difficile, ça ne fait pas un jeu difficile. (Surtout s'il n'y a que celui-là et qu'il faut le refaire en boucle)

Comme tu dis toi même: "c'est au joueur de se prendre en main et d'aller chercher la difficulté là où elle est" (résumé), et justement, c'est ce point que les amateurs de difficultés et de MMOs old-school n'aiment pas.
Ou bien un jeu est difficile, ou bien il ne l'est pas. Rendre juste les derniers donjons difficiles, et le reste sans aucune saveur, c'est vraiment typique de l'après-WOW, et comme j’essaie de l'expliquer: tout le monde n'aime pas cette difficulté-là.

Pour moi cette conversation me fait penser aux fans des derniers Call of Duty qui les érigent en modèle "incontestable".


Après arrête un peu de te la jouer calimero @ on s'enflamme contre WOW.
Personne ne s'enflamme contre WOW, ou encore moins traite le jeu de mauvais. On dit juste que niveau difficulté, on ne trouve pas qu'il vole bien haut hors instances HL. (même si on est conscient qu'à côté il est fun, scripté, des quêtes partout, etc...)


PS: @Italic: c'était un exemple, mais oui, je pense que ça plaisait à une certaine catégorie maso de joueurs dont moi. Là on est passé à l'extrême inverse: Plus jamais besoin de chercher un groupe ou de parler avec tes semblables.
Même les groupes se montent tout seuls, avec les classes qui vont bien, t'as juste à appuyer sur le bouton "LFG" et tu serra tp tout seul dans un donjon avec des inconnus qui auront fait la même chose et parleront le moins possible pour gagner en rendement. (rush, rush, rush, pensée unique tellement c'est simple)

Pourquoi pas un compromis à la rigueur, mais WOW a vraiment fait "too much" à ce niveau pour moi. Vivement qu'un mmo ne copie pas WOW.
3e temps. Tu me prêtes une attitude de zélote, complètement fantasmée, parce que je m'attaque aux "arguments" fallacieux évoqués dans ce thread et à votre feinte indignation, montée de toute pièce pour couvrir vos approximations.
Vu le niveau de malhonnêteté intellectuelle ambiant, ça semble impossible d'espérer minimum de rigueur dans l'argumentation.
bonne gesticulation.
tion.
T'es le seul à gesticuler et à militer / "t'attaquer à l'opposition", et à être totalement fermé à la discussion ici.

Chacun a le droit d'avoir un avis, même si ça ne convient pas à certaines personnes.

On s'embête à tout expliquer en argumentant pour expliquer notre point de vue (qu'on ne présente jamais comme une vérité absolue ni un point de vue qui doit être partagé par tous). Vous êtes tellement formatés par le marketing, que vos réponses se bornent à répondre "olol, ils n'ont pas la pensée unique! les noobs!".

Essaie de lire les réponses de tes intervenants et d'y répondre au lieux de jouer la pleureuse effarouchée, et de dénigrer les autres en te prenant pour dieu tout puissant qui prône la sainte parole...

Allez bis repetita: Personne ne nie que les instances HL peuvent être complexes. Ce qui est critiqué par ceux qui n'aiment pas cette approche de la difficulté, c'est le fait de restreindre la difficulté à ça justement.
/popcorn
Sympa ce thread, je suis du même avis que certains, mais je ne dirai pas lesquels, juste pour faire un post totalement inutile (comme le reste du thread en fait).

Oh pis zut, faut le faire quand même, je pense que la situation sur ce sujet se résume en deux phrases :

Citation :
Dernière chose, l'époque (que j'ai également connu) des MMO old school où l'on passer des dizaines d'heure par jour à jouer est révolue. De nos jours, les gens ont un temps limité et veulent pouvoir consacrer ce temps à un MMO. D'où cette casualisation à outrance.
Citation :
Un certain public dont moi trouve que ça manque, même si c'est "la plus extrême des tortures, qui ne peut impliquer qu'un jeu dans tous les cas totalement injouable" pour les wowiens.
Avec ces deux phrases, on a tout compris. "Les gens" veulent peut être du MMO fast food, NOUS on veut du MMO Old School, où tu joues ... (ce que moi personnellement je considère comem jouer c'est découvrir l'univers, la communauté, réfléchir à son build de perso, son optimisation à un niveau individuel et en groupe, établir des strats, chercher les petits détails qui font que ... hé merde, j'ai donné mon avis :-/ )

Après en effet, la conclusion de tout ça c'est que wow ne nous convient pas pour cette raison, mais ça on le savait déjà, sinon on n'aurait pas arrêté d'y jouer

*Ne devrait pas parler tout seul devant son film, va rechercher du popcorn*
Citation :
Publié par sakuba
Mais mec, cite-moi un jeu qui est dur dans sa globalité alors. Je crois que tu essayes des défendre un point de vue qui n'est pas tenable et tu mets d'office de côté ce qui ne t'arrange pas en faisant comme si cela n'existait pas. .
Ghost 'n Globins ? Gradius ? Ikaruga ? Shadow of the beast ?

Dans l'univers des MMO, EVE? Lineage 2 ? Lineage 1 ? FFXI ?
Sérieux, des jeux difficiles dans la gobalité (même si y'a des moments simples), y'en a tellement.

Point de vue intenable hein ? T'as cherché des jeux avant de quote ? =/
/!\ je n'ai jamais dis que c'est jeux étaient overroxativementdurduponey, juste qu'ils sont, dans leurs globalité, plus difficile que facile. (Sauf G'nG x'E)

Citation :
Publié par Potem
Si l'on prend le contenu d'un bloc peut-être,
Je m'arrêterai ici. La suite du post n'a aucun intérêt, car je n'ai jamais parlé d'optique de jeux des personnes, je suis entièrement d'accord avoir toi. Un HCG va s'orienter sur les quelques boss "over"(pour vous faire plaisir hein) dur, les autres non.
Malheureusement, optique de jeu HCG, ou Casu, 5 % de difficulté dans un titre (donc quelques boss), restent 5 malheureux pour-cent. Et on ne fou pas un jeu dans une catégorie pour ces 5 %, mais bel est bien ces 95%. Donc on en revient à nos propos du départ "WoW est un jeu Casu" (même si il détiens quelques boss, qui peuvent sembler durs.) Apparemment t'es plutôt d'accord avec moi, vu le bout de quote que je viens de faire.

Pourquoi nous taunter/contredire alors, on a jamais parlé d'autre choses que ça, et uniquement ça, sa globalité. L'histoire de l'optique ne répond pas au débat.

Qui plus est, Sangrifeld ayant aussi l'impression que vous ne répondez pas à ce qu'on dit, pour jouer les fanboy, ça me rassure, je suis pas le seul à le trouver

Edit Zenboy :
Juste la première question en fait .
La seconde est trop subjective, ça dépend des goûts et des attentes.

Pour les prises de bec, c'est toujours pareil, t'as les vieux de la vieille qui ont joué à des jeux OldSchool qui voient principalement les côtés qu'ils n'aiment pas (et sont en général vrai), et ceux moins vieux qui défendent. Comme ici avec la difficulté. Par exemple Sakuba =P( attention j'te taunt pas hein, le prend pas mal)
Si j'ai tout suivi, vous êtes en train de nous faire presque un caca nerveux pour savoir si:

- WoW est facile ou non.
- Si c'est bien qu'il le soit ou pas.

En gros, c'est ça ?

WoW est facile. C'est une idée répandue. C'est peut-être pas pour rien.
WoW est copié, re-copié, et re-re-copié, c'est un fait. C'est bien triste, mais c'est le marché actuel qui fait que.

Après, si vous voulez du jeu facile, allez sur WoW, ou autre.
Si vous voulez du jeu difficile, allez ... je sais pas ... sur un des derniers sandbox en beta-test, ou sur tout autre jeu de niche connu pour sa difficulté.

C'est tout. Inutile de débattre 10ans pour savoir si il faut rendre plus durs des jeux faciles, allez sur les jeux adaptés, point barre.

C'est marrant quand même, comme tous les topics sur WoW tournent en prises de becs
Citation :
Publié par Zenboy
Si j'ai tout suivi, vous êtes en train de nous faire presque un caca nerveux pour savoir si:

- WoW est facile ou non.
- Si c'est bien qu'il le soit ou pas.

En gros, c'est ça ?

WoW est facile. C'est une idée répandue. C'est peut-être pas pour rien.
WoW est copié, re-copié, et re-re-copié, c'est un fait. C'est bien triste, mais c'est le marché actuel qui fait que.

Après, si vous voulez du jeu facile, allez sur WoW, ou autre.
Si vous voulez du jeu difficile, allez ... je sais pas ... sur un des derniers sandbox en beta-test, ou sur tout autre jeu de niche connu pour sa difficulté.

C'est tout. Inutile de débattre 10ans pour savoir si il faut rendre plus durs des jeux faciles, allez sur les jeux adaptés, point barre.

C'est marrant quand même, comme tous les topics sur WoW tournent en prises de becs
Mais les dernières sandbox non plus ne me convienne pas
C'est assez obvious pourtant que Cata HM est juste le pallier de raid le plus rigoureux depuis le début du jeu. Au lieu de faire un councours de e-penis faudrait essayer d'argumenter et d'expliqer en quoi les events les plus durs de naxx vanilla ou de bc demandaient un gameplay plus poussé qu'un random boss HM de cata: bonne chance les gars.
Citation :
Publié par Potem
Subtil mec.
Olol oué je sais, c'est un post un peu plus pachydermique que les tiens qui sont mieux construits et plus fins, mais bon au bout d'un moment c'est un peu gavant de voir des posts qui sont juste de la désinformation pure et simple.

Cata HM est le pallier de raid le plus dur qui a jamais été mis en place a mon gout, a celui de beaucoup d'autres joueurs, et aussi à celui de random péons comme Paragon et Method. Donc quand on vient affirmer le contraire à base de tout fout'l'camps et compagnie, on argumente raisonnablement en comparant clairement des mécanismes de boss qui créent la difficultée dans un event PVE.

D'ailleurs étant un ancien d'EQ1, qui était un jeu vraiment hardcore PVE dans tout les sens du terme, je ne peux que me rappeller de la pauvreté générale du gameplay. La plupart des events n'étaient que du gearcheck, tu tankais en appuyant sur la même macro a l'infini, les dps cac genre rogue ou monk qui dpsaient a l'auto attack + 1 ou 2 skills a utiliser sur cd systematiquement etc ...

Bref moi j'attend juste un jeu qui offre mieux en terme de PVE, mais y'en a pas. Donc je m'amuse très bien avec les raids de wow
Citation :
Publié par Sangrifeld
Quand tu peux faire toute ta progression sans grouper, sauf de temps en temps pour des petits donjons avec des groupes totalement aléatoires que tu n'as même pas à chercher (les groupes et classes (soins/dps/tanks) sont trouvées automatiquement pour toi, même pas besoin de faire une friend-list).
C'est ça qu'on critique, de même que tout le contenu du même acabit, tout autant orienté "easy".
Bon, je comprend mieux. Tu ne reproches pas un problème de difficulté au titre. Tu reproches à WoW de n'être pas conçu pour en chier sur le levelling et en début de phase HL.

Tu veux quoi ? Le retour d'un PvE à la DAoC ? Un PvE DE MERDE, un PvE qui nécessite 40 à 50 jours de /played pour arriver level max, en enchaînant des dizaines de milliers de mobs identiques ?

Tu veux quoi ? De la difficulté telle qu'il faut 20, 30 ou 50 trys pour tomber un boss dans une instance de levelling ?

Non mais, atterris. WoW est un jeu, un jeu avant tout. Qui offre une phase de levelling ludique, assez rapide, où on sent son personnage évoluer, où on a tout au cours de la phase de levelling accès à des instances où on ne perd pas son temps ( en terme de récompense/XP ).

C'est un jeu casual friendly, oui ! C'est un jeu qui offre des challenge énormes, oui !

Tu veux quoi ? Du levelling hardcore ? Moi non, et à priori, je ne suis pas le seul, vu que WoW marche, vu que des millions de personnes y jouent, vu que de plus en plus de monde s'essaie aux raids, aux instances héroïques, et que, en plus... ils arrivent à contenter les plus hardcore des joueurs avec des instances et des boss en mode héroïque qui déboîtent et poussent à l'extrême les capacités de gameplay du jeu.

O M G !! Foutu WoW. Foutu WoW qui depuis des années contente et les casu, et les hardcore gamers.

Et étrangement, j'ai jamais vu un seul hardcore gamer se plaindre de la relative facilité du levelling, de l'outil de recherche de donjon, ou des donjons héroïques.

Tu veux savoir ? Pour moi, Blizzard a trouvé la bonne recette. Pour moi, et pour 12 millions de joueurs, de l'ultra casual, au pire des HCG. Cette recette ne te plaît pas, tu cherches du challenge et t'as jamais foutu les pieds dans une instance à tenter de tomber des boss en HM ? Tant pis, vas bouffer du pygmée à DAoC. Le jeu existe encore. Bon appétit.
Sur Wow-cata y'a toujours des groupes qui se montent à l'ancienne sur les canaux de discussions autant pour des raids que des teams bgs . Aprés c'est clair que si vous restez sur les serveurs low pop il reste que le lfg auto comme solution .
Citation :
Publié par Tom_VFDC
*
"subtil" parce que je croyais que trollais à raviver une discussion sans issue, morte et dévorée par les vers cinq pages plus tôt :>
Citation :
Publié par Potem
"subtil" parce que je croyais que trollais à raviver une discussion sans issue, morte et dévorée par les vers cinq pages plus tôt :>
C'est pas faux !
Citation :
Publié par Feladan
Le blabla du fanboy qui taunt, la dernière phrase m'a bien fait marrer.
Sangrifeld parle calmement en exposant des faits, on lui saute à la gorge.

De toute façon, que vous le vouliez ou non, WoW est un jeu casu. C'est ce qu'on entend partout sur le net, c'est la majorité qui le dit, ce n'est pas pour rien.

Sans blague, vous êtes irrécupérables les fanboys, je n'ai vu que des arguments posés calmement d'un côté(Sangri principalement), et du crêpage de chignon de l'autre .
Apprends surtout à lire ce qu'il a écrit. Ce sera un premier point en fait. Car ton post, on les cherche toujours tes arguments. En même temps, quand on arrive à placer fanboy, c'est qu'on a aucune envie de discuter.

Car s'il y a bien une chose que seul Wow a réussi à faire pour moi, c'est de donner de quoi contenter le vrai casual qui jouera 2/3h par semaine au hardcore gamer qui vont te try jusqu'à tomber les boss les plus difficiles et tout ça en passant par la case des joueurs entre les 2.

Que Wow ne plaise pas à tout le monde est une évidence mais il est assez drôle de voir que des millions de joueurs n'apprécie que de la merde en fait.

Que Wow ne
[dso]
Feladan, dès ton premier post sur ce thread t'as annoncé la couleur avec des déclarations bouffies d'assurance imméritée, déclarations que tu as pour le moment étayé avec que dalle. Se saisir de la rhétorique Fanboy/Hateboy après ça, faut les avoir bien accrochées.
Salut, je m'ennuie donc je viens un peu me friter avec vous.

Donc l'histoire c'est pour savoir si wow = casu = easy ?
Wow intègre une option de recherche de groupe très pratique pour les joueurs ayant peu de temps disponibles, typiquement les casuals, en phase de lvling notamment. Il intègre aussi du contenu pve endgame pour les joueurs ayant plus de temps disponible, à priori les hardcore gamers. A priori chacun y trouve son compte, les casu jouent pour atteindre lvl85, les hcg jouent pour poutrer les derniers boss et avoir le dernier stuff.

Le jeu a été optimisé pour optimisé pour qu'on puisse faire quelque chose dès les premières minutes de jeu, sans temps mort. On a bien compris que ça facilite un peu la vie des casu même si en fait ils n'ont accès qu'à la moitié du jeu. Mais en quoi cela rend le contenu en lui même facile ?
-on a plus besoin de se faire des amis ou de flooder le canal world pour faire une team : on perd le côté social, mais trouvez vous honnêtement qu'envoyer un message "des volontaires pour tel donjon ?" en mp ou sur le world ce soit plus difficile que cliquer sur un bouton de recherche automatique ? C'est du challenge pour vous ?
-le lvling rapide : certes mais vous pouvez toujours faire les donjons des précédentes extensions pour vous occuper, ou même essayer de faire certains donjons avant le lvl conseillé, créer vous même la difficulté quoi (en plus d'être difficile, la difficulté demande à être crée, ce qui est une difficulté supplémentaire ! ... ). La montée en niveau en elle-même ça doit pas représenter 10% du jeu. Et puis quelle est l'utilité de la phase de lvling dans un mmo ? ça n'a jamais représenté un challenge, mais simplement une question de temps. Le temps qu'on met à le faire n'est pas une difficulté, un lvling plus long ne fait pas plus réfléchir, ne fait pas plus prendre de risque.

Mais là on se focalise sur le pve. A priori une fois qu'on a réussi à trouver la technique pour battre un boss, on peu le refaire encore et encore, il n'y aura plus de challenge. La difficulté est présente jusqu'à ce qu'on gagne pour la première fois. Ce n'est pas une spécificité de wow mais de n'importe quel mmo.

Donc pour les blasés du pve, il reste le pvp. Là au moins vous êtes à peu près sur un pied d'égalité avec votre d'adversaire (voir même désavantagé selon la classe vous diront certains !). Les arènes cotées se jouent en équipe, elles demandent de la réflexion sur la composition de l'équipe, sur la stratégie à employer, et tout cela varie selon l'adversaire. Puis il faut des réflexes, de l'entraînement, une bonne connaissances des maps, des classes et des synergies entre elles. Enfin le niveau de difficulté augmente à mesure que la cote de votre équipe augmente aussi !
Ça à l'air d'être plus orienté hcg que casu non ? Vous trouvez pas que ça correspond à une certaine idée de la difficulté ? (soit dit en passant, en 3 pages d'argumentation - -, personne n'a donner de définition claire et précise de ce qu'il estime être la difficulté dans un mmorpg)
Citation :
Publié par Jovis
Mais là on se focalise sur le pve. A priori une fois qu'on a réussi à trouver la technique pour battre un boss, on peu le refaire encore et encore, il n'y aura plus de challenge.
Non c'est partiellement vrai, car au delà de la stratégie pour tomber un boss il faut de l'execution.
Vous faites rire à parler de skill alors qu'il s'agit de MMORPG. Des jeux où seuls l'assiduité, le social et la lecture de forums pèsent dans la balance.

Allez gagner des tournois de SC2 et on verra qui sait se servir d'un clavier et d'une souris.. en attendant, vous êtes tous à taper sur 3 pauv skills qui se battent en duel en faisant des strafes useless devant votre cible, en vous croyant bons.. pathétique


Sinon je suis quand même très impatient d'en savoir plus sur ce projet Titan, je sais que mes premiers mois sur wow étaient les meilleurs moments vidéoludiques que j'ai connu, et après tous les horribles échecs que j'ai testé quelques heures ou jours (ryzom, everquest 2, tabula rasa, aoc, war, aion, rift), j'ai bien peur que seul Blizzard ait la trempe nécessaire pour me faire revivre ça.
Citation :
Publié par Burban
Vous faites rire à parler de skill alors qu'il s'agit de MMORPG. Des jeux où seuls l'assiduité, le social et la lecture de forums pèsent dans la balance.

Allez gagner des tournois de SC2 et on verra qui sait se servir d'un clavier et d'une souris.. en attendant, vous êtes tous à taper sur 3 pauv skills qui se battent en duel en faisant des strafes useless devant votre cible, en vous croyant bons.. pathétique
Le "skill" dans un jeu ne se résume ni à l'execution ni à l'apm, mais c'est pas vraiment le débat... Tu me fais d'ailleurs penser a tous les mecs qui disent que le PVP de wow est facile et qui ont jamais dépassé 1k5 de cote :>
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés